MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Sensation de satiété

38 ans 278
Bonjour tout le monde,

J'ai longemps eu des tca (hyperphagie, depuis l'enfance), qui ce sont beaucoup calmé, bien que toujours présent.
Au cours de différents régimes, j'ai pu appréhender la sensation de  
faim, que je reconnais totalement, par contre j'ai un peu plus de mal avec la satiété.

Pourriez-vous m'expliquez ce qui vous permez de discerner votre sensation de satiété?

Merci à toutes et tous (comme ça pas de jaloux).
41 ans Argenteuil France 41
Bjr,

Pour ma part, c'est quand je commence à me sentir "pleine" ca parait bete de dire ca.
Sinon, je remarque que je me sent pas bien si je ne suis pas bien droite. Surment car ca fait un poid sur mon estomac bien rempli....
Et je commence a macher plus lentement.

voila

bises et bon courage
38 ans 278
Tout d'abord merci pour ta réponse. Timoty ce que tu me decris là, je le perçois plus comme si mon estomac avait reçu un trop plein de nourriture.
Je ne me sens pas bien quand j'ai autant mangée, ces sensations je ls ressens pendant les crises.
Le soucis quand j'outrepasse ma faim, ( fin d'appetit que je ne sais pas reconnaître), c'est que je mange beaucoup trop et hop une crise insidieuse peut survenir.
Désolée si je suis un peu brouillon mais j'ai vraiment envie de me sortir de cette situation.
38 ans 278
Mille excuses Titmony j'ai écorché ton pseudo :oops:
41 ans Montréal 1666
Ça deviendra plus clair. Ce n'est pas grave que tu ne soit pas certaine. La satiété, c'est subtil et elle est très difficile a saisir si on lui donne trop d'importance. Écoute ce que tu percois de ton corps. Si tu mange trop peu ou trop, tu aura seulement faim plus vite ou plus tard.

Le seul piege selon moi, c'est de manger si peu qu'on finit par effacer la faim. Vaut mieux manger un peu plus dans le doute et attendre que la faim revienne. Le corps à besoin de ne pas se sentir limité pour fonctionner à plein régime.

Prends ça Zen! Tu n'es plus au régime.
37 ans 1085
Je me retrouve dans le discours de Vertige.
A mon sens, la sensation de satiété ne peut être présente que si on a ressenti la sensation de faim au préalable. Condition sine qua non. Les conseils "de mamie", manger lentement, prendre le temps de s'asseoir à table, ne pas lire ou regarder la télé pendant un repas... sont toujours les bienvenus! Ensuite, on peut s'aider des recommandations nutritionnelles pour trouver les portions adéquates. Celles qui font qu'on arrive à trois repas par jour (avec ou sans les goûters ça dépend de chacun(e))sans grignotage ni sensation de faim avant l'heure du repas suivant. Attention! Je ne veux pas dire qu'il faut aller chercher au gramme près et se tenir à ces infos. Mais ça peut aider dans un premier temps. Certaains aliments aident aussi, manger 5 fruits et légumes par jour c'est ce qu'on nous rabâche à longueur de journée. Mais au cours d'une RA, s'il y a bien des aliments importants/alliés/amis ce sont les féculents. Riz, pâtes, pomme de terre à chaque repas sont des aliments qui facilitent énormément le travail de reconnaissance de satiété. En tout cas, c'est l'expérience que j'en ai fait. Ensuite, quand j'ai été plus sûre de toutes mes sensations j'ai arrêté de m'obliger à manger des féculents à chaque repas et je me suis plus fiée à mes envies. Parcequ'il était plus facile d'écouter les besoins de mon corps (n'empêche que justement, mon corps réclame bien sa dose de féculents quotidienne :) )

Bref, c'est un peu flou ce que je raconte mais j'espère que ça t'aidera un peu.
B I U