MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Logiciels payants : alternative

Question, informatique les logiciels ne sont pas pour toutes les bourses. Pour les créateurs de tous bord, la somme des logiciels de pao sont hors de prix. Quelles sont les  
astuces pour les obtenir ?
40 ans Nancy Vannes 3418
Chercher un équivalent libre, d'autant plus que dans ce cas, la hotline est gratuite et compétente ;)
Comment savoir l'équivalence de photoshop, illustrator, indesign...?
U
40 ans Chartres 1193
Google est ton ami ;)
Pour photoshop, prends The Gimp :D
M
48 ans 1869
je connais pas illustrator, mais peut-être bien que scribus ferait l'affaire...
40 ans Nancy Vannes 3418
The Gimp est en effet très complet. Parfois un peu complexe à) aborder, mais bien plus efficace que ses concurrents privés. Open GL est bien aussi, et il y en a un autre en 3D qui est très compétent et utilisable sur "petite" machine (çàd en individuel)
N
39 ans 211
bin ca dépend pourquoi on veut une alternative. si c'est pour "gosser" dans son salon pour le plaisir, bin y parait que the gimp c'est bien (jamais essayer) pour le dessin 3-d, ya Maya qui offre une version complétement gratuite pour apprendre sur leur site (je sais pas l'adresse par coeur par exemple, si ca t'intéresse je vais l'écrire) pour illustrator... hum faudrait chercher... meme chose pour indesign

par contre si c'est pour un "truc de pro" bin la pas le choix, on peut pas y aller avec des trucs fait sur un logiciel gratuit parcequ'il risque d'y avoir quelques problème de compatibilité.

et pis a mon avis si c'est pour bidouiller chez soi bin une version "emprunté" c'est le mieux... :roll: :?
40 ans Nancy Vannes 3418
Un gratuit mauvais en pro !!??? Tu veux rire !!!!
TOUS les logiciels cinématographiques de retouches viennent du logiciel libre, et ont leur version "pour les petits". Non pas pour une question monétaire, bien que beaucoup de versions pros soient passés payantes à cause, entre autres, d'abus à l'encontre des codeurs, il est vrai que beaucoup ne sont pas accessibles pour nous, mais c'est à cause de la puissance requise pour les faire tourner.
U
40 ans Chartres 1193
Nat_ a écrit:
par contre si c'est pour un "truc de pro" bin la pas le choix, on peut pas y aller avec des trucs fait sur un logiciel gratuit parcequ'il risque d'y avoir quelques problème de compatibilité.


Mouarf ! c'est le genre de phrase que je ne supporte plus d'entendre ! "Oh bah si c'est gratuit c'est que c'est de la daube ! Pourquoi on nous ferait payer sinon?" Pffffff n'importe quoi... le libre a été créé pour offrir aux personnes des logiciels gratuitement, pour sortir de ce capitalisme gatesien ! Bref, je me tais jvais m'ennerver :D
40 ans Nancy Vannes 3418
Voila les légendes urbaines diffusées par Windaube, hein Unreal Angel ? Et le mieux, c'est que ça marche bien, les consommateurs foncent dedans sans même réfléchir. Avant de juger, j'estime qu'il faudrait tester. Et comme j'ai testé, je me permet de juger: Windows, c'est merdique, et 90% de ses logiciels aussi. Pour les 10% restants, c'est ceux qui ont été volés au libre, quand il a essayé de le faire couler.
45 ans barcelona 5852
Unreal et Lythys, et si vous nous lanciez un p'tit topic sur l'opensource dans culture, expliquant brievement la phylosophie, la problèmatique,avec quelques liens etc ? :D

Et puis il y a l'art, la musique opensource aussi, c'est pas que le logiciel...çà peut lancer des débats très interressants.
N
39 ans 211
hola vous m'avez mal compris, je dis pas que parce que c'est gratuit ca vaut rien. seulement, j'étudie en infographie (préimpression) et les imprimeurs, d'apres ce que les professeurs nous on dit bin leurs presses si elles fonctionnent avec des truc quarks bin pas moyen de leur envoyer quelque chose fait dans indesign, c'est pas compatible. quand je disais un truc de pro, bin pro ca vient de professionel, profession, un métier quoi. donc dans le métier, selon ce que mes professeurs disent bin on peut pas travailler dans n'importe quoi (et avant de monter sur vos grand chevaux, n'importe quoi ca veux dire autre chose que ce que l'imprimeur en question utilise.) pas parce que le reste ne vaut rien.

en espérant avoir été assez claire pour ne pas choquer les valeurs de personnes en me faisant mal comprendre
40 ans Nancy Vannes 3418
Oui oui, et je parlais de logiciels professionnels, moi aussi, en parlant de cinématographie. Pixar, par exemple, bosse sur du libre. En tant qu'infographiste, par exemple, tu devrais connaitre Blender, excellent aussi pour un travail débutant qu'un travail travail pro amateur. Et il passe nickel partout.
N
39 ans 211
pour le cinéma je ne connais pas vraiment, malheureusement ma formation c'est seulement pour préimpressions, on touche a peine l'internet alors pour ce qui est du reste :roll: . je connaissais pas blender mais je vais l'essayer ce soir, j'essaie de me mettre a la 3-d depuis quelques temps. bref bref... je disais ca au mieux de mes connaissances qui me disaient que les logiciels n'étaient pas compatible avec les presses des imprimeurs.
U
40 ans Chartres 1193
Il ne faut jamais croire un prof sur paroles ;) Toujours vérifier ses dires !

Concernant l'idée de david, je vais m'y plonger... quand j'aurai le temps :P
B I U