MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

chaton malpropre

41 ans 12494
Non non je confirme ils ont une sacré personnalité :lol: et le mien c'est sur c'est un gros bébé !
M
50 ans Auvergne 3
mettre le nez dans les besoins du chat est une très mauvaise idée (idem pour le chien d'ailleurs), c'est le meilleurs moyen de lui faire peur de vous et de le rendre sale ! j'ai reccueillis un chat y a deux mois que ses maitres maltraitaient (désolé, c'est le mot) en lui mettant tout le temps le nez dedans... le chat faisait tout le temps pipi dans les coins de mur, ses maitres n'ont pas écouté mes conseils sur le déplacement ou/et le changement de litière et ont fini par s'en débarrasser... depuis qu'il est à la maison, au grand étonnement de ses anciens propriétaires que je connais, il n'a fais pipi hors de sa litière qu'une seule fois, dans la douche... La propreté chez le chat, c'est quasi inné !
Au passage, si quelqu'un cherche un chaton à adopter dans le puy-de-dôme, j'en ai 5 à dispositions qu'on m'a rapporté à l'association et voyez, bien que c'était des chatons qui vivaient dans la rue avec leur maman, ils n'ont jamais fait à côté de leurs litière ! ;)
60 ans 91 25732
[quote="Pomdereinette] Pollen fait systématiquement caca dans sa litière quelques minutes après que je l'ai changée. ça me rappelle mon fils avec ses couches, quand il était nouveau-né :lol:

Pour les bébés, je ne sais pas, mais pour les chats c'est un signe de marquage de territoire typique. Le chat et les autres félins(lions, tigres...) délimitent leur territoire en déposant des excréments à leurs limites. Quand un autre félin arrive et sent l'odeur, il sait que le territoire et ce qui s'y trouve appartient à un mâle dominant. En général il passe son chemin...

Le chat de maison, même s'il a domestiqué l'humain ;) , a encore pas mal d'instincts de la vie sauvage. Il adore faire ses besoins dès que sa litière est propre parce que son odeur n'est plus dans le bac. En faisant cela il dit "ici c'est chez moi, c'est à moi, les autres chats dégagez de mon territoire" ! :twisted: :lol:

J'avais une chatte qui n'attendait même pas que je remette le couvercle de la caisse après avoir nettoyé la litière, elle y faisait ses besoins tout de suite. C'était elle la 1e arrivée dans la maison, elle était dominante par rapport à l'autre chatte (qu'elle avait élevée comme si elle était sa mère) et tenait à le faire savoir ! :D De la même façon, elle mangeait en premier et toujours dans l'assiette située à gauche, que je remplissais machinalement toujours en premier. Un jour j'ai voulu essayer de remplir l'assiette de droite en premier. Il y a eu un moment de flottement, la chatte dominante n'a pas mangé, l'autre a prestement reculé et elles ont fini par manger dans l'ordre inverse de d'habitude (la dominante à droite et l'autre à gauche). Mais j'ai bien vu que je les avais perturbées ! :lol:
M
50 ans Auvergne 3
les chats ne fonctionnent pas comme les chiens ! dans l'état sauvage justement le chat (même dans sa litière) enterre ses excrements pour ne pas être repéré de ses rivales et surtout de ses proies... le chien, lui au contraire n'enterre pas et gratte souvent à coté pour les plus dominant pour bien dire que c'est lui qui est passé par là ! Les chats sont territoriales et délimitent leur territoire en urinant et en frottant leur tête mais il n'y a pas de dominant/dominé de la même façon que pour le chien... les chats domestiques peuvent très bien partager la même gamelle et manger en même temps alors qu'un chien mangera d'abord la sienne et s'il a des tendances à être dominant, cherchera ensuite à manger celle des autres, par contre chiens et chats peuvent boire la même eau dans la même gamelle !
42 ans 2505
Patty, tu as très bien résumé la façon de penser des chats :D

Le mien, il fait la tête quand je ne suis pas seule à la maison.
Quand j'embrasse quelqu'un, alors là il miaule sans arrêt pour qu'on s'intéresse à lui.

Il est vraiment pas content du tout.
Bref, possessif avec un sale caractère, oui c'est un chat quoi :D

D'un autre côté, il est tellement adorable quand il veut :)

Et j'avais entendu concernant la litière agglomérante qu'il faut éviter pour les chatons car ça peut provoquer des occlusions.

j'ai eu mon Gizmo lorsqu'il avait 1 mois et demi et j'ai pas eu de soucis. Les premieres selles ont parfois étés faites ailleurs mais c'est surtout parce qu'il trouvait pas la litière (un F2 pour un chaton c'est grand). Il a suffit de le mettre dedans quand on voyait qu'il se mettait en position et après il a compris tout seul au bout de quelques jours.

Bon courage avec ta minette.
46 ans 4830
je suis quand même vachement étonnée de voir qu'autant de personnes aient des chatons de moins de deux mois! je ne trouve vraiment pas normal qu'on enlève un chaton à sa mère aussi tôt... genre il avale ses trois premières croquettes et hop, il est sevré il dégage?? m'étonne pas qu'il y ait des soucis de comportements après...je dirais presque que les maitres trop empressés méritent ce qui leur arrive...

mais bon, je vais partir du principe que c'était un cas exceptionnel, que la mère les a délaissé ou est morte dans d'atroces souffrances, que sais-je...

je ne sais pas s'il y a des chats naturellement crados.. je crois plutôt que tout est calculé, et que c'est nous qui ne les comprenons pas toujours.. faut dire qu'ils ont des manières de s'expliquer qui quelque fois sont un peu exaspérantes! (je pense notamment à ma minette qui allait-je croise les doigts elle le fait plus- dans mon lit pour pisser!!elle ne le faisait pas sans raisons, mais j'avais un peu de mal à être compréhensive...)mais tout ça est valable surtout pour un chat adulte, pas un chaton..
il va apprendre.. il est tout petit encore, il vient de subir le traumatisme de la perte de sa mère et tout.. laisses lui le temps avant de le cataloguer anormal, psychopathe ou que sais-je!

quand on a un animal, il faut s'attendre a de petits ennuis, des dégâts potentiels, des saletés aussi... si on veut un appartement témoin avec un bon minou (ou toutou) qui passe son temps à trôner sur le radiateur ou dans sa caisse, autant prendre une peluche, ça salira moins!
sinon, je plussois patty et ses explications, dans leur intégralité. je ne vais donc rien rajouter de plus!
60 ans 91 25732
mag63 a écrit:
les chats ne fonctionnent pas comme les chiens ! dans l'état sauvage justement le chat (même dans sa litière) enterre ses excrements pour ne pas être repéré de ses rivales et surtout de ses proies... le chien, lui au contraire n'enterre pas et gratte souvent à coté pour les plus dominant pour bien dire que c'est lui qui est passé par là ! Les chats sont territoriales et délimitent leur territoire en urinant et en frottant leur tête mais il n'y a pas de dominant/dominé de la même façon que pour le chien... les chats domestiques peuvent très bien partager la même gamelle et manger en même temps alors qu'un chien mangera d'abord la sienne et s'il a des tendances à être dominant, cherchera ensuite à manger celle des autres, par contre chiens et chats peuvent boire la même eau dans la même gamelle !


Le marquage du territoire par le félin se fait essentiellement à l'urine, par le griffage et le frottage de museau. Mais les félins peuvent aussi marquer avec leurs excréments, surtout sur un grand territoire. Chez le chat domestique vivant en pays industrialisé, surtout en zone urbaine, ce comportement disparait en raison de la petite taille du territoire. Mais à la campagne, certains chats enterrent leurs déjections dans leur territoire mais les laissent en périphérie, quand il n'y a pas de possibilité de griffage ou rien de particulier pour faire pipi dessus ou se frotter ! Mais le comportement reste en effet plutôt rare, le chat préférant le marquage au jet d'urine et enterrant ses déjections.

En tout cas d'après mon véto le comportement qui consiste à vouloir faire ses besoins dès que la litière est propre constitue bien un marquage.

Il y a aussi un rapport dominant / dominé chez le chat, c'est une hiérarchie de type linéaire (du plus fort au plus faible) essentiellement basée sur le combat.

Les rapports dominants / dominés sont liés au territoire. Quand les chats ont un territoire suffisamment grand, le rapport se limite quasiment au combat, mais il reste relativement rare, sauf en période de rut.

Mais dans le cas d'un petit territoire avec plusieurs chats, il y a toujours un dominant qui émerge et qui peut même se conduire comme un vrai tyran avec les autres chats (on voit souvent ça dans les chatteries). Il peut exiger, comme le chien, de manger avant les autres. Ce dominant exerce son pouvoir sur les autres chats de la maison mais peut le faire aussi sur les autres animaux, notamment les chiens qui vivent sur le même territoire.

Je l'ai observé chez ma meilleure amie qui a 5 chats et 2 chiens. Le dominant est une chatte noire opérée, c'est elle qui fait la loi, les autres chats lui laissent la place, la gamelle... et les chiens la laissent passer quand elle veut emprunter le chemin où elle se trouve. Elle fait dégager le chien du fauteuil qu'elle convoite. Elle se bat rarement, elle exerce son pouvoir par intimidation. Le berger belge (une femelle) essaie souvent de dominer, mais c'est peine perdue (c'est très marrant à voir ! :lol: ).

Il y a actuellement, dans notre quartier, un gros matou entier que tout le monde a baptisé "le félin" et qui sème la terreur chez tous les chats et chattes qui sortent. Il les bat et les viole (même les mâles...). La plupart des chats victimes sont gravement mordus et griffés au niveau de l'arrière train et de la queue (mâles ou femelles, castrés ou pas). Impossible d'attraper "le félin" pour le moment... :?

Le dominant est souvent un mâle entier, mais ça peut être aussi une femelle entière, ou un chat castré (le chat de ma mère, mâle castré, tolère certains chats sur son territoire, en vire certains autres à coups de lattes et se laisse dominer par d'autres).

Le rapport dominant / dominé n'est pas le même chez le chat et le chien, mais il existe.

Et bien sûr, le chat se croit dominant envers l'homme qui vit chez lui. Et il a souvent raison ! :lol:
50 ans calvados 1616
alors pour ne pas avoir de mauvaises surprises je la laisse dans la cuisine lorsque je suis pas la et la nuit aussi...et elle fait dans sa boite!! hourra!! par contre dès que j'ouvre la porte elle fait systématiquement son pipi derriere la porte d'entrée!! j'ai mis du vinaigre blanc par terre pour la repousser...apparement ça sert pas a grand chose, je vais essayer d'y mettre un sac plastique pour qu'elle n'y aille pas ou de mettre sa litière a cet endroit lorsque je rentre . sinon j'ai lu que la laisser dans un espace plus restreint (donc ma cuisine)en mon absence pouvait l'aider a se familiariser avec un territoire plus petit et l'habituer a faire systématiquement dans sa boite...qu'en pensez vous?? merci pour toutes vos réponses...ça m'a permis de relativiser un peu et de ne pas trop monter en pression!! parce que c'est vrai que ça devient franchement désagréable de l'épier pour voir si elle fait pas partout...et nettoyer des pipis/cacas a longueur de journée!!
pour te répondre gurgle, je n'étais pas préssée plus que ça pour avoir mon chaton, je l'avais vue BB et j'avais dit a la propriétaire de me prévnir lorsqu'elle serait prète!! en aucun cas je souhaitais "l'arracher " à sa mère, et je vois pas trop en quoi en je merite ce qui m'arrive!! il n'est pas question de ça, mais juste de rendre cette petite bète heureuse et bien dans sa tète, que sa cohabitation se passe au mieux avec notre petite famille. je vois pas en quoi le fait de dire " c'est ta faute et c'est bien fait!!" va faire avancer le "schmilblic".
60 ans 91 25732
doudounette14 a écrit:
Sinon j'ai lu que la laisser dans un espace plus restreint (donc ma cuisine)en mon absence pouvait l'aider a se familiariser avec un territoire plus petit et l'habituer a faire systématiquement dans sa boite...qu'en pensez vous??


Je crois que c'est ce que je te disais plus haut ;) :

Patty a écrit:
Enfin, dans la série "comportement de chat" il vaut mieux au début restreindre le territoire du chat à un espace pas trop grand où il trouvera tout ce dont il a besoin (dormir, manger, faire ses besoins). Quand le chat est bien habitué à cet espace et aux habitudes qui vont avec (ça prend quelques jours), on peut le laisser aller se balader dans un espace plus grand.
50 ans calvados 1616
merci patty!!! ;) il me semblait l'avoir lu mais je savais plus qui!! :oops: :oops:
en tout cas ce qui m'etonne c'est qu'elle est vraiment irréprochable dans la cuisine...c'est avec plus d'espace, j'ai l'impression qu'elle oublie carrément qu'il y a une boite et qu'elle fait par conséquent où elle se trouve!!
enfin j'espère que ça va vite aller mieux (que ça va pas prendre plusieurs mois j'entends!!) parce que c'est pas évident avec mon p'tit garçon qui veut forcément aller a la litière...ça l'intrigue drolement cette boite!! et je veux pas déplacer la boite tant qu'elle n'est pas complètement propre pour pas trop la perturber.
50 ans calvados 1616
bon je pense que ça commence a rentrer!! ma petite nenette est retournée faire sa grosse comission hier soir dans sa boite pendant que j'étais la par contre le pipi c'est pas ça du tout!! c'est ok quand elle est dans la cuisine mais dès que je lui ouvre elle fait derriere la porte d'entrée!! j'ai essayé le vinaigre...que dalle! j'ai mis sa boite a cet endroit quand je rentre...ben elle va pisser sur le tapis!!!
c'est franchement crispant ça!!! surtout que je la vois pas sinon je la mettrais illico dans sa boite...mais pas le temps de la voir!!
vous pensez que ça va prendre encore longtemps pour qu'elle intègre le pipi aussi systématique dans sa boite??
merci
B I U