MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Droit à l'image, vie privée et blogs

E
103 ans Occitanie 3854
A la naissance de ma fille j'avais un site ou je mettais les photos de mes enfants, et notamment de ma fille.

J'ai reçu à 2 / 3 reprises des mails  
bizarres en rapport avec des photos de ma fille... Mail disant que c'est une petite comme ça qu'il leur faudrait...

Du coup j'ai fermé le site et depuis les photos de mes enfants ne sont plus visibles nulle part !!!
50 ans Face au vent 5339
elfeline a écrit:
A la naissance de ma fille j'avais un site ou je mettais les photos de mes enfants, et notamment de ma fille.

J'ai reçu à 2 / 3 reprises des mails bizarres en rapport avec des photos de ma fille... Mail disant que c'est une petite comme ça qu'il leur faudrait...

Du coup j'ai fermé le site et depuis les photos de mes enfants ne sont plus visibles nulle part !!!


:shocked!:
Comme je comprends que tu ne mettes plus rien :? même sans intention de passage à l'acte de la part des auteurs des mails...
E
103 ans Occitanie 3854
isonami a écrit:
elfeline a écrit:
A la naissance de ma fille j'avais un site ou je mettais les photos de mes enfants, et notamment de ma fille.

J'ai reçu à 2 / 3 reprises des mails bizarres en rapport avec des photos de ma fille... Mail disant que c'est une petite comme ça qu'il leur faudrait...

Du coup j'ai fermé le site et depuis les photos de mes enfants ne sont plus visibles nulle part !!!


:shocked!:
Comme je comprends que tu ne mettes plus rien :? même sans intention de passage à l'acte de la part des auteurs des mails...


Bah l'idée que qq'un ait pu qu'avoir une idée déplacée en voyant les photos de mes enfants m'a suffit pour ne plus faire apparaitre mes enfants...

alors y a plus de sites... sur certains forums y a peut être encore des photos, mais normalement j'ai tout supprimé

C'était peut être des blagues, mais perso je les ai trouvé de mauvais gout si c'était le cas :roll:
48 ans 17521
PinguKiller a écrit:


Pour en avoir discuté avec des amis parents, c'est simplement par peur des pervers qui s'excitent sur ces photos. Cela ne porte pas forcément préjudice à l'enfant et personne n'en saura jamais rien si cela arrive mais certains parents trouvent l'idée dérangeante, et c'est leur droit.


Moi j'appelle ça se mettre la tête dans le sable... :roll: parce que si ça ne porte pas préjudice à l'enfant et qu'on en saura jamais rien, dans ce cas quel est le soucis ? non, parce qu'à ce compte-là, les gosses, faut pas les emmener dans la rue, les promener, les mettre à l'école... parce qu'avec tous les pervers qu'on doit croiser dehors, ça craint... mais si "on en saura jamais rien"... il y aurait plutôt moins de risque avec une photo sur le net que dans la rue à croiser un mec qui va peut-être vous suivre et voir où vous habitez avec votre gamin... :roll:

PinguKiller a écrit:
bizarrement, les fétichistes des tracteurs et motos, on s'en fout un peu...


parles-en donc aux propriétaires de tracteurs et de motos ? :lol:

isomani a écrit:

Le préjudice serait pour lui, le bébé ! Quant au parallélisme bébé / chat / tracteur, venant de toi je ne crois pas que tu réifies les bébés, tout de même Laughing Même si un bébé change très vite, et au-delà de la problématique des pervers que j'avoue moins craindre (j'ai sans doute tort, ça n'arrive pas qu'aux autres... mais statistiquement les probas sont faibles alors ça m'effraie moins) j'ai toujours considéré mes enfants comme des personnes pleines et entières et, à ce titre, tout aussi respectables que des adultes.


Mais jutement : quel préjudice ?

Et si je prends l'exemple du bébé avec le chat et le tracteur, c'est que comme le chat et le tracteur, le bébé ne va pas se rendre compte que tu le photographies, ni venir te dire "je m'aime pas sur cette photo, ça craint de la mettre en ligne"... donc quel préjudice ? pour des enfants plus grand, ils peuvent être gêné, tout ça... je comprends... et pour des ados et adultes évidement... mais justement, encore une fois, je ne vois pas où peut-être le préjudice pour un bébé... je me dis donc que si la plupart d'entre vous y voient un préjudice, c'est sans doute pour eux-même, c'est à dire en se projetant comme étant les parents du bébé en question, et je me demande bien pourquoi... :-k

Pour moi aussi les enfants (et bébés) sont des personnes, etc... mais je ne voit pas en quoi mettre des photos sur le net sans demander l'autorisation aux parents (parce que c'est bien de cela qu'il s'agissait à la base) manquerait de respect à l'enfant, puisqu'il n'y a pas de préjudice concret...

Parce qu'enfin, c'est bien de cela qu'il s'agit, quand on parle de droit à l'image, prémunir le modèle contre d'éventuels préjudices, et l'auteur contre une éventuelle perte de revenus... ce qui n'est pas le cas, ni pour le bébé modèle, ni pour les auteurs (les parents) du bébé et de la photo... donc quoi ? :-k
45 ans Bas Rhin 2894
karen a écrit:
PinguKiller a écrit:




PinguKiller a écrit:
bizarrement, les fétichistes des tracteurs et motos, on s'en fout un peu...


parles-en donc aux propriétaires de tracteurs et de motos ? :lol:


On parle de mon chéri :mrgreen: ????
10361
Calisto a écrit:
karen a écrit:
PinguKiller a écrit:




PinguKiller a écrit:
bizarrement, les fétichistes des tracteurs et motos, on s'en fout un peu...


parles-en donc aux propriétaires de tracteurs et de motos ? :lol:


On parle de mon chéri :mrgreen: ????


attendez attendez ca peut allez tréééééééssss loin d'etre tractophile. faut pas plaisanter avec ca ;) :lol:
50 ans Face au vent 5339
karen a écrit:

Mais jutement : quel préjudice ?


Mais moral ! Pour lui, pour ses parents ! Certes il ne le sait pas, n'en a pas conscience tant qu'il est nourrisson, mais sur le net les photos circulent, sont transformées, décontextualisées...
Préjudice aussi pour ses parents, parce que des photos de naissance c'est intime, ce qu'on partage avec ses proches, on ne souhaite pas forcément le partager avec la terre entière. En tant que mère, j'aurais détesté qu"'on mette des photos de mes ptits sans mon accord.

Au-delà de ça, les photos seules sont une chose, mais au moment de les mettre en ligne, on les insère dans son site, on fait la note autour, bref on les situe dans un contexte que seul, l'auteur du blog maîtrise, et qui en oriente la lecture. Personnellement, je ne souhaite pas que quelqu'un mette en ligne des photos de moi, ou de mes fils, sans que je sache de quelle manière elle/il compte les présenter.
48 ans 17521
isonami a écrit:
karen a écrit:

Mais jutement : quel préjudice ?


Mais moral ! Pour lui, pour ses parents ! Certes il ne le sait pas, n'en a pas conscience tant qu'il est nourrisson, mais sur le net les photos circulent, sont transformées, décontextualisées...
Préjudice aussi pour ses parents, parce que des photos de naissance c'est intime, ce qu'on partage avec ses proches, on ne souhaite pas forcément le partager avec la terre entière. En tant que mère, j'aurais détesté qu"'on mette des photos de mes ptits sans mon accord.

Au-delà de ça, les photos seules sont une chose, mais au moment de les mettre en ligne, on les insère dans son site, on fait la note autour, bref on les situe dans un contexte que seul, l'auteur du blog maîtrise, et qui en oriente la lecture. Personnellement, je ne souhaite pas que quelqu'un mette en ligne des photos de moi, ou de mes fils, sans que je sache de quelle manière elle/il compte les présenter.


Merci de ton explication, même si je n'adhère pas, ça m'éclaire un peu... :kiss:
39 ans Nantes 177
Citation:
Au-delà de ça, les photos seules sont une chose, mais au moment de les mettre en ligne, on les insère dans son site, on fait la note autour, bref on les situe dans un contexte que seul, l'auteur du blog maîtrise, et qui en oriente la lecture.


Pardon, mais je me demande... Dans quelle mesure la photo d'un bébé (par exemple) est "décontextualisée" par le texte qui s'y lie? En quoi la personne en possession de la photo peut-elle biaiser la signification de celle-ci? Et dans quel intérêt? Ou alors j'ai raté un épisode?
48 ans 17521
PsychoSpoon a écrit:
Citation:
Au-delà de ça, les photos seules sont une chose, mais au moment de les mettre en ligne, on les insère dans son site, on fait la note autour, bref on les situe dans un contexte que seul, l'auteur du blog maîtrise, et qui en oriente la lecture.


Pardon, mais je me demande... Dans quelle mesure la photo d'un bébé (par exemple) est "décontextualisée" par le texte qui s'y lie? En quoi la personne en possession de la photo peut-elle biaiser la signification de celle-ci? Et dans quel intérêt? Ou alors j'ai raté un épisode?


Je me pose les mêmes questions...D 'autant que les photos en questions vont être, au pire, mises en ligne sur le blog d'une copine, ou d'un cousin, ce genre de truc... y a quand même peu de chance pour que la photo en question se retrouve sur un site... je saurais même pas trouver d'exemple...

Enfin dès l'instant où on diffuse des photos, on prend le risque qu'elles circulent et qu'elles soient transformées... ça m'arrive régulièrement (avec mes photos "artistique" de mon site), je tombe de temps en temps sur des blogs ou des sites qui utilisent des photos que j'ai faites, en général ce sont des jeunes un peu gothiques sur les bords, qui me piquent mes photos de cimetière, pour illustrer des poèmes ou ce genre de choses... je préfèrerais qu'on me demande, dans la mesure où c'est une exploitation, mais j'estime que ça ne m'enlève rien, ni à moi, ni au modèle qui se trouve peut-être sur la photo... si je ne suis pas créditée sur le site, je contacte la personne en lui demandant de le faire... et j'envoie le lien au modèle pour info, mais je ne fais pas tout une histoire... et aucun modèle jusqu'à présent ne s'est plaint de ces "détournements"... c'est plutôt sympa de voir ce que nos images peuvent inspirer, de les voir dans un autre contexte...

Quand on diffuse une image, par mail, ou sur un blog, ou un site, je pense qu'il faut accepter aussi que cette image puisse avoir une vie propre... qu'elle continue son chemin sans nous, en fait...

Pour le cas qui a fait démarrer ce post, à savoir une fille qui met sur son blog les photos du bébé de sa meilleure copine parce qu'elle est folle de joie, je me dis que la copine serait vraiment cruelle de lui reprocher d'avoir mis ses photos en ligne : si elle l'a fait, c'est parce qu'elle est contente pour son amie, d'autant qu'elle même, comme elle le dit dans sa note, a des difficultés pour avoir un bébé... donc poster les photos, c'était un élan spontané, une joie qu'elle éprouvait et qu'elle voulait faire partager, il n'y avait aucune arrière pensée là-dedans, à mon avis...
39 ans Nantes 177
Je suis d'accord avec Karen, bien qu'un peu plus possessive que toi en ce qui concerne mes photos "artistiques". Le peu de personnes qui va pouvoir avoir une photo du bébé sont des personnes qui connaissent les parents et a fortiori en sont proches.
Après, moi, la peur des pervers me retiendrait, même si c'est assez flou, et assez peu risqué compte tenu de l'anonymat internetien ;) C'est juste d'y penser qui fait peur, qui ME fait peur, mais comme l'a dit une participante, à ce moment là on ne fait plus rien avec ses gosses, je reconnais mes torts sur ce point et je m'incline bien bas! :)
50 ans Face au vent 5339
PsychoSpoon a écrit:
Citation:
Au-delà de ça, les photos seules sont une chose, mais au moment de les mettre en ligne, on les insère dans son site, on fait la note autour, bref on les situe dans un contexte que seul, l'auteur du blog maîtrise, et qui en oriente la lecture.


Pardon, mais je me demande... Dans quelle mesure la photo d'un bébé (par exemple) est "décontextualisée" par le texte qui s'y lie? En quoi la personne en possession de la photo peut-elle biaiser la signification de celle-ci? Et dans quel intérêt? Ou alors j'ai raté un épisode?


Facile, et déjà vu :
:arrow: ah ah ah regardez première mondiale, à peine arrivé il a déjà l'air complètement bourré dès la naissance (vu sur un skyblog, je n'arrive pas à en reproduire le langage kikoolol)

:arrow: dans la petite ville de province où habite ma soeur, qui avait eu la malchance de tomber sur un photographe peu professionnel en matière de gestion de droit à l'image, il l'a mis sur son site et elle a dû aller aux limites du procès pour qu'il la retire, or ma soeur a perdu ce bébé par la suite
39 ans Nantes 177
D'accord, là en effet ça s'illustre très bien. Dans le cas du photographe effectivement c'est très peu professionnel et très peu scrupuleux de sa part... Y avait-il une raison pour qu'il refuse de retirer la photo de son site?

Quand au skyblog, bon... y a-t-il vraiment matière à prendre ça au sérieux? je veux dire, tout ça est très crétin et sûrement pas d'un goût exquis, mais quel tort cela fait au bébé? A la maman, surement, qui ne doit pas apprécier, mais je doute que lorsque le bébé en question sera adulte on lui refusera un job parce qu'on a dit de lui qu'il avait l'air bourré à la naissance...

Mais j'admets qu'effectivement tu donnes de très bon exemple, je vois mieux de quoi il s'agit.
M
43 ans Belgique 1926
Coucou les filles,
Moi, çà m’énerve toutes les photos qu’on met sur internet, surtout avec facebook.

Je me suis inscrite il n’y a pas longtemps, et je regrette. Parce qu’il y a certaines de mes connaissances qui mettent plein de photos où je suis notée, et çà m’énerve.

Attention, ce n’est pas des photos choquantes, on ne me voit pas nue, ou saoule,…
Mais c’est ma vie privée, et c’est pénible de se dire qu’un futur employeur peut tomber là-dessus…

Donc maintenant, à chaque fois, je demande qu’on supprime les toutes les photos. Par principe.

Et quand j’aurais un bébé, pareil. Les gens pourront prendre des photos, pour chez eux, mais interdiction de les mettre sur internet.

En fait, ce qui me choque, c’est que des choses privées deviennent publiques.
10361
autant si on a peur qu'un employeur tombe sur ce genre de photos on va pas si'nscrire sur ce genre de site
d'ailleurs on ne s'inscrit nulle part sur le net, même pas on se connecte d'ailleurs.
simple tu poste une note avec ta photo avec pour legende ton nom et ton prénom pouf que tu le veuille ou non, ta photo est sortie de son contexte actuel et se retrouve dans un moteur de recherche

Donc autant pour les photos de bébé bon admettons, certes, mais comme le dis karen si on dois faire face aux hordes de pervers en ruth c'est pire dans la vie de tout les jours alors.

autant pour les photos que l'on poste sur le net, apres faut les assumer, sinon faut pas les mettre au départ !
B I U