MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

taxe d'habitation gnagnagnaaa

43 ans 77 5703
hello!

comme d'hab je suis en colère et révoltée contre ce fucking système qui nous prend plus qu'il ne donne...

(certains vont pas aimer cette phrase tiens...)



ma Mère a reçu sa taxe  
d'habitation, 381E. pour un petit 2 pièces blindé d'humidité ou on entend les voisins faire leurs besoins et ou est cher payé chaque mois un chauffage au sol deffectueux qui nous offre 18 à 19 degrés maaaaximum en plein hiver...



soit. puisqu'elle est bénéficiaire du rmi, apparament elle en est exonèrée (ça aussi y'en a beaucoup que ça ennerve).

je précise que les seuls tafs qu'on a bien voulu lui donner c'est genre 2 à 3 heures par jour dans un domaine different du sien alors que ma Mère est une personne qui se défonce dans le boulot et je l'ai vu faire 10h par jour de nombreuses années pour des payes de misère... là n'est pas le debat mais je precise, au cas ou l'on me reponde qu'elle n'a pas à se plaindre.


bref, c''est quoi cette taxe?
sur quoi ils se basent pour juger qu'elle a 381E qui trainent par la?

j'ai fais un petit calcul, même avec un taf à 900E par mois (ce qui est mon cas pour un 35h durant 2,5 mois mais imaginons sur l'année...)il faut retirer 300E de loyer, 50E de charges, 30E de mutuelle, 40E d'edf/gdf, 50E de telephone/internet, 250E de nourriture, les transports, le shampoing, les imprevus, les grosses charges étalées sur l'année, etc
ben ça depasse les 900 ou si j'achète moins de fruits et légumes et plus de merde, j'y arrive.

381E pour quelqu'un qui se contente d'un petit deux pièces pourri dans un quartier pourri je trouve ça gros.


elle consiste en quoi cette taxe?






et c'est quoi ce pays ou on est taxé sur tout ce qu'on touche? ce qu'on regarde? bientôt une taxe sur la voiture à laquelle on rêve? la petite maison dans la prairie à laquelle les contes nous ont habitué mais qu'on ne verra pas de si tôt?

au niveau de la tva, j'aimerai savoir ce qui est taxé de "luxueux" au quotidien...
je suis sure d'avoir de mauvaises surprises...$


et nos revenus? on est imposé sur plus du brut? ils sont serieux la?????????




être taxé pour construire des écoles, pour donner des moyens aux assoces etc je suis pour. mais il me semble que le guignol qui "gouverne" la france a limité tout cela... alors ça va ou?
et puis, si nous étions correctement rémunèré, on aurait moins de difficultés à payer des taxes. 1E15 la baguette de pain parfois...on se fout de qui la?
2812
La taxe d'habitation va à la commune, à la communauté de commune (s'il y en a une) et au département. Et l'argent sert pour les écoles, payer les fonctionnaires territoriaux, la voirie locale...

Payer la taxe d'habitation me gène moins que les impôts sur le revenu même si je trouve qu'elle est chère. Cela me gène moins parce que l'argent, j'en vois l'utilisation dans les réalisations de la commune (activités, acquisitions de la bibliothèque, l'entretien des écoles primaires...).

J'ai trouvé deux liens qui expliquent le calcul de cette taxe : http://www.linternaute...006/conseils/0603-locaux.shtml
http://www.minefi.gouv...is_sociaux/impots/fiche18.html

Ta mère devrais aller voir le centre des impôts car les bénéficiaires du RMI ne la paient pas sauf s'ils déplacent un plafond de revenu.
44 ans RP 3487
La taxe d'habitation est indexé sur un prix au m2 fixé par ta commune.
La taxe peut etre amputée selon ta situation ( rmiste, mere isolée, etc ...).

La vetusté du logement est à voir avec le proprietaire !!!

Donc si ta mère a été strictement au RMI pendant toute l'année elle ne doit pas payer cette taxe et dois aller se plaindre.
Si elle a bossé un peu durant l'année, ç a été calculé en fonction ..

La taxe d'habitation est à mon sens la plus juste puisque tu en vois ses effets au quotidien : ecole, voierie, ramassage d'ordures, etc ...
43 ans 77 5703
merci pour les infos...


les ordures on les paie chaque mois dans les charges, et pas seulement pour notre seul bloc.

au niveau des écoles, il y a un souci dans sa commune. plusieurs ont été fermées cause de moyens mais il y avait des gros moyens qui ont été la pour arranger les façades des bâtiments ou le maire emmenait ses amis aux frais de qui d' ailleurs?

tout de même, 381E c'est extremement cher pour les revenus qu'on a.

est ce que l'inflation est prise en compte pour son calcul?
44 ans RP 3487
Ta mère elle a travaillé ou pas ?
Elle a payé des impots sur le revenus ...

Le montant au m2 de ta commune est fixée par decret, l'utilisation du fric est controlé par commission ....
Tu vois pas forcemment ou ça part mais ça part !!!
44 ans RP 3487
Si tu veux une comparaison ...
On a pas payé d'impots cette année à cause de la pension aliementaire de mon mari et des frais de garde de ma fille.
Mais on a payé presque 700e de taxe d'habitation ...

On a le droit à des abattements pour l'impot sur le revenus ... mais pas pour cette taxe là ...
39 ans Département des Chaussons Fourrés 940
Je m'excuse d'avance de m'incruster sur ce post mais moi aussi j'ai reçu cette foutu taxe et je me pose une question :
Est ce que c'est la date du Bail qui est prise en compte ou la date d'emmenégament ?
Encore désolée de ce skouatage !! :oops:
2812
Cerizette a écrit:
Je m'excuse d'avance de m'incruster sur ce post mais moi aussi j'ai reçu cette foutu taxe et je me pose une question :
Est ce que c'est la date du Bail qui est prise en compte ou la date d'emmenégament ?
Encore désolée de ce skouatage !! :oops:


C'est la date du 1er janvier qui est prise en compte. Tu paie la taxe pour le logement occupé au 01/01.

Si tu as signé un bail le 31/12, tu paie la taxe.
44 ans RP 3487
La taxe est du pour tout logement occupé au 1er janvier ...
Donc même si tu y habites depuis mi decembre ... tant pis pour toi ...

D'ailleurs l'astuce est connue ... toujours prendre un nouvel appart après le 1er janvier pour economiser une année de taxe d'habitation ...
39 ans Département des Chaussons Fourrés 940
TrysKellia a écrit:
La taxe est du pour tout logement occupé au 1er janvier ...
Donc même si tu y habites depuis mi decembre ... tant pis pour toi ...

D'ailleurs l'astuce est connue ... toujours prendre un nouvel appart après le 1er janvier pour economiser une année de taxe d'habitation ...


Là est le soucis !!
On a eu les clés de l'appart et fait l'état des lieus que le 9 janvier mais le Bail lui est daté du 17 décembre !!
Alors normalement on ne devrait pas payé puisque notre appart n'était pas meublé au 1er janvier non ?
44 ans RP 3487
Non c'est la date du bail qui fait foi et non la date d'occupation ...

Sinon ce serait ingérable pour le trésor public ...

En fait c'est le proprio qui a obligation de déclarer ses locataires, avec la date de signature du bail ...
60 ans 91 25732
Impôt juste la taxe d'habitation ? Ouais... Pas tant que ça ! :lol:

C'est notamment grâce à cette taxe qu'une petite mamie de l'Ile de Ré, qui a hérité de la maison familiale, se retrouve assujettie à l'impôt sur la fortune, alors qu'elle touche le minimum vieillesse. :? C'est en fonction des éléments repris par la taxe d'habitation - et notamment la valeur cadastrale - qu'on considère que son patrimoine immobilier vaut plusieurs millions d'euros. Mais pour payer l'ISF, il faudrait qu'elle le vende...

Revenons à cette foutue taxe.

Vous êtes assujettis à la taxe si vous occupiez le logement au 1er janvier de l'année concernée. Pour les baux, c'est effectivement la date de signature du bail qui compte et pas la date effective d'emménagement.

Donc Cerizette, si ton bail est daté du 17 décembre 2007, tu n'étais pas occupante au 1er janvier 2007. Tu n'as donc pas à régler la taxe au titre de l'année 2007 mais en revanche tu dois la régler pour l'année 2008, puisque tu étais occupante au 1er janvier 2008.

Je rappelle que la taxe d'habitation concerne l'année en cours, et pas l'année écoulée, comme l'impôt sur le revenu.

Ensuite voici comment les impôt déterminent qui est imposable :

Citation:
Tous les locaux meublés affectés à l'habitation (maisons individuelles et appartements) et leurs dépendances immédiates (chambres de service, garages…) sont soumis à la taxe d'habitation.

L'ameublement du logement doit être suffisant pour en permettre l'habitation : peu importe le degré de confort du mobilier, ou que vous soyez propriétaire ou non des meubles.

Quant aux dépendances immédiates des habitations, il n'est pas nécessaire qu'elles soient attenantes à votre habitation. Elles doivent néanmoins être situées à moins d'un kilomètre de votre habitation pour être imposées à la taxe d'habitation.


Effectivement, on pourrait penser que le logement était bien vide au 1er janvier et que donc "l'ameublement n'était pas suffisant pour en permettre l'habitation".

Cerizette, tu peux donc essayer de négocier là-dessus avec les impôts si tu as les preuves de ce que tu avances (document attestant de la date de remise des clés). Si ça peut marcher ? Peut-être, mais rien de moins sûr. ;)

Je sais que dans le cas d'une maison en vente et vide, la taxe d'habitation n'est pas dûe. En revanche, dans le cas d'une résidence secondaire, elle est dûe et quand je l'ai payée la 1e fois, le fait qu'il y ait un lavabo, un évier, un WC, des murs et un toit et que j'aie souscrit les abonnements eau et électricité a suffi aux impôts pour dire qu'elle était "meublée". :?

Enfin comment est calculée la taxe ? Ce sont des comptes d'apothicaire ! Voilà ce que disent les impôts (mais ils ont bien simplifié ! :lol: )

Citation:
La taxe d'habitation est établie en fonction de votre situation au 1er janvier de l'année d'imposition. C'est cette date qui détermine les locaux imposables, les personnes imposables, les exonérations, les abattements et les dégrèvements en fonction des revenus.

Elle est calculée sur la valeur locative nette.
La valeur locative nette est égale à la valeur locative cadastrale du local diminuée, s'il s'agit de votre résidence principale, d'abattements obligatoires (pour charges de famille) ou facultatifs (en fonction du revenu, d'un handicap ou d'une invalidité…).

Enfin, sur cette valeur locative nette, s'appliquent les taux votés par la commune, l'intercommunalité et le département ou calculés par l'administration pour les syndicats de communes et les taxes spéciales d'équipement.



Et on y rajoute la redevance télé aussi !

C'est clair comme de l'eau de roche non ? :lol:

Pour avoir des détails sur la valeur cadastrale, allez voir ICI sur le site des impôts, mais je vous préviens, c'est pas mal ardu. On dirait limite que c'est fait pour qu'on ne comprenne pas ! :lol:

Un truc à savoir aussi : si vous êtes non imposable, plus de 65 ans, enfin si vous répondez aux critères pour ne pas être assujetti à la taxe d'habitation, mais que vous logez chez vous votre enfant majeur qui travaille, et même si le logement n'est pas à son nom, vous payez !

Enfin, beaucoup de gens croient encore que si on est non imposable sur le revenu, on ne paie pas la taxe d'habitation. Ca c'était avant, il y a bien longtemps que ça n'est plus vrai, les modes de calcul ont changé.

Alors un impôt, basé sur la valeur cadastrale d'un bien, sur laquelle vous ne pouvez pas jouer, et qui fluctue en fonction de l'attractivité du site (si votre maire décide de s'étendre, s'il fait tout pour que sa ville soit reconnue zone touristique, la valeur cadastrale de votre logement, même si c'est une ruine insalubre, augmente), vous trouvez toujours que c'est juste ? ;)
60 ans 91 25732
Pour répondre à Djaga sur la TVA des produits de luxe,
ça fait quelques années qu'elle n'existe plus. Il n'existe que trois taux 19,6%, 5,5% et 2,1% (médocs remboursés et presse).

Avant certains produits avaient une TVA à 33%, notamment certains consommables informatiques, les bijoux (perles fines et pierres précieuses), les parfums de luxe, les fourrures, la maroquinerie de luxe, le caviar... (pour faire simple : l'eau de cologne du supermarché était à 19,6% et le parfum à base d'extraits de chez Chanel à 33,33%). Il me semble me souvenir que le chocolat noir était considéré comme produit de consommation courante, mais le chocolat au lait comme produit de luxe ! :lol:

Ca a été abandonné, notamment avec l'Euro, et tous les produits sont taxés selon les trois taux que j'ai indiqués, c'est pour ça que les boutiques "duty free" des aéroports sont bien moins intéressantes qu'à une époque, ainsi que certains lieux situés à la frontière française (comme la Junquera à la frontière espagnole).

Autant que je me souvienne, la TVA "luxe" avait été accusée de faire diminuer la vente de ces produits qui étaient devenus trop chers. De plus, la majeure partie des produits de luxe français sont destinés à l'exportation qui est exonérée de TVA. Donc seuls les français payaient les produits de luxe français plein pot, d'où l'intérêt d'aller les acheter ailleurs. ;)
43 ans 77 5703
elle a travaillé à peu près deux mois à temps partiel pour une assoce... mais elle est au rmi.

faut il qu'elle envoie un papier qui atteste que ce jour elle touche le rmi ou qu'elle fournisse tous les docs de l'année?(ça va être une galère connaissant l'organisation de ma Mère)



la tout de suite maintenant elle ne travaille pas et est bénéficiaire du rmi. doit elle payer?




et pour moi, quand j'aurai un appart (d'ailleurs, on est taxé sur la valeur d'un appart hlm qu'on loue, c'est tout de même énorme!)c'est que j'aurai des fiches de paie (je ne relance pas de debat, ça va m'ennerver encore plus)mais si le taf s'arrete et que je suis durant l'année d'occupation taxée au rmi, même si c'est en decembre (donc au dernier mois de l'année taxée), je dois payer?

il me semble qu'une personne beneficiaire du rmi ne paie pas la taxe l'année suivant celle ou elle a été rmiste, même si elle retrouve un emploi.
51 ans Ici-là 1730
*** mode hs on ***
ce topic est visiblement destiné à la France.
Par ici, il y a eu un mec sans revenu, hébergé par un pote, qui a été imposé sur ce qu'il n'a pas dépensé en loyer et charge (je raccourcis certes, mais j'en reviens toujours pas).
*** mode hs off ***

les impôts, ça me fâche, mais en même temps, AVANT je n'étais pas contre.
Dans ma vie de MAINTENANT, je suis fâchée très fort et je me demande à quoi ils peuvent servir.
B I U