MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La rentrée... et le retour des devoirs...

S
113 ans 3793
Voilà! Bientôt un mois que nos chères têtes blondes sont de nouveau à l'école... et bien sûr revient le cauchemar des devoirs et leçons. Les miens sont en Seconde et  
en 4ème autant vous dire que du travail le soir, ils en ont pas mal.

Plus jeunes, nous n'avions aucun problème pour leur faire faire leurs devoirs. Mais là, le travail s'accumule et le casse tête recommence!

Alors, vous me direz au lycée, ils se prennent en charge... oui mais non [-X
Ce n'est pas parce qu'il est "grand" que je ne surveille plus. D'autant plus que l'année de la Seconde, est celle "de l'autonomie" (dixit son professeur principal), alors autant qu'il prenne de bonnes habitudes. Mais il a tellement d'autres choses en tête, les copains, les copines surtout, et un peu plus de liberté aussi... tout un nouvel univers beaucoup plus intéressant que le travail scolaire. :twisted:
Mais bon, on y arrive doucement, il est un peu plus conscient de l'importance de son travail et surtout il en a marre d'avoir sa mère sur le dos, donc pour avoir la paix.... :mrgreen:

Quand à la plus jeune, qui vient donc de rentrer en quatrième, c'est encore pire! En pleine crise d'adolescence, ça n'aide pas! Ca part systématiquement au conflit. :puppydogeyes:

D'ailleurs, pour information, sachez que je suis une horrible mère, vu que je viens de lui demander d'apprendre sa leçon de sciences physiques alors qu'elle a un contrôle demain matin... là, elle me déteste! Ben voui, elle avait rendez-vous sur msn avec ses copines... comment ai-je pu oser lui faire une chose pareille? (dixit elle-même) :twisted:

Alors oui, on leur explique bien que c'est pour eux qu'ils travaillent, on aide, explique, soutient. Mais cela se termine toujours de la même façon.

Alors évidemment tous les soirs, je joue au gendarme, râle, vérifie, contrôle, m'énerve...etc. Et du coup, je finis la soirée comme ça: ](*,) :silly: :puppydogeyes:

Lâcher prise? Ah non.... surtout pas! On a essayé et.. bonjour la cata! En tout cas, jusqu'à ce qu'ils aient compris que tant qu'ils travaillent, on les laisse tranquille.

Et vous, vous vous en sortez comment avec leurs devoirs? ;)
A
35 ans 1018
Pas encore d'enfant... Mais je donne des cours particuliers depuis 3ans (depuis mes 16ans quoi :lol: ) ainsi que de l'aide aux devoirs. Et il est clair que certains parent ne s'en sorte pas du tout. S'est souvent arrivé en 5ème que les enfants se rebellent et que les parents...m'appelllent :lol: :lol:
Moi je devais/doit être une bête curieuse, j'adorais faire mes devoirs, pas besoin de me hurler dessus donc... j'adore faire de l'aide aux devoirs :oops:
désolé pour cette réponse HS en tout cas :oops:
59 ans sud sarthe 1290
ben chonchon, je m'en sors...comme toi! :cry: donc pas de conseils à te donner, je galère pareil hélas, sauf que le mien ne voit toujours pas l'intérêt de l'école (il est en 3e) mais veut faire pilote de chasse...mais bien sûr!!! :roll:

mes 2 grands c'est tout le contraire, ils sont autonomes depuis ... des lustres j'ai l'impression! l'aîné en terminale s'en tient au minimum syndical mais ça passe t après tout tant que les résultats sont là, c'est SON problème. ;)
ma fille est depuis le début plus bosseuse, c'est une fille et comme souvent elle est plus "scolaire", mieux dans le moule quoi! elle a découvert "l'intérêt" des garçons l'an dernier mais n'oublie pas de bosser quand même...ni de râler mais bon c'est l'âge aussi! :roll:
ils sont tous les deux en internat (le même) donc de toute fçon je n'ai plus vraiment de contrôle sur les devoirs (ni le reste d'ailleurs!) mais 2h/jour d'étude obligatoire quasi pas d'heures de permanence et le tout relativement encadré, ça favorise le travail (les loisirs aussi mais des fois je m'explique pas encore comment! :lol: :lol: :lol: )...

alors je te souhaite beaucoup de courage, ne baisse pas les bras et BRAVO parce que c'est pas la meilleure période de et pour nos enfants! :roll: ;)
48 ans Madrid 737
Moi je suis de l'autre côté de la barrière et je me bagarre avec mes élèves de première qui pensent que tout va rentrer dans leur petit cerveau par magie/télépathie etc...

La seconde, je pense, est vraiment une classe très dure, nouvelle méthode de travail, les élèves ressentent une certaine liberté par rapport au collège qu'ils ont du mal à gérer car en général ça va beaucoup plus vite.

Chonchon tu devrais voir sa première interro de physique et voir ce que ça donne, le plus simple est de prendre rendez vous avec le professeur de physique et de discuter avec lui.
55 ans 9077
chon_chon, ma fille est, elle aussi, en 4ème.
Je trouve que cette année il y a nettement plus de devoirs... ou alors elle s'endort sur son bureau :lol:
Pour ma part j'avoue... je suis vernie :oops: depuis le CM2 je ne m'occupe plus du tout des devoirs....
Notre fille est ultra indépendante et déteste qu'on vienne "vérifier dans son dos"
Mais bon...faut pas se leurrer non plus...
Y'a la carotte au bout du bâton :lol:
Elle sait que si ses résultats dégringolent avec zom on "s'occupe de son cas" c'est à dire obligation du contre rendu des devoirs chaque soir + suppression de "petits privilèges" tel que le portable (eh oui :oops: :oops: :oops: moi qui refusait ce truc de crotte j'ai honteusement lâché du leste :oops: :oops: )
L'année dernière au deuxième trimestre elle a commencé à tirer sa flemme et la sanction a été immédiate... du coup en moins d'une semaine elle a repris ses bonnes habitudes...
Mais je me leurre pas....ma fille n'est pas une exception mais des enfants qui s'assument tout seuls ne sont pas légions...
Et ça n'a absolument rien à voir avec l'éducation que tu leur donnes : nous étions 4 enfants chez moi et ma mère a galéré comme une malade avec deux de mes frangins pendant des années...alors qu'avec mon autre frère on se débrouillait tout seuls depuis notre entrée en 6ème.

Après ce long pavé je n'ai qu'un truc à rajouter : BON COURAGE !!!!!
S
113 ans 3793
Merci.... :?

Bataille: Ne t'inquiète pas pour le portable.... qui n'en a pas aujourd'hui? Ils en ont tous un, difficile de leur refuser. Les miens aussi ont le leur! :lol: On se fait tous avoir... :lol:

Franchement, je regrette les pages de lecture et les additions.... :lol:

C'est mon moment de détente, ils sont au lit. Les devoirs sont faits, les leçons apprisent mais que cela a été difficile. Enfin avec ma fille. Seule chose qui la motive un peu, elle veut prendre le japonais en troisième langue, en Seconde. Là où nous habitons un seul lycée le propose et peu de place donc obligation pour elle d'avoir de bons résultats pour y accéder. Du coup, c'est la carotte (le bâton on s'en charge nous même :lol: )

Eolo, mon fils a pris une option BIA (brevet d'initiation à l'aéronautique) cette année, c'est la première étape pour le brevet de pilote et cela prépare un peu aux carrières dans l'aéronautique. Il a couplé cela avec une option MPI (c'est un matheux).

Eh bien, tu peux dire à ton fils que pour être pilote de chasse c'est Maths, Physiques, Anglais et bac scientifique. Et que le chemin est long, difficile et qu'il faut bosser dur et ne pas baisser les bras! Beaucoup d'appelés, peu d'élus, hélas.

Le mien a bien accroché et commence même à envisager sérieusement de faire des études dans l'aéronautique. Peut être pas pilote mais il nous parle déjà d'une école d'ingénieur. En tout cas, ça le motive et du coup, il bosse sans qu'on ait trop rien à lui dire. Enfin, on surveille et vérifie quand même. La confiance n'exclut pas le contrôle.

Enfin... allez courage les filles, demain rebelotte! :mrgreen: :lol:
51 ans 76 10598
Et bien, quand je vous lis, je me dis qu'il faut vraiment vraiment vraiment que Chloée trouve SA méthode pour apprendre.

Là, elle n'est qu'en CE2 mais quand on sait qu'il a fallu environ 3 heures pour faire des devoirs théoriquement faisables en 40 minutes maxi, je crains le pire pour la suite. :?

D'ailleurs, je me demande sur quoi se basent les enseignants pour dire qu'il ne faut que X minutes pour tout faire.
Franchement, 40 minutes pour apprendre les 5 périodes de l'histoire avec date de début et fin ( et ce qu'elles signifient) + 20 phrases à recopier en soulignant groupe sujet/groupe verbe au choix + la table des 8 à revoir .........rien que l'écriture prend presque les 40 minutes.

Alors oui, je me plains alors qu'elle n'est qu'en CE2 mais cela va donner quoi dans quelques années?

Bref, retour des devoirs = stress plus prise de tête pour moi. :?
44 ans RP 3487
Les enfants sont petits ... mais moi j'etais ados y a pas si longtempps ... :D

Ma grande a connu l'echec scolaire irrécupérable ...Mais avec moi et mon frère mes parents ont eu du bol.
On avait tous les deux des "facilités" comme on dit, et en plus on a tous les deux une trés bonne mémoire auditive 8) .
Dons on arrivait facilement à 14 de moyenne générale sans se fouler !!!

On a toujours été ultra autonome sur les devoirs parceque comme chez Bataille on avait la carotte au bout (sorties, fringues, mon tatoo à l'époque !!!).

Et on avait de vrai moment de liberté ... nos vacances chez mémé !!!

Si on bossait bien toute l'année on pouvait passer deux mois avec nos copains avec une surveillance minimum... c'etait le gros enjeu pour nous !!!

Du coup je pense que ce sera pareil avec nos enfants ...
Si tu bosses bien je suis cool et tu pourras demander ...
Si tu bosses pas bien je serais sur ton dos et ta vie sera un enfern !!! niarckkkkkkk :twisted:
59 ans sud sarthe 1290
Citation:
Eh bien, tu peux dire à ton fils que pour être pilote de chasse c'est Maths, Physiques, Anglais et bac scientifique. Et que le chemin est long, difficile et qu'il faut bosser dur et ne pas baisser les bras! Beaucoup d'appelés, peu d'élus, hélas.

si tu savais ce qu'on lui répète tout ça... :roll: on ferait mieux de pisser dans un violon!!!

enfin bon pas grave, j'en ai tellement ras la casquette que maintenant je m'en tiens au contrôle des devoirs et pour le reste il assumera lui-même ses erreurs, ça fait trop longtemps qu'on essaye de lui proposer notre aide, de lui expliquer comment faire et qu'il s'en fiche royalement...
alors fatalement il faudra bien qu'il aille dans le mur un jour ou l'autre! il a eu chaud l'an dernier pour son passage en 3e mais il est passé... :roll:

on ne sent pas de motivation pour quoi que ce soit de sa part si ce n'est jouer sur l'ordi... :?
S
113 ans 3793
Chloecamille, c'est important qu'ils trouvent leur méthode pour apprendre et travailler. Mais une chose vient tout perturber: l'adolescence!

Ah, les joies de l'adolescence... cette période où quoi que tu dises, tu n'y comprends rien et où, à leur avis tu as forcément tort. Ils savent tout, ont raison sur tout. Nous forcément, nous sommes vieux alors comment pouvons nous les comprendre? :lol: :lol:

Je me rappelle de la période primaire, sixième. Le dialogue est plus facile, on y arrive mais comme le dit Ame2, c'est souvent en cinquième qu'ils commencent à rejetter les parents.

A cette période là, ltu remets en question sérieusement leur "capital confiance". Et moi, j'applique le bon vieil adage : la confiance n'exclut pas le contrôle! (seul moyen que j'ai trouvé pour garder un peu d'autorité et d'équilibre)

Comme le disent Tryskella et Bataille, à partir de cet âge, il faut savoir manier avec art, la carotte et le bâton! Pas facile, crois moi.

Ils ont leur monde, commencent à découvrir certaines choses, ont des envies d'indépendance et de liberté qu'on ne peut pas forcément leur accorder. Donc conflits supplémentaires.

Vient s'ajouter certains enjeux, comme l'orientation, et là, la scolarité prend une toute autre importance. C'est leur future vie professionnelle, leur "avenir" qu'ils jouent. Alors, on ne peut pas se permettre de lâcher la bride. Il faut doucement leur faire comprendre qu'entre leur "rêves" et leur possibilités, il y a une différence et que si malgré tout, ils veulent réaliser leur rêve, il faut s'accrocher et bosser encore plus dur. Et ça, pour que ça rentre dans leur petite tête, il en faut du dialogue et de la patience... :roll:

Il faut savoir respecter leur désir de liberté dans certains domaines tout en gardant le contrôle sur d'autres... un vrai casse tête.

Alors, j'applique la méthode suivante: tu veux avoir???? Eh bien tu bosses, sinon on ferme le robinet! Et en le fermant si nécessaire (suffit pas de dire, il faut faire).... ta vie va être un enfer (Tryskella si tu lis ça... ;) )

Evidemment, en gardant le dialogue ouvert. Ne surtout pas perdre le contact. En leur faisant prendre conscience que c'est leur avenir qui se joue (oui, dès la sixième) Bref, la carotte et le bâton toujours et encore.

Profite bien de cet âge merveilleux.... ah, le CE2 (soupir d'envie et de nostalgie)... et prépare toi, ça devient "rock'n roll" après! :lol: ;)
56 ans Out of Africa... 4355
chon_chon a écrit:


D'ailleurs, pour information, sachez que je suis une horrible mère, vu que je viens de lui demander d'apprendre sa leçon de sciences physiques alors qu'elle a un contrôle demain matin... là, elle me déteste! Ben voui, elle avait rendez-vous sur msn avec ses copines... comment ai-je pu oser lui faire une chose pareille? (dixit elle-même) :twisted:



Je crois que ça fait partie du rôle "ingrat" des parents et qu'il faut être suffisamment solide pour ne pas se sentir blessé par l'attitude des enfants

Le mien est en CE2 donc les devoirs ça va ! Je bataille surtout pour le brossage de dents :D et je suis aussi une horrible mère qui insiste tous les matins et tous les soirs et qui a osé - en plus - acheter un sablier !!!

Je pense que le plus dur est de trouver le juste milieu : ne pas leur mettre une pression insoutenable tout en restant vigilant. :?
E
103 ans Occitanie 3854
ben pour le moment j'en ai qu'un qui a des devoirs... mais quelle galère... et ça depuis qu'il est en cp :roll:

Faut savoir qu'avec lui les devoirs qui sont censé prendre 20 min... faut facile 2 h pour qu'il les fasse...

Puis façon il préfère toujours l'ordi... dès que je prononce le mot devoirs j'ai le droit aux hurlements, aux cris, au fait que je sois la pire des mère qui existe et qu'il va aller vivre ailleurs, ou se jeter sous les roues d'une voiture :roll:

Enfin depuis 2 ans il fait la plus grosse partie de ses devoirs au SESSD avec son éducateur et ça se passe beaucoup mieux... du coup les rapports sont beaucoup plus serein à la maison...

Sinon quand il a des devoirs qu'il veut pas faire il choisit une des trois méthodes suivantes :

- il écrit les devoirs au crayon à papier et les efface avant que je vérifie son agenda (oui car parfois la maîtresse vérifie qu'il les ait écrit)

- il écrit que les début des devoirs, de manière tellement illisible que je peux absolument pas comprendre ce qu'il a écrit (là en général ça m'agace tellement qu'il se retrouve avec punition, en général des maths à faire + du français... et pour finir il a plus de boulot que si il avait fait ces devoirs... donc tout à coup il se rappelle ce qu'il avait à faire :roll: )

- ou dernière solution, il prend toutes ses affaires sauf celles utiles à ses devoirs :shock:

Oui il met ma patience à rude épreuve :roll:

POur cette année on a pas encore de grosses crises avec les devoirs, juste une ce week end car son travail qu'il avait fait était tellement illisible que je lui ai fait recopié
59 ans sud sarthe 1290
elfeline, j'ai l'impression que tu décris mon fils là... :roll:

BON COURAGE !
S
113 ans 3793
elfeline a écrit:

- il écrit les devoirs au crayon à papier et les efface avant que je vérifie son agenda (oui car parfois la maîtresse vérifie qu'il les ait écrit)

- il écrit que les début des devoirs, de manière tellement illisible que je peux absolument pas comprendre ce qu'il a écrit (là en général ça m'agace tellement qu'il se retrouve avec punition, en général des maths à faire + du français... et pour finir il a plus de boulot que si il avait fait ces devoirs... donc tout à coup il se rappelle ce qu'il avait à faire :roll: )

- ou dernière solution, il prend toutes ses affaires sauf celles utiles à ses devoirs :shock:


Ca me rappelle quelqu'un aussi.... :-k Ah ben oui! Ma fille! :mrgreen:

Bon courage Elfeline.... bon courage... :kiss:
52 ans Alsace 78
coucou a toutes

Je connais que trop bien la dure épreuve des devoirs du soir
Ma fille est en CE 2, et j'avoue qu'enfin il y a un mieux, ca se passe plus sereinement, contrairement au CP ou c'etait la cata tous les soirs :?

courage les filles !
B I U