MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Amniosynthèse râtée, ça arrive chez les rondes

I
46 ans france 7
Bonjour,

je suis nouvellement inscrite, et après lecture de nombreux témoignages, aucun ne ressemble à ce que je viens de vivre.

Suite à un triple test inquiétant (1/59), on m'a parlé  
d'amniosynthèse. Après discussion avec mon époux, nous avons pensé qu'il serait plus sage de la faire, même si la clarté nucale était bonne (1mm). Au moins, nous serions fixés...

Malheureusement, le prélèvement a échoué la semaine dernière: peu de liquide, bébé peu coopératif, une piqûre pour rien. J'ai eu quelques contractions, je me suis reposée, c'est passé.

Nouvelle amnio cette semaine. Bilan: trois piqûres, et toujours pas de liquide prélevé. La gygy m'a expliqué, un peu gênée qu'il y avait une certaine épaisseur de graisse, et qu'en plus j'avais un utérus en arrière. L'aiguille (pourtant la plus longue) était trop courte!

Elle était désolée pour moi et ne savait pas trop quoi me dire pour ne pas me blesser. Comme quoi, il y a quand même des toubibs compréhensifs et non grossophobes ( je fais 116 kg pour 1,62m).

J'en ai pris mon parti. Je ferai l'écho du 2ème trimestre, et si tout va bien, ce sera plus que rassurant. D'ici là, je reste positive et je continue à couver (ma mère me dit gentiment que je ressemble à une petite poule qui couve son oeuf...ça me fait rire...).

Certaines ont-elles vécu la même chose?

A celles qui sont rondes et qui doivent passer l'amnio, sachez que ça peut râter. Moi, je ne le savais pas...
52 ans 9077
Ecoute.. moi aussi je suis loin d'être mince....je suis même dans la catégorie "obésité sévère" et j'ai un bon tablier ventral même en n'étant pas enceinte ;)
J'ai fait une amnio il y a un peu plus d'un an pour ma dernière fille (à cause de mon âge "avancé")
Moi aussi quand le gynéco m'a piqué la première fois ça n'a pas marché.
Il m'a prévenu tout de suite que si ça ne marchait pas à la deuxième tentative il me ferait revenir.
Heureusement pour moi la deuxième fut la bonne : ma poupette avait décidé de se tenir tranquille, le gynéco appuyait prodigieusement sur mon ventre...et il a pu recuperer un minimum de liquide.
Il m'a dit aussi qu'il n'avait pas pu en récuperer beaucoup car la ponction s'était faite très tot...

Je pense sincèrement qu'il ne faut pas que tu culpabilises concernant ton poids... en fait le souci c'est le cumul avec l'histoire de ton utérus retroversé... Tu aurais été "juste" obèse je suis certaine qu'il n'y aurait pas eu de soucis...

Citation:
A celles qui sont rondes et qui doivent passer l'amnio, sachez que ça peut râter. Moi, je ne le savais pas...
euh... je ne dirais pas ça.... je dirais tout simplement qu'une amnio ça peut râter...tout simplement.... ;)
I
46 ans france 7
La gygy n'a pas voulu tenter une troisième fois. Plus on fait d'amnio, plus le risque est grand pour le bébé. on va donc attendre l'écho des 22 semaines, et suivant les résultats, on avisera.
55 ans sud sarthe 1290
d'accord avec bataille. pour moi ça a marché du premier coup miss s'est tenue tranquille dans un coin et pas de soucis pour gygy.

mais ne t'inquiète pas trop isaserge, si tu passes ton écho des 22SA avec un spécialiste de l'écho morpho, il y aura en principe assez de possibilités pour détecter les problèmes éventueles et si besoin refaire une amnio à ce moment-là si le doute est important et persiste! ;)
il faut juste que tu insistes pour avoir un échographiste réféent, spécialisé dans ce genre de diagnostics...
I
46 ans france 7
Merci pour le conseil. Mon échographiste me semble très compétent, mon obésité ne lui a apparemment jamais posé de problème, il a du très bon matériel et j'ai confiance en lui.
55 ans sud sarthe 1290
oui, il est peut-être référent? je ne mets pas en cause sa compétence (d'abord je le connais pas!) c'st juste que ça se fait souvent si on peut/veut pas faire d'examens invasifs style amnio...
ce que je voulais dire c'est qu'il existe des échographistes à qui on envoie des futures mamans dans ce cas bien précis (ou lorsqu'il y a une maladie du foetus à détecter ou surveiller), ça sort un peu du cadre d'une écho "classique", ils ont l'habitude de chercher un peu plus que les organes et la clarté nucale... ;)

mais je suis sûre que tout va bien pour toi et ton bibou! :kiss:
B I U