MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le pédiatre dit que je n'ai pas assez de lait...

48 ans 17521
Bon... j'ai besoin de vos lumières, car je ne sais pas quoi faire...

Je reviens de chez le pédiatre, la visite des 1 mois. Amalia a pris 3 cm depuis  
la dernière visite il y a 15 jours (elle mesure 56 cm), par contre elle n'a pas pris un gramme... :? Elle pesait 3 kg 750 à la naissance, 3kg 500 à 15 jours, et toujours 3 kg 500 aujourd'hui, à un mois... Le pédiatre dit qu'elle aurait du reprendre son poids de naissance en 10 ou 15 jours, que par conséquent c'est que je n'ai pas assez de lait et qu'il faut compléter avec des biberons...

Mais je me demande comment il est possible que je n'aie pas assez de lait dans la mesure où mes seins coulent beaucoup le matin, quand la petite tarde à se réveiller (elle fait des nuits de 9 heures)... quand je presse mes seins, à tout moment de la journée, j'ai du lait qui en sort... elle tête à la demande, de longs moments... j'ai l'impression de ne faire un peu que ça, d'ailleurs... souvent elle s'arrête, et elle a du lait plein la bouche, encore... elle a l'air repue, elle ne pleure pas, elle mouille toutes ses couches, en grande quantité...

Donc je ne comprends pas... j'ai posé la question de savoir si c'était possible qu'elle ne tête pas efficacement, mais il a évacué ma question en disant que non, c'est pas possible... donc pour lui, j'ai pas assez de lait, c'est pas une question de qualité, c'est une question de quantité...

Par contre, en lisant le forum, j'ai vu dans un post quelque chose sur la couleur des selles : chloeecamille disait que tout était normal tant que les selles étaient jaunes-orange... mais que si elles étaient vertes, ça voulait dire que le bébé têtait seulement le premier lait sucré, mais pas le lait plus riche de la fin de la têtée... et là, je pense que c'est le cas pour ma fille : ses selles sont vertes...

Est-ce que c'est possible qu'elle ne prenne pas de poids du fait qu'elle ne prend pas le lait le plus riche ?

Dans ce cas, comment faire pour qu'elle le prenne ? car j'ai l'impression qu'elle tête longtemps, longtemps, mais qu'elle n'arrive jamais à la fin d'un sein, donc probablement qu'elle ne le vide pas... et n'arrive pas au lait riche...

Bref, je ne sais pas quoi faire, je suis assez dépitée de cette visite chez le pédiatre, et j'aimerais bien avoir vos avis sur la question... car je me dis qu'il y a peut-être encore un espoir, que je fais quelque chose de travers et qu'il est possible de redresser la barre ?
42 ans IDF 291
je pense que tu as tout dit tu as assez de lait c'est sur! et ta nenette ne doit boire que le premier lait mais pas le lait gras ... ca m'est arrivé au tout debut comme toi j'ai donc tiré un peu mon lait avant chaque tété pour arriver au lait "blanc" !
je pense que le pédiatre veux jouer la facilité mais sache qu'un bébé allaité ne grossit pas selon les memes coubes qu'un bebe au lait artificiel !!!

je pense que ton allaitement est loin d'etre enterré et qu'il faut pas ce prendre trop la tete ...
42 ans din l'finfond de ch'nord 641
Mon petit bout ne prenait pas de poids non plus et ... ça a foiré mon allaitement (vive le stress !!!)
Le poids d'il y a 15 jours a t-il était mesuré sur une autre balance ou sur la même balance que le pédiatre car il peut y avoir des écarts assez important (200-300 grammes) entre les balances... et 200 à 300 gr pour un p'tit bout c'est quand même pas rien...
Pour moi j'ai l'impression que tu as assez de lait au vue de ce que tu décris... En plus elle a pris 3 cm en 15 jours !!! Elle pousse à son rythme...

Les médecins ont le don de nous faire stresser et c'est pour cette raison que je n'ai allaité que 10 malheureux petits jours !
1383
j'ai une amie qui a eu ce problème...
elle a trouvé une solution alternative...
elle tirai son lait ce qui fait que dans le biberon il y avait le lait sucré et le lait gras
elle en faisait des petits comme ça elle verifiait les quantités
ça a super bien marché
44 ans 3420
karen tire ton lait au moins tu sais ce qu elle boit!!!! :D
59 ans sud sarthe 1290
alors très sincèrement karen, CHANGE DE PEDIATRE!!!! entre le vaccin (non obligatoire) qu'il essaye de te fourguer pour ta puce d'à peine 1 mois et le "vous n'avez pas assez de lait", c'est un idiot! tu veux allaiter, tu as visblement assez de lait et il est plus fréquent d'avoir un bébé qui ne tète pas bien que trop peu de lait ou un lait de "mauvaise qualité"!
si tu veux des infos fiables, trouve-toi une animatrice de la leche league près de chz toi ou une PMI avec des puer sympas mais évite ton pédiatre! si ton généraliste est plus à l'écoute de TES désirs de mère, va le voir, il peut tout à fait suivre un nourrisson.
les courbes du carnet de santé datent de 1965, époque où les bébés étaient très largement nourris au lait artificiel, alors relativise-les! il faut suivre la régularité de la courbe et non "la moyenne"!
ma fille aussi grossit et grandit à SON rythme, trsè différent de mes autres enfants, elle prend son temps mais sa courbe est normale, en bas des tableaux c'est tout mais régulière et c'est ça qui compte! ses acquisitions ne sont pas en retard mais conforme à son âge, son développement général aussi.

le plus important lorsqu'on allaite, c'est le calme, le repos (autant que possible :roll: ) et la confiance en soi et son bébé...fais-lui confiance, ne te laisse pas intimider et ça va aller!
lorsque tu allaites ta fille, tu peux lui donner un sein (par ex le droit) et à la tétée suivante au lieu de donner le gauche tu lui redonnes le droit avant de passer au gauche et ensuite tu fais l'inverse, afin qu'elle vide bien le premier sein (ou le sein précédent quoi).

allez bon courage, ta puce est magnifique et vous allez trouver vos marques! ;)
59 ans sud sarthe 1290
coccinelle66 a écrit:
karen tire ton lait au moins tu sais ce qu elle boit!!!! :D

non ça ne veut rien dire, on peut tirer peu et avoir beaucoup de lait lorsque bébé tète ! si bébé est mal positionné par exemple il boira moins parce que moins bien. certaines femmes ont beaucoup de lait mais n'arrivent pas à tirer beaucoup...
48 ans 17521
alistra a écrit:
je pense que tu as tout dit tu as assez de lait c'est sur! et ta nenette ne doit boire que le premier lait mais pas le lait gras ... ca m'est arrivé au tout debut comme toi j'ai donc tiré un peu mon lait avant chaque tété pour arriver au lait "blanc" !
je pense que le pédiatre veux jouer la facilité mais sache qu'un bébé allaité ne grossit pas selon les memes coubes qu'un bebe au lait artificiel !!!

je pense que ton allaitement est loin d'etre enterré et qu'il faut pas ce prendre trop la tete ...


Je pense également que le pédiatre va au plus simple... j'ai bien vu qu'il ne me croyait pas quand je lui ai dit que j'avais du lait, il a fait un sourire condescendant qui voulait dire "mais bien sur, elles disent toutes ça... "...

je lui ai parlé de tirer mon lait, et il m'a dit "surtout pas, sinon en une semaine vous n'aurez plus de lait du tout"... ça m'a paru bizarre, mais bon... j'ai des copines qui ont tiré leur lait pendant des mois, donc je ne vois pas trop pourquoi ça arrêterait la production de lait...

Mais à votre avis, c'est possible que ma fille ne tête pas efficacement ? ou pas ? elle tête pendant des heures, mais n'a pas l'air de se fatiguer (elle est très tonique), je vois bouger sa tempe et son oreille, elle déglutie, on entend qu'elle avale du liquide... et toutes ses couches sont mouillées, donc bon...

sateen a écrit:
Le poids d'il y a 15 jours a t-il était mesuré sur une autre balance ou sur la même balance que le pédiatre car il peut y avoir des écarts assez important (200-300 grammes) entre les balances... et 200 à 300 gr pour un p'tit bout c'est quand même pas rien...


oui, c'était sur la même balance, chez le même pédiatre... mais je vais peut-être passer à la PMI cette semaine pour la faire peser ailleurs et avoir un autre avis...
55 ans 9077
Il m'est arrivé à plusieurs reprises que ma fille ne prenne pas de poids (j'allais la faire peser toutes les semaines au centre PMI) et à aucun moment on ne m'a culpabilisé comme vient de faire ton pédiatre :evil:

Je ne suis pas une pro de l'allaitement mais il n'y a (à mon avis) pas lieu de s'inquieter... ta fille ne perd pas de poids, ne hurle pas de faim, mouille ses couches....et... elle a l'air bien non ? (je dirais même qu'elle est superbe ;) )

Pour info mon frère a mis 3 mois pour "récupérer" son poids de naissance... au grand désespoir de mes parents qui essayaient de lui faire boire des biberons de lait en quantité (pas d'allaitement maternel)....et maintenant c'est un jeune homme en pleine santé ;)

Franchement ton pédiatre il est... :evil: :evil: :evil:
55 ans 9077
eolo a écrit:
coccinelle66 a écrit:
karen tire ton lait au moins tu sais ce qu elle boit!!!! :D

non ça ne veut rien dire, on peut tirer peu et avoir beaucoup de lait lorsque bébé tète ! si bébé est mal positionné par exemple il boira moins parce que moins bien. certaines femmes ont beaucoup de lait mais n'arrivent pas à tirer beaucoup...


Tout à fait ;)

Il me semble que chloeecamille (qui a allaité sa fille longtemps) n'arrivait pas à tirer son lait.... tu confirmes CC ?
46 ans paris 252
sinon tu peux acheter GALACTOGIL en pharmacie. c'est à base d'anis, cumin que du naturel et ça favorise la lactation. j'ai connu ce souci et ça a trés bien marché pour moi.
bonne continuation
48 ans 17521
eolo a écrit:
alors très sincèrement karen, CHANGE DE PEDIATRE!!!! entre le vaccin (non obligatoire) qu'il essaye de te fourguer pour ta puce d'à peine 1 mois et le "vous n'avez pas assez de lait", c'est un idiot! tu veux allaiter, tu as visblement assez de lait et il est plus fréquent d'avoir un bébé qui ne tète pas bien que trop peu de lait ou un lait de "mauvaise qualité"!


Effectivement, j'ai l'impression qu'il est dans l'optique de faire consommer un max... je ne sais pas si c'est fréquent, ou spécial côté d'azur, ce genre de comportements, mais j'ai déjà connu ça pendant mon suivit de grossesse, et j'avoue que j'en ai un peu marre... :?

bataille a écrit:
Il m'est arrivé à plusieurs reprises que ma fille ne prenne pas de poids (j'allais la faire peser toutes les semaines au centre PMI) et à aucun moment on ne m'a culpabilisé comme vient de faire ton pédiatre Evil or Very Mad

Je ne suis pas une pro de l'allaitement mais il n'y a (à mon avis) pas lieu de s'inquieter... ta fille ne perd pas de poids, ne hurle pas de faim, mouille ses couches....et... elle a l'air bien non ? (je dirais même qu'elle est superbe Wink )

Pour info mon frère a mis 3 mois pour "récupérer" son poids de naissance... au grand désespoir de mes parents qui essayaient de lui faire boire des biberons de lait en quantité (pas d'allaitement maternel)....et maintenant c'est un jeune homme en pleine santé Wink

Franchement ton pédiatre il est... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad


tu n'as même pas idée du soulagement que me procurent ta réponse... :kiss:

merci à vous toutes, en tout cas...
42 ans IDF 291
tirer son lait n'a jamais fait baisser la production :shock: Ma fille a 1 an la semaine prochaine et elle tete encore ...

je pense que l'idée de faire teter deux fois de suite sur le meme sein est bonne.

tu a peux etre au contraire (comme moi) beaucoup eaucoup de lait et donc par concequant ta fille ne boit que le lait sucré car tu en a beaucoup, ce n'est pas un mal

tente aussi de "presser un peu ton sein afin de faire couller un peu de lait jusqu'a ce que le lait ne soit plus trop "transparent bleuté" (un peu couleur de fumée de cigarette) mais plus blanc !

et puis fuit ce pédiatre
42 ans din l'finfond de ch'nord 641
Citation:
merci à vous toutes, en tout cas...

Si j'avais poster comme toi sur vlr sur l'allaitement à l'époque je pense que mon allaitement aurait tenu bon grâce aux conseils de toutes !
46 ans Lille 7000
oui, c'est bien Chloeecamille qui ne savait pas tirer son lait alors qu'elle a allaité Charlotte pendant 15 mois. C'est une grosse bêtise de penser que ce qu'on tire est rapport avec la quantité de lait qu'on produit, ça n'a aucun rapport!!!
ton pédiatre n'a pas du tout l'air compétent au sujet de l'allaitement!!! :roll:
J'ai allaité mes 2 loupiots, Keridwen 14 mois et Llewelyn 7 mois, les 2 se sont arrêté d'eux-mêmes, et pr Llewelyn, j'ai arrêté il y a 9 mois et j'ai encore du lait, et à chaque foiss, je tirais mon lait!!! comme quoi, non, le tire-lait ne taris pas le lait, bien au contraire, (d'ailleurs, si tu veux te faire une réserve de lait congelé pr pouvoir passer le relais, comme ta jolie princesse fait ses nuits, tu peux tirer un de tes seins le matin et lui donner l'autre!!! ;) )
L'idée de finir par un sein et de commencer par ce même sein à la tétée suivante est la bonne, ça permettra effectivement à Amalia de boire toutes les "phases" du lait de sa maman!!!
Tu a raison de te faire confiance, c'est la base d'un allaitement réussi!!! continue ma belle, tu es sur la bonne voix!!!
B I U