MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

comment faire des fruits en bocaux?...

48 ans ze youniverse 1623
Bonjour tout le monde!
J'en ai marre de gâcher certains fruits et j'avais décidé d'en faire des bocaux. J'ai testé avec des prunes§. J'ai stérilisé le pot et le couvercle et  
j'ai fait un sirop sucré dans lequel je les ai plongé mais...Elles fermentent!!! Le couvercle est bombé et le jus coule! J'ai du ouvrir et ça sent presque l'alcool.Mm si le goût du sirop est bon, ce n'est pas ce que je voulais faire... :?
Comment faites vous vos bocaux de prunes mais également avec d'autres fruits pour pouvoir en profiter tte l'année?
Merci d''avance! ;)
63 ans Au bord de la mer 15536
Tu n'as pas utilisé la bonne méthode ;) ça c'est valable pour les confitures, qui contiennent beaucoup de sucre, qui sert de conservateur.

Pour les fruits au sirop, tu ranges les fruits dans un bocal, tu verses ensuite un sirop bouilli 2 mn et refroidi (la quantité de sucre de ce sirop dépend des fruits choisis).
Et ensuite tu stérilises tes bocaux, par exemple à la cocotte minute. Il faut donc employer des bocaux pouvant être stérilisés, de ce type et toujours employer des joints neufs.
Si tu veux des précisions sur les quantités de sucre et le temps de stérilisation, qui dépend aussi des fruits employés, demande, j'ai tout ça ;)
48 ans ze youniverse 1623
En gros je fabriquais de la gnole de prunes!!! :D Merci Provence! Qd tu dis que je dois mettre les pots ds une cocotte, je dois les recouvrir d'eau? Et combien de tps? ça ne risque pas d'exploser? Et si tu as une recette type, je veux bien... :oops: Merci beaucoup!!! ;) ;) ;)
63 ans Au bord de la mer 15536
La stérilisation à la cocotte minute, c'est pratique car plus rapide, sauf qu'on ne peut pas mettre beaucoup de bocaux à la fois. Sinon tu fais ça dans une marmite normale, pouvant contenir les bocaux.

Il faut poser les bocaux sur quelque chose posé au fond, par exemple le panier métallique repliable de la cocotte, un couvercle métallique, etc. L'essentiel c'est que les bocaux ne touchent pas directement le fond.
Ensuite tu mets de l'eau jusqu'au 3/4 de la hauteur des bocaux environ. Tu mets un torchon replié entre les bocaux pour pas qu'ils se touchent. Tu fermes, et tu mets sur le feu.

Prunes (entières non dénoyautées) : il faut les piquer avec une aiguille, mettre un sirop fait avec 550 g de sucre pour 1l d'eau, et stériliser 30 mn soit 10 mn à la cocotte minute, à partir du moment où la soupape chuchote

Poires (demies, pelées) : sirop avec 350 g de sucre pour 1 l d'eau, stérilisation 40 mn, soit 13 mn en cocotte minute, à partir du moment où la soupape chuchote.

Pour les fruits rouges, il faut plus de sucre et une stérilisation moins longue. Pour les gros fruits, une stérilisation plus longue. La quantité de sucre dans le sirop dépend du degré de sucre du fruit.

Après stérilisation, sortir les bocaux, laisser refroidir, et tester la stérilisation en ouvrant le crochet du couvercle. Si celui-ci ne s'ouvre pas, c'est bon, sinon, recommencer l'opération.

C'est la méthode de base de toutes les conserves en bocaux. Tout est expliqué dans le livret de la cocotte-minute, et dans la plupart des livres de cuisine "de base" ;)

Si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésite pas :D
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
T'as pas un congélateur?????

Ma maman fait des cerises au sirop mais elle ne stérilise pas, elle congèle...

Les fruits restent crus et c'est un REGAL...

Parce que je reproche à la méthode au stérilisateur, c'est que ça cuit les fruits...

Sinon, toujours au congél, tu peux congeler tes fruits tels quels et les ressortir au cours de l'hiver pour faire des tartes ou gâteaux, c'est comme ça que chez maman, on mange des tartes à la rhubarbe ou aux abricots au beau milieu de l'hiver!!!

Bon, faut que je retourne chez maman moi, j'ai envie de cerises maintenant!! :lol:
48 ans ze youniverse 1623
Merci beaucoup encore une fois Provence!
La cuisine, y'a pas à dire, tu maîtrises!... =D>

Petronille: je veux garder les fruits dans un sirop; Je n'aime pas le gôut qu'ils ont une fois congelés et si j'y suis contrainte, je préfère les acheter chez Picard en fait.
45 ans Bas Rhin 2894
Si tu penses que tu vas en faire régulièrement tu peux investir dans un stérilisateur à bocaux comme celui-ci, il éxiste également une version électrique.

pour le modèle "classique" j'en voie souvent dans des vides grenier pour une bouchée de pain ;)
48 ans ze youniverse 1623
Calisto a écrit:
Si tu penses que tu vas en faire régulièrement tu peux investir dans un stérilisateur à bocaux comme celui-ci, il éxiste également une version électrique.

pour le modèle "classique" j'en voie souvent dans des vides grenier pour une bouchée de pain ;)


Pas bête l'idée du vide grenier! Merci Calisto! Je vais tenter à la cocotte ce WE et j'ouvrirai l'oeil sur le prochain VG!
63 ans Au bord de la mer 15536
Je n'ai jamais voulu m'encombrer d'un stérilisateur. Dans ma cocotte minute, je mets 3 grands bocaux. Lorsque je fais des conserve, j'y passe l'après-midi, j'enchaine les cuissons, ça va vite.

Si tu utilises des bocaux de récup, pense à mettre des joints neuf ! :lol:
B I U