MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le pédiatre dit que je n'ai pas assez de lait...

56 ans Toulouse 1076
karen a écrit:
louis_cyfer a écrit:
j'ai jamais essayé d'allaiter couchée, effectivement, mais je ne sais pas si je me sentirais à l'aise plus que ça... faudrait que  
j'essaie quand même...


J'ai une poitrine importante, comme toi, et c'est allongée que j'étais le plus à l'aise pour allaiter mes bibous ;)

Essaie, tu verras c'est très agréable, tu te reposes tout en nourrissant ton bébé ! :D
48 ans 17521
Je vous remercie pour tous vos conseils ! Je vous tiens au courant de la suite des événements... ^^
48 ans 17521
J'ai parlé ce matin au téléphone avec une femme de la Leache Ligue qui est sur Nice... elle m'a donné plusieurs noms de pédiatres pro-allaitement, ou du moins qui seront à l'écoute par rapport à ce que je veux... donc ça, c'est déjà un bon point...

Par rapport au fait que ma fille n'a pas repris son poids de naissance à 1 mois, j'ai par contre eu droit aussi au discours "le poids de naissance doit être repris au 15e jours", de sa part à elle, et aussi en lisant les dossiers sur le site de la leache ligue...

Bref... elle m'a donné deux trucs à essayer : premièrement, elle me conseille de réveiller ma fille la nuit pour lui donner à manger, car elle pense qu'après une période de jeun de 9 ou 10 h, la petite est faiblarde et du coup, tête mollement et que c'est le cercle vicieux.... elle m'a dit que c'était radical pour faire prendre du poids aux bébés...

D'autre part, je lui ai parlé du fait que j'ai l'impression que ma fille n'arrive jamais au bout d'un sein (malgré le temps super long pendant lequel elle tête) et que je devrais essayer la méthode de la compression, qui est d'appuyer sur le sein quand le bébé montre des signes de faiblesse dans la tétée, afin de faire venir plus de lait dans la bouche du bébé afin de relancer la succion, et que le bébé boive plus de lait... d'après le site, c'est bien pour les bébés qui s'endorment en tétant, et les bébés qui ne prennent pas assez de poids...

Qu'en pensez-vous ?
52 ans strasbourg 6049
moi je la réveillerais pas... j'ai mis 2 ans à ce que la mienne ne se lève plus la nuit pour têter et je souhaiterais pas ca à mon pire ennemi ;)

pour stimuler un bébé qui s'endort au sein tu peux aussi tout simplement le réveiller en lui titillant les oreilles ou des gratouilles ou autre. c'est ce que je faisais. j'ai jamais réussi à faire sortir quoique ce soit de mon sein en pressant :lol: donc je ne saurais te dire si c'est possible et/ou efficace.

question poids : je m'inquiéterais pas. elle a pris 3 cm comme disait chloécamille elle peut pas tout faire en mm temps ;)
52 ans strasbourg 6049
j'ai oublié une phrase : moi je la réveillerais pas... j'ai mis 2 ans à ce que la mienne ne se lève plus la nuit pour têter et je souhaiterais pas ca à mon pire ennemi .

par contre c'est clair qu'un bébé qui tête régulièrement (donc toutes les 2/3 heures ou 4) prend plus de poids qu'un bébé plus dormeur (ca me semble logique en tous les cas)
48 ans 17521
Je vais aller à la PMI vendredi matin pour la faire peser, et parler à une puer...
59 ans sud sarthe 1290
bon je dirais que je suis un peu partagée, pas facile "de loin" comme ça d'apprécier la situation dans son ensemble... ;)

alors "à la louche" il y a quelques indicateurs (qui valent ce qu'ils valent hein) qui peuvent t'aiguiller un peu: beaucoup de bébés font leurs nuits autour de 5kg, certains plus tôt (mais c'est rare), certains plus tard. reste donc à voir vers quel âge elle arrive vers 5 kg...
ensuite passé les premiers jours où ils ont besoin de récupérer un peu de leur naissance, si douce fut-elle, les bébés se réveillent généralement spontanément pour manger. bien sûr il en existe qui "font leurs nuits " quasi dès le départ mais c'est tout compte fait assez rare! alors la réveiller pour têter, je sais pas, 9/10h c'est vrai que ça fait long quand même mais il faudrait pas non plus que ça crée une habitude, un besoin qui n'a pas lieu d'être :? c'est là que je suis partagée... :oops:

je dirais que tant que tu la trouves "bien", éveillée, qu'elle semble bien têter, remplit bien ses couches (pipi et caca) et grandit, tout en prenant (même peu) du poids, je pense que ça roule...ce n'est qu'un avis hein! ;)
42 ans Sud Ouest 3873
Je suis de l'avis d'eolo et en fait, tu sembles un peu dans le cas de figure dans lequel j'ai été (sauf que moi, je n'avais pas les seins qui coulent par exemple).

Il faut savoir que l'immense majorité du personnel médical ne connaît rien à l'allaitement ou alors des idées fausses, périmées et néfastes voire létales pour mener un allaitement.
C'est une gynéco qui me l'a dit d'elle-même...

Bref, si le coeur t'en dit, lis mon sujet de l'époque où j'avais ton "problème" : http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_81237.htm. Ca peut t'aider peut-être.
Ma fille a mis bien plus d'un mois à récupérer son poids de naissance, et malgré tous les avis négatifs, sa prise de poids modeste et son teint blanc, j'ai continué à l'allaiter jusqu'à 5 mois en exclusif, et 10 mois environ en mixte (1 bib/jour avant la diversification, à 6 mois).
Elle se porte très bien aujourd'hui et n'a jamais été malade à ce jour.
J'ai changé 2 fois de pédiatres entre temps.
Celui qui nous suit actuellement est très bien, et m'a bien suggéré qu'on ne fait pas un concours, un gain de poids, même modeste, reste suffisant. Un enfant a tout le temps d'en prendre...

De toutes façons, l'essentiel a été dit : ton bébé montre tous les signes d'une enfant qui va bien, si elle était affamée ou dénutrie il en irait autrement (on est assez abreuvé d'images affreuses d'enfants souffrant de la faim pour avoir une référence).

Il y a toujours des obtus pour trouver à redire à un allaitement ou à l'éducation qu'on peut apporter à ses enfants, mais les médecins ont la force de leur savoir et on se laisse (à tort) (mal) guider parfois sans protester... Tu le sais bien je pense.
Le meilleur conseil est pour moi : fais confiance à ton bébé et à ton instinct.

Et félicitations pour votre puce au fait puisque je n'en avais pas eu encore l'occasion. ;)
44 ans Nice 2811
KAREN: J'ai étais ce matin à l'ARCHET et y à une super Sf (celle qui ma accouché de mon fils ) qui prend les mamans à part pour des rdv allaitement cette sf est génial,gentil et très à l'écoute des mamans et des bb.
Elle s'appelle *** ou *** (je sais pas comment ça s'écrit :oops: )

Appelle ce numero pour prendre un rdv si ça t'intéresse ** * * * *(j'espère ne pas me trompé de num )

[edit animation : pas de cooordonnées de medecins sur le forum. merci]
48 ans 17521
Bon, je vous raconte la suite rapidement...

Je suis allée à la PMI vendredi matin pour faire peser ma fille... je rappelle qu'elle était à 3kg500 lundi chez le pédiatre, et là, elle était à 3kg520... donc la puer a poussé de hauts cris, etc... et même conclusion que le pédiatre : il faut donner des compléments, et même conseil que la leache ligue : il faut la réveiller la nuit pour l'obliger à manger parce que c'est pas normal qu'elle dorme 9 h... :roll: et bien sur, menace de faire hospitaliser ma fille si elle reprend pas très vite son poids de naissance, alors qu'à l'auscultation, tout va pour le mieux... bref...

Toujours dans l'idée qu'elle ne vide pas le sein et ne prend peut-être pas le lait plus riche de la fin de tétée, J'ai essayé de tirer mon lait, mais rien, que dalle, ni au manuel, ni au tire-lait électrique... y a que quand le bébé tête que le lait sort, ou quand je me presse le bout du sein à la main (mais je vous raconte pas le temps que ça prendrait pour tirer suffisamment)... donc on oublie ça...

Je me suis donc résolue à lui donner du lait artificiel en complément des tétées, elle en prend plusieurs fois par jours, donc peut-être qu'elle n'avait pas assez juste avec moi, je ne sais pas... enfin du coup, au lieu de l'avoir trois heures d'affilée au sein, je l'ai une heure au sein et ensuite je lui donne le complément, du coup elle s'épuise peut-être moins...

J'ai essayé la nuit dernière de la réveiller, et franchement, je ne recommencerai pas... je l'avais couché dans son berceau (pour sa nuit, donc) à minuit, et comme j'ai ouvert un oeil à 5 h 30n j'ai tenté le coup... donc je l'ai réveillée, enfin j'ai essayé... elle arrivait même pas à ouvrir les yeux... je l'ai changée pour la réveiller plus, mais ça a été la galère pour la faire téter (genre 5 minutes chaque sein), elle a même pas voulu du complément, elle s'endormait... normal, elle a jamais eu faim la nuit, elle fait des nuits de 9 h, donc elle a du se demander à quoi je jouais... :oops: bref, à 6 h, j'étais assise avec elle dans le salon à essayer de la faire manger, et d'un seul coup, je me suis dit "mais qu'est ce que je fous là... " et on est retournées se coucher... du coup elle a dormi jusqu'à 10 h du matin...

Je me dis qu'après tout, elle a toujours dormi la nuit, et si elle avait faim, elle réclamerait... je ne sais pas, mais ça me semble contre-nature de la réveiller pour la forcer à manger... et puis d'abord, la forcer comment, avec un entonnoir ? :roll:

donc voilà, on en est là... je donne le sein, et je complète au lait artificiel quand elle a encore faim... je dois retourner à la pmi lundi matin, j'espère qu'elle aura pris un peu, ça commence à m'énerver, cette histoire...

parce que vous avez beau me dire de pas stresser, et tout ça... ils sont quand même forts pour nous faire culpabiliser... et faut croire que je n'ai pas la force de caractère de certaines d'entre vous, parce que j'ai trop peur de mettre ma fille en difficulté, alors qu'au fond de moins je suis sure qu'elle va bien et que c'est son mode de fonctionnement à elle... du coup, j'ai opté pour une solution alternative en quelque sorte, puisque je n'applique pas exactement ce qu'on m'a dit de faire, mais je fais quand même plus que je ne le souhaiterais...

on verra lundi comment ça a évolué, j'espère vraiment qu'ils ne vont pas l'hospitaliser... :?
48 ans 17521
Petite précision : je donne lui donne les compléments à la pipette...

Merci à Petitefraisedesbois pour son témoignage, j'attendais effectivement son passage sur ce post car je me rappelais qu'il lui était arrivé à peu près la même chose... :kiss:

cecilious : merci pour les coordonnées, j'ai eu le temps de les noter... ;)
U
48 ans 1910
Je sais pas pourquoi, mais ça m'agace... qu'on te culpabilise comme ça.
Chaque enfant est différent !! les bébés se laissent pas mourir de faim ! Si elle va bien, je vois pas où est le souci !!! mis à part le fait qu'elle reprend pas vite du poids, elle a l'air d'être comme tous les autres enfants (donc, déjà elle rentre dans cette case là !).
Pourquoi faudrait il déjà qu'à son âge, à peine qq mois, il faille déjàààààààà qu'elle entre dans leur put* de cases à la noix !
Et en plus, on se permet de te faire peur et de te menacer. C'est le comble. :shock: et même :shocked!: On t'inquiète et limite si on te fait pas penser que tu es une mauvaise mère parce que ta fille dort "trop" et mange "pas assez" ! Pour moi, elle mange QUAND elle a besoin ! c'est pas ça le but dans la vie, de suivre ses besoins ?
Du naturel que diable, du naturel... c'est ce dont on manque dans cette fichue vie. Il FAUT toujours être dans la norme, coller à un standard.
zut, flute et mince je dis (pour rester polie).
Je pense qu'il n'est pas bon pour toi de trop voir de médecins, puér, etc. Tu peux peut être essayer un pédiatre conseillé par la leche league, mais uniquement quand tu "devras" faire une visite.
Tu es en train de te torturer... s'il te plait, laisse les dire, si TOI au fond de toi, tu es sûre que ta fille va bien etc. Elle dort, elle mange, elle vit.Tu vas tout de même pas "forcer" ta fille à manger, si elle a pas envie. C'est pas un peu un souci qu'on eut certaines ici ? qu'on les force à ne plus manger ou à manger ça ou ça ?
je m'égare.
ça me met en rogne, parce qu'on voit bien que toi, ça te rend pas bien et que tu stresses à mort . (et qu'on soit bien d'accord, ce n'est absolument pas contre toi que je suis en rogne hein !)
E
103 ans Occitanie 3854
Moi ce qui me marque surtout c'est qu'ils veuillent que tu réveilles ta fille la nuit pour la faire boire... veulent pas aussi que tu la gave comme une oie ?

Puis comme ça elle perdra bien ses repères de satiété :roll:
48 ans 17521
Diine : t'inquiète, j'ai bien compris que t'en avais pas après moi... mais c'est vrai que c'est compliqué de se retrouver face à des professionnels qui te livrent des infos contradictoires, et veulent t'obliger à ci ou ça, en te menaçant en plus... le problème, c'est que maintenant que je suis allée à la PMI, ils m'ont à l'œil... et que si j'y retourne pas (ils m'ont demandé de venir lundi pour la peser, et m'ont donné un rdv avec la même pédiatre pour ses deux mois), ben je vais les voir débarquer chez moi et j'ai pas envie d'avoir un signalement, quoi... manquerait plus que ça... je sais que les choses se déclenchent parfois très vite (et heureusement pour les enfants qui sont VRAIMENT en danger), mais je sais aussi que ça va parfois très vite en besogne (j'ai travaillé dans le social)...

donc voilà, je flippe à cause de la menace d'hospitalisation, et je me sens coincée, donc obligée de la faire manger ses compléments pour qu'elle prenne du poids, et obligée de retourner à la pmi pour qu'ils vérifient que je suis une bonne mère qui fait bien tout comme on lui dit... ](*,)

elfeline a écrit:
Moi ce qui me marque surtout c'est qu'ils veuillent que tu réveilles ta fille la nuit pour la faire boire... veulent pas aussi que tu la gave comme une oie ?

Puis comme ça elle perdra bien ses repères de satiété :roll:


Ben ça, c'est la nana de la leache ligue qui me l'a conseillé en premier, et donc la pédiatre de la PMI aussi... mais je trouve que c'est un peu n'importe quoi... la pédiatre a laissé entendre qu'elle fait ses nuits parce qu'elle est trop faible pour réclamer... :roll: je vous raconte pas comment elle est trop faible : elle passe ses journées à gigoter, vouloir tout attraper, donner des coups de pieds, se marrer comme une baleine... le matin, elle est réveillée dans son berceau, mais elle ne réclame même pas, en revanche je l'entends gazouiller, elle lève les bras, elle joue avec sa turbulette, avec ses yeux grands ouverts, elle "cause"... donc elle ne me semble pas "trop faible" pour s'exprimer...

cette nuit, je l'avais couché à 23 h 30 et elle m'a réveillée à 8 h 30 en discutant dans son berceau... elle a encore fait ses 9 heures de sommeil... elle a tété 20 minutes chaque sein, et a pris en plus 30 ml de complément... là elle dort tranquillement dans son transat après avoir "joué" toute seule pendant une bonne demi-heure... elle va très bien, quoi...

Pour le gavage, oui, c'est un peu l'impression que ça me fait...

ça m'énerve, ça m'énerve...
U
48 ans 1910
Ben voilà, le truc aussi, c'est que toi, tu vois bien qu'elle est en pleine forme et qu'elle s'amuse !
sauf que eux, ils sont dans leurs cabinets médicaux, et PUISQUE ta fille n'a pas pris NORMALEMENT du poids... ben c'est que forcément, elle est toute faible. mais qu'ils sont c... biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip.
Ils vivent pas avec elle, mais non, ils savent tout.

(ça me fait penser au véto, qui, voyant mon chien pour la première fois, m'a dit qu'il était hyperactif et dominant et m'a même donné des calmants ! alors que je lui répétais qu'à la maison, avec moi, il est très calme et mimi... bon, ok, c'est un chien, et là, on parle d'une petite fille.... donc, c'était une grosse parenthèse débile)

mais ce que je constate surtout, c'est comment des médecins se sentent puissants face à des mamans qui veulent tout bien faire comme il faut. Certes, je comprends que certains enfants soient maltraités... mais tout de même, tu y es allée de toi même à la PMI !
Ce que je vois, et qui transpire ici, montre bien comment est le monde. Tant que tu rentres pas dans une case, c'est un gros souci !

Cela dit, je comprends très bien qu'il faille maintenant que tu y retournes et tout ça, et que tu aies peur de ce qu'elle te dit et de ce qu'ils peuvent faire.
Mais si tu as ton propre nouveau pédiatre, t'es ptêt pas obligée de retourner à la pmi si ? ça fait pas mal de rendez vous ça...

Bon, en tous cas, t'inquiètes pas trop, et je te fais des grosses bises de réconfort. :kiss:
B I U