MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

300gr de marrons: que faire?

M
39 ans 3802
il me reste 300gr de marrons entiers après avoir entamé une conserve pour une soupe au potiron et je ne sais pas comment utiliser ce restant...

j'aimerais bien une idée sucrée  
mais je ne connais pas trop leur usage, ils sont natures et pas assaisonnés
41 ans Lyon 176
Justement,je regardais cet après-midi ce site :

www.puregourmandise.com

Et je suis tombée sur une recette de crème de marron (un régal pour mon chéri et moi !), dans la section "Entremets" du site. Je me disais qu'il faudrait que j'essaie d'en faire...

Sinon, en salé, tu peux faire une purée de marrons, en les moulinant, avec de la crème... Une merveille ! Enfin perso, j'adore ça !!! :lol:

Si ça te donne des idées... ;)
P
40 ans Nice 21965
ma belle mere en fait en poele avec des champi, un peu d'ail, de persil et de farine pour lier le tout c'est super bon (dommage que je ne le digere pas)
Z
43 ans Lyon 142
missilie a écrit:
Justement,je regardais cet après-midi ce site :

www.puregourmandise.com

Et je suis tombée sur une recette de crème de marron (un régal pour mon chéri et moi !), dans la section "Entremets" du site. Je me disais qu'il faudrait que j'essaie d'en faire...

Sinon, en salé, tu peux faire une purée de marrons, en les moulinant, avec de la crème... Une merveille ! Enfin perso, j'adore ça !!! :lol:

Si ça te donne des idées... ;)


Question bête mais est ce que on peut le faire avec des chataignes?

zaza69
73 ans 3528
Ooooh... je viens de penser a des marrons glaces! =P~ Je n'ai aucune idee de comment ca se fait, mais si tu trouves une recette, je veux bien la connaitre!
48 ans 10768
Athy a écrit:
ma belle mere en fait en poele avec des champi, un peu d'ail, de persil et de farine pour lier le tout c'est super bon (dommage que je ne le digere pas)

voui, ou juste avec un oignon émincé revenu à la poele, pour accompagner une viande blanche c'est délicieux !... ;)...
40 ans Entre ici et là bas 2237
zaza69 a écrit:
missilie a écrit:
Justement,je regardais cet après-midi ce site :

www.puregourmandise.com

Et je suis tombée sur une recette de crème de marron (un régal pour mon chéri et moi !), dans la section "Entremets" du site. Je me disais qu'il faudrait que j'essaie d'en faire...

Sinon, en salé, tu peux faire une purée de marrons, en les moulinant, avec de la crème... Une merveille ! Enfin perso, j'adore ça !!! :lol:

Si ça te donne des idées... ;)




Question bête mais est ce que on peut le faire avec des chataignes?

zaza69


En réalité, en cuisine, le plus souvent quand on parle de marron (glacé, crème...), il s'agit de chataigne; les marrons n'étant pas comestibles (il me semble) ;)
Z
43 ans Lyon 142
pitchiou a écrit:
zaza69 a écrit:
missilie a écrit:
Justement,je regardais cet après-midi ce site :

www.puregourmandise.com

Et je suis tombée sur une recette de crème de marron (un régal pour mon chéri et moi !), dans la section "Entremets" du site. Je me disais qu'il faudrait que j'essaie d'en faire...

Sinon, en salé, tu peux faire une purée de marrons, en les moulinant, avec de la crème... Une merveille ! Enfin perso, j'adore ça !!! :lol:

Si ça te donne des idées... ;)




Question bête mais est ce que on peut le faire avec des chataignes?

zaza69


En réalité, en cuisine, le plus souvent quand on parle de marron (glacé, crème...), il s'agit de chataigne; les marrons n'étant pas comestibles (il me semble) ;)


Merci pour l'info
zaza69 :)
Pour une recette sucrée
Faire cuire les marrons à l'eau bouillante, s'ils ne le sont pas. Les égoutter, puis les écraser avec une fourchette, ajouter deux sachets de sucre vanillé et du sucre en poudre (selon son désir de sucre), mélanger le tout puis mettre le tout dans un moule beurré en tassant un peu. Mettre au frais pendant 2 à 3 heures. Prendre 250 gr de chocolat à cuire avec un peu de beurre fondu. Faire bouillir10 cl de crème fraîche liquide, puis verser sur le chocolat, remuer. Pendant ce temps, démouler, le gâteau de marrons, puis napper celui-ci de la ganache et mettre au frais. Et voilà, ce gâteau peut être servi avec de la chantilly.
46 ans 4830
oui, les marrons, ça ne se mange pas!! (et pour y avoir gouté, je peux vous dire que c'est vraiment dégueu, amer beurk...).. quand on parle marrons, en fait il s'agit TOUJOURS de chataignes! ils se ressemblent assez en fait, d'ou j'imagine l'amalgame...

et les chataignes, y'a pleins de manières de les manger.. perso, j'adore ça!

je ne sais pas comment vous les préférez, mais moi je les mange crus... ouai je sais, je connais pas grand monde qui en fasse autant mais chez moi c'est quasi une tradition et j'attends la saison avec impatience... ça devrait pas tarder! (et hop, avec mon panier en forêt) bref, ça s'épluche, on gratte la peau amère et miam!

sinon, ça se mange aussi grillés à la poêle (ça ressemble ainsi aux marrons chauds qu'on trouve sur les foires.. euh pas chez vous??) ou même à l'eau, bouillis (mais ça j'aime moins perso)!

on peut en mettre dans les choux rouges aussi, c'est super bons ou dans les gateaux, en remplacement des noisettes et/ou amandes... il y a aussi les marrons glacés, la crême de marrons...on peut même en faire du pain (d'ailleurs nos ancêtres ne se gênaient pas...)
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Je confirme ce qui a été dit plus haut : les marrons, ça ne se mange pas, ce qu'on appelle "marrons", ce sont des châtaignes!!

Ma façon préférée de les manger, c'est grillé sur un feu de bois : les châtaignes sont noires de suie, on s'en met pleins les mains mais qu'est-ce que c'est bon!!!

J'ai déjà gouté bouillis mais j'aime pas vraiment...

Tous les ans, ma maman fait griller les châtaignes et conservent celles qui s'épluchent le mieux, qui ne se cassent pas, puis les mets dans un sachet et zou, au congél!!!

Elle s'en sert ensuite quand elle fait une viande rôtie, elle les mets dans le plats autour de la bête, faut une viande qui cuise assez longtemps (porc, poulet... ) que les châtaignes aient le temps de s'imprégner du jus de cuisson et devenir fondantes... Un vrai régal, j'en salive!!

J'ai jamais testé de recette sucrée...
M
39 ans 3802
ok merci, c déjà épluché ce que j'ai
j'en ai utilisé avec des champi comme Athy l'avait proposé mais il en reste encore!i
47 ans bdr 1353
Thalia a écrit:
ok merci, c déjà épluché ce que j'ai
j'en ai utilisé avec des champi comme Athy l'avait proposé mais il en reste encore!i


S'ils sont cuits, tu les écrases à la fourchette et tu les mélange avec de la chantilly puis tu goutes si c assez sucré et hop tu dégustes... tout simple
M
39 ans 3802
lolimars a écrit:
Thalia a écrit:
ok merci, c déjà épluché ce que j'ai
j'en ai utilisé avec des champi comme Athy l'avait proposé mais il en reste encore!i


S'ils sont cuits, tu les écrases à la fourchette et tu les mélange avec de la chantilly puis tu goutes si c assez sucré et hop tu dégustes... tout simple


j'avais pas de chantilly donc j'ai écrasé, fort sucré et du fromage blanc par-dessus en dessert, miam ct bien bon! je retiens l'idée!

OUF j'ai enfin terminé ma boîte car j'ai refait de la soupe au potiron
A
50 ans Genève 732
J'arrive comme la grêle après les vendanges... :lol:

moi j'aurai fait de la confiture. C'est une véritable tuerie et ca se mange à la petite cuillère.

:silly:
B I U