MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

que dire à un enfant sur la mort d'un animal ?

49 ans à la campagne dans le Cher 692
Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais je me lance...
Voilà cette nuit notre minou est mort :cry: , il avait été "renversé" par une voiture  
hier mais n'a pas survécu à ses blessures.... Je suis très triste bien évidemment, surtout en pensant à ma fille qui adorait son "maou".. elle a 16 mois et je pense qu'elle va s'apercevoir de son absence, mais je ne sais pas si je dois mettre des mot sur cette absence. dois-je lui dire quelque chose de particulier ou rien du tout ? Que va t'elle pouvoir comprendre à cet âge ?

merci pour votre aide...
U
48 ans 1910
Ben lui dire la vérité me semble essentiel. Sinon, on se sent un peu trahi. Bien sûr qu'elle va s'apercevoir de la disparition du "maou"
49 ans à la campagne dans le Cher 692
Diine a écrit:
Ben lui dire la vérité me semble essentiel. Sinon, on se sent un peu trahi. Bien sûr qu'elle va s'apercevoir de la disparition du "maou"


oui mais quels mots utiliser vraiment ?
U
48 ans 1910
excuse moi, ça me parait tellement évident que je ne comprends pas trop la question.
Je préfère laisser la parole aux copines et me retirer.
:)
49 ans à la campagne dans le Cher 692
Diine a écrit:
excuse moi, ça me parait tellement évident que je ne comprends pas trop la question.
Je préfère laisser la parole aux copines et me retirer.
:)


à 16 mois, si je lui dit que le chat est mort je vois pas trop quel impact cela aura, elle ne connais pas ce mot
je sais que je dois lui en parler mais j'ai peur qu'elle ne comprenne rien à ce que je dis ...
38 ans 2384
lui dire qu'elle ne reverra plus son maou, qu'il est parti avec les anges au ciel.

C'est ce qu'on disait à mes neveux et nièces et ils ont compris.

Mon neveu, quand son papy est mort, a dit de lui même qu'il est au ciel.
44 ans RP 3487
Kikine, notre lapin, est mort quand Justine n'avait pas encore 3 ans ...

C'etait SON Lapin, qu'elle avait reçu pour ses 2 ans ...

On lui a expliqué que Kikine etait parti "au ciel" et qu'il ne reviendrait plus à la maison ...

Plus d'un an après Justine en parle encore ... parfois elle regarde dans le ciel et elle me dit " Ha oui maman c'est le vent qui a emporté Kikine dans le ciel" ...

C'est mignon !!!
49 ans 91 2672
a 16 mois, la notion de mort c'est trop abstrait je crois?
tu peux peut être lui dire que le chat est partit au ciel et qu'il reviendra plus?
52 ans le havre 1438
mathis a perdu son cochon d'inde samedi dernier et le "souci" est qu'il l'a vu dans sa cage.Nous nous sommes arrangés pour faire disparaitre la petite bete vite fait pendant qu'il était occupé et nous lui avons dit que son chonchon était devenu une étoile.
Il reste triste et pleure encore mais il cherche quasi tous les soirs l'etoile de balzac dans le ciel et par chance pour le moment l'étoile est la tous les soirs ;)
51 ans Nord 3084
Pareil, l'année dernière un de nos 2 chats s'est fait écrasé et a été jeté sur le bas coté de la route.
On sortait de chez mon frère quand ma puce m'a dit "regarde maman Chanel fait dodo sur la route, elle va se faire écraser"... :?

Elle avait tout pile 3 ans. Sur le coup j'ai dit non c'est pas chanel vient on rentre. J'ai confié ma puce à ma voisine et on est allé ramasser le chat, on l'a enterré.

Après quand j'ai récupéré ma fille, je lui ai dit que oui, elle avait raison, c'était bien chanel, que oui elle s'est fait écrasé et ne reviendra plus. Que par contre, elle est dans le ciel, avec les étoiles etc etc...

1 an plus tard elle en parle toujours, pas de l'accident hein, du chat. Lors des orages, j'entends toujours "maman Chanel va avoir peur toute seule dans le ciel à cause de l'orage..."
44 ans jura 194
ma fille a 2ans 1/2 et l'autre jour nous sommes allez chez mon frère de Cœur et il nous a dit demi mots que son chat était mort mais ma fille l'avait vu que quelque fois alors elle n'en parlait pas!!!je suis pas pour le mensonge mais la on lui a rien dit non plus!!!
Malheureusement sa cruche de copine ( et oui je la porte pas dans mon cœur et oui les égoïste et moi ça fait 2 voir 5 )... lui en a reparler et lui a dit a demi mots qu'il était mort .... et très flou
Ma fille ne comprenait rien a ce qu'elle lui disait .... et l'explication et ben c'est moi qui a du lui donné... Je n'aime pas la laisser dans une situation qu'elle ne comprends pas....
Donc je lui ai dis qu'il était très malade et oui on l'avait vu très affaiblie et qu'il est partit dans le ciel et qu'on le reverrait plus ...

elle m'a dit "il est vers le soleil le petit chat!!!" :D
59 ans sud sarthe 1290
je pense comme les autres que la vérité, c'est important. avec des mots simples, la notion même de mort est abstraite à cet âge mais au moins lui dire qu'il ne reviendra pas.

après au ciel ou ailleurs, c'est un "détail" qui peut varier (moi j'aurais un peu du mal à dire ça parce que je n'y crois pas) mais expliquer - si l'enfant est demandeur - que ce sont des choses qui font partie de notre vie, que les gens, les animaux peuvent être malades, mourir et soi qu'ils "montent au ciel", soit qu'on les enterre et ainsi va la vie...

des amis à moi ont dit à leur fille (6ans à l'époque) que les poules s'étaient "sauvées", lui laissant donc croire que l'éventualité d'un retour existait, idem pour le poney de sa grande soeur...perso je pourrais pas! si le mensonge peut parfois être "utile" (dans certaines circonstances de la vie, bref...), à mon avis pas là...
10361
mouais mais la petite elle a même pas un an et demi vous pensez qu'elle va comprendre tout ca ? a 16 mois ?
49 ans à la campagne dans le Cher 692
Co_lette a écrit:
mouais mais la petite elle a même pas un an et demi vous pensez qu'elle va comprendre tout ca ? a 16 mois ?


c'est exactement ce que je me disais au départ. Ce matin elle a demandé son "maou", je lui ai dit qu'il était parti et qu'elle ne le reverrai plus ... mais qu'a-t-elle compris vraiment ??...
46 ans 4830
+1 avec colette... vous vous tracassez beaucoup pour quelque chose (la mort) qui est une notion bien trop abstraite pour un gamin de 16 mois... dire la vérité ok, mais bon, c'est encore un bébé, c'est pas comme si elle avait 4-5 ans...
B I U