MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

taxe d'habitation gnagnagnaaa

T
78 ans 907
arf vous me rassurez pas avec votre taxe.
j'ai emmenager en aout 2007 donc je pensais en etre exonéré mais bon apparement ca ne sera pas le cas :cry:  
:cry: :cry: :cry:
et du coup on doit avoir ca quand parceque ben moi j'ai pas de nouvelle des impots du coup
60 ans 91 25732
Ca dépend des communes. Ici en RP, je reçois ma taxe courant septembre à payer pour le 15 octobre (d'ailleurs je n'ai toujours rien eu, mais comme je suis mensualisée, ça ne m'a pas inquiétée plus que ça).

Par contre en Bretagne, je la reçois courant novembre à payer pour le 15 décembre.

Le mieux c'est de demander à tes voisins s'ils l'ont déjà eue. ;)
49 ans albertville 1799
djaga a écrit:
et naturellement, nous n'avons aucun recours face à cette injustice...


ben ecoute, ça vaut ce que ça vaut. Mais lorsque j'étais etudiant, un jour que j'avais reçu la taxe d'habitation à payer je me suis pointé au centre des impôts, j'ai demandé à voir quelqu'un et je lui ai expliqué que je ne gagnais pas grand chose et que je n'avais pas les moyens de payer.

Le mec a pris ma feuille, m'a posé quelques questions sur ma situation, est parti dans un bureau et est revenu avec un abattement de 60%.

Ca valait le coup d'essayer.

Essaies, peut-être cela fonctionnera.

En revanche je te déconseille les phrases du style "yen a marre, on paie trop", "c'est de l'injustice", "bande de voleurs" etc.... Il vaut mieux faire profil bas.
70 ans Charente Maritime 3080
Patty a écrit:
Impôt juste la taxe d'habitation ? Ouais... Pas tant que ça ! :lol:

C'est notamment grâce à cette taxe qu'une petite mamie de l'Ile de Ré, qui a hérité de la maison familiale,

J'ai du mal à partager ce point de vue. Comment expliquer à des rmistes que la taxe d'habitation est injuste quand on a un patrimoine d'au moins 1 million d'euro ? Il s'agit de sa résidence principale, donc elle bénéficie de 30% d'abattement pour arriver au plancher de 770.000€ . Combien de rmistes préféreraient avoir ce bien, pouvoir le vendre et acheter 5 ou 6 appartements à La Rochelle, la grande ville voisine, en vue d'en garder un pour eux et de louer les autres, ce qui les sauveraient des minima sociaux ?

Même si le choix est difficle entre abandonner la maison de son enfance ou de vivre vraiment chichement, surtout quand on avance en âge, cette personne n'est pas dans une situation comparable à celle d'un rmiste ou d'une autre personne vivant des minima sociaux, parce qu'il lui reste ce choix. D'autre part, si elle a des enfants, la donation partage résout souvent le problème de l'ISF.

Patty a écrit:
ladybugette a écrit:
Ce qui est assez "marrant " c'est que cette taxe est tellement chere à "recolter" que tout ce que rapporte cette taxe sert à payer les fonctioonaires qui la calculent et la percoivent ....


Ah non, je ne peux pas laisser dire ça. Je bosse dans une mairie et la taxe d'habitation revient bien aux communes, au département et à la région, selon leur quote part, elle ne sert pas à payer les fonctionnaires des impôts. C'est une des parties les plus importantes des recettes des communes.

Sinon comment fonctionneraient les villes ? Avec quels moyens financiers ?

La totalement d'accord. La quasi totalité de ce qu'on paye revient aux collectivités. Ainsi, sur mon avis, il y a 407€ à payer au titre de la taxe d'habitation + 18 E de frais de gestion. C'est ça, le coût du recouvrement de mes 407€, chiffré par l'état, 18€. Pas quasiment 425€

Comment est calculée la taxe d'habitation ? Il y a en fait deux volets totalement indépendants.
D'un côté il y a la base de calcul. C'est le loyer théorique de la maison évalué au titre de 1970, s'il était loué par un propriétaire privé. Cela explique ainsi qu'une HLM ait une taxe d'habitation aussi élevée.
Ce loyer théorique est réévalué chaque année en fonction du coût de la vie et non de l'indice de la construction. Cela explique qu'il n'ait plus rien à voir avec les loyers actuels. Pour les appartements plus récents, ce loyer, ou valeur locative, est établis par comparaison, avec des maisons ou immeubles dits immeubles de référence. C'est le travail du cadastre.
Ensuite, on établit les abatements auxquels les personnes ont droit au premier janvier d'après la situation de famille et on ajoute toutes les bases de toutes les maisons, à la fois pour la taxe d'habitation, les taxes foncières sur le bâti et le non bâti, et la taxe professionnelle.

Mais une fois cette base globale établie, il y a l'argent dont la mairie et les autres collectivités veulent disposer pour son budget. Imaginons que cette base globale soit de 1 000 000 et que les collectivités aient besoin de 180.000 . Et bien, le taux d'imposition sera de 18%. Donc, si la valeur locative de la maison après abatement est de 2000€, l'impôt à payer sera de 360€, plus un chouïa de frais de gestion et 116€ de redevance audiovisuelle, plus la taxe d'enlèvement des ordures ménagères quand elle est recouvrée en même temps.

Bref, ce qu'il faut comprendre, c'est que la valeur locative ne sert qu'à répartir la taxe d'habitation entre les habitants. Mais le montant payé par chacun au final dépend de l'action sociale entreprise par la mairie, la communauté de commune, le département et la région. Donc, si vous ne disposez de rien dans votre commune, votre taxe d'habitation sera bien moindre que si vous disposez de piscine, terrains de sport, centres aérés, transports en communs etc...

Petronille a écrit:
Le problème avec la taxe d'habitation, c'est que les bases ont été posées dans les années 70.*

Des quartiers chics à cette époque mais plus populaires maintenant ont pu garder une valeur locative élevée.
Et vice versa.

djaga a écrit:
et naturellement, nous n'avons aucun recours face à cette injustice...

Si, mais c'est aux mairies de faire ce ménage. Pas à l'état. Sinon, individuellement, et à condition que ta maison ne soit pas un des immeubles de référence, tu peux contester ta valeur locative auprès du cadastre, par exemple, si ta maison, qui était neuves quand tu l'as achetée, commence à être décrépie parce que tu n'as pas les moyens de l'entretenir. Demander à revoir à la baisse la valeur locative d'une barre HLM mal entretenue doit être possible, mais déjà plus compliqué. Mais si ta maison est immeuble de référence, changer sa valeur entrainerait des changements en cascade. Seule une volonté communale pourrait en venir à bout...
43 ans 77 5703
merci Marie.

je comprends mieux maintenant pourquoi on nous a imposé un wonderful théatre, un wonderful conseil général (construit "2" fois en moins de 5 ans à cause de trucs pas prévus par les architectes, comme des matériaux qui retrécissent avec l'humidité alors qu'ils les ont mis dans des points d'eau..., des transports en commun gratuits depuis 1 mois, une wonderful piscine qui acceuille trop peu de gens, etc etc


je râle encore mais chez ma Mère il y a toujours les tuyaux du chauffage au sol qui sont fouttus et quand j'y dors, même en survêtement enfouie sous une grosse couette, je me lève le matin dans le même état que si j'avais une angine.

je dis ça car c'est le même qui est à la tête de ces bâtiments qui était maire il y a un an...

quand on ne sait pas, on fait pas! mais tous ils multiplient les casquettes sans savoir ce qu'ils sont censé diriger.

par contre, toujours les mêmes qui en font les frais!




je repose ma question, ma Mère a fait quelques heures de ménages en effet, mais est rmiste la aujourd'hui.

doit elle payer? elle n'a même pas 50E de côté...
2812
Djaga, comme je l'ai écrit dans un des premiers messages, tout dépend de ses revenus (ceux de l'an dernier ? ...). Le mieux est de contacter rapidement le centre des impôts.

Un contribuable peut avoir le droit à des dégrèvements mais ce sont les revenus de l'année précédente (c'est-à-dire ceux déclarés en mai) qui sont pris en compte et non ceux de l'année en cours, ce qui conduit à des situations ubuesques.

Mon exemple personnel : cette année, j'ai le droit à un dégrèvement parce que l'an dernier, j'ai connu le chômage. L'an prochain, je n'y aurais plus le droit parce que cette année, je travaille et que mon salaire déplace le plafond. Le souci est que l'an prochain, je vais connaître le chômage et que je n'aurai pas les moyens d'économiser en prévision des impôts.
2812
SoleilMoon a écrit:
Djaga, comme je l'ai écrit dans un des premiers messages, tout dépend de ses revenus (ceux de l'an dernier ? ...). Le mieux est de contacter rapidement le centre des impôts.

Un contribuable peut avoir le droit à des dégrèvements mais ce sont les revenus de l'année précédente (c'est-à-dire ceux déclarés en mai) qui sont pris en compte et non ceux de l'année en cours, ce qui conduit à des situations ubuesques.

Mon exemple personnel : cette année, j'ai le droit à un dégrèvement parce que l'an dernier, j'ai connu le chômage. L'an prochain, je n'y aurais plus le droit parce que cette année, je travaille et que mon salaire déplace le plafond. Le souci est que l'an prochain, je vais connaître le chômage et que je n'aurai pas les moyens d'économiser en prévision des impôts.


Je voulais écrire "dépasse".
51 ans 76 10598
patty a écrit:
C'est notamment grâce à cette taxe qu'une petite mamie de l'Ile de Ré, qui a hérité de la maison familiale, se retrouve assujettie à l'impôt sur la fortune, alors qu'elle touche le minimum vieillesse. C'est en fonction des éléments repris par la taxe d'habitation - et notamment la valeur cadastrale - qu'on considère que son patrimoine immobilier vaut plusieurs millions d'euros. Mais pour payer l'ISF, il faudrait qu'elle le vende...


Je viens d'apprendre quelquechose car j'étais persuadé que c'était la taxe foncière qui entrainait ce type d'absurditées. :-k ( au fait, elle est calculée comment celle-là et elle sert à quoi?)

Attention, je n'ai rien contre payer des taxes pour des services municipaux : ordures, voierue, éclairages etc ... mais qu'on se retrouve assujeti à l'ISF parce que son habitation a pris trop de valeur, c'est du n'importe quoi. :?

ladybugette a écrit:
Ce qui est assez "marrant " c'est que cette taxe est tellement chere à "recolter" que tout ce que rapporte cette taxe sert à payer les fonctioonaires qui la calculent et la percoivent ....


Ca,c'est ce qu'on disait de la taxe audiovisuelle. ;)
44 ans RP 3487
Citation:
j'oublais de dire que mon banquier m'aide beaucoup en me tapant les frais d'agios chaque mois, ce qui m'aide bien évidemment à régulariser ma situation...

en gros, plus on s'enfonce, plus on t'enfonce...


Une banque c'est une entreprise... c'est pas un organisme sociale ...
A partir du moment ou tu es à decouvert elle te fait credit ... et un credit ça se paie ...
Tu ferais comment sans ce credit ????

Y a des fois je comprends pas ...
Je sais que c'est usant d'etre dans la merde ...
Moi je suis arrivée à 4000 de debit à ma banque, dont 1200 d'agios ..
Ben je les rembourssé sans broncher ... parceque si ma banque ne m'avait pas fait cette facilité de caisse j'aurais été à la rue !!!!
60 ans 91 25732
chloeecamille a écrit:
Je viens d'apprendre quelquechose car j'étais persuadé que c'était la taxe foncière qui entrainait ce type d'absurditées. :-k ( au fait, elle est calculée comment celle-là et elle sert à quoi?)

Attention, je n'ai rien contre payer des taxes pour des services municipaux : ordures, voierue, éclairages etc ... mais qu'on se retrouve assujeti à l'ISF parce que son habitation a pris trop de valeur, c'est du n'importe quoi. :?


Quoiqu'en dise Maria ;) , je suis d'accord avec toi. Se retrouver assujetti à l'ISF parce que, sans qu'on ait rien demandé, la valeur cadastrale d'un bien ait augmenté à ce point, je trouve ça un peu fort, surtout que pendant des années, certains endroits étaient laissés complètement à l'abandon par les collectivités (ce qui était le cas de l'île de Ré). Tout à coup, l'engouement des touristes fait que ça devient LE site à la mode et hop, tu te retrouves fortuné... :roll:

Je comprends bien que la situation de ces personnes, qui se retrouvent avec un bien vendable à très bon prix est certes plus enviable que celle des rmistes. Mais devoir quitter sa maison familiale, oublier les années où on a ramé pour avoir ce qu'on a quand tout le monde se fichait pas mal de ce que vous pouviez devenir, sans aucun service et sans aucune reconnaissance, ça me parait quand même déplacé. On a le droit de tenir à ce qu'on a et de vouloir garder un bien familial qui se transmet pendant des générations.

En fait ces gens ont eu le droit de rester dans leur bien tant que ça n'intéressait personne, mais maintenant que c'est le lieu branché des vacances, dehors les gens du pays, vendez vous n'avez pas le choix. On ne fait rien d'autre que les foutre dehors, à bon prix certes, mais dehors quand même... Personnellement je l'aurais saumâtre qu'on me vire de chez moi après avoir laissé ma famille ramer des années, tout ça parce que des vrais riches viennent se dorer la pilule là où mes ancêtres trimaient.

Alors l'impôt foncier ! Les impôts fonciers même, car il y en a deux, un sur le bâti, un sur le non-bâti.

Où ça va ? Au même endroit que la taxe d'habitation, aux communes, aux départements et aux régions et éventuellement aux organismes de coopération intercommunale s'il y en a un.

Qui la paye ? Les propriétaires essentiellement.

Ca concerne quoi ? Toute construction ancrée dans le sol qui a le caractère de "vraie construction". Un exemple : un mobil-home simplement posé et facilement déplaçable n'est pas assujetti. Fixez-le, bonjour la taxe foncière ! Mais ça concerne aussi hangars, les terrains et sols formant les dépendances immédiates des constructions et des immeubles d’habitation, les terrains à usage commercial ou industriel (chantiers, lieux de dépôt de marchandises…) et même les bateaux fixes aménagés pour être habités.

Comment ça se calcule ? Idem que la taxe d'habitation, sur la valeur cadastrale du bien, mais qu'on diminue de 50% (20% pour le non-bâti), pour tenir compte des frais de gestion, d'assurance, d'amortissement, d'entretien et de réparation du bien.
(Donc CC tu n'avais pas tort, ce n'est pas la taxe foncière ni la taxe d'habitation qui posent problème, mais la base sur laquelle elles sont calculées et qui est la même, c'est à dire la valeur cadastrale ;) ).

Alors quelle est la différence profonde entre la taxe d'habitation et le foncier ? Bonne question... Ca va au même endroit, ça sert pour le budget des collectivités territoriales. Ca ne se calcule pas tout à fait pareil (les taux ne sont pas les mêmes). Mais sinon, en extrapolant, c'est une taxe d'habitation bis, mais qui n'est payée que par les propriétaires. ;) Pour résumer, on reconnait que tu habites (ou utilises) un bien et qu'en plus il est à toi, ce qui justifie qu'on te taxe. CQFD ! :lol: :roll:
60 ans 91 25732
Je viens de voir une info sur le site des impôts, pour le paiement de la taxe d'habitation.

Elle sera payable pour le 15 novembre ou le 15 décembre suivant les endroits.

Pour ceux qui payent en novembre, réception de l'avis courant octobre.

Pour ceux qui payent en décembre, réception de l'avis courant novembre.
51 ans Nord 3084
Pour répondre à la question de Djaga, à partir du moment où on est Rmiste, il me semblait que la situation actuelle était prise en compte de suite non ?

Donc si c'est le cas, même si sa maman a travaillé l'année dernière, vu qu'elle est actuellement Rmiste, elle n'aurait pas à payer la Taxe Habitation. Si ? Non ?
51 ans Nord 3084
J'ai trouvé ça
43 ans 77 5703
misstouti, oui c'etait là ma question... merci pour le link


Soleilmoon, oui j'avais bien lu ta réponse mais comme toi, j'avais toujours un point d'interrogation dans mon esprit...



de même pour moi cette année, je suis imposable à cause du chômage, mais je n'ai pas assez taffé pour obtenir la prime pour l'emploi (merci la mairie de paname et ses f*cking heures d'astreintes qui n'apparaissent nulle part, pourtant eureusement que j'etais la toutes ces nuits pour secourir mes ptits vieux...! :evil: ) et à partir de novembre j'ai bénéficié du rmi.

logiquement je suis exonérée.


je dis bien logiquement car j'ai envoyé un courrier avec mon attestation caf et je n'ai reçu aucune réponse...
43 ans 77 5703
je répète juste une chose ...


la solidarité (don être taxé pour venir en aide uax plus démunis et pour avoir des pobelles vidées etc...) c'est quelque chose qu'on a en soit mais qui s'efface vite quand le frigo a du mal à se remplir.

si le smic etait réellement à la hauteur de nos dépenses, rien que ça, on ferait pas tant d'insomnies et d'ulcères à l'idée de faire un chèque pour les autres...




c'est moi qui voit pas clair ou nous avons un système trés compliqué?

c'est moi ou on nous suce jusqu'à la moelle?

c'est moi ou le bouclier fiscal (la, le cadeau avec plusieurs zéros aux plus riches)c'est à nous désormais de le payer?


c'est moi ou on nous confond avec des vaches à lait?
B I U