MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

taxe d'habitation gnagnagnaaa

S
44 ans sur le chemin... 1248
Citation:
A partir du moment ou tu es à decouvert elle te fait credit ... et un credit ça se paie ...
Tu ferais comment sans ce credit ????  


TrysKellia, mais qu'est ce que tu crois, que ma banque me fait grâcieucement avec un joli sourire une autorisation de découvert?

Figures-toi que les autorisations de découvert se paient, en tous cas dans ma banque. Donc pour avoir droit à un découvert, je lui apie une somme déjà. Quant je dépasse bien malgré moi ce découvert, bing bing bing, à chaque opération un agio est calculé.

Citation:
Moi je suis arrivée à 4000 de debit à ma banque, dont 1200 d'agios ..
Ben je les rembourssé sans broncher ... parceque si ma banque ne m'avait pas fait cette facilité de caisse j'aurais été à la rue !!!!


oui, il me semble que tu parles d'une fois, d'un truc grave mais temporaire...

alors que moi c'est au quotidien, comment veux tu que j'arrive à stabiliser ma situation en ayant des dépenses obligatoires (loyer, edf, tel...)et rien que ces dépenses obligatoires si les dépenses sont plus élévées que ce qui rentre?

700 e de découvert au 12 octobre, et le mois n'est pas fini, au mieux je vais commencer le mois prochain à -300e... il y a un moment ou ça sevient un engrenage.

les soirs, je m'éclaire à la bougie pour ne pas dépasser le montant forfaitaire d'edf, je ne me lave qu'un jour sur 3 pour la facture d'eau. ça vous dégoute??? ben pourtant c'est ma réalité!l'hiver, il y a au grand maximum 18/19 °c chez moi....

l'achat d'un carnet de timbre fait plonger mon budget.

Citation:
Y a des fois je comprends pas ...

alors excsue moi, mais quand on est dans la merde temporairement, c'est sur qu'on ne peut pas comprendre ce que je viens d'écrire!
49 ans albertville 1799
Si je peux me permettre Djaga, et je t'assure que je n'ai absolument rien contre toi, je comprends ta galère même si je ne la vis pas et que je n'en ai jamais vécue (en tous les cas pas de grosse galère), mais je trouve que tu es sans cesse en train de rouspéter contre le système.

Je suis tout de même en partie d'accord avec toi, les taxes et autres impôts sont importants et représentent une part importante du budget des familles en France. Mais ce n'est pas en pestant systématiquement contre le système qu'il va t'aider à t'en sortir.

Je le redis, je n'ai rien contre toi et j'admire ta volonté mais si je peux me permettre un conseil, utilise ton énergie pour remonter la pente. Raler ne fera, un jour, que de légitimer ta situation.

Courage.
43 ans 77 5703
yep Mike, non je ne t'en veux pas du tout.

d'ailleurs quand je fais un post sur la société, je m'excuse par avance maintenant pour ma colère.


je crache mon venin ici et c'est parce que je le fais rarement dans la vie.

simplement, quand je reçois du courrier, ce n'est pas la famille qui m'envoie le bonjour (eux m'ont dit au revoir après m'avoir volé mon héritage) mais un truc administratif qui me retire de la tune ou m'en réclame. soit disant pour améliorer la situation alors qu'ils m'enfoncent.

du coup je reste 30mn à pleurer sur les marches d'escaliers en me demandant comment payer. et par la même en constatant soit que je suis une merde qui n'arrive et sert à rien, soit une victime.

cette semaine, j'avais le moral car je taffe pendant 2 mois et je vais pouvoir payer mes dettes et me sentir plus légère . j'ai même racheté deux slips!!!! la dernière fois que j'ai fait cette folie c'etait il y a 1 an. (toujours pas de trucs foirefouille grande taille sur les marchés...)

et bim le lundi la régule de charges de ma Mère! d'habitude on nous rend 100E, là il faut les donner!et pourquoi je me le demande...

mardi, le loyer à payer avec une nette augmentation de la partie chauffage, alors que l'appart n'est pas chauffé.


mercredi le telephone.

vendredi la taxe d'habitation.



bon en gros c'est pas ces temps ci que je vai regler mes dettes.




quand j'ai eu durant quelques mois 1200E par mois (un juste retour sur ce que j'ai investi durant 4 ans) j'etais détendue.

si j'etais dans la rue à 4h du mat sous la pluie, j'appelai un taxi...
si j'avais reçu ces mêmes courriers, j'aurai signé les chèques en guettant une video sur youtube et en sifflotant...



oui je râle ici. mais c'est aussi car j'aimerai des réponses concrètes et pour savoir si je suis la seule à connaitre ces moments.

naturellement j'ai une chance folle par rapport au tiers monde mais ce n'est pas une raison pour fournir la vaseline à l'Etat.



mais je comprends. moi même quand je me relis parfois je me dis "bon sang j'avais bouffé du Lion le jour la ou quoi?" ;)
49 ans albertville 1799
Courage. :kiss:
44 ans RP 3487
Sy_naturelle c'est à un organisme social qui doit t'aider ...
Une banque ça se met de coté avec un dossier de surendettement ...


Citation:
oui, il me semble que tu parles d'une fois, d'un truc grave mais temporaire...


Quand on sait pas ...
Ca a duré 3 ans, j'etais à peine majeure ...
Vivre dans un appart ou l'electricité à été coupée je sais ce que c'est.Avec 6 mois de loyer non payés avec avis d'explusion aussi ...
Voler dans les supermarchés pour manger un minimum aussi ...

Citation:
comment veux tu que j'arrive à stabiliser ma situation en ayant des dépenses obligatoires (loyer, edf, tel...)et rien que ces dépenses obligatoires si les dépenses sont plus élévées que ce qui rentre?


En changeant ses depenses !!!
Vivre en foyer, en coloc ...
Faire une formation pour changer de taf, gagner plus ...
etc ...

Citation:
alors excsue moi, mais quand on est dans la merde temporairement, c'est sur qu'on ne peut pas comprendre ce que je viens d'écrire!


Ben si je comprends ...
J'en ai chier de 18 à 22 ans ...
Mais au lieu de pleurer et de raler ... je me suis bougé

C'est facile de dire toi tu comprends pas ... toi tu gagnes ta vie ...

Je l'ai pas volée ma place ...
S
44 ans sur le chemin... 1248
Citation:
C'est facile de dire toi tu comprends pas ... toi tu gagnes ta vie ...Je l'ai pas volée ma place ...


Je ne te dis pas que tu as volé ta place, bien au contraire! je sais pertinnement que les places se méritent de nos jours.

Citation:
Mais au lieu de pleurer et de raler ... je me suis bougé


Je rale et je gueule, parce que c'est mon dernier sursaut de vie avant de me laisser submerger par la panique et par le désespoir, je râle et je gueule pour dire "au secours", je n'y arrive plus et je ne sais plus comment faire.

je me bouge depuis 10 ans , j'ai repris une formation, je me suis battue pour être dans cette formation, j'y ai passé les deux héritages que j'ai reçu de ma grand-mère et de ma grand-tante, en me disant qu'un jour, je serai payée en retour de tous ces sacrifices, que ce n'était pas grave de dilapider cet héritage en payant des factures, parce que c'était un incestissement pour mon avenir.

et aujourd'hui,avec cette formation qui m'a coutée tant sur un plan pécunier que sur un plan émotionnel, où je me suis engagée à progresser individuellemnt, à m'améliorer, rien n'aboutit.

J'ai un bac +4 dont je suis fière, parce que je le mérite et que je ne l'ai pas volé, parce que je sais que je suis faite pour le métier surlequel ouvre cette formation.

Mais comment accepter d'en venir à faire un dossier de RMI alors que je me suis donné tous ces moyens?

Je frappe à tellement de portes mais toutes se ferment.

Je râle et je gueule, parce que je me bouge et que rien n'aboutit.

je voudrais juste un peu de simplicité parfois, que la vie soit plus douce. Je ne demande pas grand chose me semble-t-il. Juste de pouvoir inviter quelques amis de temps en temps, juste de partager ma vie avec qq'1 et de savoir quand je pourrais manger autre chose que des pâtes au sel...

je râle et je gueule, parce que je veux m'en sortir, que je fais tout pour, mais que je ne pourrais pas nager dans le sens contraire du courant encore plus longtemps.

je cite tes propres mots: quand on ne sait pas....

je ne vais pas jouer la surenchère du malheur et comparer ma vie à la tienne, mais saches que toi non plus, "tu ne sais pas..."
43 ans 77 5703
organisme social? ceux qui m'ont demandé de vendre les Chattes si je voulais de l'aide? ceux qui m'ont assuré que la facture que je ne pouvais pas payer (à cause de mon dos, je n'ai pu taffer un mois, pas pu payer le loyer)etait prise en charge au bout de 3 mois de démarche... avaient en fait zappé mon dossier et je l'ai decouvert ave des huissiers qui m'ont sommée de dégager.

ceux qui m'ont donné 1 ticket resto (7,5E) au bout de 3 rendez vous ou je me suis faite humiliée car je refusai qu'ils mettent du credit dans mon phone car mon ventre etait vide...

ceux qui ont dit à ma Mère (quand elle est partie) que si j'allai qqs jours par mois chez mon beau père c'est parce qu'on couche ensemble et qu'elle est une Mère indigne...



voila les fois ou j'ai osé allé voir les services sociaux ces 10 dernières années.







quant au dossier de surrendettement, c'est tréééééééés loin d'être la solution.bien au contraire.



rien contre toi Krystellia ou d'autres encore mais les services sociaux, ... j'ai pas du tomber sur les bons. je ne sais pas. mais à chaque fois j'ai été soufflée!
44 ans RP 3487
On a chacun nos vies ...Chacun ses malheurs mais des fois je lis des trucs ... je ne trouve pas ça normal !!!

Et pour en revenir au sujet ... y a tout privatiser ... comme ça les impots vont baisser et y aura plus matière à raler là dessus ...

Quoi que y aura moyen de raler sur autre chose !!!

Je ne suis ni cresus ni wonderwoman ... mais je ne me plainds pas de ce que je paie ... je profite des investissements fait grace à nos impots au quotidien ( j'emmène mes gosses au parc, à la maternelle, au centre de loisir, je me sers de la poste, des transports en communs, mon mari abime pas sa caisse sur des routes pourries, je vais à la pmi faire suivre mon bébé, la sécu paie une partie de ses vaccins, etc ...)

Rhaaaa la france et sa bonne réputation de pays de raleurs !!! :roll:
S
44 ans sur le chemin... 1248
on n'a pas tous les mêmes lunettes, donc on ne peut voir la vie qu'avec celle qu'on a... faut juste penser des fois a essayer celles que portent les autres.
70 ans Charente Maritime 3080
chloeecamille a écrit:
patty a écrit:
C'est notamment grâce à cette taxe qu'une petite mamie de l'Ile de Ré, qui a hérité de la maison familiale, se retrouve assujettie à l'impôt sur la fortune,


Je viens d'apprendre quelquechose car j'étais persuadé que c'était la taxe foncière qui entrainait ce type d'absurditées. :-k ( au fait, elle est calculée comment celle-là et elle sert à quoi?)

Je n'avais pas rectifié, mais on ne paye pas l'ISF parce qu'on paye la taxe d'habitation, mais le contraire. On paye la taxe d'habitation, même si on aurait été exonéré par ailleurs, dans la mesure où on a payé de l'ISF l'année précédente.

La base de la taxe foncière est la même que la base de la taxe d'habitation. Par contre, il n'y a pas d'abattement en fonction de la composition du foyer fiscal. Ensuite, comme pour la taxe d'habitation, un taux est établi par la collectivité en fonction de ses besoins. Elle a la même utilité que la taxe d'habitation. Et souvent son rendement est supérieur (pas d'abatement, moins d'exonération...)

Patty a écrit:
Quoiqu'en dise Maria ;) , je suis d'accord avec toi. Se retrouver assujetti à l'ISF parce que, sans qu'on ait rien demandé, la valeur cadastrale d'un bien ait augmenté à ce point, je trouve ça un peu fort, surtout que pendant des années, certains endroits étaient laissés complètement à l'abandon par les collectivités (ce qui était le cas de l'île de Ré). Tout à coup, l'engouement des touristes fait que ça devient LE site à la mode et hop, tu te retrouves fortuné... :roll:

Ce n'est pas en fonction de la valeur locative cadastrale d'un bien, mais d'après la valeur auquel il se vendrait s'il était sur le marché. Dans ma commune, la valeur cadastrale est 2 euro en tout pour 1.000m² de terres agricoles. Leur valeur marchande était de 2.000F environ il y a 20 ans. Quand ces terres deviennent constructibles, aujourd'hui la valeur est de 50€ le m², soit 50.000€ les 1.000m². Mais tant qu'elles ne sont pas contruites, leur valeur cadastrale ne change pas. Il n'y a vraiment aucun rapport entre la valeur locative cadastrale de 2€, leur statut actuelle de terre agricole en zone urbaine et leur valeur immobilière qui sert de base à l'ISF.

En fait, pour moi, quand je vois une personne se plaindre d'être à l'ISF alors qu'elle a peu de revenus, je compare aux retraités qui louent le même appartement à Paris depuis les années 40 ou 50 et qui en sont expulsés pour que le propriétaire puissent le réhabiliter et en multiplier le loyer par 10 ou plus. Il est clair que ces retraités n'auront aucune possibilité de se reloger décemment dans le même quartier, voire dans une autre quartier même éloigné. A côté, ces personnes ont plein de solutions pour gérer correctement cet enrichissement, même s'ils ne l'ont pas voulu. Plein de personnes, partout en France, sont aujourd'hui dans une situation comparable avec l'augmentation de l'immobilier. Ils ont un problème d'enrichissement à gérer, un problème de patrimoine à gérer, et à l'âge de la retraite, cela peut être très perturbant. Mais je pense moi que cette situation n'est pas aussi dramatique que de ne pas avoir les moyens de s'en sortir et ne pas avoir de solution. Non, je ne suis pas jalouse de ces personnes, j'ai moi même réalisé de très bons placements fonciers. Je juge simplement que ce problème est sans commune mesure. De plus, faire le choix d'investir dans la terre et l'immobilier plutôt que cotiser au dela du strict minimum au régime général d'assurance vieillesse a longtemps été le choix du monde des exploitants agricoles, d'où viennent en général les assujettis à l'ISF originaire de l'île de ré. Rappel, le régime complémentaire obligatoire de chef d'exploitation agricole date de 2003. Devoir à la retraite gérer ce patrimoine pour vivre est donc un choix auquel ils s'étaient préparés, un mode de vie dans lequel ils ont été élevés. Je comprends par contre que ces personnes disent que c'est fou d'être à l'ISF, qu'ils n'avaient pas eu ce projet là, et que cela leur pose des problèmes qu'ils n'avaient pas imaginés. Mais je ne trouve pas que payer leur taxe d'habitation soit injuste, quand ils ont les moyens de la récupérer facilement en gérant leur patrimoine. Ne pas oublier qu'il s'agit en général de grands terrains dont on peut détacher une parcelle pour avoir des liquidités.

Pour la maman de Djaga, je pense que le problème peut aussi venir de la situation de Djaga. En effet, pour l'exonération à la taxe d'habitation, on prend en compte l'ensemble des personnes vivant sous le même toit. Donc Djaga, il faut que tu fasses attention à l'endroit où les impôts t'ont domicilié pour l'an dernier, et, dans ce cas, si tu étais déjà rmiste l'an dernier. Il me semble que sur ce point, la réponse de Misstouti t'a éclairé. Il faut aussi savoir que lorsque les ressources 'une personne baissent dans une large proportion, les agents des impôts ont une certaine latitude, certes encadrée, pour faire la première année une remise à titre gracieux.
43 ans 77 5703
voila qui m'éclaire bien Maria.

en effet depuis 3 ans je vadrouille mais je n'ai pas fais de changement d'adresse pour les impôts.

je voulais! mais au fur et à mesure de mes démarches, j'ai constaté qu'une adresse de comité de sans logis me posait enormement de problèmes. surtout de crédibilité.

alors j'ai laissé ça en plan. n'étant pas imposable selon mes revenus et étant rmiste aujourd'hui (la je taffe mais c'est un cdd de 2 mois)je ne pensai pas que ça aurait une quelconque importance.

bon, je vais tenter de m'expliquer avec eux.
10361
tu sais djaga la vie c'est un gros pot de m*rde et tout les jours on se goinfre une belle tartine avec ca.
C'est le lot de tout le monde.
Pour ma part, j'echange ma situation avec qui voudras. mais je ne me donne pas le droit de me plaindre car il ya nettement pire que moi.

Stand up get up ! dont give up the figth
53 ans Belgique 3287
TrysKellia a écrit:
Y a des fois je comprends pas ... Je sais que c'est usant d'etre dans la merde ... Moi je suis arrivée à 4000 de debit à ma banque, dont 1200 d'agios ... Ben je les rembourssé sans broncher ... parceque si ma banque ne m'avait pas fait cette facilité de caisse j'aurais été à la rue !!!!


Ben moi j'ai souvent eu 4000 de crédit à ma banque et j'ai jamais touché 1200 d'intérêts... Pourtant sans mes liquidités, elle ferait quoi la banque hein ??? C'est ça qui est frustrant dans le système, le deux poids deux mesures. Les banques elles engrangent les profits mais elles nationalisent leur déficit... Si les capitalistes avaient des couilles au cul et assumaient leurs erreurs au lieu de les faire payer aux pauvres, ceux-ci seraient moins dans la merde !!!

Quand vous parlez de votre taxe d'habitation, la Belgique me semble un paradis fiscal... et en plus vous payez encore des impôts fonciers ???

Djaga, l'étalement de paiement ça ne serait pas possible ?
70 ans Charente Maritime 3080
djaga a écrit:
n'étant pas imposable selon mes revenus et étant rmiste aujourd'hui (la je taffe mais c'est un cdd de 2 mois)je ne pensai pas que ça aurait une quelconque importance.

bon, je vais tenter de m'expliquer avec eux.


En fait cela dépend du montant imposable qui figure sur tes déclarations de revenus.

En effet, le redevable de la taxe d'habitation 2008 qui ne dispose que du RMI est exonéré si (parmis les cas possibles)
-> les personnes vivant sous le même toit que lui n'ont pas eu pour 2007 un revenu fiscal de référence excèdant (pour 2007), 9 560 EUR

Donc à toi de voir.

Dans la mesure où tu remplis cette condition, cela est correct, sinon, il faut impérativement que tu puisses justifier que tu habitais ailleurs au premier janvier 2008 (par exemple si tu bossais en région parisienne à ce moment là).
42 ans 2505
J'ai une question...

J'ai déménagé dans les hauts des seine en avril 2007 (donc pas de taxe d'habitation l'année dernière)

Mais j'ai redemenagé en juin 2008. Je n'ai rien reçu à ce jour que dois-je payer ?

Est ce que j'aurai la taxe d'habitation à payer pour mon ancien F2 que j'ai occupé (qu'on a occupé avec mon ex compagnon) de janvier à juin 2008 ?!

Ou est ce que je payerai la taxe en 2009 pour mon studio actuel ?
B I U