MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Cours de philosophie: quels souvenirs en garder vous ?

427
Je vous pose cette question parce que j'ai constaté une chose assez frappante par rapport aux personnes à qui j'ai pu poser cette question par le passé : soit celle-ci  
avait une réaction de déni total parce qu'elle ne comprenait pas ce qu'on attendait d'elle, ou parce qu'elle ne comprenait tout simplement pas l'utilité ni le but d'une telle discipline, par exemple ; soit l'inverse, autrement dit l'impression que le questionnement auquel la personne était confrontée suscitait en elle le plus vif intérêt, en ayant l'impression de s'enrichir en découvrant ce qu'a pu penser tel ou tel auteur...

Et vous, comment vous situez-vous à ce propos ? ;)
N
48 ans Domaine réservé. 540
Une lutte. En terminale ma prof de philo, spinoziste, et moi plutot Teillard de Chardin. On se lançait des piques à longueur d'année. Jusqu'au jour où j'ai fait un exposé par lequel je suis rentré dans son estime en démontant habilement l'idée d'une morbidité intrinsèque dénoncée dans le Crépuscule des Idoles, en le confrontant aux textes bibliques. J'avais fini mon exposé en citant la résurrection de Lazare :lol:

Bon, certes, un an plus tard, je me suis faché définitivement avec Dieu. Mais c'est une autre histoire... ;)

Je suis retourné aux textes philosophiques pour y interpeller des questions concrètes, mais plus tard.
5210
La M--DE!!!!

J'ai du me taper les annabacs seules parce que ma prof etait malade et qu'ils ont finalement pu trouver quelqu'un aux quelques derniers cours qui nous restait : résultat j'ai appris seule et c'est pas drole!!!!!

J'ai quand même eu 11 ;)
39 ans Paris 2114
Moi aussi ma prof était fantomas ;)

Sinon le peu de fois où elle était là ,j'ai ADORE !! Vraiment...dire que je craignais cette matière au début d'année,à la fin c'était l'une de mes meilleures notes au bac (15/20)

En plus ,d'y apprendre un tas de truc sur tout...j'ai appris à penser autrement...et ça... :idea:

Voilà ça me manque un peu c'est vrai :oops:
A
46 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
Ah je ne garde que de bons souvenirs de mes cours de philo.

Non pas que j'ai eu ce genre de prof façon "cercles des poétes disparus", gentil allumé fascinant.

Non, non, non.. parce que j'ai eu un prof extrémement con. Un idiot congénital qui sous pretexte de se la jouer "prof anticonformiste modèle Robbin Wiliams" (au passage: à ne pas confondre avec Robbie. Robbie c'est celui qui fait mouiller les culottes des demoiselles. Robin c'est celui qui fait mouiller, mais leur bavoir cette fois, les vieilles mamies) nous racontait sa vie aussi fascinante que la contemplation d'un poil de couille de Jean Claude Bourret. La provocation facile (donc vulgaire) soit disant pour mieux nous interpeller. Le genre à faire rimer "Pascal" avec "anal" (quel idiot, il a confondu avec Freud) juste pour se rendre populaire.

mais alors pourquoi en garde-je de bons souvenirs?

Et bien parce qu'au moins pendant qu'il débitait ses anneries, il nous fichait la paix. Et c'est comme ça que j'ai pu lire une quantité astronomique de livres (y compris de philosophie d'ailleurs) 4 heures par semaine dans la plus grande tranquilité, le walk-man sur mes oreilles (que celui ou celle qui n'a jamais eu son époque "je lis baudelaire en écoutant Joy Division" me jette la première pierre, si possible une pierre en mousse ça fait moins mal).

Où que tu sois je te remercie, vieux con, qui m'a permis par la force des choses de découvrir par moi même la philosophie, frustré de t'entendre raconter tes blagues de cul à consterner jusqu'à une Grosse Tête!

Béni sois tu, sinistre imbécile, pour m'avoir permis aussi de conter gentiment fleurette à des jeunes filles en fleur!

Loué soit ton ignorance crasse, misérable connard, pour m'avoir finalement conduit à penser par moi même plutôt que suivre tes inepties!
j'en garde d'excelent souvenir...pas un prof genial mais c'est la matiere où je niquais tout le monde,c'est grace a la filo que j'ai eu mon bac...j'en avais 9 h par semaine...un prof un peu special ki me disait que j'etais "incroyablement cynik et c'est a cause de gens comme toi ke l'humanité va mal..."ben voyons....il vouait retablir juste pour moi "les chatiments corporels" ce prof etait un peu space(un prof de filo quoi!)mais o moins les cours se déroulaient toujours ds les cris, les menaces, les hurlements, bref que des situations de crise ce que j'adore...celle où je m'epanoui le +!
la filo me mank un peu,bcp,passionement...j'ai un ami ki l'etudie dc on parle,mon psy me cause philo aussi(il fait pas payer de supplement c'est juste que mo psy pourrait etre mon ami!!!)et puis j'ai mes livres...
vive la philo!et puis c'est pas pour rien que un de mes chat s'apelle socrate!
Emma
13610
Ben les seuls souvenir de philo que j'ai, c'était une série naze qui passait à l'époque d'Hélène et Cie, qui s'appellait, la philo selon Philippe sauf erreur (c'te honte).

En suisse, on a pas ça nous!
Ambre a écrit:

(c'te honte).


TM ma pomme, ça... :D
45 ans barcelona 5852
Terminale L, prof Jean Pierre Zarader.

La belle âme est celle qui vit dans l'angoisse de souiller la splendeur de son interiorité. Il lui manque la force de s'extérioriser et de supporter l'être. Hegel.

Avec Zarader, on écoutait ébahis ses cours, ponctués de questions ou ils nous attendait au tournant, et bien sur d'exemples mettant en scène tel ou telle attitude de tel élève de la classe. Au moins on pigeait. :lol:

Il avait quand même un sacré don pour captiver l'attention, et imposer son autorité de façon naturelle sans jamais s'énerver, mais en mettant en avant le ridicule de ceux qui ne l'écoutaient pas.

Il nous traitait comme de jeunes bourricots qu'on étaient, c'est à dire pas moyen de lacher la playstation pour s'impliquer en profondeur dans la philo, sans y être contraints par la force.

Et curieusement, on lui obéissait avec plaisir.
Donc il fallait gratter tout son cours, et apprendre des tas de citations par coeur...notament une fois un texte de Karl Marx d'une pleine page. La seule dont je me souviens c'est celle que j'ai écrite en haut du topic. Elle nous a pendu au nez toute l'année, à juste titre en fait. :lol:
Oser ouvrir sa bouche, c'était risquer de se faire retourner comme une crêpe par ce prof...
C'était "non tu ne te permet pas ! Tu vas d'abord me soigner cette mauvaise peau, ensuite tu te permettra !" à la sauce philo...

on aurait pu se marrer, mais bon ma classe de terminale était vraiment trop nulle.

Beaucoup de rabachage il ne nous lachait pas, c'était de la philo appliquée, et un peu plus qu'un prof, peut être même un maitre façon kung fu à la dure ?

Il voulait provoquer en nous "l'aporie", nous faire sortir de notre caverne, comme il le répétait souvent.

D'ailleurs le jour du bac çà a pas loupé, je me suis "exteriorisé" sans citer aucun philosophe...
j'ai eu un bon résultat, que j'attribue plus à la distraction qu'a du représenter ma copie pour le correcteur fatigué de lire des copié coller, que par la réèle valeur des raisonnements. :lol:


Au final, j'ai oublié beaucoup de choses, mais j'en garde quand même un bon souvenir, et quand même quelques petites leçons.
53 ans Belgique 3287
En Belgique non plus on a pas "ça"... ;)
47 ans Jura 2256
Mes souvenirs de cours de philo se résument à ça : c'était le moment où on pouvait faire nos exos de maths ou de physique. Notre prof était vraiment spéciale, elle était toujours la dernière à rentrer dans la classe, elle fumait sa clope tranquilou dehors, elle pouvait perdre facilement 20 minutes de cours comme ça. C'était le souk à tous les cours, elle n'avait aucune autorité, souvent c'est le prof d'histoire-géo qui enseignait dans la classe d'à côté qui venait pousser une gueulante parce qu'il n'arrivait pas à faire son cours. Bon on s'en fichait un peu pour la grande majorité, on était en terminale scientifique, la philo ne comptait quasiment pas (coeff 1 si mes souvenirs sont bons). En plus, à vrai dire, je ne savais pas bien ce qu'il fallait attendre de ce cours, et ce qu'on y attendait de moi. J'étais sans doute trop jeune et pas assez mature pour "philosopher". Par la suite je l'ai regretté :roll:
C
37 ans calvados 1083
J'aime bien lolll

Ma specialité???Faire tourner la prof en bourrique!!!

Oui, je suis la seule à parler sur une classe de 32! Oui, je contredis tout ce que dis la prof! Oui, les animeaux ont une âme! Oui, l'instinct n'existe pas, mais seulement l'habitude! Oui, je crois aux "mathematiques spirituelles"(genre 1 + 1 = 11 ou 1 )! Oui, je raisonne comme peu de personnes! Oui, je peux paraitre pour uen dingue!

Comment cela va finir????la prof et mes camarades vont me taper dessus à coup de marteau gonflable :lol:
47 ans Roubaix 705
Amusant, j'en parlais justement le WE dernier avec une copine qui, comme moi, avait rempilé pour trois ans de philo en faisant prépa. Et bien on en avait conclu qu'en 4 ans de cours, nous n'avions jamais eu un prof potable, pas un qui sache ce que c'était que la philo ! :x
Sinon, moi, j'aimais bien même si ça ne m'a jamais conduite à un cheminement intérieur et tout et tout :lol: Ah, si, à un moment, quand j'étais en prépa, j'étais nitzschéenne, mais ce sont des choses qui arrivent dans ces cas là :lol:
M
48 ans 1869
à l'instar d'argh, j'ai eu un prof de philo, du doux prénom de Bernard (oui bon, ça va, on ne choisit pas son prénom) qui avait des yeux bleus encore plus profonds que les pensées existencielles qu'il nous permettait enfin d'explorer sans être taxés de "rêvasser" en cours ;)

je n'ai que de bons souvenirs de la philo en terminale.

j'ai même commencé un deug de philo, c'est vous dire (c'est une autre histoire, j'ai abandonné au bout de moins d'un mois c'est vous dire)

(bon, et voilà, :oops: j'ai sorti l'histoire classique de la petite lycéenne badant le beau prof de philo... :arrow: )
N
48 ans Domaine réservé. 540
monoamtp a écrit:
bon, et voilà, :oops: j'ai sorti l'histoire classique de la petite lycéenne badant sous les draps le beau prof de philo... entre les cuisses


:| :? :) :P :D :mrgreen: :lol: :roll:

Bon, bon, je :arrow:
B I U