MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

je ne reconnais pas la sensaton de "faim"

57 ans gard 384
Tout est dit dans le titre!

J'aimerais arriver à gérer mon alimentation, arréter de culpabiliser et de m'interdire des choses, et manger selon ma faim.

Oui mais voilà, où s'arrète la faim?  
quand ai-je réellement faim?

Mon organisme est tellement perturbé par les désordres alimentaires que j'ai pu avoir dans ma vie, que je ne sais plus analyser ce que je ressens.

Mon "thermostat" de la faim est en panne! :shock:

Avez vous des trucs à me conseiller pour retrouver ces sensations?
38 ans Sud-Gironde 236
As-tu lu le livre de Zermati?

Dedans il donne tout un tas de conseils très judicieux, entre autres pour le problème que tu évoques.
En fait pour avoir faim, il suffit... de ne pas manger, jusqu'à ce que tu aies faim! Ca parait tout bête, mais c'est très logique: si tu manges systématiquement avant d'avoir faim, tu n'auras jamais faim...

Après, pour en arriver à avoir faim systématiquement ou presque avant de manger, c'est un travail de longue haleine... mais qui en vaut tellement le coup!

La RA peut t'aider à retrouver la paix avec la nourriture, mais aussi avec toi-même.

Je te conseille de parcourir la partie du forum qui lui est consacrée, et d'aller sur le site gros.org. Tu trouveras des réponses à tes questions, et j'espère que ça t'aidera dans ta démarche!
38 ans région parisienne 1309
moi aussi parfois j'ai du mal à reconnaitre la sensation de faim...

d'ailleurs ma nutritionniste me l'a dit en pointant du doigt certains trucs sur mon carnet alimentaire : "avec tout ce que vous avez mangé là, c'est pas possible que vous ayez à nouveau faim si tot, donc c'est pas de la faim"...

bref elle m'a conseillé une petite expérience pour différencier faim/envie/gourmandise/autre :
tout simplement sauter un repas, sentir la sensation de faim qui augmente jusqu'à l'intolérable puis diminue, et noter ce que je ressens au fur et à mesure dans mon carnet pour qu'on en discute ensemble (lieu, agréable/désagréable, sensations, durée, etc)...
et aussi constater qu'on ne meurt pas de sauter un repas !
donc je peux te dire que depuis, je sais exactement quand c'est de la faim ou quand ça l'est pas !! :lol:
38 ans région parisienne 1309
oups petite précision :

maintenant j'arrive à reconnaitre quand j'ai faim, donc quand je peux manger....

par contre là ou j'ai du mal, c'est à reconnaitre la sensation de sassiété ! mon problème ,c'est que je m'arrête de manger quand j'ai fini l'assiette, ou quand j'ai le ventre vraiment trop plein ! j'ai du mal à sentir la faim diminuer, à savoir quand il faut que j'arrête de manger le plat pour passer au dessert, etc... donc c'est là dessus que je travaille ! ;)
38 ans 278
As-tu suivit le conseil de tiny-loreley, c'est a dire de ne pas manger?

Quand tu as réellement faim, tu sens une douleur au niveau de l'estomac, comme des contractions, au bout d'une dizaine de minutes des gargouillements apparaissent et si tu attends trop longtemps tu te sens nauséeuse et là je sais que soit rien ne passse, soit j'avale comme une vraie gloutonne.

Il faut manger quand tu sens que ton estomac se contracte, après ça deviens plus difficile à gerer.

Bon courage
41 ans Montréal 1666
J'avais fait un exercice avec ma nutri. Pendant une journée calme, je notais ce que je ressentais physiquement à toutes les 30 minutes pour voir augmenter la faim.

C'est sur que tu ne peux pas ressentir la faim si ton corps n'a pas faim, mais c'est aussi possible que tu l'aies tellement affamé qu'il ne se dérange plus pour te faire savoir qu'il aimerait quelques calories! Dans ce cas la, il faut se remettre à le nourrir dans la confiance et régulièrement pour que ça revienne. Je ne connais pas ta situation mais tu dois savoir mieux!

Le sport aide aussi à se ressentir mais attention, il faut trouver quelque chose qui te fasse vraiment plaisir sans focusser sur les calories brulées! Le but, c'est de se réconcilier avec tes sensations corporelles.

Ne t'inquiète pas, ça reviendra, cette faim. Ça prends parfois un peu de temps, mais tu es sur le bon chemin!

Bonne chance!

xx
57 ans gard 384
Merci pour toutes vos réponses!

J'ai un long travail à faire pour retrouver toutes les sensations qu'éprouve mon corps, mais je compte bien y arriver!

bisous! :kiss:
B I U