MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quel(s) personnage(s) historiques vous fascine(nt) ?

48 ans 17521
Que ce soit par les actes, la personnalité compexe, l'image que l'on en garde aujourd'hui ou la polémique éxistant entre historiens autour de ce personnage ?

Pour ma part, au risque  
d'en choquer quelques un(e)s, il s'agit de Gilles de Rais (1404-1440), connu au XVe siècle (et encore aujourd'hui) pour avoir violenté et assassiner des centaines d'enfants (pas forcement dans cet ordre là d'ailleurs :shock: ) au cours de messes noires... ce personnage a été l'inspiration pour le personnage de Barbe-Bleue (Gilles de Rais avait le poil sombre et même venant de se raser, semblait avoir les joues bleues, semble t-il, mais les seuls portraits qu'on connait de lui sont largement postérieurs à la période où il vivait)..., sauf que Barbe-Bleue trucidait ses femmes et non pas des enfants...

Voici ce qu'en dit le site http://www.herodote.net/ :

[quote]Gilles de Rais (ou de Retz) est pendu et brûlé le 26 octobre 1440.
Ce riche et puissant seigneur de la région de Nantes né vers 1404 a accompagné Jeanne d'Arc dans la lutte contre les Anglais. Au sacre de Charles VII à Reims, il a figuré à la gauche du roi, Jeanne étant à sa droite. Le soir du sacre, il a été nommé maréchal de France.
Disgrâcié après l'échec du siège de Paris, Gilles de Rais s'est enfermé dans ses terres de Machecoul et Tiffauges. Dilapidant sa fortune et assouvissant ses pulsions sado-pédérastiques, il commet des meurtres horribles sur environ 140 garçonnets de sa région.
Confondu suite à la plainte de certains débiteurs, il confesse ses crimes. Il est jugé et exécuté avec deux complices, après avoir manifesté un spectaculaire repentir. Gilles de Rais a inspiré la légende de Barbe Bleue.[/
quote]

Mon interet pour ce personnage ne provient évidemment pas de ses actes terribles, vous l'aurez compris, mais bien du flou (historique, psychologique) qui l'entoure, aujourd'hui encore, puisque son cas ne cessera jamais d'interesser les historiens... certains reprenant à la source (actes du procès), d'autres s'inspirant d'anciennes études parfois datées du 19e ou du début du 20e siècle, contenant pour la plupart de purs fantasmes d'auteurs plus que les conclusions d'un sérieux travail de recherche)...

J'ai été frappée par la difficulté de trouver des informations concordantes à son sujet, chaque historien ayant sa propre interpretation, lui trouvant ou non des justifications, dans son enfance, dans son homosexualité refoulée dont on ne sait réellement absoluement rien : seuls nous sont parvenu les actes du procès à l'issu duquel, ayant tout avoué (et même plus encore) il fut brulé vif...

L'historien chrétien Michel Bataille en fait tout d'abord un héros de guerre (compagnon valeureux de jeanne d'arc, amoureux d'elle, et détruit par la mort de celle-ci, il aurait déjanté)) une victime d'imposteurs (les magiciens qui lui promettaient l'or qu'il dilapidait sans compter), n'ayant jamais quitté le chemin de la rédemption, homme d'art et de lettre possedant une bibliothèque incroyable...

Pour l'écrivain Georges Bataille en revanche, il s'agissait d'un rustaud, complétement niais et inculte (on l'a prétendu cultivé parce que dans ses possessins se trouvaient de riches manuscrits qui lui venaient par héritage), manipulé par son entourage qui a su profiter de sa folie dépenssière et l'a encouragé vers ses bas instincts pédophiles... doublé d'un lâche qui n'a jamais était interessé par le sort de jeanne d'arc, et là où d'autres historiens le prétendent en route pour la délivrer, georges battaille prouve par les sources historiques que celui-ci se trouvait bien loin de là... :roll:

j'ai lu d'autres livres, dossiers d'Histoire, etc... difficile de penser que l'on parle de la même personne à chaque fois... parfois même les noms des protagonistes de l'affaire ou des lieux changent, etc...

au cours de fouilles dans un de ses chateaux vendéen (tiffauges), les squelettes d'une centaine d'enfant ont été retrouvés... lui a quand même avoué plus de 1000 meurtres... gilles de rais, toujours dans la démesure, qu'il s'agisse de donner une fete somptueuse de plusieurs jours pour une ville entière pour faire jouer "la passion de jeanne d'arc" par plus de 200 figurants, ou pour passer aux aveux de ses propres crimes... :roll:

ce qui laisse perplexe également, c'est le fait que gilles de rais n'ait pas été arreté pour ses actes barbares, mais uniquement pour avoir outrepassé ses droits en jetant un pretre en prison... car finalement, ce qu'il avait fait, et que tout le monde savait (pourtant les parents continuait d'envoyer leurs enfants travailler dans ses chateaux contre des sommes d'argent conséquentes)...d'autres le faisaient aussi, sans être inquiètés : c'est que gilles de rais était à la tête d'une fortune énorme, presque en concurence avec le trésor de france, qu'il en avait preté pas mal et que ses débiteurs ont tout fait pour n'avoir pas à le rembourser... de la à le plaindre, il ne vaudrait pas exagérer non plus... :roll:

Vous trouverez une bibliographie assez complete ici : http://museepaysderetz.free.fr/gilles-retz-18.html



voila pour moi... et vous ? ;)
41 ans Banlieu de Montréal 1648
WhiteChapel - 1888 - (Londres)

Jack the Ripper / Jack l'Éventreur...

Tous le monde à beau avoir sorti des livres sur son cas, son journal intime, des études poussées, personne ne sera jamais sûr de rien. Certains le croient franc-maçon, d'autres médecin, ou encore peintre, simple fou furieux, etc...

As-t'il tué 5-6-15-20 ou plus de femmes, as-t'il vraiment écrit des lettres ensanglantées aux policiers ou était-ce simplement un plaisantin de mauvais goût?

Bref, ce personnage me fascine... (Comme la plupart des tueurs en série d'ailleurs, lol...)

Voilà! ;)
47 ans Roubaix 705
Alcibiade, sans l'ombre d'un doute...et comme je suis à la bourre j'expliquerai pourquoi dans un autre post... :oops: :lol:
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Ah Alcibiade..... Fascinant en effet...

Moi je suis amoureux fou de Julia Augusta..
Vous ne savez pas qui c'est ?
C'est la fille de l'empereur Auguste et la femme de Tibère, qui finit sa vie exilée par son mari pour adultère, après avoir toute sa vie lutté pour la libération de la société romaine...
Kurt Cobain.. :oops:
48 ans 17521
poOrneSs a écrit:
Kurt Cobain.. :oops:


arf arf... bien qu'il soit passé à la postérité, je ne suis pas sure que notre ami kurt fasse partie des personnages historiques... ;)

Dernière modif par le 6957j; modifié 1 fois
non je sais bien !! mais jladore trop ce mec :oops: :oops: n'ai po pu m'empecher :oops: :oops:
48 ans 17521
et si on relançait ce topic sur les personnages historiques qui vous fascinent ? :sifl:
5030
Jacques coeur..XVe siècle...

J'ai lu des bios, visiter son palais.. Bref, jsuis assez fasciné par lui..

Jvais pas mettre sa bio ici, ca va etre rebarbatif mais un liens..:
simple et concis
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Ah Jacques Coeur....autant bon le role de banquier de Charles VII ne m'a jamais fait rever, autant j'ai toujours adoré sa fin de croisé...romanesque a souhait !
47 ans 2914
Un personnage inconnu du grand public, mais qui m'a donné mon second prénom: Bonaccorso Pitti.


Comme le décrit une personne ayant écrit un livre sur lui:
Bonaccorso Pitti, aventurier, joueur, diplomate et mémorialiste

Bon j'avoue que le fait qu'il me soit relié à la fois par le nom et par le sang aide :)

Sinon Sampieru Corso:

http://perso.wanadoo.fr/bludimare/sampiero.htm

Son histoire est remarquablement intéressante, d'ailleurs (vous puvez le lire dans le lien donné), il inspira même Shakespeare.
Je ne parlerais pas de fascination, mais d'appréciation au terme d'une lecture appronfondie de leur parcours. Toute les femmes avant gardiste dans leur domaine. Des pionnières qui ont su s'imposer malgré les rigidités de leur époque : Louise Brooks, marie curie, hillary clinton et eleanor roosevelt par la même occasion, catherine de russie, et simplement les femmes dites plus ordinaires qui ont contribué aux grands évènements historiques et dont les noms sont tombés dans l'anonymat. J'allais oublier : Sarah Bernardt, (même si doit disant en passant, elle diposait d'un caractère dominateur).
tousceux qui ont fait la revolution
genre robespierre ou charlotte corday(tous ceux qui ont eu un petit role quoi)

est ce qu sigmund freud compte Karen?si oui , c'est lui qui me fascine le plus... ;)
48 ans 17521
Mamzelle_Emma a écrit:

est ce qu sigmund freud compte Karen?si oui , c'est lui qui me fascine le plus... ;)


je suppose qu'on peut le garder, celui-là... ;)
E
53 ans bretagne 12
Armand Tuffin marquis de la Rouërie

Personnage emblématique de la guerre d’indépendance Américaine, plus connu et respecté au USA que La Fayette.
Un petit résumé son histoire :
Il naît à Fougères (Bretagne – ille et vilaine) en 1751, après une jeunesse tumultueuse il décide de rejoindre les rangs des « insurgés » américain qui lutte pour leur indépendance. Il prend le nom de guerre de « colonel Armand » il forme un corps francs de volontaire très célèbre pour ces coups audacieux. Il finira avec le grade de général de brigades, titre donné par G. washington.
De retour en France il se consacre à la défense des droits de son pays : La Bretagne. Il veut défendre sa province contre un pouvoir royal et parisien qu’il trouve trop important. Il est embastillé en 1788 ! Puis délivré par une foule en délire qui le porte en triomphe !
Il veut de réforme, une évolution de la monarchie.
Il suit avec beaucoup d’attention le début de la révolution, mais très vite condamne les dérives. Il refuse la chute de la monarchie.
Il rentre en Bretagne, les événements s’accélère et le marquis créer une « conjuration bretonne » c’est le prélude de la chouannerie. Il organise un réseau de partisans, cache d’armes, relais…. Afin de provoquer une insurrection générale dans l’ouest, au moment ou les armées « alliées » franchirons le rhin.
Hélas pour lui, l’affrontement à l’est n’a pas lieu et la police révolutionnaire le pourchasse. Dénoncé par un proche, la plupart des membres de sa conspiration son arrêtés, lui arrive à fuir, mais malade il meurt d’épuisement dans la région de Lamballe.
La police retrouve son corps et le décapite post mortem !
Voila un personnage très étonnant, qui devrait être plus célèbre que la Fayette et qui est totalement passé à la trappe de l’histoire.
B I U