MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment composez-vous vos repas ?

60 ans 91 25732
Je me rends compte que beaucoup de gens prennent un repas dit "complet" avec entrée, plat, salade/fromage et dessert.

Avec zom, nous ne mangeons jamais d'entrée. Quand j'étais chez mes parents,  
il y avait toujours une entrée et maman continue, quand on va chez elle, il y a une entrée à chaque fois, sinon elle a l'impression que son repas n'est pas complet (je précise, elle ne fait d'entrée que si on est là, pour elle toute seule, non).

En fait zom réduit souvent au plat, il ne mange quasiment pas de fromage, c'est pour ça que j'en mets dans des salades, et presque jamais de dessert non plus. Ce n'est pas qu'il n'aime pas ça, mais son plat lui suffit.Par contre, il aimerait bien de la salade à chaque repas et moi non, j'en mange rarement, sauf si elle fait partie d'une salade composée.

Pour moi, un repas c'est plat, fromage et dessert (le plus souvent fruit, yaourt ou compote). Je prends une entrée à la cantine parfois, s'il y a des crudités.

Je prépare une entrée, et/ou un dessert plus élaboré, quand j'ai du monde et encore, ça dépend qui c'est ! :lol:

Et vous, comment composez-vous vos repas ? Pourriez-vous vous passer d'entrée, de salade, de fromage, de dessert ?

Avez-vous des habitudes alimentaires dont vous ne pourriez vous passer ? (par exemple, mes grands-parents, hiver comme été, ne pouvaient concevoir de ne pas manger de soupe chaque soir).
63 ans Au bord de la mer 15536
Au quotidien, je ne prépare jamais d'entrée.
Je ne sers du fromage que si on n'a pas mangé de viande.
Et très souvent personne ne prend de dessert. D'ailleurs j'en ai très rarement. Je n'achète quasiment pas de desserts tout prêts. C'est yaourths maison, compotes, ou flans maison. De temps en temps une tarte.

Zhopm et fiston mangent des fruits en dehors des repas, moi j'en mange dans la soirée.

La salade ne vient pas "en plus". J'en prépare s'il n'y a pas d'autres légumes. Car j'essaie de faire le plus souvent possible féculent + légumes.

Donc en gros, un repas en semaine entre nous, c'est un plat et sa garniture, ou un plat unique.
Lorsque je reçois, je ne fais pas souvent d'entrée non plus, en revanche je prépare toujours un apéro un complet, avec plusieurs choses à grignoter, dont des crudités. Et je fais toujours un dessert.
Et au restaurant, ça dépend de ma faim ;)
44 ans RP 3487
au quotidien c'est plat ...

Ou plat / fromage quand on a faim ou que y a du beau monde sur le plateau de fromages
39 ans Paris 1810
Si j'ai du monde à manger, c'est entrée-plat-fromage-dessert.

Mais au quotidien... cela peut être plat unique, entrée-fromage, plat-fromage, plat-dessert, entrée-dessert... Il n'y a aucune norme!
55 ans Près de Lille 2551
au quotidien : plat + dessert(compotes, fruits, yaourts) pour les jeunes...
Quand j'invite cela dépend du plat principal, si copieux apero (comme Provence) + plat + salade + fromages et dessert, donc si moins copieux petite entrée en +
41 ans 12494
C'est rigolo nous c'est l'inverse :D Toujours une entrée avec un légume cru ou chaud, une légumineuse ou viande poisson oeuf( mais pas a tout les repas ni tout les jours ) et un peu de féculent. Rarement du fromage ou un dessert.Le fruit c'est souvent 2 h après le repas ^^

Par contre quand on reçoit là c'est un repas complet entrée plat dessert ( et parfois fromage si vraiment le repas était light.)
42 ans Roubaix 5695
Alors moi c'est simple.
En semaine c'est plat et dessert.
Par contre le dimanche mais uniquement le midi c'est entrée,plat et dessert.
Quand je reçois c'est apéro avec petits trucs à grignoter,entrée,plat et dessert.
Le soir en général c'est léger.D'ailleurs souvent je fais juste un bol de soupe avec du pain et fromage ou pâté ou rien.
Parfois ça m'arrive même de pas prendre de dessert.Enfin ça dépend surtout quel plat j'ai mangé.
Et pour les fêtes,là c'est la totale (apéro,entrée froid,entrée chaude,plat,fromages avec salade et dessert).
45 ans Bas Rhin 2894
pour les repas (sans invités) c'est plat, en général fromage car je fais rarement de la viande le soir et si on a encore faim dessert (fruit, yahourts compote).
je fais rarement une entrée juste pour nous deux, par contre je fais souvent de la salade verte car chéri adore ça.
38 ans 1085
Je fais en fonction de ma faim et de mes envies.
Mais en général ça donne une entrée (forcément un légume, salade, tomate, avocat, poireaux, caviar d'aubergine etc) et mon plat. Comme depuis le début de ma RA je mange à chaque repas ma portion de féculents j'ai rarement envie d'un dessert. Je remplace par mon thé et un morceau de chocolat noir (l'instant détente avant d'attaquer l'aprem,j'adooooooooore) Le dessert yaourt ou fruit en général je le mange en tant que goûter (si j'ai faim seulement)

En ce qui concerne le dîner je cuisine rarement de plat donc c'est souvent plateau de fromage ou crudités et jambon ou une salade de fruits géante. Au début de ma RA je prennais aussi ma ration de féculents le soir, ça m'a beaucoup aidée à comprendre et gérer mes sensations de faime et satiété. Mais depuis je suis plus sûre de mes envies donc les choses ont changé pour le dîner. Je ne sais pas pourquoi mais mes envies du soir forment rarement un repas conventionnel. Mais je suis mes envies et ça me permet de bien dormir.

En ce moment aussi j'essaie de suivre les fameux 5 fruits et légumes par jour. J'y arrive sans que ça aille contre mes envies et mine de rien ça me fait pas mal de bien. Surtout le matin, kiwis, raisin ou pomme je remarque que je tiens bcp mieux la forme.

Bref, ça a l'air compliqué comme ça mais voilà, mes repas dépassent donc le module entrée/plat/fromage/dessert. En fonction de mes envies et de ce qui me fait du bien.
C
37 ans Paris 4887
Ca dépend de l'envie, le plus souvent rarement une entrée, souvent plat/fromage/dessert ou plat/dessert, et quand on invite, c'est entrée/plat/fromage/dessert..
L
75 ans 7509
Pas d'entrée ici donc plat puis dessert et si je fais une salade elle accompagne le plat. Parfois mr Yub se fait sa tite tartine de fromage et tous les soirs il se mange ses deux oranges.. .

Sinon pour ceux qui sont invités plus souvent chez moi, je ne fais pas non plus d'entrée. Quelques trucs avec l'apéritif mais j'ai arrêté l'entrée parce que même si je fais une petite entrée, ils arrivent pas à manger jusqu'au dessert alors je ne vois pas pourquoi continuer à forcer le truc.
P
40 ans Nice 21965
on mange qu'un plat à la limite une entrée en jour de fete (bah oui la flemme) par contre quand on va chez ses parents y'a la totale entrée plat fromage salade et dessert
51 ans 76 10598
Chez nous, pour les parents, le repas se résume au plat.

Les filles, elles, prennent souvent un laitage/ fromage/ fruit en plus, suivant leur appétit. ;)

Par contre, l'hiver, j'aime bien ce que j'appelle mon diner allemand : une soupe suivi de pain avec ce qu'on veut ( fromage, charcuterie etc). ;)
45 ans Bas Rhin 2894
chloeecamille a écrit:
Par contre, l'hiver, j'aime bien ce que j'appelle mon diner allemand : une soupe suivi de pain avec ce qu'on veut ( fromage, charcuterie etc). ;)

C'est pas un diner allemand, c'est un diner Calisto... on fait très souvent ça chez nous... et ne dit pas que l'Alsace et l'allemagne c'est pareil :twisted:
L
75 ans 7509
Nous ici la petite lubie c'est soupe et tartines mais en même temps. Un régal et en plus ça va vite et en plus tu te fais ta dose de légumes :lol:
B I U