MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

chaton malpropre

50 ans calvados 1616
alors voila mon problème, j'ai une petite chatte depuis une semaine. Elle a un peu plus d'un mois et demi, et vraiment trés mignonne, caline et tout...oui mais!!!
en fait elle  
a fait quelques fois dans sa boite au debut, et toujours lorsque je suis pas la (au travail) mais elle a eu tendance a faire de plus en plus hors de sa boite, entre autre sur mon tapis :evil: :evil: et une peu partout dans la maison. depuis ce week end c'est l'enfer!! je me suis fachée (j'ai lu aprés sur le net que c'est pas la bonne méthode)parce que au bout d'un moment ça devient franchement crispant!!! hier soir elle grattait par terre et s'apprétait a faire sa "crotte" et j'ai haussé le ton ...alors elle a filé faire son besoin dans sa boite!! :shock: j'ai mis de l'eau de javel dans sa litière pour l'attirer mais rien n'y fait....je commence a désespérer d'autant plus que j'ai un p'tit bout de 20 mois et que c'est franchement pas propre pour lui, si je vois pas aussitot où elle s'est égarée!!
bref si vous avez des conseils parce que je me vois pas supporter encore cette situation pendant des mois!!
39 ans ile de france 1107
J'ai eu mon chaton a 3 semaines, et il n'était pas propre. Donc il fallait le mettre dans sa litiere et lui toucher les parties avec un linge humide et normalement le pipi arrivait et pareil pour les fesses.
Malgré ça, il faisait sous le meuble télé, donc déjà chaque fois que je le voyais aller dessous, hop je le choppe et le mettais dans sa litière, et je prenais ses deux pattes, et je le faisait gratter le sable. C'est assez efficace.
Et pareil que toi, quand il voulait faire caca ( il le faisait que pour faire caca) il grattait le carrelage et miaulait, je filais le prendre et je le mettait dans sa caisse. Apparemment il ne trouvait pas sa litière parfois, pourtant ce n'est qu'un petit studio.
Et il a très vite été propre.

A mon avis quand tu le vois gratter, ne gronde pas mais prend le et met le dans sa caisse, et de temps en temps met le de toi même dedans. Et moi, quand je m'absentais, je l'enfermait dans l'entrée qui est assez grande, elle est reliée a la cuisine, avec litière et manger. Comme ça , même s'il fait dans la maison, tu n'as peut être pas de tapis a ces endroits là.

Voilà pour mon expérience. :) Courage ça va venir !
49 ans Nancy 388
1 mois et demi c'est tout bébé, c'est la période ou la maman chat doit normalement éduquer son chaton a la propreté ! (c'est pour ça qu'un chaton doit avoir 2 mois quand on le donne)
Il faut de la patience et mettre des claques de maman chat, des petites fessées, le prendre par la peau du coup...
Mais un chat a une mémoire courte il faut le prendre sur le coup !
Donc le prendre par le coup et l'amener a la litière;
Y a des petites astuces du genre mettre de la javel dans la litière une mini goutte et ou bien laver la litière avec de la javel ! ça les attire comme les mouches =^^=
Si tu es au boulot, ça va être la patience qui va primer !!! Je te conseille quand c'est le week end de faire un stage intensif a la propreté
Ah oui un dernier truc, le féliciter quand il fait bien, donner une friandise... ça aide aussi pas mal
192
Ta litiere n'est pas près de sa nourriture ? A éviter impérativement . Litiere fermée ou ouverte ? A cet âge , il lui faut une litiere ouverte . Il faut aussi prendre de la litiere en cristaux . Un chat n'est pas sale en soit , il y a un probleme qui le stresse qui fait qu'il n'est pas propre ... Je pense pas qu'elle soit trop jeune surtout qu'elle fait ailleurs sans probleme .J'ai eu un chaton qui faisait ailleurs que dans sa litiere ... Du jour au lendemain , il s'est mis à uriner dans une piece tjrs au mm endroit . En fait , quand il fait au même endroit c'est qu'il a établit son territoire donc surtout ne pas laver avec des produits qu'il aime bien , genre eau de javel .

Je l'attrapais par la peau du cou mais ça n'a rien donné
Puis un jour , j'ai eu l'idée d'enlever le battant de la litiere et il n'a plus jamais fait ailleurs .

Sinon , essaye de mettre sa litiere là ou elle fait ses besoins le plus souvent ... Il faut absolument bien nettoyer car l'odeur d'urine est très forte et elle la sent 100 fois plus que nous donc forcément elle y retourne .
50 ans calvados 1616
alors le summum de ce matin!! elle a passé la nuit dans la cuisine...parce que je voulais pas chercher tous ses oublis dans la maison ce matin, et elle avait fait 1 pipi dans sa boite, je la laisse donc sortir et la pendant que je déjeunais elle a été derriere la télé faire un gros pipi et un énorme caca!!! :evil: :evil: par conséquent j'ai laissé mademoiselle dans la cuisine aujourd'hui parce que retrouver un chaps de bataille en rentrant...c'est pas trop mon trip!!
ceci dit quand je suis rentrée ce soir elle avait fait pipi et caca dans sa boite!! enfin un bon point!!
j'ai changé sa litière entièrement ce soir et mis un peu d'eau de javel dedans puis aprés son repas du soir je l'ai mise dans sa boite en grattant la litière avec ses petities pattes...rien!!!...puis 1/4 d'heure aprés elle est venue y faire un pipi!! hourraaaaa!!!
alors c'est vrai que j'ai laissé la boite dans la cuisine, et peut etre que l'emplacement lui convient mieux que dans la salle. maintenant c'est pas simple si je doit la laisser a cet endroit car mon fils est encore petit et il va vouloir y aller!! enfin si déja elle devient propre je verrais ensuite comment m'organiser!!
60 ans Région parisienne 2154
Chez nous, fiasco avec l'eau de javel. Par contre, quelques gouttes d'huile d'olive dans la litière, 3 jours de suite, impeccable.
41 ans 12494
Ba nous fiasco avec la javel, l'huile d'olive... Ce n'est qu'en lui mettant le nez dedans et ensuite le nez dans la litière que sa a fonctionné...A oui et aussi c'est un chat de luxe ! Faudrait lui faire la litière 3 fois par jour pour que sa aille...

Bon courage ^^
60 ans 91 25732
Un chat est sevré à deux mois, elle est encore un peu jeune pour tout savoir ! ;)

Comme tu l'as remarqué, elle fait plus facilement si sa litière est à un endroit qui lui convient. Eviter : le passage fréquent (un chat tient à son intimité !), les courants d'air, la caisse à côté de sa nourriture, les endroits bruyants, trop sombres ou au contraire trop éclairés (mais non c'est pas maniaque un matou ! :lol: ).

La litière doit être propre et la couche doit être suffisamment épaisse pour bien gratter et recouvrir. Il y a malheureusement des chats maniaques qui refusent de faire leurs besoins dans une litière qui a déjà servi une fois... Mais en général ce sont les vieux matous, les jeunes s'adaptent un peu mieux. Mais y a des récalcitrants... :lol:

Il faut nettoyer la litière chaque jour, enlever les pipis et les cacas. Une litière humide ou qui sent et on a un chat qui cherche un endroit plus sympa pour ses besoins ! :twisted: (je conseille aussi la litière en cristaux, aussi agréable pour le chat que pour l'humain changeur de litière ! :D ).

Pas de couvercle, pas de porte battante, pas de poudre parfumée pour litière à cet âge là, ils n'aiment pas trop. Et puis pas trop haut le bac, escalader l'Himalaya quand on a une urgence pipi et qu'on est tout ptit, c'est pénible, surtout quand il y a un coin super et tellement plus pratique derrière la télé ! :lol:

Un peu de javel, un peu d'huile d'olive oui, si minette aime. Comme dit Carlotta, certains compliqués n'aiment pas !

Mais... Il y a aussi des chats sales. C'est très rare. En général ce sont des chats qui ont subi un traumatisme et jamais ils n'acquièrent totalement le réflexe "litière". Un stress, une contrariété et hop ! Je fais où je veux même si mon maître n'aime pas, de toutes façons c'est lui qui vit chez moi et pas l'inverse ! :lol:

Enfin, dans la série "comportement de chat" il vaut mieux au début restreindre le territoire du chat à un espace pas trop grand où il trouvera tout ce dont il a besoin (dormir, manger, faire ses besoins). Quand le chat est bien habitué à cet espace et aux habitudes qui vont avec (ça prend quelques jours), on peut le laisser aller se balader dans un espace plus grand.

Il faut se mettre à la place d'un tout petit chat, qui vient de quitter sa maman et ses frères et soeurs, surtout dans le cas de ta minette qui aurait du rester encore au moins 15 jours avec sa mère pour finir d'apprendre plein de trucs de chat (et 15 jours dans la vie d'un chaton, c'est énorme !). Une maison c'est grand. La litière à 10m, c'est loin quand on est tout petit. Alors si on peut faire autrement que se fatiguer à courir jusque là, d'autant que comme on est petit on ne maîtrise pas encore bien tout ça, ben on fait ailleurs ! ;)
60 ans 91 25732
Ah oui j'ai oublié un truc. Le réflexe "t'as pissé par terre je te fous le nez dedans pour que tu comprennes" ou bien "je t'en colle une" (et même si ça donne parfois des résultats) tu oublies. Un chat ça s'éduque, ça ne se dresse pas.

Ah et puis un chaton (et un chat) n'apprécie que très modérément qu'on le regarde faire ses besoins (on est pareils normalement, donc on peut comprendre ! ;) ). Donc pas d'observation de près quand il est dans sa litière et pas la peine de le récompenser après s'il a bien fait ou de le féliciter, encore une fois ça n'est pas un chien. Associer "je fais mon pipi" à "on me regarde quand je fais ça, on me parle, puis on me tripote et on me parle fort avec l'air bizarre" ça se traduit souvent en chat par "je vais tâcher de me trouver un autre coin, y a pas moyen de pisser tranquille ici !" :twisted: :lol:

Conseils extraits de "Ca fait bientôt 30 ans que j'élève du matou", par Patty, mémère chat diplômée. ;) :lol:
41 ans 12494
Hs patty comment faire pour que mon chat me fasse plus la; gueule si je passe la soirée dehors et ne fasse la bamboula tt la nuit en miaulant hs
192
Un chat vit la nuit . Les miens passent la nuit dehors et ça leur ( souvent ) arrivent de me réveiller à 4h du matin :twisted:

IL dort ou ? Il a peut être besoin de ta présence ... si il est jeune .
60 ans 91 25732
Carlottalapatatesexy a écrit:
Hs patty comment faire pour que mon chat me fasse plus la; gueule si je passe la soirée dehors et ne fasse la bamboula tt la nuit en miaulant hs


Pas de solution réelle ! :lol: Pour le chat, tu vis chez lui, tu lui appartiens et tu es à son service. Si tu avais un esclave destiné à ton plaisir, tu aimerais qu'il sorte le soir et rentre à pas d'heure sans prévenir ? Ben voilà, tu as compris pourquoi ton chat fait la tronche ! :lol:

Ensuite tu veux dire qu'il fout le souk toute la nuit tout le temps ou bien quand tu rentres tard ?

Le chat est un animal nocturne. Normalement il pionce le jour et chasse la nuit. Il fait bien quelques balades le jour aussi, mais à choisir il préfère pioncer au soleil (quand il y en a) et chasser la nuit, d'autant que sa vision nocturne est bien meilleure que sa vision diurne. Il sait aussi que beaucoup de ses proies sont également nocturnes...

Mais le chat veut bien s'adapter à une maison humaine, parce qu'en général, ça l'arrange. :D

Sauf que quand son jouet habituel n'est pas là (j'ai nommé son esclave humain), le chat se dit que ça ne sert à rien de rester éveillé parce que rien ne va arriver : pas de jeu, pas de bouffe, pas de câlins. Donc il dort!

Quand son jouet préféré arrive, il devient actif en espérant que son humain va comprendre le message (je veux jouer, je veux des câlins, j'ai faim, je veux de la compagnie ! :D ). Mais l'humain ne comprend pas toujours, a la tête dans le seau, parle à peine, vous fait une petite caresse, vous file 3 croquettes et va dormir ! :evil: Tu parles d'un programme ! Attendre toute la journée pour ça ? Ben tu vas le payer humain ! :twisted: :lol:

Alors le mieux c'est de s'occuper du chat avant de sortir (histoire de le fatiguer un peu) et de rejouer un peu quand on rentre (même si on bâille, il ne vous en veut pas). Mais s'il veut ronchonner, il ronchonnera ! :lol:
41 ans 12494
Pour l'appartenance j'avias remarqué ! Il me suit partout toute la journée, s'installe a coté e moi quand je suis assise et pose toujours une pâte sur moi au cas ou !

En fait il fait le souk la nuit en miaulant juste si je passe la journée dehors ou la soirée en fait des que je passé plus de 6h hors de mon foyer ! En fait on dirait un bébé et pas un chat !
Il dors la nuit, et un peu le jour mais pas tant que sa en fait.mais on est en appart aussi donc il peut pas sortir le soir.
Pourtant on le couche jamais sans un gros câlin, avoir jouer, remis de l'eau propre... c'est un chat de luxe

En gros si j'ai bien compris on est voué a subir :lol:

Misa il a 5 mois et dors dans sa pièces avec toutes ses affaires car on a aps de porte a notre chambre et je ne veux pas qu'il dorme sur notre lit .
M
50 ans Auvergne 3
des fois, quand le chat ne fait pas dans sa litière c'est qu'il ne l'aime pas ! ça arrive ! change la, et met une agglomérante question odeur et hygiène c'est mieu je trouve... change le bac de place aussi, il peut ne pas aprécier l'endroit ou il est ! pour savoit ou le mettre, repère les coins ou il fait le plus souvent et déplace la à cet endroit ou le plus pret possible ! Et surtout, ne le gronde pas si tu ne l'as pas vu faire même si ça te démange, car il ne comprendrait pas les raisons et ça risquerait de faire empirer les choses ! ;)
60 ans Région parisienne 2154
Carlottalapatatesexy a écrit:
Ba nous fiasco avec la javel, l'huile d'olive... Ce n'est qu'en lui mettant le nez dedans et ensuite le nez dans la litière que sa a fonctionné...A oui et aussi c'est un chat de luxe ! Faudrait lui faire la litière 3 fois par jour pour que sa aille...

Bon courage ^^


Pollen fait systématiquement caca dans sa litière quelques minutes après que je l'ai changée. ça me rappelle mon fils avec ses couches, quand il était nouveau-né :lol:

Mais par beaucoup de côtés Pollen me rappelle mon fils bébé... Alors ou je gagatise ou les chats ont de sacré personnalités !
B I U