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Cours de soutien 2eme année Maternelle

M
44 ans france 8
Coucou
c'est mon premier message je me lance enfin après vous avoir lu depuis longtemps.
Mon fils Max à 4 ans et demi et il est en 2eme année de maternelle, et  
à ma grande surprise la maîtresse m'a annoncé ce matin qu'il avait besoin de cours de soutien :-k
je voudrais selon vous si chez les moyens cela est nécessaire???
le motif évoqué est : motricité fine non acquise (en fait il semblerait que Max ne tiens pas son stylo correctement)
je vous précise aussi qu'il est gaucher, cela à peut être un rapport
en fait j'en sais rien je suis complètement perturbée depuis ce matin
merci pour vos réponses!
F
48 ans 1434
pas de panique , oui la maitresse peut donner des cours de soutiens à des moyens mais si c'est comme pour nous , nous n'avons pas d'enfants en grande difficultés donc nous les proposons à tous et nous faisons des jeux de numération, du langage et du graphisme mais en petit groupe (3 élèves)ce que nous n'avons pas le temps de faire en temps normal
sache que tu peux refuser ces cours mais le mieux c'est d'exprimer tes craintes à la maîtresse qui est toujours la plus à même de t'expliquer
M
44 ans france 8
merci pour ta réponse!
je vais essayer de la rencontrer au plus vite!
en fait ce qui m'inquiète le plus c'est que je me pose des questions sur l'éducation que je donne à Max sachant qu'une petite soeur arrive dans 4 mois!
en fait je crois que je panique effectivement!
50 ans albertville 1799
Bah moi aussi je suis gaucher. Quand j'étais petit, j'avais du mal à faire les "0" correctement, à un point où la maîtresse s'était braquée et moi aussi.

Je crois qu'avec l'âge et l'entrainement, et un peu de suivi aussi, tout rentrera dans l'ordre. D'ailleurs je bosse dans les chiffres aujourd'hui. :D
M
43 ans Belgique 1926
Purée, c’est de la folie…

Je n’en reviens pas qu’il y ait déjà des cours de soutient en maternelle….

Moi aussi j’étais gauchère,… et ce n’est qu’en 3eme maternelle que j’ai arrêté d’écrire mon prénom à l’envers…

Et pour tenir le crayon, j’ai eu je ne sais combien de « système »… en fait, un gaucher ne peut pas tenir son crayon de la même façon qu’un droitier vu le sens de notre écriture…
En fait un droitier n’est pas capable de comprendre çà et c’est un gaucher qui doit montrer à ton fils comment tenir son crayon…

Donc no stress, discute un peu avec l’instit sur ce qu’elle entends par « cours de soutien », faudrait pas que ton gamin se sente rabaissé juste parce qu’il tient son crayon différement…
113 ans 2475
Si, si, je vous confirme qu'il y a bien des cours de soutien en maternelle. La fille de ma collègue y a droit elle aussi. Mais elle n'est pas gauchère. Donc je ne pense pas que ça soit forcément lié.
48 ans 1805
Les cours de soutien sont proposés dès la mater (sauf en petite section).
Après les parents ont tout à fait le droit de refuser puisqu'on doit avoir leur accord.
Ces cours de soutien pourraient être sacrément bénéfiques pour les élèves en difficulté mais ce qui est aberrant c'est qu'on leur ajoute des heures d'école....rien qu'à eux et pas aux autres....
Dans mon école ces cours de soutien sont de 17h à18h (et oui en maternelle!!!!).....je trouve que c'est une sacrée aberration....et je pense aux enfants surtout!
S
44 ans 7980
j'ai eut egalement la feuille pour les cours de soutiens, en fait ce n'est pas obligatoire, tout enfant peut amener a y etre dans ces cours suivant ce qu'il a mal acquis

ce sont de ptis groupes donc cela permet d'avancer avec l'enfant personnelement ce qu'il n'est pas le cas dans une classe de 30 enfant avec une seule maitresse

ma fille etant en ptite section n'est pas concerné, mais c'est une bonne initiative

d'apres le papier, les enseignants on un certain nombre d'heures a utiliser pour ce soutien

pas d'inquietude, ce n'est pas que votre enfant a unn pb mais plutot que la maitresse pourra lui apporter plus d'aide seul que en groupe

bizz
48 ans 1805
apporter de l'aide à un enfant de 17h à 18h (ou lui ajouter des cours plus tôt le matin, ou pendant la pause déj car c'est ce qui a été décidé selon les communes) je doute que cela soit une bonne initiative....déjà qu'avec les horaires habituels les enfants en fin de journée ne tiennent plus....bref, bref, bref...si c'est une bonne initiative de faire des petites groupes pour aider les plus en difficulté, pourrons-nous vraiment les aider en leur ajoutant des heures supplémentaires (de 2 heures à 3 heures supplémentaires par semaine selon les villes). Car, bossant dans le 93, les élèves que j'ai en difficulté sont des élèves qui grimpent sur les tables, les meubles, qui ont des problèmes d'abus sexuels et donc sont fortement perturbés niveau langage et relationnel, qui tapent les enfants comme les adultes, et ce ne sont pas des cas isolés....bref ils ont de vrais problèmes de concentration et ce n'est certainement pas en ajoutant des cours supplémentaires (qui les pointent du doigt en plus "bouh le pas bon") qu'ont va les aider. Idem pour les cas les moins graves....
"D'après le papier"------> d'après l'inspection, on a pas un certain nombre d'heures à utiliser, on nous les impose, et....pour en faire de ....pardonnez-moi de la connerie....
et le pire dans tout ça, c'est que certains (cf juste en haut) sont persuadés qu'on va aider leurs chers enfants......Allélouiia on a trouvé la solution miracle!!!!!! Enfin les enfants en difficulté vont y arriver.....arfff on en parlera lors des évaluations mouahhh.
:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
57 ans 560
La semaine de classe de 4 jours ayant été validé les heures dégagées doivent être consacrées à du soutien.
(Il est vrai qu'en maternelle l'école de 4 jours existait déjà dans les faits.)
Le soutien est toujours un avantage, il évite d'avoir des lacunes de plus en plus importantes.
Maintenant il s'agit de soutien ponctuel dont tous les enfants peuvent avoir besoin un jour où l'autre.
Si tous les parents comprennent et acceptent le soutien proposé, aucun enfant ne sera frappés d'ostracisme.
Les horaires ne sont pas toujours aisés (tôt ou tard) mais encore moins de personnes seraient partantes pour un samedi ou un mercredi matin.
55 ans 9077
MuseaLaGrenadine a écrit:
apporter de l'aide à un enfant de 17h à 18h (ou lui ajouter des cours plus tôt le matin, ou pendant la pause déj car c'est ce qui a été décidé selon les communes) je doute que cela soit une bonne initiative....déjà qu'avec les horaires habituels les enfants en fin de journée ne tiennent plus....bref, bref, bref...si c'est une bonne initiative de faire des petites groupes pour aider les plus en difficulté, pourrons-nous vraiment les aider en leur ajoutant des heures supplémentaires (de 2 heures à 3 heures supplémentaires par semaine selon les villes). Car, bossant dans le 93, les élèves que j'ai en difficulté sont des élèves qui grimpent sur les tables, les meubles, qui ont des problèmes d'abus sexuels et donc sont fortement perturbés niveau langage et relationnel, qui tapent les enfants comme les adultes, et ce ne sont pas des cas isolés....bref ils ont de vrais problèmes de concentration et ce n'est certainement pas en ajoutant des cours supplémentaires (qui les pointent du doigt en plus "bouh le pas bon") qu'ont va les aider. Idem pour les cas les moins graves....
"D'après le papier"------> d'après l'inspection, on a pas un certain nombre d'heures à utiliser, on nous les impose, et....pour en faire de ....pardonnez-moi de la connerie....
et le pire dans tout ça, c'est que certains (cf juste en haut) sont persuadés qu'on va aider leurs chers enfants......Allélouiia on a trouvé la solution miracle!!!!!! Enfin les enfants en difficulté vont y arriver.....arfff on en parlera lors des évaluations mouahhh.
:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:


Ben il faut faire quoi alors ?
Les laisser s'enfoncer dans leur caca parceque ce sont des cours de 17 à 18 heures ?
Et les mômes ils réagissent comment ?

Je sais pas moi....donc dès la maternelle si certains sont en grande difficulté il faut attendre qu'ils aient 16 ans et que l'école ne soit plus obligatoire ?

ça me dépasse un peu.... en quoi cette "main tendue" est-elle si repoussante ?
S
44 ans 7980
MuseaLaGrenadine a écrit:
apporter de l'aide à un enfant de 17h à 18h (ou lui ajouter des cours plus tôt le matin, ou pendant la pause déj car c'est ce qui a été décidé selon les communes) je doute que cela soit une bonne initiative....déjà qu'avec les horaires habituels les enfants en fin de journée ne tiennent plus....bref, bref, bref...si c'est une bonne initiative de faire des petites groupes pour aider les plus en difficulté, pourrons-nous vraiment les aider en leur ajoutant des heures supplémentaires (de 2 heures à 3 heures supplémentaires par semaine selon les villes). Car, bossant dans le 93, les élèves que j'ai en difficulté sont des élèves qui grimpent sur les tables, les meubles, qui ont des problèmes d'abus sexuels et donc sont fortement perturbés niveau langage et relationnel, qui tapent les enfants comme les adultes, et ce ne sont pas des cas isolés....bref ils ont de vrais problèmes de concentration et ce n'est certainement pas en ajoutant des cours supplémentaires (qui les pointent du doigt en plus "bouh le pas bon") qu'ont va les aider. Idem pour les cas les moins graves....
"D'après le papier"------> d'après l'inspection, on a pas un certain nombre d'heures à utiliser, on nous les impose, et....pour en faire de ....pardonnez-moi de la connerie....
et le pire dans tout ça, c'est que certains (cf juste en haut) sont persuadés qu'on va aider leurs chers enfants......Allélouiia on a trouvé la solution miracle!!!!!! Enfin les enfants en difficulté vont y arriver.....arfff on en parlera lors des évaluations mouahhh.
:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:


on s'est tres bien que c'est pas une solution miracle mais pour certains nfants ca peut leur apporter qq chose

de plus, dans mon ecole c'est que 30min et qui se font de 12h50 à 13h20...donc pas si mal que cela...

apres chacun a son opinion...
M
44 ans france 8
Max a commencé hier ses fameux "cours de soutien", il semble qu'avec 3 de ses camarades il ont joué au cubes (parole d'enfants donc....), pour le moment ça ne lui a pas déplut!
j'ai accepté ces cours pour que Max n'ai pas de difficulté plus tard, je pense que ça doit être une bonne chose dans certain cas. Cependant sur les conseil d'une ami orthophoniste il faudrait que je lui fasse faire un bilan pur savoir si cela est vraiment nécessaire mais ça fait encore des démarches et j'en ai pas forcement envie!
enfin on verra
Merci pour vos points de vue!
44 ans RP 3487
Citation:
ça fait encore des démarches et j'en ai pas forcement envie!


Et si ton fils a véritablement un problème : disléxie, disphasie ... ou autre ...

Et que tu passes à coté par manque d'envie de faire des démarches ... ben t'auras l'air fine !!!!

Ca arrive d'avoir un enfant un problème ... faut le gerer ... c'est tout !!!

Quand Justine a eu des problèmes de motricité je vivais encore seule, avec un boulot à 40 semaines en horaires décalés ... alors oui ça m'a gonflé d'enchainer rendez-vous sur rendez-vous pendant des mois mais je me DEVAIS de le faire ... pour son bien !!!!

Grrrrrr
M
44 ans france 8
je suis tout à fait d'accord, et si Max en a besoin il est certain que je ferais quelques chose! ce qui m'étonne c'est que d'après les évaluations de l'année dernière max n'avait aucun problèmes d'après sa maitresse et que la en 20 jours d'école (et encore!!) on lui trouve plein de souci!! en fait je ne sais plus quoi faire et qui croire!
alors je veux bien qu'en 2eme année on commence à travailler mais comment se faire un avis en quelques jours sur un enfant de 4 ans avec une nouvelle maîtresse, dans un nouvelle école et avec de nouveaux copains!
ne croyez pas que j'incrimine la maîtresse je pense qu'elle fait son job !! mais j'ai des doutes je suis tellement pas objective c'est le mien donc il est parfait lol :lol:
B I U