MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vous et la lecture...

U
37 ans Chartres 1193
...c'est un histoire qui date de quand ? :D

Je parle de lire des bouquins pour soi, pas ceux pour le bahut ;)

Quel a été votre "tout premier livre à vous"  
? Quel genre était-ce ? L'avez-vous aimé ?
Vos parents / entourage vous insitaient-ils à lire ? Le contraire ?
Quel était la place du livre dans votre famille ?
Quels rapports entretenez-vous avec les bouquins ?
Quelle est votre fréquence de lecture ?

Mici :)
13610
Vers 13 ans je crois que c'est là que j'ai commencé à m'intéresser auy bouquins. Mais ça n'a jamais été une grande passion, jusqu'il y a peu, où je suis devenue une bouquinivore ;)

Par contre, je me souvient de mes tous premiers livres, Charlie et la Chocolaterie et Le Bon Gros Géant :lol:
45 ans 741
j'ai tjs adoré l'ecole et la lecture, de toutes petites on m'a offert des bouquins (en plus du reste) je lis enormement et de tout... j'ai qd meme un preference pour les histoires vraies ou les thrillers
64 ans seine et marne 862
Ah!! les livres ! une passion depuis pfffff... impossible de dire ! Aussi loin que je m'en souvienne les livres ont toujours tenu une place très importante dans ma famille. Le séjour de mes parents est encore aujourd'hui cerné par de grandes bibliothèques contenant des ouvrages de tous les styles : policiers, classiques, voyages, biographie, histoire, ...
Et chez moi, mes 2 filles ont hérité de cette passion de la lecture. Mon mari et mon fils se contentent de magazines et d'un bouquin de temps en temps, sur des thèmes sportifs généralement.
Ce que j'aime le plus, ce sont les policiers et Emile Zola. J'ai lu les Rougon Macquart au moins 2 fois chacun. Je lis au minimum 1 livre par semaine voire plus si j'ai du temps. J'en achète, j'en échange avec des copines ou ma fille aînée et j'ai inscrit la famille à la bibliothèque municipale. Impossible d'imaginer vivre sans livres. Je suis incapable d'en jeter un. Généralement, j'en fais don à la bibliothèque ou à une maison de retraite voisine.
Bon, si tu veux en savoir encore plus, à ta dispo.
Bizzzzzzzz
47 ans 76 10598
Selon ma mère, j'ai commencé à la saouler avec les livres à l'age de 3 ans. Tous les jours, elle devait me lire des "sylvain et sylvette" et gare à elle si elle essayait de raccourcir l'histoire. Je la connaissais tellement bien qu'il parait que si elle avait le malheur de sauter une ligne, je lui disais: "maman, là, t'as pas lu".

Autre souvenir marquant, l'apprentissage de la lecture. C'était avec un livre sur un lapin et tous les jours, on devait lire un nouveau passage........sauf que j'ai affirmé à ma mère qu'il fallait tout relire depuis le début tous les jours...c'est vous dire combien j'aimais déjà lire.

Très vite, j'ai été inscrite à la bibliothéque et là, je remercie mes parents qui ne m'ont jamais forcé à lire ça ou ça. En fait, on me montrait la section adaptée à mon age et je pouvais prendre tout ce que je voulais. Et je devorais tellement qu'il fallait aller à la biblio au moins 2 fois par semaines.

Aujourd'hui, je lis toujours beaucoup, au moins quelques pages tous les jours. Ma fille est inscrite à la bibliotheque depuis ses 18 mois et elle adore les livres.
Quand au type d'ouvrage, c'est selon l'humeur. En ce moment, je suis dans une periode scince-fiction mais avant, j'ai eu la periode thriller puis bd puis bridget jones..... J'ai des gouts assez ecclectiques. Il n'y a que les grands classiques qui me laissent indifferente. D'ailleurs, je me demande toujours pourquoi on s'obstine à vouloir faire etudier voltaire, racine et confreres à l'école quand il y a tant d'excellents auteurs comtemporains. Ca donnerait peut-etre le gout de lire à beaucoup.
43 ans Lille 7000
moi aussi, j'ai commencé trés tôt, ma mére avait une véritable passion pr les bouquins et elle me la transmise (malheureusement ça s'est arrêté à moi, mes 2 frères n'ont pas suivi! :? ), d'ailleurs ma petite puce n'est pas encore née que sa grand mère pense déjà aux bouquins qu'elle va lui acheté!
je passais mon temps à lire adolescente, maintenant, j'ai un peu diminué, manque de temps, et celui qui lit le plus àla maison, c'est mon zom, il dévorelittéralement! Les bouquins ont une grande place dans notre vie, on en a charrié des cartons rempli de bouquins au déménagement! :lol:On a de tout, des bouquins d'histoire de l'art, d'histoire, particulièrement sur le Moyen Age( sur tt les sujets d'ailleurs), les romans(surtt science fiction),la cuisine, le jeu de rôle...
le bouquin qui m'a le plus marqué ado, c'est "la bicyclette bleue" de Régine Desforges et maintenant mon auteur préféré c'est Anne Rice!
45 ans Belgique - Ardennes 197
Je suis une lectrice boulimique depuis ma première année primaire, lorsque j'ai appris à lire en fait... le joie de pouvoir déchiffrer ces droles de signes, puis la révélation: je peux m'évader sans quitter mon divan!
Le premier livre que j'ai lu, je m'en souviens: Les petites filles modèles de la comtesse de Ségur.
Depuis, c'est pathologique: je lis tout ce qui me tombe entre les mains.

Surtout des romans (thrillers, science-fiction, sagas,... de tout un peu), mais j'aime aussi les essais et mon mari m'a "initiée" aux sujets historiques, politiques ou économiques.

Faut dire que dans le ménage, on n'a pas la télé (par choix, je précise) et qu'on est tous les deux des lecteurs acharnés (le plaisir d'une lecture à vois haute...)

Mes parents, ne lisant pas beaucoup eux-mêmes, m'ont toujours poussée à lire et n'ont jamais dit non quand je demandais un livre au magasin...

Donc, le livre est un élément essentiel pour moi, il y en a partout dans la maison et je ne pars pas sans un bouquin dans mon sac. Les romans, c'est un tous les deux jours en moyenne (mais je relis souvent les mêmes, j'ai du en lire certains plus de 20 fois), heureusement qu'il y a les bibliothèques! Puis une ou deux fois par moi quelque chose de plus "théorique" ou "sérieux"

Résultat: notre aîné (3 ans 1/2) reconnait déjà presque toutes les lettres de l'alphabet et adore les repérer dans les livres que nous lisons (là, c'est un A - comme Avion - , là un M - comme Maman -,...): il a envie de comprendre ce qui nous pousse à avoir toujours ces machins là en main... futur lecteur assidu ?
F
46 ans Neverland 1830
Si j'en crois le temoignage de ma bien aimée mamie, dans mon parc (pas l'espace vert hein, la cage à bébés) il parait que je tournais les pages une par une d'un volumineux catalogue la Redoute pendant de tres longs moments. Je serais fier d'affirmer que je *lisais* la prose passionnante (ô combien !) des agents marketing du specialiste de la VPC sauce seventies, hélas ce serait malhonnete: lorsque l'ouvrage arrivait a son terme, je repartais dans l'autre sens sans m'en émouvoir particulierement, et il semble même qu'il m'arrivait fréquemment de le tenir a l'envers. Donc ca compte pas.
37 ans Bruxelles 7458
Ma mère me lisait toujours le même livre le soir lorsque j'étais toute petite (on n'avait pas les sous pour en avoir plus en fait à l'époque) alors je le connaissais par coeur. J'avais 3/4 ans et je faisais croire à mes amis qui avaient 6 ans (et donc commençaient à peine à lire) que je savais parfaitement lire parce que je leur montrait :D
Je tournait les pages (je savais quand il fallait tourner à force :lol: ) et je récitait :D
Ils se mettaient toujours à pleurer, humiliés :lol: :lol: :lol:
Me demande si je ne suis pas encore un peu comme ça maintenant... :P
Sinon sinon... ça a réellement commencé vers mes 6 ans, quand j'ai appris à l'école. Après je ne faisais plus que ça parce que c'était tout ce que j'avais le droit de faire...
Maintenant c'est par vague: pendant 2 mois je peux ne rien lire pour moi (y a les syllabus de cours et tout donc ça va :lol: ) puis je vais me mettre à lire à la vitesse V, V' jusqu'au dégoût. J'ai remarqué que j'étais comme ça pour tout :shock:
Je fais ce que j'aime jusqu'au dégoût puis j'attends que l'envie revienne et je recommence.
1891
UnrealAngel a écrit:
...c'est un histoire qui date de quand ? :D

Je parle de lire des bouquins pour soi, pas ceux pour le bahut ;)

Quel a été votre "tout premier livre à vous" ? Quel genre était-ce ? L'avez-vous aimé ?
Vos parents / entourage vous insitaient-ils à lire ? Le contraire ?
Quel était la place du livre dans votre famille ?
Quels rapports entretenez-vous avec les bouquins ?
Quelle est votre fréquence de lecture ?

Mici :)


J'ai toujours lu j'ai commencer, avec les Martine (a la plage,fait la cuisine...) puis les Heidi apres j'ai pris plus gros les barbies, le club des 5...

Ma mere lisait beaucoup, ma grand mere a une collection enorme de bouquin donc cela s'est fait naturellement!

Tres importante, tout le monde lisait

J'adore ca permet de m'evader ou de decouvrir d'autre univers

C'est Un livre par semaine la je viens de commencer Betty Mahmoody : Vendues !
627
Moi j'ai commencé tout môme avec Roald Dahl :) j'avias même pas cinq ans :) avant même l'école primaire :D

Puis après on a essayé de me faire lire le seigneur des anneaux en sixième et ça m'a braqué :)
En quatrième, j'ai découvert Dune ! et depuis j'ai plus lâché un livre :) j'ai une bibliothèque énorme et au lycée pendant que les autres allaient courir la gueuse je lisais :) j'ai lu un livre par jour pendant mes trois années de lycée :)

Et depuis je lis moins par manque de temps :) mais je me régale toujours autant
R
36 ans Paris 1624
Quel a été votre "tout premier livre à vous" ? Quel genre était-ce ? L'avez-vous aimé ?
- Je ne m'en souviens pas, mais comme ma mère adore lire elle nous a tous inscrit à la bibliothèque dès qu'on a su lire, voire avant :mrgreen:

Vos parents / entourage vous insitaient-ils à lire ? Le contraire ?
- Oui mais sans obligation pour autant

Quel était la place du livre dans votre famille ?
- Un loisir personnel, on aime ou on aime pas

Quels rapports entretenez-vous avec les bouquins ?
- Autant j'adore les bandes dessinées et les mangas, autant les livres je n'en suis pas vraiment fan. Il faut vraiment que l'histoire m'intéresse pour que je le lise. Le dernier c'était Da Vinci Code, les bons échos m'ont incité à le lire et je ne regrette pas, il est très intéressant !

Quelle est votre fréquence de lecture ?
- 1 par an peut-être ? :mrgreen:

Roald Dahl c'était mon écrivain jeunesse préféré quand j'étais au collège
40 ans 78 3901
Depuis que je suis petite, on m'a appris à lire, je vais pas dire que je savais dès mon plus jeune âge hein loll

Le tout premier livre dont je me souviens, c'est la série des "Martine", Martine à la plage, Martine part en vacances, Martine à l'école etc...
J'ai sûrement aimé vu que je les ai gardés longtemps et que j'ai lu pas mal de ceux qui composent la collection !

Mes parents ne m'ont pas incité à lire, mais ma famille oui, c'était poupée et bouquin... entre le jeu de la marchande et la poupée barbie j'avais le droit à un livre !

Par contre, durant ma scolarité, j'ai toujours eu du mal à lire, ça me saoulait et j'aimais pas lire ! De plus, quand on me forcait à lire des livres que je n'avais pas choisi, ben j'étais complément réfractaire... mais bon vu que c'était obligatoire, je me torchais le livre la veille pour le lendemain et j'y passais la nuit...

Plus tard, j'ai tilté sur les livres d'Agatha Christies et là j'ai commencé à lire pour le plaisir mais le vrai déclic je l'ai eu avec Barjavel et je crois qu'il restera mon auteur de prédilection... j'ai découvert grâce à lui la science fiction et j'ai lu tous ses livres ! Depuis je dévore des livres par période... je peux ne pas lire pendant des mois et après faire que ça dans les mois qui suivent... et dans ce cas là, une dizaine de livres peuvent passer en quelques mois...
47 ans Guadeloupe 1369
J4ai toujours adoré lire, je lis tout ce qui me passe sous le nez, la boite de corn flaxes, le journal, les magazines, les pubs de la boite aux lettres TOUT.
Ca dure depuis toute petite, j'ai commencé par les Martines moi aussi, la bibilotheque rose, club des 5, fantomettes...
Apres je lisais tout, romans historiques, SF, thrillers, romans d'amour.
J'ai déja parlé de ma passion pour les Angéliques ne rigolez pas ! qui a démarré vers 12 ans !
Et apres j'ai pas arrété en moyenne un bouquin poche par semaine, 200 pages... ça dépend.
Nette préférence pour les trucs fantastiques, SF.
37 ans Zurich 179
Ca a toujours été une grande histoire....
Entre mes grands paternels qui avaient une bibliothèque importante (ils n'ont certainement pas tout lu, mais pour les immigrés polonais qu'ils étaient, ça avait une grande importance), ma mère qui est instit et mon père grand lecteur, le climat était favorable ! Y'avait toujours des livres à la maison !
J'ai eu la chance d'aller dans une école de campagne qui faisait de la lecture sa priorité... genre, quand on avait fini son exercice, on pouvait lire le bouquin qu'on avait en cours, voire carrément aller à l'ABC (sans demander) pour en prendre un nouveau... je vous raconte pas le nombre de corrections que j'ai loupées, trop plongée dans mon bouquin que j'étais... Et puis l'arrivée du bibliobus dans notre patelin était toujours une fête !
Ca a continué en collège-lycée.... j'ai englouti au moins 5 fois chacun tous les Comtesse de Segur de ma grand mère... j'ai dévoré entre la médiathèque que la ville où j'habitais (on avait déménagé entre temps ;)), les bouquins que l'on m'offrait ou ceux que mes parents m'achetaient (pour eux, on ne dit jamais non à un livre)....
Et le rythme a repris de plus bel quand je suis arrivée en prépa... un peu obligée car on devait lire minimum un bouquin par semaine pour les cours de francais (je vous raconte pas La Debacle de Zola à lire en une semaine avec tout le reste du travail à coté :shock: ), une trentaine pendant les vacances (petites vacances, je précise)... surtout, ça m'a ouvert sur les Classiques vers lesquels je n'étais jusqu'alors pas spécialement portée... Durant ces trois années de prépa, ma bibliothèque a gonflé, gonflé (merci Papa Maman au passage)... et le rythme n'a pas cessé depuis...
Faut dire que je fais des études de lettres où la curiosité littéraire est indispensable... et je n'ai pas la télé (par choix), donc lecture lecture lecture !!!! Je peux passer une nuit sans dormir parce qu'il faut ABSOLUMENT que je finisse le livre que j'ai commencé... ça m'est arrivé un nombre incalculable de fois...
Niveau goûts, les classiques francais essentiellement (et hop, tout racine, et hop, tout claudel, et hop, tout appolinaire, et hop, tout eluard, ...) car j'ai tendance à penser (mais ce sont mes études qui veulent ça aussi je pense) qu'il y a trop a rattraper avant de se pencher sur les auteurs contemporains... et les clefs sont souvent dans les oeuvres antérieures (toute l'intertextualité et tout et tout)... Mais, pendant les vacances ou dans le métro, je prends du temps pour du Quignard, pour de la littérature étrangere...
Et niveau genre, surtout de la poésie et du théatre (voire des nouvelles)...
Désolée, j'ai fait long mais quand on me lance sur un sujet littéraire.... ;)

Bien à vous !
B I U


Discussions liées