MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Jusqu'où va votre sens de l'écologie ?

60 ans 91 25732
On est bien d'accord, il faut faire des efforts pour notre planète. :D

Mais pour ma part, il y a des efforts que je suis prête à faire mais pas  
d'autres.

Je veux bien recycler mon verre, mes emballages, mon papier... à condition qu'on me donne les moyens pratiques de le faire, c'est à dire, pas comme chez moi, où les trois conteneurs ne sont pas au même endroit, je dois prendre ma voiture pour y aller et en attendant transformer mon entrée en stockage parce que je n'ai pas d'autre lieu pour le faire ! :evil:. En Bretagne tout est regroupé, en plus j'ai un débarras donc pas de souci, c'est un geste courant.

En plus j'en ai marre qu'on culpabilise toujours le consommateur alors que ce sont les fabricants qui mettent une tonne d'emballages sur leurs produits.

Je ne suis pas prête non plus à retourner au "tout lavable" (couches, serviettes périodiques, papier toilette et même les mouchoirs :oops: ...).

Je veux bien utiliser des produits "verts" et "bio" à condition qu'ils soient efficaces et pas 5 fois plus chers que les autres.

Ce ne sont que quelques exemples. ;)

Et vous ? Jusqu'où va votre sens de l'écologie ?
3712
Jusqu'a payer un peu plus cher mon éléctroménager pour avoir une conso + basse


MAIS PAS prête à payer de la nourriture "bio" 5 fois plus cher que le pas bio.

Et comme toi Patty, je veux bien trier au max mes ordures, encore faut-il qu'on m'en donne les moyens et que je ne soit pas obligée de me tapper la moitié de la ville pour vider le verre, ou les briques de lait de mes nains....
3712
Ha pis aussi....

Je limite ma consommation d'eau, en limitant les bains (ça c'est un de mes plus gros efforts, parce que j'adore les bains !!)
44 ans Bas Rhin 2894
je trie mes déchets: nous avons 2 poubelles à la maison qui sont ramassés par les services compétants donc pas d'excuses.

Je ne prends jamais de bain (car je n'ai pas de baignoire :mrgreen: )

J'éteins la lumière quand je sors d'une pièce

J'éteins la télé et je ne la laisse pas sur veille.

Je privilégie les fruits et légumes de saison (mais pas forcément bio).

Mais je suis très jettable: mouchoirs, sopalin, tampon (les serviettes lavables, rien que d'y penser je suis malade) et si j'ai un bébé un jour il aura des couches jetables, je ne trouve pas ça hygiénique les lavables!
E
103 ans Occitanie 3854
Alors ici je trie, on a deux poubelles ça simplifie les choses, et je garde le verre pour le déposer à la benne (à côté de l'école)

Par contre je suis pas du tout d'accord pour repasser au tout lavable.

Sinon j'essaye de penser à éteindre écran de pc, la télé ect (j'évite de les laisser en veille)

Et non je ne payerai pas 5x plus cher des produits bio... déjà car j'en ai pas les moyens :lol:

Ah oui j'utilise aucun produit chimique dans mon jardin... je le laisse un peu à la sauvage... je n'utilise aucun insecticide, pesticide ou autres

M^me à la maison j'utilise pas d'insecticide.. à part sur le chat ou je met du frontline...
40 ans Entre ici et là bas 2237
Assez loin, mais au fond jamais assez,

- je trie mes déchets (papiers, plastiques, verre et vert (que je garde à la maison avant le les mettre sot dans le conteneur adéquat à 500m soit dans le composteur) et essais de mettre en place le tri au boulot
- j'achète jamais de sac poubelle pour éliminer progressivement tous les sacs plastiques auxquelles on ne peut échapper (sac de pain de mie, sac à légumes du magasin...)
- boulot en vélo,
- week end à la mer en train plutot qu'en voiture,
- récupération de l'eau avant qu'elle ne soit chaude au robinet pour arroser les plantes (pas récupérations eau de pluie dans appart)
- produits entretien bio le plus possible
- j'évite au max les jetables: mouchoirs, vaiselles en plasitque, sac congélation, papier alu...
-...
-...

Je vais assez loin, par conviction...; J'avoue que des fois, ça me gonfle, j'en saisie le sens (prendre le train avec trois vélo pour un week end à la mer sous tente, c'est galère)...mais ces questions me prennent tellement aux trippes, que finalement ces moments plus "durs" me font prendre pleinement conscience de ce que je fais et ce que je veux...
Et j'avoue que j'essairai au max que mes enfants aient des couches lavables ou ce genre de chose... (après vérifications de la balance écologique des différentes solutions...); C'est plus fort que moi...par exemple je peux pas jeter le pot vide de crème fraiche sans m'en être servit au moins une fois comme contenant pour mettre quelque chose au congèl..., mettre un sac à la poubelle me fait mal au ventre...(si le proprio investissait dans un conteneur, je crois que plein de chose irait dedans sans sac...
42 ans IDF - 78 1276
On trie nos déchets (plastiques, papier, métaux d'un côté, le reste de l'autre).

J'évite d'acheter les produits qui cumulent plusieurs emballages façon poupée russes.

On fait attention à bien éteindre les lumières derrière soi. On a des programmateurs dans le salon pour éviter de laisser la lumière allumée dans le salon à cause de nos oiseaux.

On utilise un gant en microfibre pour faire les poussières plutôt que les lingettes jetables. Pratique et lavable.

On fait attention à la consommation des appareils ménager lorsqu'on les achète.

Les produits bio : encore trop chers, et je ne vois pas vraiment de différence au niveau du goût en ce qui concerne les aliments.
Par contre, j'ai des animaux, il me faut des produits qui nettoient bien, donc pas forcément bio.

Quant au jetable : sopalin, kleenex, serviettes periodiques et tampons sont encore nécessaires et hygiéniques.
52 ans Lorraine 4326
j'ai acheté des prises telecommandées comme ca hop la nuit ,aucun appareil en veille

je recycle mes dechets depuis belle lurette ( j'etais une des 1eres testeuses sur l'aglo de nancy)

j'ai des ampoules basse conso depuis des lustres aussi

j'achete lait et oeufs bio (mais ca c'est surtout pour le bien-etre des aniamaux), pas de legumes c'est trop trop cher

j'essaie de limiter l'usage du papier essuie-tout mais c'est dur, par contre je n'achete plus de lingettes à tout faire , hors de question de passer à la mooncup ou serviettes lavables par contre. beurk !

je vais chercher le pain à pieds

je ne prends plus que rarement des bains , seulement en hiver quand j'ai tres froid.

je ferme le robinet pour me savonner et pour me brosser les dents


j'ai tenté les produits menagers verts mais ca lavait mal .
44 ans Rennes (35) 8666
Alors pour nous :
-on trie les déchets (les « recyclables sont ramassés le samedi, et pour le verre le container est sur le chemin du boulot de mon monsieur)
-je prends très peu de bains (même si ça me coute énormément, mais bon faut préserver l’eau quand même).
-Ma machine à laver fuit (pour le moment) donc j’arrose mes plantes avec l’eau que je récupère qui coule du tuyau
-Nous n’utilisons pas de lingettes pour nettoyer mais une bonne vieille éponge
-j’utilise un chiffon microfibre pour tout ce qui le permet (vitres, inox de mon évier, poussières, écrans divers et variés) pour ne pas à avoir à utiliser de produits d’entretien
-Nous avons réduit notre vitesse en voiture et faisons du covoiturage dés que possible.

Voilà, à part ça, je refuse tout ce qui est « lavable » également même si je pense que je me mettrai aux couches lavables quand j’aurai un bébé (la pour le coup, ce n’est pas pour des raisons « bios » vu que le nombre de lessives qu’il faut faire n’aide pas forcément pour l’eau…) pour des raisons d’allergies ; Je sais que petite j’avais beaucoup de rougeurs et aujourd’hui encore je suis allergique à pas mal de chose.
Sinon, les tampons ou autres serviettes hygiéniques lavables NO WAY. Non seulement je trouve ça dégoutant mais en plus (au risque de m’attirer les foudres de certains) j’estime que si le progrès existe c’est pour en profiter. Par exemple les toilettes sèches reviennent à la mode. Quand j’en parle à mes grands parents ils sont horrifiés eux qui ont attendus si longtemps l’eau courante dans les maisons…
(pour info j’ai lu y’a pas longtemps que si vous mettez vos tampons à tremper après usage, l’eau « sanglante » est un engrais naturel pour les plantes d’intérieur, avis aux amatrices)

Enfin, je n’achète pas bio, parce que je trouve ça hors de prix, et comme le dit mon grand-père jardinier (enfin ex) «Tu vas pas me faire croire que le vent il apporte pas les pesticides que le voisin il a mis dans son champ »…
44 ans Rennes (35) 8666
Ha j'ai oublié aussi (vu que je fais la guerre a monsieur pour ça), on étiend la lumière dés qu'on quitte une pièce, je déteste ça (quand on etais momes et qu'on le faisait ma mère nous disait "mais c'est versailles ici" du coup depuis je l'entend à chaque fois que j'oublie :oops: )
56 ans 560
- le tri selectif (cela dépend de l'accessibilité des différents conteneurs)
- éteindre les lumiéres ds 1 pièce vide
- utiliser des ampoules économie d'energie
- appareils ménagers basse consommation
- recyclage des sacs plastiques en sacs poubelles
- ne pas gaspiller l'eau
Bien peu de choses donc car,
- je trouve le bio trop cher
- je suis encore très attachée au jetable (essuie-tout, mouchoirs, protections hygieniques)
- je ne supporterais pas de manger seulement des produits provenant de moins de 200 km à la ronde (adieu oranges, citrons, bananes poissons, crevettes ...)
5030
Ici je ne trie pas les dechets... On a pas de containers séparés et au final tout va au même endroit... (devrait prendre exemple sur nos voisins allemands :roll: parce que suffit de faire 500 mètres pour voir la différence..)
Dans la maison dans le sud, on le fait par contre, car on a une poubelle pour chaque type de dechets, et de toute façons on a pas le choix si on veut pas vivre dans les ordures pendant 1 mois :D

On a mis des ampoules basses conso dans les pièces à vivre.

Et je pense à couper l'eau pendant le brossage des dents.

Après pour les sachets, c'est l'effet inverse, car à chaque fois j'oublie, donc je me retrouve avec une trentaine de sac plastique dans le coffre.

Et comme patty, jamais je ne passerai aux couches, serviettes periodiques ou mouchoirs lavables... :sick: :-s
41 ans Toulouse , presque ;) 70
par conviction je ferais plus mais pour des raisons pratiques/economiques j'en fait pas autant .

Sacs plastique = poubelles oui et pas que , paquets de croquettes , etc , tout ce qui peut contenir quelque chose peut etre appelee a devenir une poubelle ...
tri selectif? euh si on pouvais par chez nous on le ferais plus , apres tout ce qui peut etre brulee sans trop poluer on brule , ca debarasse pas mal les poubelles classiques ...
on vis en pleine campagne donc mon jardin produit assez d'air pur pour le peu que j'utilise la voiture ... :lol:
eteindre plutot que de laisser en veille aussi :)
electromenager : basse conso ...
peu de produits chimiques dans la maison ... le moins possible .
Quant au lavable , je sais pas perso etant bambin ma mere utilisais des couches lavables , des mouchoirs des vrais , etc ... mais je le fais pas forcement moi donc chepa l'avenir nous le dira :)
je prefererais rouler en essence que en diesel mais le cout joue beaucoup....
111 ans 3096
Je trie au maximum mes déchets, ça fait que j'ai 2 poubelles dans 9m² :lol:

Le lait et les oeufs : bio (plus pour les animaux que pour l'écologie)

La voiture ben c'est pas de gaité de coeur mais j'en ai vraiment besoin cette année...

Sur l'eau j'essaye d'y aller molo (ça m'énerve quand quelqu'un laisse couler pendant 3h !)

Et sinon Mooncup ! Parcontre les mouchoirs lavables ça sera sans moi :lol:
111 ans 3096
Ah et quand j'habitais seule ben je tirais pas la chasse à chaque pipi :lol:
B I U