MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

sucettes,biberons et doudou : quelle attitude adopter ?

48 ans bordeaux 407
:P bonjour a toutes!

Pour une fois je ne viens pas pour vous parler de mes princesses mais parce que j'ai besoin de vos témoignages.

Mon fils de 3 ans 1/2 prend  
toujours sa sucette,son doudou, il refuse de boire au verre (sauf à la cantine) et pour couronner le tout il n'est toujours pas propre la nuit :roll:

Et vous? comment avez vous ou gérez vous ces petits soucis?
Avec mon homme on ne sait pas trop comment faire doit on tout supprimer en restant ferme ou au contraire attendre qu'il soit prêt à sauter le pas?

Merci d'avance pour votre aide et vos témoignages :P
39 ans 489
Je me trompe peut etre en disant ca mais est ce qu'il ne reagit pas en fonction de l'arrivée de ses petites soeurs, l'envie aussi pour lui de rester un bébé, qu'on s'occupe de lui ?

Peut etre en profiter pour lui que c'est un grand garcon et en ce qui concerne le doudou et la tetine la supprimer mais lentement. Lui dire tu as droit à la tetine juste à la maison, ou juste pour la sieste en concervant son doudou, puis apres faire la meme chose pour le doudou ...

Voilà mes petites idées, je suis pas encore maman mais j'espere que je n'ai pas dis de betises

Gros bisous a tes petits bouts
51 ans dinch nord 186
Je ne veux pas minimiser tes soucis avec ton tibout mais rassure toi, le mien cest pas mieux....

3 ans depuis janvier, et il prend la tutu a la maison, des quil rentre, (à lecole il sait que les autres se moqueraient de lui)

il est propre QUE a lecole, et encore ca été dur :? A la maison, il soublie tres reguliermetn (au moisn uen fois par jour) ds la journee, et rien ny fait... alors de là a obtenir la propreté nocturne, on nen est loin !

bon courage qd mm ;)
51 ans dinch nord 186
ooops jai cliqué trop vite...

par contre, il boit au verre ou a la tasse depuis septembre dernier, il avait 2 ans et demi.... il a vu que cetait plus facile :)

mais rien (punitions, menaces de retirer des jouets, etc) nest venu a bout de lui pour quil soit propre la journee deja. A lecole, cest a force de se faire crier dessus par la maitresse paskil setait salit, et puis detre "humilié" aussi... (elle le disait et montrait aux autres gamins) :x quil a finit par etre propre. Je ne vais pas en arriver là a la maison qd mm !!!!

et puis, il trouve amusant de faire comme les autres efnts, les petits toilettes. A la maison, cest un reducteur de wc... .... mais il est tétu, il na pas envie de le dire avant POINT. Cest difficile ds ces conditions.

nous, on a essayé de lui dire quon na pas envie de jouer avec lui, de lui donner son jouet, de se promener, ou de donner un bonbon sil nest pas propre.. ca marche qd mm pas, arf
M
48 ans 110
pourquoi essayer de faire grandir nos enfants trop vite :shock: il est petit 3 1/2 ans pour abandonner son doudou et sa tétine, c'est sa façon à lui de se protéger et se réconforter voilà tout, quand à la propreté il faut savoir que les ptits mecs sont plus longs que les filles, faut être patiente quand au fait de punir l'enfant car il a fait dans son pantalon et l'humilier devant ses petits camarades je trouve ça très moyen de la part de la maîtresse :x à savoir que l'a propreté pour rentrer à l'école n'est pas obligatoire ;) même si cela facilite les choses

mon fils a 31 mois et refuse catégoriquement le pot (sauf quand il décide qu'il veut faire dessus et encore 3 gouttes le reste part dans la couche) pour le pipi et le caca il se planque, pourquoi? tout simplement car ma belle mère qui le gardait avant que je sois à la maison le forçait à s'y asseoir dessus à l'âge de 12/15 mois :shock: elle m'a dit fièrement un jour qu'on rentrait plus tot du travail :shock: enfin bref c'est une autre histoire :arrow:

pour en revenir au sujet je pense que biberon, tétines et doudous permettent à l'enfant de se protéger du fait que tout le monde veut les faire trop vite, fais la liste de toutes les choses qu'il sait déja faire pour son âge et tu verras que de lui laisser son petit monde n'a rien de désagréable.
47 ans var 230
C'est pas si grave que ça de ne pas être propre la nuit à trois ans et demi. ;)
Fils a bientot le même age que le tien et je t'assure qu'il en est bien loin lui aussi. :lol:

Il a toujours sa tétine et son doudou quand il est fatigué, mais en ce moment, on essaie de le laisser à la maison pour les sorties. Et c'est pas facile !! :? Mais je le pousse pas, ça viendra.

Pour le bib', par contre, ça fait très longtemps qu'il n'en a plus. Tu as essayé les verres avec un couvercle pour lui apprendre à boire comme les grands ? J'ai commencé comme ça. ;)
48 ans bordeaux 407
tout d'abord je vous remercie toutes pour vos réponses

Campa je rejoins l'avis de Melu quand au comportement de la maîtresse :shock: c'est abérant qu'elle agisse comme çà!!!!

Aneliz le problème n'est pas qu'il ne sait pas boire au verre (il mange à la cantine et le verre il le prend très bien!!! :twisted: )

Lili_puce je ne pense pas que çà ait un quelconque rapport avec l'arrivée de ses soeurs Gaëtan a toujours été comme çà son surnom dans la famille et à l'école c'est gros pépère parce qu'il aime se laisser vivre ,il est très proche de moi tout le monde me dit que nous aurions du l'appeler Tanguy car il n'est pas prêt de quitter les jupes de sa mère ;)

Melu il est clair que ta belle mère ne se rend pas compte qu'elle a peut être occasionné un blocage : rien de tel que d'obliger un enfant à rester assis sur le pot des heures contre son gré pour le lui faire prendre en grippe :evil:
En ce qui concerne ce que tu me dis sur le fait de le faire grandir trop vite je suis d'accord avec toi personellement moi ca pose pas de soucis pour le moment (c'est surtout le papa que çà travaille!!!!)c'est pour çà que j'ai posté car je ne veux surtout pas empêcher mon fils de grandir à son rythme il est comme çà naturellement!!Je ne veux surtout pas le perturber en supprimant tout d'un coup c'est pour çà que je vous ai demandé vos témoignages afin de savoir quoi proposer à mon homme quand il lui prendra l'idée de tout supprimer :? :?
47 ans var 230
tu peux toujours essayer de donner les bib' aux cloches qui amèneront les oeufs en chocolat dimanche matin. ;)
48 ans bordeaux 407
:D Wééé!!! çà c'est une bonne idée!!!!! 8)
(En espèrant qu'il n'aille pas chiper ceux de ses tites soeurs lol :twisted: )
merci pour l'idée Aneliz ;)
2309
Et bien si ton fils est déja très "après toi" à la base, je pense qu'il est tout à fait plausible qu'il accentu son côté "bébé" avec la naissance de ses deux petites soeur, c'est que pour le coup, c'est pas un, mais 2 bébés qui lui fauchent sa maman.
Je ne sais trop quel conseils donner, si ce n'est que papa et toi lui expliquiez bien qu'il est le super grand frère, qu'il est aimé et qu'il est très important pour ses parents et ses petites soeurs, et qu'il sera toujours le petit garçon de sa maman... Et puis, quand il se sentira prêt, il fera le reste.
M
48 ans 110
manue a écrit:
Melu il est clair que ta belle mère ne se rend pas compte qu'elle a peut être occasionné un blocage : rien de tel que d'obliger un enfant à rester assis sur le pot des heures contre son gré pour le lui faire prendre en grippe :evil:


tout à fait d'accord surtout qu'à chaque visite on a droit (mon fils et moi) alors toujours pas propre :shock: et le pot c'est pour quand !!! bin quand il en aura envie vieille peau :lol:

manue a écrit:
En ce qui concerne ce que tu me dis sur le fait de le faire grandir trop vite je suis d'accord avec toi personellement moi ca pose pas de soucis pour le moment (c'est surtout le papa que çà travaille!!!!)c'est pour çà que j'ai posté car je ne veux surtout pas empêcher mon fils de grandir à son rythme il est comme çà naturellement!!Je ne veux surtout pas le perturber en supprimant tout d'un coup c'est pour çà que je vous ai demandé vos témoignages afin de savoir quoi proposer à mon homme quand il lui prendra l'idée de tout supprimer :? :?


Et bien à ton zom il faut lui dire que c'est à ton enfant de décider le moment où il voudra lacher tout ça, propose à ton zom de lui supprimer ce qu'il aime le plus au monde (à part toi et les enfants bien sur :lol: ) et de ne plus jamais l'avoir, demande lui comment lui réagira, perso je pars sur ce principe là on m'enlève pas ce que j'aime le plus pour me réconforter (mon frigo et mon pouce ;) ) alors je fais pareil avec mes enfants :D
877
Le doudou, à plus de 3 ans, est encore omni-présent...
Je pensais que l'école (à la rentrée, là il est tjrs en crèche), allait y faire, mais bon, je vois que ce n'est pas le cas.
Il va donc falloir que nous intervenions...
R
55 ans ardeche 5
manue,au risque de choquer tout le monde ma fille de 5 ans a encore besoin de son doudou et sa susu. evidemment ce n'est qu'à la maison et en la seule presence de mon mari moi et sa petite soeur qu'elle les utilise
mais elle y a encore recours et je n'ai rien contre car je me dit qu'apres tout qui est-ce quelle dérange avec ca?...personne! est-ce que ca nuit à l'existance de quelqu'un? ...non! et les gens que ca pourrais déranger ne le verront plus une fois passée ma porte bref chacune son point de vue mais si mes filles on besoin de ca pour vivre et ben qu'elles le fassent.
quand au sujet de la propreté ma petite de 35 mois ne veut pas non plus en entendre parler et j'ai tout essayer la maniere forte, la douce, le chantage, le harcelement(pas longtemps) pour me rendre à l'evidence que je la gavait et j'ai tout stoppé du coup. mais aux beaux jours je r'attaque en intensif car le doudou et la susu sont une chose mais la propreté c'est pas pareil(enfin pour moi)!
voila tu as mon témoignage, fais en ce que tu veux et bonne chance!!
51 ans dinch nord 186
Melu a écrit:
quand au fait de punir l'enfant car il a fait dans son pantalon et l'humilier devant ses petits camarades je trouve ça très moyen de la part de la maîtresse :x à savoir que l'a propreté pour rentrer à l'école n'est pas obligatoire ;) même si cela facilite les choses


:shock: dsl les filles, mais cest pas les versions que jai eues.... dailleurs, cest ecrit ds le reglement de lecole que jai eu a la rentree de septembre "propreté obligatoire pour pouvoir entrer en maternelle" et la directrice l'a répété en reunion de conseil de classe !

Comme fiston trainait a etre propre, la maitresse avait dit quelle tentait encore 2j puis hop retour a la maison, pour apprendre la propreté
Jai eu du bol, il a arrété a peu pres a cette periode, mais les accidents arrivent encore.

Pour les limiter, cest dailleurs le seul de lecole maternelle et primaire a ne pas avoir le droit de prendre de bouteille (d evian) pour les recrés. Pour eviter quil naille trop souvent aux wc ou ne fasse dessus :?

Quant au fait quelle l'a "humilié" devant la classe, je suis daccord que cest nul, mais comme je ne suis pas là, je ne peux rien faire. Comme je me faisais remonter les bretelles chaque jour devant les autres parents a cause de lui qui etait mouillé etc... ben javais pas lavantage pour "me plaindre".
M
48 ans 110
si j'étais toi, je ne laisserais pas faire pour la bonne et simple raison que ce genre d'attitude peut bloquer un ptit bonhomme. les accidents tous les momes en ont un jour ou l'autre, les humilier devants leurs ptits camarades je trouve ça honteux, et te faire des remarques devant les autres parents encore plus :x une ptite signalisation de ces faits et gestes et de ses paroles au rectorat serait la bienvenue :x ceuc ne sont que des enfants, ils sont là pour apprendre et non se faire mettre plus bas que terre.

certaines écoles ne veulent pas s'embeter avec la propreté et demandent à ce que les enfants le soient mais c'est pas partout c'est pour ça que je disais que c'était pas une obligation ;)
B I U