MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Trouver mon style (pour le boulot)...

L
49 ans 95
Bonjour!

Malgré le fait que nous trouvons plus de vêtements en grande taille (enfin plus qu'il y a 10 ans), je n'arrive vraiment pas à trouver comment m'habiller pour le boulot.

Je  
m'explique : je travaille dans un milieu masculin. J'ai la trentaine. Je suis en train de passer à un poste plus reconnu, mais toujours très technique et ça implique aussi d'être beaucoup "sous les feux des projecteurs". Et entre mecs, ça tourne souvent à des histoires de longueur de b**** pour montrer qui est le plus fort (désolée, je n'ai pas trouvé d'autre façon d'expliquer :roll: )
Bon, j'ai assez confiance en moi pour ce qui est des compétences techniques. Mais quand je me retrouve la seule femme, et en plus grosse, à une réunion, je suis pas à l'aise dans mes vêtements. Soit je m'habille "bien" et dans ce cas j'ai l'impression qu'on ne voit que le côté femme (en caricaturant à peine je serai la seule à porter autre chose qu'un costard ou une chemise noire). Soit je m'habille "passe-partout" (jean, et T-shirt noir ou blanc ou chemise noire), et là je me sens "très grosse" (parce que ça ne m'ira pas bien...). Et puis de toute façon, si c'est avec un client, ce ne sera pas assez "habillé".
Je donne aussi des formations, et là aussi il vaut mieux que j'évite le "sexy" (grand décolleté...). La première impression compte beaucoup, et puis il ne faut pas distraire les stagiaires masculins :shock: .
Pour tous les jours, je mets un jean et un T-shirt (pour être à l'aise), ou un haut qui me plaît. Là je n'ai pas de problème, je suis avec des gens que je connais.
Mais s'il y a un client, ou bien si c'est avec des gens que je ne connais pas, je passe des heures à chercher quoi me mettre... ça ne va jamais (trop sexy, ou trop décontracté, trop petit, etc...). Mon mari dit que je m'habille comme si je donnais une représentation théâtrale, et c'est un peu ça, en fait. Ca me pèse.

Sur les catalogues en ce moment, je ne trouve que des fringues "sexy" (voir le dernier catalogue de Quelle, je peux vraiment pas mettre ça...), ou qui font "secrétaire" http://www.julieenvy.com/jupes-grande-taille-c-6.html
(je n'ai rien du tout contre les secrétaires, au contraire, je les admire, je ne pourrai jamais faire un travail comme le leur!). Mais ça ne fait pas du tout "regardez Monsieur le client je suis super forte, je vais résoudre tous vos problèmes, j'ai un beau costume comme les ingénieurs d'IBM" (si vous voyez ce que je veux dire...). Et avec les quelques-uns de ma boîte qui font le même boulot (et que je ne rencontre pas souvent), il serait très mal venu d'être "sexy", ni très féminine. Il y a des luttes de pouvoir pour montrer qu'on est le plus fort, et c'est très viril...
Merci d'avoir lu ma prose et si vous avez une idée de comment faire et où trouver mon bonheur (je mesure 1m69, je fais du 50, et j'ai beaucoup
, beaucoup de ventre...), donnez-moi vos trucs...

Lilas
73 ans 3528
Je ne suis pas sure d'avoir vraiment compris dans quel style d'entreprise tu travailles... Plus d'infos sur le milieu et le "dress code" pourraient nous aider ;)

Quoi qu'il en soit, c'est apparement un milieu masculin ou ta feminite n'est pas percue comme un avantage et ou tu peux, au quotidien, porter jean-tshirt.
Bon, a partir de la, il t'en faut assez peu pour rendre plus "classe" une tenue quotidienne sans en faire trop.

Par exemple:
Jean-chemisier/tunique(bien pour cacher les gros ventres)-jolies chaussures
Ou alors pantalon "classique" avec un Tshirt cintre (pas un truc informe quoi)

Le tout avec des boucles d'oreilles voire un petit collier discret, sans decollete, ca devrait passer. L'idee est de garder une partie de la tenue "du quotidien" et de ne changer qu'un ou deux details pour les jours de reunion/rencontre client. Tu en penses quoi?
35 ans 366
Pour les réunions ou entretiens avec des clients tu pourrais porter une robe longue dans ce style:

http://www.julieenvy.c...ryliss-grande-taille-p-49.html

Avec une petite veste noire comme celle ci:

http://www.torrid.com/...4442171617&bmUID=1223199900740

Et des escarpins à talon dans ce genre:

http://www.torrid.com/...4442182022&bmUID=1223200035349




Je pense que c'est un style féminin, classe et pas trop "femme fatale".
37 ans 4879
Personellement je te conseillerai le très classique tailleur pantalon, pas forcément acheté comme tel mais un joli pantalon noir bien taillé, un petit sous pull mignon, ou chemisier, une jolie veste habillée...
Bon ça sera pas très original mais pour commencer ça t'aidera à renvoyer une image féminine et sérieuse à la fois...et je pense que c'est ce que tu recherche.
Pour "accessoiriser" un peu tout ça des jolies chaussures (à talon ou pas), de type ballerines, bottines etc...(enfin pas des baskets ou chaussures masculines quoi), des jolies bouvles d'oreilles, bracelets ou un collier original un peu présent^^...
Commence par du noir pour le "costume", et rajoute de la couleur dans le chemisier/sous pull ou les bijoux voire pourquoi pas un joli foulard ou une deinture sympa^^...
Bon courage à toi!
49 ans Dans mes pensées trop souvent... 6188
C'est vrai que si tu nous donnais quelques petites indications comme ta taille (ça peut limiter ou ouvrir des possibilités), le dress code que tu dois respecter.

Ce genre de silhouette pantalons avec des chaussures à talons (pas forcément aiguilles si tu ne le sens pas) et quelques accessoires colorés si tu le souhaites :

http://www.julieenvy.c...taille-grande-taille-p-48.html

http://www.amatai.fr/c...roduit-La-tunique-D203866.html

http://www.amatai.fr/c...-veste-metallisee-D203026.html un ti tailleur sympa à porter avec une chemise violette par exemple.

Il y a aussi les robes et jupes, jouer avec le noir, classique et un peu de couleur :

http://www.laredoute.f...ngle=false&categoryid=41539029

http://www.laredoute.f...ngle=false&categoryid=41539029

J'irais même jusqu'à ce style là (avec des collants opaques noirs et des richelieux et une petite veste / paletot) :

http://www.laredoute.f...ngle=false&categoryid=41539029

Ou encore un beau pull sur une jupe noire crayon ou un pantalon :

http://www.marie-melod...de_lg=lg_fr&ref=grenat&type=20

Après, il faut voir avec tes goûts, tu trouveras aussi de jolies choses chez Ulla Popken et autres VPC étrangères.

Ce ne sont que des exemples !
50 ans Face au vent 5339
J'ai ete dans ta situation, de devoir s'affirmer dans un milieu professionnel masculin. Je parle au passe, parce que maintenant cote affirmation je peux dire que c'est fait 8)

Honnetement, qu'est-ce qui a fait la difference jusqu'a present ? Ton joli minois ou bien tes competences ? Tu y reponds toi-meme, c'est tes competences. Alors pour le minois, pourquoi ne pas etre feminine ? Pourquoi ne pas etre sexy ? Des discours dans ton dos sur ton apparence tu en auras toujours que tu sois habillee en femme ou en camioneuse, parce qu'a partir du moment ou tes competences sont la, elles ne cesseront de faire des envieux. C'est ca, la vie en entreprise, faut faire avec et c#est tout.

Plus tu es a un poste de pouvoir, plus tu es visible, et plus tu es visible et plus tu es une cible pour les critiques. Tu ferais mieux de t'y habituer, parce que d'une ce principe ne t'est pas propre, de deux ca ne cessera jamais.
Dis-toi bien une chose : tu n'es pas sans arme puisque tu es a un poste de pouvoir. Maintenant, plutot que de te preoccuper de t'habiller comme tu penses que les gens souhaiteraient que tu t'habilles, il est sans doute plus judicieux de t'habiller comme tu aimes, parce qu'une tenue qui te reflete sera mille fois plus avantageuse pour toi qu'une tenue qui essaiera de te camoufler ou de te transfor;er en quelqu'un d'autre.
A partir d'un certain niveau de responsabilite (je ne sais pas si tu y es, tu as l'air de dire que oui), les competences mais aussi la personnalite fait la difference. Alors si tes boss t'ont promue, c'est qu'ils ont encourage ta personnalite, donc fais-toi plaisir et exprime-la aussi sur tes tenues :)
L
49 ans 95
Merci pour vos réponses. Pour la taille, je fais du 52 (j'ai écrit 50, mais en fait, c'est plutôt 52 en ce moment :roll: ). Pour simplifier, je travaille dans l'informatique - qui n'est pas en soi un milieu hyper masculin, sauf dans certains métiers (le mien par exemple).
Le "dress code" varie pas mal en fonction des gens. Disons que ça va de costume-cravate à jean-T-shirt-sandalettes. Et ça varie aussi en fonction des circonstances.
J'ai relu ma question et vos réponses. Finalement il y a 2 choses qui ressortent:
Je débute dans ce poste, donc forcément il faut que je me fasse ma place, et que je me fasse reconnaître, en particulier par mes pairs. Pour l'instant je suis "reconnue" par mes chefs - d'où la promotion -, mais ce n'est pas suffisant... La dernière fois que j'ai rencontré les autres de la boîte, j'avais mis un chemisier rouge, et ai passé tout mon temps à me dire "j'aurai dû en prendre un blanc ou un noir...". Je sais, c'est complètement idiot, mais comme ils étaient tous en noir, j'avais l'impression qu'on ne voyait que moi...
Et d'autre part, je crois qu'en fait je ne sais pas trop ce que j'aime, ni quelle est ma "personnalité". Cela dépend beaucoup de mon humeur. Parfois je suis très renfermée (généralement quand j'étudie un problème), parfois très expansive. J'aime bien aider les autres et les faire progresser, j'aime bien prouver que j'ai raison, et je ne me sens pas très à l'aise avec les relations hiérarchiques (dans les 2 sens). Donc il y a des jours où j'ai envie de mettre juste des vêtements confortables et discrets, voire moches, et d'autres où j'ai envie de mettre de jolies choses, voire même des jupes (c'est très très rare). Donc je me retrouve avec un lot de vêtements "basiques" (jean-T-shirts-pulls), des hauts plutôt gais et des pantalons (que je mets de temps en temps), des jupes (que je ne mets presque jamais), des tailleurs pantalons (que je mets exceptionnellement, d'ailleurs en ce moment ils sont tous trop petits!). En plus j'ai presque toujours trop chaud à mon bureau, donc je suis en vêtements d'été toute l'année (et les chemises à manches longues dorment dans le placard depuis que je suis à ce bureau, soit 2 ans). Au final, j'ai l'impression d'y dépenser trop d'argent, d'avoir trop de choses, mais je ne sais jamais quoi me mettre dès qu'il y a quelque chose de spécial (que je donne une formation, que j'aie un rendez-vous...).
En tout cas merci pour vos réponses. En fait, isonami, je ne vois pas quelles armes j'ai, surtout par rapport à mes collègues... je n'ai et n'aurai toujours probablement aucun pouvoir "hiérarchique". Mais en tant qu'experte, on me demande mon avis...Et je vais avoir un pouvoir important, mais technique uniquement (en gros je peux faire aller un projet dans le mur si je me loupe :? ). Tant que je n'aurai pas réussi quelques opérations difficiles, je ne serai pas trop reconnue...
Bouquet_de_violettes, merci pour les liens. Le pull en cachemire est magnifique.
iilune, en effet, il va vraiment falloir que je me décide à me racheter un tailleur-pantalon... puisque de toute façon c'est le mieux à mettre en cas de rendez-vous client.
B I U


Discussions liées