MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quel(s) personnage(s) historiques vous fascine(nt) ?

R
56 ans quelque part dans ce monde de brutes 110
Sans parler de réelle fascination, je porte beaucoup d'ntérêt à Caligula, empereur romain de 37 à 41. Il a biensûr accèdé au pouvoir par la violence et est mort assassiné  
: rien de très oringinal en ces temps lointains. Il était réputé cruel, manipulateur et extrême dans tous les domaines (nourriture, fêtes, orgies....). En plus, il ne vénérait pas les dieux romains habituels mais honorait Isis et Osiris. Bref un type franchement taré et déviant, de quoi exciter la curiosité.
R
56 ans quelque part dans ce monde de brutes 110
Karen,
petite anecdote à propos de Gilles de Rais. Mes beaux-parents ont tenté un jour (il y a de cela quelques années) de visiter le site du château (enfin ce qu'il en reste). Ils avaient leur chien avec eux. Et bien ils n'ont jamais pu approcher du château : leur chien hurlait à la mort, tremblait et refusait d'avancer.
:?: So strange quand même
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
raphaelle a écrit:
. Il a biensûr accèdé au pouvoir par la violence


A quoi fais tu allusion ? Au contraire l'accession de Caligula au pouvoir résulte d'une logique toute dynastique : il est arriere petit fils du Dieu Auguste, et fils adoptif de Tibère.
Tu fais peut etre allusion a la rumeur d'assassinat qu'il aurait perpétré sur Tibere, mais c'est tres tres probablement une legende, ou a l'assassinat de son frere adoptif Gemellus (mais il etait deja empereur, c'est plus pour se debarasser d'un rival potentiel...).
Bref c'est au contraire un des empereurs romains dont l'accession au trone a été la plus pacifique et la moins discutée :D

Citation:
Il était réputé cruel, manipulateur et extrême dans tous les domaines (nourriture, fêtes, orgies....). En plus, il ne vénérait pas les dieux romains habituels mais honorait Isis et Osiris. Bref un type franchement taré et déviant, de quoi exciter la curiosité.


Dans le style Empereur déviant a la religion bgizarre et amateurs d'orgies, je prefere bien sur celui qui a inspiré mon pseudo, Elagabaal 8) (dont ma brillantissime amie Flooo connait bien entendu toute la vie)
61 ans Pays Basque 375
J'avoue que nos amis Talleyrand et Fouché m'ont toujours fasciné par leur capacité à retourner leur veste avec une facilité déconcertante, au vu et au su de tout le monde, sans état d'âme, avec un cynisme ahurissant et parfait!

Ces hommes ont vécu leur vie en marchant sur le fil du rasoir et je pense qu'en plus des autres attraits que cela pouvait avoir (argent, pouvoir, survie, etc...), il appréciait le jeu dangereux qui consistait à avoir toujours raison au bon moment, au bon endroit, avec la bonne personne!

Moi, je trouve ça exceptionnel quelque part! c'est un talent moralement répréhensible, soit :mrgreen: , mais c'est du talent, il faut l'admettre! Et qui a pu malgré tout servir la France!
47 ans 2914
Tiens je mettrais bien aussi Von Lettow et ses Askaris.
Dans le style, on à 1 contre 100 et on vous fous une patée, ils sont quand même pas mal :)
49 ans est 34
Napoléon III
On parle peu de lui mais il est pour moi un des Grands de l'Histoire de France.
J'adore sa façon d'arriver au pouvoir en manipulant ceux qui croyaient le manipuler.
De plus ce n'était pas un monarque et son règne a été une transition nécessaire pour arriver à la République.
Il n'a pas été victime de Révolution et il est parti suite à une défaite militaire.
68 ans nice 3117
catherine de medicis !!
tres souvent "maltraitée" par les historiens et au cinema en particulier
c'est un personnage de femme que j'aime beaucoup !!
et aussi Mme de Maintenon (quel parcours !!! ;) )

sinon dans un autre registre george sand, A.D. neel,
finalement des femmes qui malgré leur condition de femme a l'époque , sont arrivées a s'affirmer, créer, vivre, laisser leur empreinte,
quand on pense a la place des femmes il y a si peu, je suis admirative ....
68 ans nice 3117
au fait , étonnant , il n'y a que des hommes dans les choix :?

karen--> gilles de Rais, interressant ton post, c'est un personnage !!!!!!!!
47 ans Roubaix 705
Chantecler a écrit:
Napoléon III
On parle peu de lui mais il est pour moi un des Grands de l'Histoire de France.
J'adore sa façon d'arriver au pouvoir en manipulant ceux qui croyaient le manipuler.
De plus ce n'était pas un monarque et son règne a été une transition nécessaire pour arriver à la République.
Il n'a pas été victime de Révolution et il est parti suite à une défaite militaire.



Rhoooo, j'allais le mettre ! Il est complètement différent de mon premier "poulain" (Alcibiade) :lol: , mais j'aime beaucoup le personnage et je le trouve très sous-estimé, voire même carrément méprisé (mais si vous voulez mon avis, c'est la faute à ce bonnet de nuit de V. Hugo !!!!)

Ce qui me fascine dans le personnage, c'est que toute son éducation et ses traumatismes d'enfance (sa fascination pour son oncle) vont à l'encontre de sa personnalité et de ses préoccupations. Et toute sa vie va être une partie d'équilibriste entre les deux. Après tout, c'est quand même lui l'auteur de ce brulot socialiste (si si :mrgreen: ) "L'extinction du paupérisme".
Et puis, LNB, c'est un peu les comte de Monte Christo des historiens : des exils, des évasions spectaculaires, des revanches.... :lol:
41 ans 22/29 2570
Etant d'origine bretonne, je citerai les personnages légendaires comme le roi Gradlon de la ville d'Ys (ville engloutie dans la baie de Douarnenez). Sa statue est présente entre les deux flèches de la cathédrale de Quimper depuis le xvème siècle.

Ca m'énerve, j'arrive pas à faire de lien! :cry: , je vais vous faire un p'tit copier/coller du site de la ville de Quimper.

"Personnage légendaire, sans doute inspiré d'une part de vérité historique, le roi Gradlon est une figure incontournable de la Cornouaille. Roi de la ville d'Ys, ami de saint Guénolé et de saint Corentin, Gradlon figure à cheval entre les deux flèches de la cathédrale depuis le XVe siècle, tandis que la dalle funéraire de Gradlon de Kervastard (1383) rappelle la notoriété de ce prénom dans la société médiévale.

Le personnage du roi Gradlon apparaît vers 880 dans le second livre de la « Vie latine de saint Guénolé » de l'abbé de Landévennec, Wrdisten. La légende de Gradlon s'amplifie après les invasions barbares du Xe siècle jusqu'à devenir le héros d'un lai breton et l'un des personnages d'une chanson de geste.

Mais la célébrité de la ville d'Ys est due surtout aux écrivains du XIXe siècle qui ont rédigé et enrichi la légende avec de nombreuses variantes. En 1845, Théodore Hersart de la Villemarqué l'intègre dans son recueil des chants de la Bretagne « Le Barzaz Breiz » et Emile Souvestre en donne une version dans le « Foyer breton » en 1844. En 1850, Olivier Souvestre est l'auteur de la chanson « Ar Roue Gralon ha Kear Ys » qui fut un des principaux supports de sa diffusion.

Gradlon régnait jadis sur la Cornouaille entouré de deux saints qui le conseillaient, le moine Guénolé et l'ermite Corentin dont il avait fait son évêque en lui donnant son château de Quimper. Le roi avait une fille, Dahut, belle bien entendu, pour laquelle il avait fait construire une ville magnifique : la ville d'Ys. Cette ville, située sur la baie de Douarnenez était protégée de la mer par des digues et des écluses dont le roi gardait la clé. Dahut y menait une vie de douceurs et de plaisirs. Un jour, sur la digue, elle rencontre un séduisant chevalier qui la convainc de dérober les clés que son père conserve autour du cou. Profitant du sommeil du roi elle s'en empare et les remet au chevalier rouge qui n'est autre que le Diable... Celui-ci ouvre alors les écluses et la ville est envahie par les flots. Seuls Gradlon monté sur son cheval Morvac'h et Guénolé réussissent à s'échapper, non sans que saint Guénolé n'ait convaincu d'abandonner Dahut à la mer. Noyée, celle-ci se changea, dit-on, en une sirène, Morgane, qui s'acharne toujours à perdre les marins..."

Voilà :D
50 ans Paris 426
Ciceron...
Il a tous les défauts possibles, mais je le trouve tellement humain et humble, même dans ses ambitions de pouvoir parfis délirantes, parfois modestes, mais toujours veules :lol:
38 ans 17/92/93/79 1176
Tinaaa83 a écrit:
WhiteChapel - 1888 - (Londres)

Jack the Ripper / Jack l'Éventreur...

Tous le monde à beau avoir sorti des livres sur son cas, son journal intime, des études poussées, personne ne sera jamais sûr de rien. Certains le croient franc-maçon, d'autres médecin, ou encore peintre, simple fou furieux, etc...

As-t'il tué 5-6-15-20 ou plus de femmes, as-t'il vraiment écrit des lettres ensanglantées aux policiers ou était-ce simplement un plaisantin de mauvais goût?

Bref, ce personnage me fascine... (Comme la plupart des tueurs en série d'ailleurs, lol...)

Voilà! ;)



Moi aussi, il y a un livre dessus qu'a écrit Patricia Cronwell avec une nouvelle théorie, j'adore

Un autre : Louis XIV, j'ai une vraie fascination pour cet homme qui a su tenir un pays juste par sa prestence et surtout pour Madame de Montespan, une vraie intriguante celle là!!
A
74 ans 703
Jesus Christ... J'arrive pô à le cerner çui-là :lol:

Plus sérieusement : Zapata et Garibaldi.
43 ans Rhône-Alpes 726
moune a écrit:
Etant d'origine bretonne, je citerai les personnages légendaires comme le roi Gradlon de la ville d'Ys (ville engloutie dans la baie de Douarnenez). Sa statue est présente entre les deux flèches de la cathédrale de Quimper depuis le xvème siècle.

Ca m'énerve, j'arrive pas à faire de lien! :cry: , je vais vous faire un p'tit copier/coller du site de la ville de Quimper.

"Personnage légendaire, sans doute inspiré d'une part de vérité historique, le roi Gradlon est une figure incontournable de la Cornouaille. Roi de la ville d'Ys, ami de saint Guénolé et de saint Corentin, Gradlon figure à cheval entre les deux flèches de la cathédrale depuis le XVe siècle, tandis que la dalle funéraire de Gradlon de Kervastard (1383) rappelle la notoriété de ce prénom dans la société médiévale.

Le personnage du roi Gradlon apparaît vers 880 dans le second livre de la « Vie latine de saint Guénolé » de l'abbé de Landévennec, Wrdisten. La légende de Gradlon s'amplifie après les invasions barbares du Xe siècle jusqu'à devenir le héros d'un lai breton et l'un des personnages d'une chanson de geste.

Mais la célébrité de la ville d'Ys est due surtout aux écrivains du XIXe siècle qui ont rédigé et enrichi la légende avec de nombreuses variantes. En 1845, Théodore Hersart de la Villemarqué l'intègre dans son recueil des chants de la Bretagne « Le Barzaz Breiz » et Emile Souvestre en donne une version dans le « Foyer breton » en 1844. En 1850, Olivier Souvestre est l'auteur de la chanson « Ar Roue Gralon ha Kear Ys » qui fut un des principaux supports de sa diffusion.

Gradlon régnait jadis sur la Cornouaille entouré de deux saints qui le conseillaient, le moine Guénolé et l'ermite Corentin dont il avait fait son évêque en lui donnant son château de Quimper. Le roi avait une fille, Dahut, belle bien entendu, pour laquelle il avait fait construire une ville magnifique : la ville d'Ys. Cette ville, située sur la baie de Douarnenez était protégée de la mer par des digues et des écluses dont le roi gardait la clé. Dahut y menait une vie de douceurs et de plaisirs. Un jour, sur la digue, elle rencontre un séduisant chevalier qui la convainc de dérober les clés que son père conserve autour du cou. Profitant du sommeil du roi elle s'en empare et les remet au chevalier rouge qui n'est autre que le Diable... Celui-ci ouvre alors les écluses et la ville est envahie par les flots. Seuls Gradlon monté sur son cheval Morvac'h et Guénolé réussissent à s'échapper, non sans que saint Guénolé n'ait convaincu d'abandonner Dahut à la mer. Noyée, celle-ci se changea, dit-on, en une sirène, Morgane, qui s'acharne toujours à perdre les marins..."

Voilà :D


Sa vie vient d'être racontée sous une forme TRES romancée par Poul Anderson dans le livre Roma Mater (Le Roi d'Ys tome 1).
Pour plus de détail sur ce livre http://www.elbakin.net/fantasy/romans/le-roi-d-ys.htm
moi c'est plus compliqué , car il sont trois

Le premier : Arthuruis Chapeluis
le second : Petrus Valdes
le troisieme : Jean Markale
B I U