MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

que pensez-vous de Napoléon Ier?

M
48 ans 1869
Absolument inculte en histoire,

je ne repense qu'à une chanson de court de récréation qui commançait par

"Napoléon Premier, descend les escaliers..."

mais je n'arrive pas du tout à me souvenir  
de la suite :(
(à part une vague impression que la chanson était irrévérencieuse)

Quelqu'un peut aider ma mémoire défaillante?
F
49 ans Neverland 1830
Napoléon premier
descend les escaliers,
demande à son valet :
"Où sont les cabinets"
son valet lui répond :
"espèce de cornichon
quand on est caporal
on va dans le canal ".
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Monty a écrit:
Cocagne, je tiens à préciser que le code civil était tout adapté à la mentalité de l'époque. En effet, la femme n'étant pas mieux considérée avant le code, elle ne le fut pas plus après.

Lorsque je parlais du code, je voulais dire "l'avancée des lois" ou "uniformisation des loi au niveau national".

Loin de moi l'idée de critiquer les avancées de la femme. Sinon la mienne frappe! :oops:


a part ça que la revolution française avait pas promulguée des lois plus favorables aux femmes et que napoleon est totalement revenu en arriere
49 ans Nord de l'un, sud de l'autre. 178
Cocagne,

La révolution n'a pas accordé, contrairement à l'imagerie d'Epinal, beaucoup de droits aux femmes. On ne peut nier leur participation à l'oeuvre révolutionnaire, mais il faut savoir que la déclaration de principe des constituants, en vafeur des femmes, n'engagea pas de changements d'importances. La femme resta donc mineure au yeux de la loi (parce que considérée comme être sous influence!?! PS: C'est pas de ma faute. :? ).

Malgré cela les femmes vont tout de même obtenir, par exemple, le droit de divorce. Mais contrairement à une idée reçue, ce n'est pas Napoléon qui le supprimera, mais Louis XVIII à la restauration.

Je voulais terminer en te faisant remarquer que l'on peut apprécier un personnage historique sans pour autant admettre comme paroles bénites toutes ses faits et gestes.

On ne refait pas l'histoire, on la fait. ;)
M
48 ans 1869
Merci Flying Saucisse :D

Je pense que nous avons fait une contribution culturelle majeure concernant napoléon premier :lol:
B I U