MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pièces de théatre...

37 ans 92 / 69 5897
Voilà,

On nous impose très souvent des pièces de th'atres lors de nos études .. ou notre cursus solaire ... Alors notre image du théatre se solde parfois à une  
obligation de texte que l'on doit décortiquer ...

Alors je voulais savoir
si malgré ce traumatisme du à notre professeurs certes bienveillants :lol: :roll: , vous avez apprécié certaines pièces de théatre, si oui, pour quoi ?
et si vous l'avez vu après au théatre ou que vous aimeriez jsutement la voir représenter ?
Etait ce une pièce que vous aviez lu de vous même ou qu'on vous avait imposé ?? etc

Pour ma part, j'aime bcp certaines pièces de Molière , d'ailleurs je connais des répliques par coeur ou encore Corneille... j'avoue avoir bcp de mal avec Marivaux ....
Et je me découvre un intérêt pour le théatre de l'absurde, dont Ionesco notamment avec la Cantatrice Chauve ... J'aimerais vraiment le voir en vrai ....
40 ans En haut à droite 2485
Tiens, pour ma part, Marivaux m'a bien plu! En fait j'ai été obligé de le lire il y a quelques années pour le Bac de Français, et apres la prof nous a fait visionné le tournage de la piece de théatre, et ça m'a beaucoup plu, et j'aimerais le voir dans un théatre, pour de vrai!
Les pieces de Moliere, je connais les plus connus, et c'est L'Avare que j'aimerais tout particulierement voir sur les planches!

Donc pour repondre a ta questions, les pieces que j'ai lues m'ont toujours été imposé par l'école, et j'ai appris à apprécier!Mais je n'ai jamais, de moi meme decouvert de belles pieces de théatre...Il faut dire que je ne suis pas fan de lecture, donc je n'ouvre pas facilement un bouquin!

Voilou!
F
50 ans Neverland 1830
Quand je lis une piece et que je la vois, je n'ai pas l'impression que c'est la même. :shock:

L'étude sans voir les pieces, surtout au college, dépend grandement de la capacité de l'enseignant à rendre l'oeuvre vivante, mais dans le contexte d'une classe, il est difficile de déclamer sans déclencher l'hilarité. Total on a plus souvent affaire à des classes en train de roupiller qu'autre chose. Sans compter que les profs n'expliquent pas tout, seulement les passages vus en cours. Lire Moliere ce n'est pas du tout comme lire un texte contemporain, des tas d'expressions sont inconnues des gamins. Je me souviens d'une profonde perplexité quand j'ai découvert dans les précieuses ridicules l'expression "La carte du tendre". Ce n'est qu'en fac que j'ai compris la référence à Scudery et l'audace de Moliere (Scudéry c'etait pas la souillon du coin).

Dans l'ensemble, je crois profondément que l'etude des pieces conduit à beaucoup de gâchis. En voir une serait un strict minimum pour que les enfants fasse la connexion avec ce que sont vraiment ces textes quand ils liront les suivantes, et encore.
41 ans Banlieu de Montréal 1648
J'aime beaucoup Molière... J'ai eue la chance de voir la version du Bourgeois gentilhomme adaptée en milieu scolaire, et c'était vraiment très très bien... J'ai bien aimé aussi Les voisins, une pièce de théâtre typiquement québécoise... J'ai d'ailleurs interpréter un des personnage principal dans cette pièce pendant mes cours de théâtre... Que de beaux souvenirs... (Même si ma mère est arrivé en retard, qu'elle à manquée tout le spectacle et que j'ai pleurer toutes les larmes de mon corps cette soirée là :shock: )
47 ans in a Champagne glass... 8297
Il se joue en se moment une très belle piece de Marivaux. L'iles des Esclaves au Theatre de l'Atelier ds le 18e.

J'ai passé un excellent moment, loufoque et tragi-comique a la fois...

Si je peux vous conseillé une lecture de pièce, c'est Tchekhov. Je l'ai decouvert chez Florent et franchement j'adore. Il faut juste faire attention à la traduction que l'on prend car parfois ça craint :?

Sinon je me regale tjr de Molière, là en ce moment je travaille les femmes savantes... j adore.
7404
je fais partie des profs bienveillants qui continuent à penser que pour beaucoup d'élève le théâtre ne peut entrer que par le biais de l"école...
pour ma part, j'adore Molière (surtout Scapin et le médecin malgré lui), mais j'ai adoré bien d'autres pièces...Pravda (auteur? aucune idée :lol: ), à chacun sa vérité de Pirandello, Pélléas et Mélissande de Maeterlinck, Phèdre (dont l'adaptation la plus réussie pour moi fut dans un tout petit théâtre bruxellois qui, sans toucher au texte, l'a fait arriver au 20ème siècle!) puis plein de pièces contemporaines et inconnues
le théâtre pour moi revêt une magie incroyable sur des textes parfois injustement oubliés ou boudés du public...
K
45 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Il y a une pièce que j'adore et que je relis toujours avec plaisir, c'est Cyrano de Bergerac ! Les vers, le rythme, la langue est magnifique, et j'avoue (et j'en ai presque honte) qu'un jour, j'ai aimé voir Gérard Dépardieu dans un film, c'était le Cyrano de Rappenau ! Par contre, hélas, je ne l'ai encore jamais vue représentée, j'aimerais bien un jour.

J'ai vu quelques pièces aussi en dehors de l'école, du plus réussi au plus ridicule, dont une adaptation de Macbeth absolument abonimable par une compagnie hollandaise qui avait tout découpé, les scènes n'étaient plus dans l'ordre, l'histoire incompréhensible... J'avoue que je n'ai pas beaucoup de patience pour les choses trop abstraites, comme en art, d'ailleurs.

Mais je remercie tous les profs qui depuis le primaire m'ont fait aimer le théatre, autant en tant que spectateur qu'en tant que participante. C'est grâce à eux, notamment, que j'ai pu expérimenter un peu tous les "métiers" du théatre, de l'actrice au metteur en scène en passant par les différents métiers de l'ombre : sono, lumière...
B I U