MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vacciner bébé contre la gastro (Rotavirus) ?

38 ans Orgrimmar 6511
Merci pougnidou... Je trouve ça très dur d'avoir tant d'avis contraires, même venant des professionnels de santé. Un peu l'impression de jouer à la roulette russe avec la santé de  
mon fils.
42 ans Sous les pins!!! 7782
On me l’a pas proposété pour ma fille a l’époque mais je pense que je ne l’j'aurai pas fait. Comme il ne peut pas protéger contre tous les virus de gastro je me serais abstenue.
M
47 ans 153
Oui, nous l'avons fait, mon mari ayant failli mourir d'une maladie qui avait un vaccin et qui est réputée "bénigne". :?
46 ans 994
on l'a fiat aussi sauf que je suis contente de voir ce post parce que je ne savais pas que c'était en 2 doses!!!!!!!!!!!!on n'a fait que la première et Louis aura 6 mois lundi 20!!! grace à vous je vais courir chercher une ordonnance et lui faire la deuxieme dose!!

En fait on l'a fait parce que la gastro est souvent au rdv chez nous (on est profs et les enfants sont les plus grands diffuseurs de gastro :roll: ) et mon premier fils a eu une gastro à 4 mois et demi qui a fini à l'hopital, je ne veux pas revivre ça ou en tout cas mettre toutes les chances du coté de Louis pour que ça ne lui arrive pas aussi!

N'empeche que notre doc, qui ne connaissait déjà pas le vaccin, a pas été foutu de voir qu'il y avait 2 doses!! je suis pas contente là!
38 ans Orgrimmar 6511
Marycot fais attention, si c'est le rotarix c'est 2 doses, par contre le rotateq c'est 3... Et il y a un âge "limite" pour la dernière dose, je crois.
38 ans Orgrimmar 6511
Ici, j'attends l'avis de la crèche, mais je pense qu'on restera sur le "non", parce que j'ai lu des articles qui me font très peur sur le lien probable vaccins à répétition et msn, et comme je suis une grande angoissée de la msn...

C'est super compliqué je trouve comme décisions. On veut faire de son mieux mais on n'est pas assuré que notre choix sera le bon.
46 ans 994
msn?? qu'est ce?

La deuxième dose est à faire avant 6 mois, il les aura le 20 donc on va pouvoir lui faire :D

Nous je te dis on l'a fait parce que j'ai été réellement traumatisée par la gastro de mon premier...par contre tu vois on lui fiat pas le BCG, sauf si une épidémie se déclare.
38 ans Orgrimmar 6511
mort subite du nourrisson...
46 ans 994
ahhh d'accord :) bon je suis une angoissée de la msn aussi alors :) SAUF QUE du coup je me suis offert des plaques qu'on met sous le matelas qui détectent l'arrêt respiratoire du bébé et une sirène se met à hurler!! ça marche très bien, ça détecte les toutes petites vibrations de la respiration, et si tu retires le bébé par exemple et que donc il n'y a plus de vibration franchement ça sonne fort! j'ai testé bien sur :) et du coup je suis beaucoup moins stressée maintenant!
38 ans Orgrimmar 6511
Ouah tu es bien équipée ;)

Bon, ce que j'ai lu c'est surtout des suppositions, hein. Mais à la crèche, elles sont plutôt contre (mais pour les probiotiques, du coup je vais me renseigner sur eux...), et la pédiatre de la crèche est contre aussi. Donc, il ne sera pas vacciné contre rotavirus (bon, j'ai un infirmier à la maison, ça me rassure aussi, je me dis qu'il verra les 1ers signes de déshydratation très vite s'il y a).

C'est bien compliqué ce genre de décisions je trouve, pff... :(
44 ans 306
louis_cyfer a écrit:
connait pas on m'en a jamais parlé... et bon pour les vaccins des trucs qui mutent comme la grippe ou la gastro j'ai un mauvais souvenir.

une année morgane avait genre 3 ans, elle et moi on s'est faites vacciner contre la grippe. elle était mauvaise, ultra asmatiforme et ma mère a piqué une colère pourqu'on le fasse toutes les deux. résultats : nouvel an et pendant 10 jours, une fièvre de plus de 40 pour moi et de 39,5 pour la ptite. puis au bout de 3 antibios différents c'est passé. le doc ni moi avions soupconné le vaccin jusqu'à 3 ans plus tard. tous les hivers depuis ce fameux vaccin, morgane avait une toux monstrueuse tout l'hiver. mais un truc de fou, elle dormait très mal, parfois vomissait tellement elle toussait... au bout de 3 ans, je consultais un homéo pour mes douleurs articulaires, je lui en aie parlé. il a examiné ma fille et m'a fait aller en allemagne pour acheter un melange de plantes qui annulait l'effet de ce vaccin. ce mélange n'est pas vendu en france, parce que justement il contre le vaccin de la grippe. donc je vais, en me disant au mieux ca marche, au pire je perds 15 euros. elle a stoppé de tousser en 3 jours et n'a plus jamais eu de toux sans raison et de façon chronique.


je ne suis pas contre les vaccins mais je me suis faite vacciner contre la grippe une fois dans ma vie et j'ai eu 2 fois la grippe cette année là (les seules fois que j'ai fait des vraies grippes, pas l'état grippal habituel) ... donc je ne le fais plus ... après 60 ans peut etre on verra
M
42 ans Dans le neuf trois 1475
Je suis une maman pro-vaccins.
Tout simplement car avant le premiers vaccins de mon grand j'ai pas mal lu et j'ai eu, comme toutes mamans des doutes. J'en ai beaucoup parlé avec mon médecin et il m'a dit "Vous faites ce que vous voulez mais le jour ou votre enfant sera sur le point de mourir d'une méningite vous pourrez en vouloir qu'à vous".
Ça calme direct.
Du coup on a tout fait sauf la grippe.
Y compris les rotas.
Certes, le vaccin est non remboursé mais j'estime que la CAF me donne 180€ chaque mois justement pour les besoins de mon bébé donc les vaccins.
Le jour ou on a tous choppé une gastro très aiguë mon fils avait 9 mois et je remercias le ciel de l'avoir faite car le doc m'a dit que sans ça ça pourrait mal se terminer.
49 ans région parisienne 5831
Certes... Et si une maman t'avait dit: "j'ai fait vacciner mon enfant, et maintenant, il a une sclérose en plaque: si cela t'arrive, tu ne pourras t'en prendre qu'à toi".... :roll:

Il y a des risques à ne pas vacciner, il y a des risques à vacciner: je trouve cela horrible, de la part de ton médecin, d'utiliser des arguments de pure menace pour te convaincre de vacciner. Surtout que ce genre d'argument marche dans les deux sens: des enfants sont morts de ne pas avoir été vaccinés, tout comme d'autres sont morts d'avoir été vaccinés. Terrifier une maman avec ce genre d'argument pour la pousser à faire ce qu'on veut qu'elle fasse, je trouve cela révoltant.

Pour moi, la seule façon de prendre correctement le problème, est de bien analyser les risques et avantages, et pour bien le faire, il faut tenir compte du contexte: des fragilités de ton enfant et de sa situation particulière (exposé ou non à telle ou telle maladie). Pour chaque vaccin, pour chaque enfant, les risques et avantages sont différents, donc pour moi, c'est vraiment un non-sens de vacciner systématiquement, surtout que les dernières études mettent de plus en plus en avant les risques de trop vacciner.

pour ma part, je n'ai pas vacciné les enfants contre le rota-virus: d'une part, parce que je les allaite, ce qui diminue les risques de finir à l'hôpital à cause d'une gastro, d'autre part, parce qu'ils sont chez une nounou (donc pas une grande collectivité comme la crèche où les risques d'avoir la maladie sont plus fréquents), ensuite, parce que mes enfants ne sont pas particulièrement fragiles (pas de maladie grave qui serait un facteur de risque important) et enfin, parce que les performances de ce vaccin contre le rota-virus me semblent sujettes à caution (efficacité très réduite).
38 ans 3196
D'accord avec Mamykro, et j'ajouterais un facteur qui selon moi est essentiel : la confiance que vous avez envers votre pédiatre ;)

Nous on a fait vacciner notre bébé contre le rotavirus, principalement parce qu'on fait toute confiance à sa pédiatre. Elle a insisté sur le fait que, pour elle, ce n'était pas superflu, au regard de son expérience avec ses patients. Pourtant, on ne peut pas la saquer humainement (elle est vraiment pas aimable, c'est un calvaire d'aller la voir), mais médicalement, elle nous a toujours bluffés. Je pense que si elle ne nous avait pas demandé de le faire, nous ne l'aurions pas fait... Car d'un pédiatre à l'autre, il y a parfois de grandes divergences (genre sur le dentifrice, l'alimentation, les vitamines, et j'en passe !)
42 ans Montréal, Qc 433
Au Québec le rotavirus fait partie des vaccins de base, donc mon petit prince a dû les avoir. Je ne suis pas folle des vaccins en général, certains sont essentiels (comme la polio, la rubéole, la rage, le tétanos, etc.) alors que d'autres sont tout à fait optionnels comme la grippe que plusieurs ont mentionné donc ceux-là pas question de les donner à mon bébé.
B I U