MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quel(s) personnage(s) historiques vous fascine(nt) ?

41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Grandazzi a écrit:
moi c'est plus compliqué , car il sont trois

Le premier : Arthuruis Chapeluis
le second : Petrus Valdes
le troisieme : Jean Markale


Le premier : jamais entendu parler,  
curieux de savoir qui c'est.
Le second : Hérétique va :lol:
Le troisième : c'est pas plutot un écrivain contemporain qu'un personnage historique ? Ou alors je confond...
_
36 ans 1768
Jean Markale n'est pas un personnage historique, mais un écrivain, il a écrit pas mal sur l'Irlande, les Bretons les Celtes en général (mais sur la légende du Rhin aussi...) c'est vraiment une référence (pour moi :P )... ;)

**Erin fan*
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
irishErin a écrit:
Jean Markale n'est pas un personnage historique, mais un écrivain, il a écrit pas mal sur l'Irlande, les Bretons les Celtes en général (mais sur la légende du Rhin aussi...) c'est vraiment une référence (pour moi :P )... ;)

**Erin fan*


Bon tu me rassures bichette, je ne deviens pas encore fou :D
La personne qui me fascine le plus est Morgane Chaspeluis, soeur d'arthur Chaspeluis appelé Arthur Pendragon
O
36 ans Compiègne 373
Les personnages de la Révolution ont la première place : Robespierre (oui, j'aime les jacobins!) Hébert, Marat, Danton...Olympe de Gouges bien sur (qui a rédigé la "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne" avant que notre cher Maximilien ne décide de la livrer à la guillotine)...plus tard Louise Michel, maîtresse de Victor Hugo, qui a mené la Commune de Paris...
Mais je crois que le must reste quand même Agrippine, l'exquise mère de Neron...
Cher Agrippine, Mere exquise, que Néron a fait tué pour la remercier de tous ses services,
quand au plus personnage de la révolution je n'en ai pas entendu parler, je parles bien de notre trés ami le trés grand génie qu'il le chef de la surete : le trés grand Vidoc( je ne suis pas de l'hortographe°
Arthurius Chapeluis est plus connu sous le nom d'arthur Pendragon
il est fils d'un commandant de légion de cavalier Samarthe et et d'une prince celte, dont le nom est Arthuruis et qui est mort assassiné de la main d'un groupe de rebelles a l'autorité de Rome, il a été le succésseur de son peur en commandant une légion Sarmathe
les cavaliers Samarthe devait donner Quinze année de leurs vie pour la défense de l'empire Romain
les légions sarmathes sont des groupes cavaliers combattant au de Rome et du pacte signé avec les chefs de clan Sarmathes
le pacte dit que dans chaque village, le fils ainée devra combattre pendant Quinze pour la gloire de Rome et que se traité serait valable tant l'empire existera soit jusqu'a la fin du monde
44 ans Bordeaux 15
Je déterre ce topic parce que j'adore l'Histoire et les biographies.

J'en ai plusieurs en tête mais je vais dire Abraham Lincoln.

J'ai eu lu une biographie de 700 pages sur lui, c'est le martyr de l'Histoire des Etats-Unis.

Je m'intéresse beaucoup à l'histoire des Etats-Unis et la Guerre de Sécession est un épisode clé avec la question de l'esclavage.
C'est fascinant.
37 ans 3056
Alors moi, sans parler d'une réelle fascination, je dirais Roger de Rabutin.
Personnage très peu connu sauf peut-être en Bourgogne, Roger de Rabutin était un noble du XVIIe siècle. Cousin éloigné de la marquise de Sévigné (de son nom de jeune fille Marie de Rabutin-Chantal), Roger de Rabutin fut un grand militaire sous Louis XIII puis Louis XIV. C'était aussi un homme de lettres (il a été admis à l'académie française en 1665) : il a écrit des maximes d'amour mais il fut éxilé par louis XIV. La raison : il a écrit l'histoire amoureuse des gaules, un roman qui traite des histoires amoureuses des grands de la cour ; il prête le manuscrit à quelques personnes, l'une d'elles le recopie et y ajoute des annotations personnelles qui attaquent les proches du roi. Pendant son exil, il résidait au château de Chaseu dont il ne reste plus que des ruines et au château de Bussy-Rabutin qui a été remarquablement décoré par Roger de Rabutin lui-même. Effectivement, en grand homme de lettres Roger de Rabutin se venge dans son château avec des phrases assassines, des messages subtils...
Bref, c'était un grand homme de lettres et avec un esprit très vif...
42 ans Dans une cabane au fond des bois 31
O-l-i-v-e-r a écrit:
Je déterre ce topic parce que j'adore l'Histoire et les biographies.


Le "deterreur" de sujet a encore frappé :lol:.
112 ans Bretagne 1920
Sympa ce sujet, merci de l'avoir déterré.

Moi le personnage qui me fascine le plus c'est Jeanne de Belleville, qui fut pirate au Moyen-Age. Voici une petite biographie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_de_Belleville
C'était une femme de caractère, forte et déterminée

Sinon j'aime beaucoup Robert d'Artois, que j'ai connu principalement par les rois maudits de Druon : http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_III_d%27Artois
42 ans Toulouse 5609
C'est vrai qu'il est sympa ce sujet, pour une fois c'est chouette qu'un vieux sujet ait été déterré ;)

Pour ma part je citerai "la louve rouge", "la bonne Louise", c'est à dire Louise Michel qui est pour ma part le personnage historique le plus fort qui soit. Biographie (à lire jusqu'au bout car le début n'est pas bien fait): http://fr.wikipedia.org/wiki/Louise_Michel
45 ans Menucourt, Val d'oise 89
pour ma part: Alienor d'aquitaine et Hatchepsout :)

femmes de poigne toute les deux !
Stephen Hawking est pour moi un personnage extrêmement courageux et il est assez impressionnant.
Bill Gates vient en 2ème parmi les êtres phénoménaux existants.
En hors concours, je mettrais Jésus, car je ne connais aucun homme sur terre qui a fait construire autant de cathédrales, qui a fait courir autant de polémiques, qui à travers maintenant plus de 2000ans laisse une trace indélébile, et et et....c'est indicible.Difficile de trouver un plus grand chef d'œuvre que lui, je ne parle pas de la religion, je parle de l'héritage qu'il a laissé.
B I U