MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je ne sais plus qui je suis.

33 ans 228
J'en apelle à vos conseils, vos idées, mais aussi votre bonne humeur communiquante :lol: ....... : gros coup de blues.
Je n'arrive pas à avoir une image de moi même  
correcte. Je l'ai déjà évoqué dans ce forum, quand je me regarde je ne me reconnais pas, j'ai l'impression de regarder une autre...
La vérité c'est que j'ai souvent une mauvaise opinion à la fois sur mon physique, mais aussi sur ma personnalité. Je me trouve banale et insignifiante :roll: ... Je n'arrive pas à me trouver, à me comprendre... :cry:

Par ou commencer ce travail sur soi même pour -enfin- se connaitre ?
40 ans 5932
Entre la façon dont on se voit et ce qu'on est réellement, il y a parfois un monde.
Peut-être que tu devrais commencer par trouver des exemples de situations où tu t'es sentie "banale et insignifiante" et te demander pourquoi, dans ces situations, tu t'es sentie comme ça. Par exemple, est-ce que ça vient des personnes dont tu étais entourée pendant ces situations ? Certaines personnes ont parfois une personnalité tellement exubérante qu'à côté on a l'impression de ne pas exister. Du coup, cherche (en essayant d'être objective... ce qui n'est pas une mince affaire) ce que tu as et qu'elles n'ont pas, et inversement.
Pour le physique : le miroir peut devenir notre ami. En effet, au-delà de nous montrer nos défauts, il nous montre également nos qualités. Tout le travail consiste à accepter (véritablement) de nous regarder "en face". Ça prend du temps, on a des coups de blues au début (difficultés à voir nos qualités obligent) mais on y gagne au final.

Si tu as du mal à te percevoir tu peux peut-être demander aux gens que tu connais (et que tu sais honnêtes et francs) comment ils te perçoivent, quelles sont pour eux tes qualités et tes défauts, etc.
Même si les autres n'ont pas toujours raison, il y a ce qu'on est, ce que l'on croit qu'on est et ce que les autres voient de nous. Il est bon d'avoir un œil sur tout ça, ne serait-ce que parce que lorsqu'on se connaît on sait ce qu'on doit mettre en valeur, et on est plus sûr de soi.

Et puis, après tout, on n'est jamais aussi insignifiant qu'on le croit ;)
Si ça se trouve, il y a même une ou plusieurs personnes qui sont jalouses de toi sans que tu le sache :D
C
53 ans 1965
Déjà le miroir déforme. Et tu ne te verras jamais qu’à travers un miroir... Quand je dis qu’il déforme, ça peut être littéral, mais aussi parce que tu projettes sur ton image tes propres doutes. De sorte que je pense de plus en plus que le miroir ne reflète pas notre physique mais notre façon de nous voir. Si tu n’as pas confiance en toi, si tu te dévalorises, tu risques de voir une fille que tu as honte d’être, non pas parce que tu es banale, mais parce que tu le penses à l’intérieur.

J’étais aussi comme ça voilà quelque temps... tous ces problèmes d’image, de nourriture... qui bousillent la santé, le moral... On ne se focalise QUE sur ce qui ne va pas. Il faut que tu prennes le temps de t’aimer, de ne plus te faire du mal, de voir enfin qui tu es avec un regard moins violent...
Ca vient avec le temps, les tâtonnements, les expériences.

Un conseil de moua (à prendre ou à laisser selon ce que tu en penses) : dès que tu as un sentiment négatif sur toi, te forcer à te dire que ce n’est qu’une vue de l’esprit influencée par ton mal être et que ce n’est en rien "vrai".

:kiss:
33 ans 228
Déjà, désolée de mon ratard (ben oui maintenant je n'ai accès à internet que le weekend...) et surtout un grand merci pour vos réponses.
C'est vrai que j'ai un gros défaut : je suis archi-négative, sur tous les plans.
Je vais essayer d'appliquer vos conseils dès lundi, petit à petit.. et j'espère trouver un peu de sérénité... :)
B I U


Discussions liées