MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Nom de papa ? Nom de papa/maman ? Nom de maman/papa ?

25680
Mon nom de famille est long et compliqué, mais celui du futur père est court est très facile.

Je ne sais pas si mes enfants utiliseront véritablement les 2 noms, mais  
au moins sur les papier.
Et puis il me semble qu'à leur majorité ils peuvent choisir, non ?
7404
je me suis posé la question mille fois car tant du côté du papa que du mien nous sommes les derniers à porter ce nom....d'où nos questionnements. Mais au bout du compte je trouvais naturel que ce soit le nom du papa qui prime, pas pour le côté masculin de l'histoire mais simplement parce que je trouvais qu'une filiation doit se faire d'un côté ou de l'autre et que donc c'était plus simple comme ça
les enfants portant les deux noms sont très rares encore évidemment mais moi je ne peux m'empêcher de trouver ça fort "addition" genre voilà si vous mélanger dupont et martin voilà ce que vous aurez :P
enfin bref voilà
53 ans Belgique 3287
Pour moi le nom de la mère me semble le seul logique parce que Maman sûrement, Papa peut-être... Sans compter qu'en cas de divorce c'est généralement la mère qui a la garde et les contacts avec l'école ça rend les choses plus faciles...

Mais bon je n'aime pas mon nom et je ne veux pas d'enfant, ça résoud le problème :-)
45 ans Bretagne 1692
Moi je pense comme Anne j'attendais, cette loi avec impatience...

Nos enfants porteront les deux noms = union des deux parents.

Quant à moi, je porte le nom de ma mère, même si mes parents n'étaient pas séparés à ma naissance ils se sont séprés y'a deux ou trois ans) et même si mon père m'a reconnue à la naissance...

Connaissant mon père, à mon avis il s'en fiche royalement...

J'avoue que au delà de ce que mon nom représente pour moi, j'ai envie également que mes enfants portent mon nom pour des raisons (je ne dirais pas féministes), mais "égalitaires" :P
46 ans Lille 7000
Notre bb sera comme le reste de la famille, il portera le nom de baptême de son papa!!! J'avais le choix qd je me suis mariée, ms les deux ensemble + mon prénom( Emmanuelle), c'était vraiment trop long!!! Comme ns avons choisi le prénom de Keridwen pr notre petite puce, le même pb se présente!!! En plus, comme mon nom de jeune fille sera perpétué par mes deux frères, le pb de la disparition de mon nom ne se pose pas!!! valà!!!
43 ans Belgique près de Libramont 371
Nous on aimerai donner nos deux noms à notre enfants mais je ne sais pas si la loi est passée en Belgique (je crois pas). On a deux noms de famille assez courts ce qui nous permettrait de faire ce choix et puis mois je suis la dernière dans ma famille et très fière de mon nom.
53 ans belgique/arlon 11975
au portugale nous n'avons pas ce problème, c'est le nom de la mère que l'enfant a en premier et ensuite celui du père...malheureusement je n'ai pas pu donner mon nom à mes enfants,ils portent tous le nom du père :evil:
50 ans 86 832
les miens portent le noms respectifs des papas,et si un jour je devais ravoir d'autres enfants j'aimerais accoller mon nom à celui de mon mari,parceque c'est vrai après tout pourquoi les femmes devraient systématiquement prendre le nom de leurs maris et les enfants le nom du père :?:
877
Holala cette fameuse réforme de 2004.... j'ai du l'étudier en long et en large :lol: alors bien entendu je me suis posée la question...
A la question "ai je envie que mon enfant porte mon nom?" je pense que la réponse est oui.... Je trouve bien que l'on puisse avoir le choix de donner le nom du papa, de la maman ou des deux.....
Accolerai je mon nom à celui du papa?...je pense que non..ça devient trop long..trop compliqué....
Je pense que la seule raison qui me pousserait à faire porter mon nom à "mon" enfant serait le cas où la ligne des *tuuuut* s'éteind... :D
A
52 ans ici 105
bonjour, en fait, je n'ai malheureusement pas encore d'enfant.
mais ils porteront mon nom car mon cheri veut porter mon nom à notre mariage car son nom lui vient d'un beau pere abruti et du coup il prefere prendre mon nom à moi. donc le nom des enfants ne posera aucun problemes.
35 ans France 1684
Je pense opter pour les deux noms car comme Vanee ,j'aimerai que mes enfants portent mon nom aussi.Je trouve çà plutôt sympa d'avoir deux noms de famille même si après la descendance ne fera peut-être pas le même choix(après il feront ce qu'ils veulent :donner leurs deux noms aussi où n'en garder qu'un ).Je ne vois pas le problème mais juste un espoir de laisser une trace plus durable....
47 ans IDF (94) 1547
mon nom est le nom de mon beau-pere, alors franchement je m'en fiche pas mal
Pour moi ce n'est qu'un nom de famille donc que les enfants aient celui du pere ou de la mere peut importe.
Tristan et Gaïa etant nés avant la loi ils portent le nom de leur pere par consequent les autres l'auront aussi parce que pour les enfants je trouve que c'est plus simple qu'ils portent tous le meme nom (c deja bien assez difficile pour eux de comprendre pourquoi maman n'a pas le meme nom :lol: )
Par contre je ne donnerais jms 2 nom de famille a mes enfants, je trouve ca lourd et encombrant
(et inutile sinon pour l'orgueil des parents)

Je n'ai jms particulierement aimé mon nom de famille, mais si un jour par malheure je devais me marrier avec zhom je le garderais parce que le sien est encore pire que le mien :lol: :lol: :lol: . Par contre si je venais a changer d'homme et qu'il ait un nom de famille sympa je prendrais son nom ;)
51 ans Ici-là 1730
j'opterais volontiers pour l'accolement des 2 noms, même si mon nom est très long et exotique :) mais prononçable !!!

j'ai déjà fait part de mon souhait au père potentiel, dont le nom est court et à consonnance anglo-saxonne (mais plutôt Saxe) et il n'est pas contre...

De l'orgueil mal placé? sûrement... on en reparlera le moment venu, avec le choix des prénoms en sus.
45 ans pres d'orleans 1304
moi suis traditionelle ca sera le nom du papa et un mariage en 2009 pour moi aussi avoir le nom du papa....

puis en plus j'ai pas envie de donner le nom de mon pere pour ce qu'il m'a apporté dans ma vie.. mais ceci est une autre histoire loool


par contre j'ai eu une reunion a la maternité avec la CAF, la secu , la pmi... et j'ai un epu halluciné de la maniere dont elles nous ont presentés cela.. genre allez declarer vos enfants seule mesdames ils porteront votre nom et vous serez ainsi protegés ....de qui? de quoi????
40 ans 29200 brest 158
nous bébé portera bientot le nom de son papa. on trouve plus simple et puis un jour j'espère porter leurs noms !!! :lol:
B I U