MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vous et la lecture...

K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Ouah, que je suis contente de voir autant de gens apprécier le très grand et hélas défunt Roald Dahl !!! Moi qui croyais qu'il était quasiment inconnu en France !

Un  
de mes premiers souvenirs d'enfance, un vrai, pas raconté par mes parents, puisqu'ils étaient pas là, c'est moi, vers 4 ans, assise sur le lit de mes parents, et trop trop fière de moi parce que j'arrivais à lire les mots du seigneur des anneaux. Ben oui, lire les livres pour bébé, c'est rien, c'est quand on sait lire le PETIT texte qu'on est trop fort !!! :D Donc depuis tout bébé, mon papa m'a toujours lu des histoires, le seigneur des anneaux et bilbo, les Roald Dahl et tout un paquet d'autres livres.

Il faut bien dire que, quoiqu'on puisse dire de négatif sur le système éducatif anglais, il y a une chose qu'ils savent faire, c'est faire aimer la lecture aux enfants ! Pas de lignes, pas de grammaire qui endort, un peu d'orthographe, mais surtout, surtout, de la découverte, de la créativité ans l'écriture, et de l'aventure dans la lecture. Il y a en Angleterre une culture du livre pour enfant qu'il n'y a pas en France, ou plutôt qui arrive depuis peu, par importation des Dahl, Rowling et autres... J'avoue qu'en arrivant en France et me retrouvant avec un choix entre la biliothèque verte/rose "foutage de gueule" et les Marcel Pagnol totalement somnifères, je suis restée sur ma faim, et du coup, je suis passée directement à du Stephen King :D N'empeche, que les livres de mon enfance, je les relis toujours avec autant de plaisir !
49 ans tunisie 71
bonjour
pour moi c'est la plus belle éxpérience surtout en arabe pour le français c'est la catstrophe.
bon j'habité devant la biblipothéque et je suis vite devenu a 11ans un amis des livres arabes j'ais passé 3moi de l'éte alire un romon a 7partie émmance (la vie d'une dinastie royale )pour le français c'est mr gérar de pardieu et son cyrano de bergerac qui ma fait aimé la lecture en français a 15ans ces sublimes paroles romantique l'ironisme ma fait entré dans le monde de balzac ,jule vérne,hugo :shock:
37 ans Bordeaux 739
moi et les livres? c comment dire... inséparable... lol
ma mere me lisait deja des histoires quand j'etais dans son ventre, quand je suis née, tout le temps... en francais et en allemand...
pendnat longtemps j'ai dévoré, jusqu'a 5livres par semaine, avec des razzias a la bibliotheque tous les dimanches...
je me suis un peu calmée au lycée, ou g meme quasiment arreté de lire, surtt du au fait que je ne trouvais rien qui correspondait vraiment a mon age... et je m'y suis remis l'an denrier, pour decompresser pdt ma 1ere année et depuis je les lache plus... par contre c vrai que ca revient assez cher a la longue, surtt que j'aime bien quand c mes livres a moi...
35 ans France 1684
J'ai commencé toute petite avec des bouquins touts mignons comme "Petit lapin fait ceci","Petit lapin fait cela"....
Et puis pendant un bon moment j'ai lu des contes et des romans d'horreur jeunesse.
Maintenant,c'est des jeunes auteurs,Anne Rice ....
Toujours de l'horreur et des merveilles mais aussi de la réflexion... :idea:
53 ans belgique/arlon 11975
6-8 ans, les livres de la Comtesse de Ségure et heidi en allemand, ba oui au luxembourg on nous apprends l'allemand en primaire :)
B I U