MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

connaissez vous la coupe d'or ?

A
44 ans Grenoble 7
J'ai découvert ça en surfant sur le net. Je ne sais pas si c'est de l'arnaque ou pas, apparemment ça vient d'allemagne.

Ca permet avec la mesure de la poitrine et  
des hanches, de reproduire un patron à nos mesures à partir d'un mini modèle (je voudrais pas vous noyer avec mes écrits donc pour plus de précision il faut aller voir les vidéo sur leur site).

Il propose pleins de modèles et surtout un catalogue grandes tailles avec 97 modèles pour 72 euros, il faut je pense aussi acheter des règles spéciales pour 35 euros, ca fait donc 107 euros a débourser mais pour 97 modèles ca reste super pas cher je trouve, surtout que perso je galère à trouver des patrons grandes tailles pas cher (sinon à l'unité pour 10 euros mais j'ai pas trop envie de me faire 5 fois la même tenue pour amortir mon achat de patron).

Si vous connaissez, pouvez-vous me donner votre avis pour voir si je me lance dans cet achat ou pas.
Merci d'avance pour votre aide.
A
50 ans Auvergne 33
Bonjour,

Dans mon magasin de tissus il y avait eu une demonstration de cette methode, j'y etais allé et bien sur je suis repartie avec toute la panoplie :D

J'aime coudre mais je n'ai jamais appris, pour faire le patron ca va j'y arrive bien, pour moi le probleme c'est de coudre apres, car je ne suis vraiment pas doué pour les manches et les encolures.

C'est une methode qui m'a plu, mes lacunes en couture font que je ne m'en sert pas beaucoup, faut que je prenne des cours :oops:

anne-laurie
44 ans 92 677
Je pense que ce que tu cherches à faire c'est ton patron de base?
Moi j'ai acheté un bouquin qui explique la technique et qui m'a couté 35€.
Après pour le matos, tu prends une grande règle, une équerre, un crayon, un rapporteur.

Sinon après t'as une grande règle courbée pour adapter les patrons mais ça coute dans les 25/30€. C'est au cas où tu fais une taille de moins en haut ou en bas pour relier harmonieusement la poitrine et les hanches.
44 ans 92 677
J'ai oublié de répondre à ton autre question sur les patrons : c'est sur que ça fait un peu cher à débourser. Est ce que tu as déjà fait des vêtements? Parce qu'en couture c'est très simple de claquer des sommes astronomiques pour des projets qu'on ne fera jamais.

Je te conseillerais plutôt d'acheter les magazines Burda hors série grandes tailles, tu as les Simplicity qui sont pas mal, quelques McCall's. Le mieux c'est te déplacer en mercerie pour voir les catalogues, sur le net on voit que dal!
A
44 ans Grenoble 7
J'ai accessoirement fait ma robe de mariée :D (cf galerie photo de VLR des mariées).
J'ai imaginé, dessiné et fait ma robe avec l'aide de ma maman qui faisait tout le surfilage et les retouches à la main, moi je faisais le gros oeuvre avec mes machines.

Je sais coudre enfin je me débrouille pour faire quelques trucs mais il me manque surtout des modèles et des patrons.
Avant j'achetais les Elena, Diana.... Couture car ils faisaient des grandes tailles mais maintenant ils ne les vendent plus en France.

Je n'ai jamais pris de cours, j'ai appris par moi-même donc je n'ai pas les bonnes techniques et surtout pas le bon vocabulaire donc j'ai beaucoup de mal à apprendre sur les bouquins car j'y pane rien :)
44 ans 92 677
Moi j'ai acheté un dvd La couture pratique et le livre du même nom, y a pas mal de photos.
A
44 ans Grenoble 7
Il faut que je me replonge dans les bouquins que j'ai déjà acheté pour acquerir de nouvelles techniques.
Le plus simple que j'ai trouvé c'est de prendre exemple sur des vêtements de confection pour coudre un peu plus proprement.

Il me manque surtout des patrons, je trouvais que c'était aussi ça l'interêt de la coupe d'or c'est qu'il y avait le classeur avec 97 modèles grandes tailles.

Généralement quand je me lance dans un projet, je le termine plus ou moins rapidement mais je le fais, mais j'évite de débuter 10 trucs en même temps car je sais pertinament que je vais me décourager par manque de temps.
74 ans Tarn 33
Bonjour

J'ai acheté cette méthode il y a déjas de nombreuses années, et je trouves qu'il n'y a rien à dire contre la qualité du produit.
Il fait très bien ce qu'il est censé faire, c'est à dire faire des patrons à ta taille, (il nécessite malgrès tout quelques retouches parfois) .
Par contre à mon avis le prix est très élévé, parce que si tu divises le prix du produit par le nombre de patrons que tu fais effectivement ça fait cher, d'autant plus que tu reçois de nouvelles propositions touts les 6 mois et que si tu en refuse une, tu n'en reçois pas d'autre, ce qui est le cas pour moi. J'ai refusé une fois, et je ne reçois plus de propositions.
Conclusion, produit très convainquant si on l'utilises, mais prix élevé
45 ans paris 24
Il parait que ça marche bien , une collègue l'avait acheté..
mais si tu veux t 'y mettre un trés bon bouquin de couture et plus précisant modélisme ou patronage t'aideront pour bien moins cher ;)
74 ans Tarn 33
En fait, à la relecture de mon post, je m'aperçois que que ce que j'ai voulu lire n'est pas clairement compréhensible, de plus pour être juste, je dois fournir quelques explications complémentaires.
Donc la coupe d'or est une méthode très pratique, mais chère. Je dois tout de même dire que je m'en sert encore quelquefois, et je l'ais achetée il y a 30 ans.
Je suis revenu jeter un œil sur leur site, et la remarque que je faisais sur les compléments obligatoires semblent ne plus s'appliquer puisqu'on peut apparemment maintenant acheter les compléments comme on veut. Donc si on résistes à la tentation d'acheter trop de brochures de complément on peut arriver a amortir le système en quelques années.
53 ans Ville de Québec, Canada 2
Je n'ai jamais utilisé la coupe d'or, mais j'ai de la difficulté à croire qu'avec 2 mesures on peut faire un vêtement qui nous va bien.(à moins d'être faite comme les modèles !) Nous avons beau avoir les mêmes grandeurs de hanche, de poitrine et de taille , nous n'avons pas la même grandeur de bonnet, pas la même largeur d'épaule, pas la même carrure etc... Tu sais, il y a Elena couture spécial grande taille 2 fois par année. Ce sont des vêtements assez simples à faire. Il y a aussi Burda Plus qui ont des modèles plus sophistiqués.

Bonne couture !!!!! :D
74 ans Tarn 33
Je sais tatalos que ça peut paraître étonnant qu'à partir de deux mesures, on puisse faire un vetement. mais la qualité du produit ne fait aucun doute, seul le prix soulève de ma part quelques réserves.
43 ans colmar 1523
Lunaire a écrit:
Je sais tatalos que ça peut paraître étonnant qu'à partir de deux mesures, on puisse faire un vetement. mais la qualité du produit ne fait aucun doute, seul le prix soulève de ma part quelques réserves.


+1
Personnellement chaque année je commande les nouveau modele ( pi j'arrive a obtenir un prix car j'ai sympathisé avec la demonstratrice) :)
C
51 ans 1
je pratique la coupe d'or depuis 2 ans, pour moi et ma maman. Il faut faire quelques ajustements. Mais c'est souvent aussi le cas lorsqu'on achète un patron type burda. Par exemple, j'ai appris qu'il fallait prendre 3 cm de plus pour l'aisance, et moi je rajoute 3 cm pour les coutures. Il vaut mieux recoupé qu'être trop serré. Généralement du coup ça tombe pas mal.
Je vérifie toujours les mesures sur le patron, j'ajoute si besoin.
Moi je trouve que c'est une méthode plein de ressources, car on peut se faire plein d'habits des plus simples au plus complexes. Là je m'arrache les cheveux, sur un modèle de pantalon à pli (je tombe pas juste dans la longueur des jambes, mais je vais y arrivé).
Sinon les tee-shirt que j'ai fait, ma mère m'a dit que jamais elle n'en avaient eu des qui tombent si bien !
Voilà, le plus long en couture c'est l'assemblage (batir) le vêtment)
B
63 ans 1
jutilise la coupe dor depuis 4 ans tres contente tres economique lorsqu on voit le prix des patrons burda,je ne suis pas couturiére mais amateur je me debouille tres bien. la coupe dor permet de moduler les modeles fabriquer par exemple une robe avec le haut dun modele et le bas d'une autre. idem pour un tricot on peut faire le buste d'une maniere et les manches d'un autre modèles, la coupe d'or offre la possibilité infinie de pouvoir créer ses propres modèles exclusif.les patrons ordinaires n'offre pas ses possibilitées. c'est tout simlement génial et économique
B I U