MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Nom de papa ? Nom de papa/maman ? Nom de maman/papa ?

43 ans Ici et là-bas 3402
Perso comme je l'ai dit sur un autre post, mes enfants porteront nos deux noms, je suis intransigenate là-dessus. Je ne veux pas que le nom de mon pôpa si  
peu répandu se perde, même s'il y en a quelques autres mais bref, c'est hyper important pour moi. On en a parlé avec mon mari et ils porteront son nom en premier suivi du mien, c'est le compromis qu'on a trouvé. J'aurai préféré mon nom en premier parce que comme il finit par -jean" ben ça prête souvent à confusion, surtout si on a des petits gars (bien que j'ai déjà eu droit à "Jean-Cécile" !!!!) mais bref, il voulait son nom en premier...

Bon, moi aujourd'hui, je m'appelle B******-J*****jean et c'est bien relou j'avoue mais j'en suis heureuse et j'ai hâte d'avoir des enfants qui porteront le même nom.... Bon, par contre, on sera gentils, ils auront des prénoms très courts :D
73 ans 3528
C'est marrant je me posais aussi la question il y a quelques jours :lol:

On a pas encore tranche, mais je pencherais plus vers les deux noms papa-maman. Pour des raisons administratives principalements. Je suis francaise, il est nigerian, nous vivons en Chine. Le document de reference pour toutes nos demarches est le passeport, sachant que je ne suis pas obligee de faire figurer le nom de mon homme sur mon passeport apres le mariage (je compte le faire mais ca prendra du temps).

Bref... dans cette situation je trouve beaucoup plus pratique pour le bebe et moi d'avoir les 2 noms sur nos passeports, afin de ne pas avoir de soucis d'immigration/responsabilite. Ca facilitera grandement les choses, parce que sortir le livret de famille francais a chaque demarche.... :roll:

Par contre au quotidien (inscription a l'ecole etc.) je pense n'utiliser que le nom du papa.

Enfin... c'est mon idee pour le moment, j'en ai parle au futur papa et il est en train de cogiter ;)
40 ans entre la Loire et le ciel.. ici et ailleurs.. 476
pour moi la question ne se posait pas jusqu'à il y a peu..
je portais le nom de mon père ou plutôt.. je devrais dire géniteur..
bref je voulais effacer ce nom..
mais depuis que la loi est passée j'ai pu changer ma carte d'identité et ajouter le nom de ma mère à son nom.. et du coup si je me marie.. je perds forcément celui de ma mère (quoique je vais lancer une procédure d'adoption par ma mon beau père ce qui complique encore l'histoire..
:lol: )
manque de bol.. le nom de mon futur.. je ne le trouve pas facile à porter.. et l'accolement de mes noms actuels plus de sien donne quelque chose d'assez rock 'n roll.. pour preuve le journal local qui pour la publication des bancs à fait une faute :lol:
quand aux enfants.. ils auront déjà un nom assez lourd à porter alors si je rajoute le mien.. bref c'est tout vu.. on s'appellera tous pareil.. et on fera minimaliste.. :lol:
(par contre pour monsieur c'était tout vu d'avance.. c'était son nom.. question de tradition.. :lol: )
59 ans sud sarthe 1290
ben perso je m'en contrefous...

on s'est mariés en 90, j'ai pris le nom de mon mari, nos enfants ont le sien aussi. pur notr dernière fille, la fameuse loi étant passé par là, il a fallu que je signe un papier pour qu'elle porte le même nom alors qu'à priori tous les enfants du couple doivent de toute façon porter le même nom de famille...cherchez l'erreur! :lol:

enfin bref tout ça pour dire que ce n'est qu'un nom, nous n'avons aucune fierté mal placée à cet endroi et étant enfants uniques tous les deux avec des noms peu courants des deux côtés, c'était égal que ce soit l'un ou l'autre qui "disparaisse".
j'ai bien un cousin qui porte mon nom de jeune fille mais il a 2 enfants: 2 filles! :roll:

autant faire simple, même si j'avais eu le choix je n'aurais pas mis les 2 noms accolés et mes enfants ont des prénoms simples, courts et un seul chacun (vu le nom de famille, ça suffit!)...voilà! ;)
48 ans 17521
Notre fille portera mon nom uniquement, et ça me va très bien comme ça... car mon chéri ne veut pas transmettre le nom de son père, qu'il porte et qui ne signifie rien pour lui (enfin si, plutôt des choses négatives) puisque le père en question a quasiment abandonné sa famille quand mon chéri était petit...

Moi ça me va, parce que non seulement je n'ai jamais voulu prendre le nom de qui que ce soit d'autre (je suis trop fière du mien, c'est pas la consonance, c'est... je sais pas... je suis une "*****" et c'est une fierté, je sais, c'est idiot) et donc quand j'étais gamine j'avais décidé que jamais je ne me marierais à cause de ça... mais en plus j'aurais pas eu envie que mes enfants ne portent pas mon nom...

donc voila, les choses sont réglées... et d'ailleurs, si on se marie un jour (ce qui n'est pas prévu au programme), c'est lui qui prendrait mon nom de famille... donc pas de soucis pour moi... et toute la famille aura le même nom :mrgreen:
48 ans 17521
[quote="karen"
Moi ça me va, parce que non seulement je n'ai jamais voulu prendre le nom de qui que ce soit d'autre (je suis trop fière du mien, c'est pas la consonance, c'est... je sais pas... je suis une "*****" et c'est une fierté, je sais, c'est idiot) et donc quand j'étais gamine j'avais décidé que jamais je ne me marierais à cause de ça... mais en plus j'aurais pas eu envie que mes enfants ne portent pas mon nom...

En fait non, c'est pas idiot... je sais pourquoi je suis fière d'appartenir à ma famille (celle de ma mère, c'est le nom de ma mère que je porte) justement parce que c'était pas gagné que j'en fasse partie réellement... en effet ma mère m'a eu sans être mariée, et ça a fait tout un cinéma (ben oui, une "fille-mère" dans la famille, la honte... donc elle a été plus ou moins foutue à la porte de chez ses parents, etc... enfin bref, ça a mis des années à se remettre plus ou moins, autour de moi qui suis rapidement devenue la "petite fille" préférée de mes grand-parents (la plus proche géographiquement, déjà, donc je les voyais tout le temps)... et pour moi, je me dis que heureusement que je portais pas le nom de mon père (que personne ne connait dans ma famille à part ma mère et moi), parce que j'aurais vraiment été à part, enfin je me serais sentie vraiment à part, et mal de porter le nom de quelqu'un que je ne connais pas (en tout cas qui ne fait pas partie de ma vie)...

donc voila, ce n'est pas une fierté mal placée de ma part, je pense que ma place dans ma famille était loin d'être acquise, mais elle l'est maintenant, c'est pour ça que c'est important pour moi de garder ce nom, et de le transmettre à mes enfants...
48 ans 17521
désolée j'ai pas les yeux en face des trous ce matin... 8)

karen a écrit:

Moi ça me va, parce que non seulement je n'ai jamais voulu prendre le nom de qui que ce soit d'autre (je suis trop fière du mien, c'est pas la consonance, c'est... je sais pas... je suis une "*****" et c'est une fierté, je sais, c'est idiot) et donc quand j'étais gamine j'avais décidé que jamais je ne me marierais à cause de ça... mais en plus j'aurais pas eu envie que mes enfants ne portent pas mon nom...


En fait non, c'est pas idiot... je sais pourquoi je suis fière d'appartenir à ma famille (celle de ma mère, c'est le nom de ma mère que je porte) justement parce que c'était pas gagné que j'en fasse partie réellement... en effet ma mère m'a eu sans être mariée, et ça a fait tout un cinéma (ben oui, une "fille-mère" dans la famille, la honte... donc elle a été plus ou moins foutue à la porte de chez ses parents, etc... enfin bref, ça a mis des années à se remettre plus ou moins, autour de moi qui suis rapidement devenue la "petite fille" préférée de mes grand-parents (la plus proche géographiquement, déjà, donc je les voyais tout le temps)... et pour moi, je me dis que heureusement que je portais pas le nom de mon père (que personne ne connait dans ma famille à part ma mère et moi), parce que j'aurais vraiment été à part, enfin je me serais sentie vraiment à part, et mal de porter le nom de quelqu'un que je ne connais pas (en tout cas qui ne fait pas partie de ma vie)...

donc voila, ce n'est pas une fierté mal placée de ma part, je pense que ma place dans ma famille était loin d'être acquise, mais elle l'est maintenant, c'est pour ça que c'est important pour moi de garder ce nom, et de le transmettre à mes enfants...
E
103 ans Occitanie 3854
Mes deux enfants sont nés avant le changement de la loi donc c'était le nom du père.

Mon fils porte mon nom, son père l'ayant pas déclaré.

Ma fille porte celui de son père... mais elle serait née après la loi je crois qu'elle aurait porté les deux noms... surtout quand je vois maintenant. Je suis séparée et comme j'ai un nom différent de ma fille, bonjour les quiproquos ect... :roll:
45 ans brest 3644
on s'est marié aussi pour ça, je voulait que l'on porte tous le même nom.
Le mien ou le sien je m'en fout. Pas question d'avoir les nom, je ne vois pas l'interet.

Je trouve ça horrible de devoir dire à son enfant: on a pas pu choisir, alors maintenant tu te débrouilles, ta qu'a choisir entre le nom de ton père et le nom de ta mère.
52 ans Sous la pluie !!! 4781
Alors nous on a fait super simple tous le monde porte le même nom celui d'Obélix, quand Julie est née on étaient pas mariés mais en "union-libre" :roll: et il n'y a jamais eu de question en fait je voulais qu'elle porte le nom de son père et puis 3 mois après on s'est mariés donc... On s'appellent tous pareil ;)
B I U