MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Droit à l'image, vie privée et blogs

50 ans Face au vent 5339
Assez souvent sur les blogs, les gens postent des photos de leurs proches, voire des proches de leurs proches. J'ai vu tout à l'heure des photos d'un bébé qui n'est  
pas celui de l'auteur du blog, et ça m'a chiffonnée, parce que je ne vois pas la personne qui a mis les photos en ligne appeler la maman du bébé (qui est sans doute soit encore à la maternité soit en train d'essayer de trouver quelques minutes pour roupiller entre les couches, les têtées et les rototos) pour lui demander l'autorisation de mettre son bébé sur son blog VLR... :-k

Qu'en pensez-vous :?:
52 ans strasbourg 6049
ben peut être qu'elle a demandé à la maman finalement?

bon je dois dire que ca ne me gêne pas une photo de nouveau né concernant le droit à l'image... parce que c'est un bébé et que forcément il aura changé d'ici ne serait ce qu'un mois ou deux.

après théoriquement on devrait demander l'autorisation c'est un mineur... il parait que quand on se rend dans un stade par exemple (en tant qu'adulte), on ne peut bénéficier du droit à l'image. ensuite si la photo a été diffusée déjà sur fora ou autre, cette photo est donc accessible à tout un chacun, donc si elle n'est pas protégée, on peut également la prendre et la mettre ailleurs. je suis pas sure qu'il y ait vraiment un truc explicite en ce qui concerne les blogs. quelqu'un en sait plus?
55 ans Près de Lille 2551
Pour mon cas, je demande à tous les parents des enfants que je garde si je peux déjà les prendre en photos puis si je peux les mettre sur mon blog, j'ai fait la même demande à ma famille ainsi qu'à mes amis (ies), je trouve cela logique ;)
51 ans Nord 3084
C'est marrant, je me suis fait la même réflexion...

Perso je ne met pas de photos (ou peu) qui ne me concerne pas ou ma fille. Comme ça ça simplifie tout.

Les rares fois où j'ai mis des photos de ma puce avec ses cousin(e)s, j'ai demandé l'accord de la maman avant.
40 ans 12494
Tout pareil je demande l'autorisation ( ou je sais si je l'ai avant même de la demander :lol: )
48 ans 17521
Je crois que je vois de quelle note de blog vous parlez... je dois avouer que ça ne me choque pas du tout, après tout, c'est juste un bébé, et des photos qui ne peuvent porter préjudice à personne... donc je ne vois pas tellement pourquoi ça devrait poser problème à qui que ce soit... :-k
10361
il ya un texte de la cnil a ce sujet

http://www.cnil.fr/index.php?id=1790

Enfin c'est assez complexe.
sur des sites/forum ou j'allais et ou je vais encore, parfois les photos de mineurs/ nourrissons et plus agé sont carrément proscrite pour diverses raisons

Maintenant c'est le même soucis, en ce qui concerne les images que l'on " peche" a droite et a gauche sur le net, les gif, les polices de caractères ( quand ya un Tm dessus)

Mais c'est aussi la même chose pour les textes de chansons ( regardez le nombre de site avec les paroles de tel ou tel artistes qui sont censuré par les artistes eux même car il ny'a pas d'autorisation.Ou bien des sites comme youtube ou dailymotion qui sont censuré aussi car pas d'autorisation de diffusion etc etc etc
50 ans Face au vent 5339
En fait je crois qu'il y a tellement peu de moyen de contrôle que c'est à l'appréciation de chacun. Pour ma part je n'apprécierais pas que les photos de mon bébé que j'envoie par mail à des proches se retrouvent sur internet sans que j'aie été consultée :? Quand je mets des photos de mes enfants par exemple (et j'en ai mis peu), je m'assure toujours qu'ils sont d'accord.

Pour les copyright, je demande les autorisations en règle générale, mais c'est une réaction d'ex-graphiste qui sait le boulot que ça demande de produire un truc propre et qui a de la gueule. Et puis je fais moi-même pas mal d'images aussi :)

Enfin pour les paroles de chanson, à partir du moment où on cite les auteurs et les chansons, je ne vois pas en quoi c'est dommageable à l'artiste ? Au contraire ça peut plutôt donner envie d'aller écouter les chansons, non ?
(ou il y a ptêtre un truc que je n'ai pas pigé ?)
51 ans 76 10598
Je ne diffuse jamais la photo d'une personne sans avoir obtenu son accord au préalable et j'attend la même chose à mon sujet. ;)

Je ne sais pas, cela me parait logique. :)
45 ans Bas Rhin 2894
J'ai mis récemment la photo de la petite de ma meilleure amie en ligne et j'ai, comme à chaque fois, demandé l'autorisation de mettre les photos en ligne.
je trouve que c'est la moindre des choses de demander l'autorisation à la personne (ou aux parents) avant de balancer des photos sur le net.
42 ans Roubaix 5695
karen a écrit:
Je crois que je vois de quelle note de blog vous parlez... je dois avouer que ça ne me choque pas du tout, après tout, c'est juste un bébé, et des photos qui ne peuvent porter préjudice à personne... donc je ne vois pas tellement pourquoi ça devrait poser problème à qui que ce soit... :-k


+1. ;)
48 ans 17521
isonami a écrit:
En fait je crois qu'il y a tellement peu de moyen de contrôle que c'est à l'appréciation de chacun. Pour ma part je n'apprécierais pas que les photos de mon bébé que j'envoie par mail à des proches se retrouvent sur internet sans que j'aie été consultée :?


J'entends bien ton point de vue, mais simplement : quel serait le préjudice ? et pour qui ? C'est ce que j'ai du mal à comprendre... :-k

Je trouve que c'est différent pour un enfant plus âgé, un ado ou un adulte... mais un bébé ? ou un chat ? une moto ? c'est quoi, c'est une idée d'appartenance ? c'est MON bébé / chat / tracteur... ou c'est autre chose ? une crainte ? Je cherche juste à comprendre, hein ? y a pas à le prendre mal... ;)
44 ans 04 5576
karen a écrit:
isonami a écrit:
En fait je crois qu'il y a tellement peu de moyen de contrôle que c'est à l'appréciation de chacun. Pour ma part je n'apprécierais pas que les photos de mon bébé que j'envoie par mail à des proches se retrouvent sur internet sans que j'aie été consultée :?


J'entends bien ton point de vue, mais simplement : quel serait le préjudice ? et pour qui ? C'est ce que j'ai du mal à comprendre... :-k

Je trouve que c'est différent pour un enfant plus âgé, un ado ou un adulte... mais un bébé ? ou un chat ? une moto ? c'est quoi, c'est une idée d'appartenance ? c'est MON bébé / chat / tracteur... ou c'est autre chose ? une crainte ? Je cherche juste à comprendre, hein ? y a pas à le prendre mal... ;)


Pour en avoir discuté avec des amis parents, c'est simplement par peur des pervers qui s'excitent sur ces photos. Cela ne porte pas forcément préjudice à l'enfant et personne n'en saura jamais rien si cela arrive mais certains parents trouvent l'idée dérangeante, et c'est leur droit.

bizarrement, les fétichistes des tracteurs et motos, on s'en fout un peu...
39 ans Nantes 177
Coucou,

Perso je fais de la photographie, et que ce soit par respect pour les modèles ou pour moi, je ne balance pas mes photos sur internet, parce qu'elle perd très vite son auteur! Souvent on se dit "oh elle est zoulie la photo", on l'enregistre et hop! Elle est à nous. Donc j'évite. Tout comme j'ai l'autorisation signée de mes modèles chaque fois que je les mitraille pour montrer et/ou exposer leurs photos.

En ce qui concerne les amis, les blogs, je leur demande à chaque fois, par exemple parce que j'ai des copines goudous qui n'ont pas fait leur coming out et que ça embêterait que des amies à elles les voient avec leur chérie ou à la gay pride, mais aussi pour une simple question de respect: ça paraît très marrant de mettre des photos de Mimie bourrée avec une culotte sur la tête, mais si ses collègues de travail tombent dessus ça va lui faire tout bizarre, à Mimie.

En ce qui concerne les bébés, et pour des raisons qui ont été énoncées plus haut, je n'en mets simplement pas. Je n'ai pas d'enfants, perso, mais il y a dans mon entourage un petit garçon que j'adore, et il est hors de question que je le balance sur internet simplement parce que je le trouve trop beau! Y'a des pervers partout. De même une ado de mon entourage, très jolie, qui voulait mettre des photos d'elle en maillot de bain sur son blog, à qui je l'ai déconseillé: je veux pas qu'elle se fasse brancher par un mec qui la trouve "super mûre pour son âge", elle le croirait, se la jouerait, et qui sait ce qui peut se passer?

Enfin, voilà ma petite opinion...

Et je suis à la bourre pour mon rendez-vous à la médecine du travail ("vous savez que vous êtes en surpoids?" -"vous savez que je ne suis pas aveugle?")

Biz.
50 ans Face au vent 5339
karen a écrit:
J'entends bien ton point de vue, mais simplement : quel serait le préjudice ? et pour qui ? C'est ce que j'ai du mal à comprendre... :-k

Je trouve que c'est différent pour un enfant plus âgé, un ado ou un adulte... mais un bébé ? ou un chat ? une moto ? c'est quoi, c'est une idée d'appartenance ? c'est MON bébé / chat / tracteur... ou c'est autre chose ? une crainte ? Je cherche juste à comprendre, hein ? y a pas à le prendre mal... ;)


Le préjudice serait pour lui, le bébé ! Quant au parallélisme bébé / chat / tracteur, venant de toi je ne crois pas que tu réifies les bébés, tout de même :lol: Même si un bébé change très vite, et au-delà de la problématique des pervers que j'avoue moins craindre (j'ai sans doute tort, ça n'arrive pas qu'aux autres... mais statistiquement les probas sont faibles alors ça m'effraie moins) j'ai toujours considéré mes enfants comme des personnes pleines et entières et, à ce titre, tout aussi respectables que des adultes.
B I U