MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mariage - Nom de famille

45 ans Bretagne 1692
J'aimerais savoir :

:arrow: Pour les femmes mariées :
1 - avez-vous gardé votre nom de jeune fille une fois mariée ?
2 - avez-vous pris le nom  
de votre mari ?
3 - avez-vous accolé à votre nom de jeune fille le nom de votre mari ?

Pourquoi ?

Si vous avez répondu 2 ou 3, avez-vous rencontré des difficultés au niveau de l'administration, papiers officiels, formalités admin, famille, dans la vie de tous les jours etc..

Si vous avez des enfants, ils portent quel nom de famille ?

:arrow: Pour les filles/femmes qui ne sont pas mariées :
- Qu'en pensez-vous ? Que ferez-vous si vous vous mariez ? Pourquoi ?

:arrow: Pour les hommes :
Vous savez que vous avez aussi le droit de prendre le nom de votre femme, qu'avez-vous fait ou que ferez-vous ? Pourquoi ?

Et vous les filles est-ce que ça vous génerait/a géné que votre homme prenne votre nom de famille ?
50 ans Guadeloupe 1369
Coucou,
Moi je suis célibataire, je veux pas me marier, pour diverses raisons, mais surtout je veux garder mon nom de famille !! (c'est pas à 32 ans que je vais en changer et surtout je veux garder mon nom que m'a transmis mon papa qui n'est plus là.)
D'ailleurs, on m'a jamais demandé en mariage, peut etre à 82 ans qui sait ? :roll:
1488
Moi vivant le mariage ne sera jamais d'actualité donc la question ne se posera jamais mais ça doit effectivement être space de changer de nom à 35 40 45 50 55 ans (de toute façon avant les femmes sont tellement désespérées de ne pas trouver un mec qu'elles sont prêtes à toute forme de compromission donc la question du nom lorsque elle mettent le grappin sur un exemplaire de bipède masculin en état de marche est accessoire et après de toute façon elles perdent la mémoire).

Quand à l’aspect pas sérieux de cette réponse, une fois rencontré l’amour (pas un/une colocataire définitif hein), la question du nom est plus qu’anecdotique.

:arrow:
H
47 ans Entre Lyon et Nancy 178
Je n'avais jamais songé à prendre le nom de ma chérie, c'est vrai...

J'ai un nom facilement déformable, donc pas toujours facile à porter. Comme en plus, je n'ai presque pas connu mon père, je veux en changer. Je pourrais prendre le nom de ma mère en nom d'usage, mais évidemment ce nom ne serait pas transmissible ni à ma chérie, ni à nos enfants. La loi a changé pour les nouveaux nés mais elle n'est malheureusement pas rétroactive. Il me faudrait donc faire une procédure de changement de nom à l'ancienne, sans garantie de résultat.

Ca me ferait bizarre de porter son nom, et je ne sais pas comment ses parents le prendraient...
13610
Hum, si un jour je me marie je ne sais pas encore quel nom je choisirais. Je pense que j'opterais pour les deux.

Soit, mon nom suivi de celui de mon mari, soit celui de mon mari accompagné d'un trait d'union suivi du mien.

Une chose est sûre, je garderais les deux ;)
moi je veux pas me marier mais bon imaginons....
Malgre le fait que mon nom de famille sente bon le terroir charentais et qu'il ressemble plus à un nom qui pourrait etre une marque de rillettes ou de grillons plutot qu'a un nom super classe..et bien je crois que je ne changerai pas!j'ai porté le nom de ma mere jusk'a mes 11 ans puis celui du geniteur et franchement ca m'a completement deboussolé!!
bref mon nom qui evoque de la charcuterie je le garde! :lol:
Emma
41 ans Montreal (la ou qu'i fait chaud maintenant et que les gens i ont un accent marrant) 1067
Je ne suis pas mariée et je ne pense pas me marier non plus, mais je suis contre le fait de changer de nom...

Ça date du temps ou les hommes "prenaient femme" et se l'appropriaient en la nommant par leur nom de famille. Et c'était le pompon de la négation de l'épouse comme individu quand on l'appelait "Mme. Charles Dubois"...on ne la nomme même plus par son prénom, elle est la propriété de son mari (et ça se fait encore dans quelques couples de vieilles familles ou prêchi-prêcha).

Bon, les formules des deux nom accolés sont plus justes et tiennent compte de l'aspect fusionnel du mariage car les époux ont le même nom, mais c'est lourd comme formule.
45 ans Bretagne 1692
Ladyblue a écrit:
je veux pas me marier, pour diverses raisons, mais surtout je veux garder mon nom de famille !!


Tu sais Lady, tu peux te marier et garder ton nom de famille, rien ne t'oblige à le changer ;)

Moi j'aimerais bien prendre les deux noms, mais du coup ça fait un nom à rallonge :? Alors je me dis ne garder que mon nom de famille...

Sinon que tout le monde (zom, femme et enfants) portent les deux noms :P

Ou que chaque parent garde son nom et les enfants prennent les deux noms...

C'est vrai c'est pas simple cette histoire là :roll:
55 ans 9077
Je suis mariée et je porte le nom de mon mari.
Je n'ai pas particulièrement de bonnes relations avec ma famille (sauf mes parents et mes frères) en fait j'ai quasiment coupé les ponts....je les trouve hautains, trop fiers, cons quoi... et porter le même nom ça me désole.
Donc je suis contente de porter le nom de zom qui a une famille super et en plus leur patronyme est celui d'une boisson alcoolisée alors que demande le peuple ???? :drinking: :lol: :lol: :lol:


*mais non je m'appelle pas pochtronne !!!!!!...quoi que...*
5210
J'aimerai porter le nom de mon chéri ainsi que le nom de jeune fille de maman parce que pour l'instant j'ai le nom de famille de mon géniteur et le nom de jeune fille de ma mere. Ce n'est pas evident de porter le nom de quelqu'un qu'on ne connait pas, c'ets pour cela que je serait heureuse de ne plus porter son nom d'autant plus pour porter le nom de l'homme de ma vie.
43 ans Genève 138
Je suis mariée et ai gardé mon nom de jeune fille suivi du nom de mon mari sans trait d'union rien.

Il était hors de question pour moi que je perde mon nom, c'est mon identité quand même, je l'ai expliqué à mon mari, à l'époque il l'a tout à fait compris. Mais aujourd'hui, ce n'est plus pareil, il le regrette amèrement, car mes parents savent à peine prononcer mon nom de femme mariée et continue à me présenter sous mon nom de jeune fille, ce qui a tendance à vexer mon chéri.

Je n'ai jamais eu de problèmes avec l'administration, pour tout ce qui est papiers officiels, je donne mes deux noms.

Quant aux enfants, vu la réaction de mon mari, je crois qu'ils porteront son nom, à mon grand regret...
877
Je suis mariée et je porte le nom de mon mari.
Il ne me l'a absolument pas imposé, il m'avait dit que je ferai comme je l'entendais. Mon choix a été rapide, je n'apprécie pas mon nom patronymique (il se finit en ARD, je ne trouvais pas ça très joli), alors que le nom de mon mari est vraiment beau.
J'exerce une profession libérale sous ce nom (et il serait obligé de me le laisser si on divorcait ( :twisted: ).
Outre le critère esthétique, l'idée de ne pas porter le même nom que mes enfants m'était vraiment désagréable.
Sinon je n'ai jamais rencontré de prb avec les administrations de ce fait.
Enfin, j'aurai pu accoler (orthographe ??) si les 2 s'alliaient bien. Mais ce n'est vraiment pas le cas, dc...
44 ans France 5623
pour ma part le mariage ne sera qu'une formalité lorsque je serai enceinte , histoire que mes enfants portent le même nom que tous les membres de leur famille. je prendrais donc aussi le nom du père .

en revanche , tout comme lorene, j'exerce également une profession libérale, ce qui me permettra de garder mon nom de jeune fille pour bosser, ce qui me rend plutôt contente!

donc voilà, un mix des deux quoi ;)
25680
Si je me marie, j'acollerais mon nom de jeune fille à celui de mon mari.

Tout simplement parce que nous nous marions pour créer notre famille à tous les 2, et pas juste pour que je devienne sa femme.

La case mariage, c'est l'association de 2 personnes, ce n'est pas juste une fille que son père donne un homme.

En plus je tiens bcp à mon nom, et je ne me sentirais pas totalement moi si on me l'enlevait completement, et je trouve que c'est une belle preuve d'amour de la part de mon mari que d'accepter lui aussi mon nom et donc une part de moi.

Et puis comme je l'ai dit dans le forum maman ronde, j'aimerais que mes futurs enfants portent les 2 noms aux aussi.

Voilà :roll:
54 ans 176
Etant mariée, j'utilise 2 formules.

Dans la vie de "tous les jours", j'utilise mon nom d'épouse. Pour diverses raisons, notamment parce que je n'ai pas d'affinité avec ma famille et que si j'avais pu, j'aurais même choisi de porter le nom de famille de ma mère plutôt que celui de mon père

Dans la vie professionnelle, comme on m'a connu sous mon nom de jeune fille, on m'a demandé de le garder. Ce à quoi je me suis refusée. Aussi, nous avons trouvé le compromis d'accoler mon nom de jeune fille à mon nom d'épouse.
B I U