MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

ma fille se fait insulter à l'école

281
bonjour à toutes , je suis nouvelle , mais je vous lis beaucoup ;)
voici mon problème ma fille qui à 6 ans et demi est métisse et ce fait  
souvent insulter à l'école (toi la noire tu n'est pas belle retourne en afrique, tu n'es pas ma copine car tu es noire, tu as été adopté, tes parents ne sont pas tes parents ils sont blancs et pas toi) :evil:
nous ses parents on est blanc , car le géniteur de ma fille est noir mais trés courageux est parti et n'a pas reconnu la petite, on est restée deux ans toutes les deux et j'ai connu mon mari qui la reconnu donc la porte son nom, ensemble nous avons eu un enfant donc blanc qui à 3 ans,donc nous avons tous le même nom de famille, les parents à l'école me demande biensur devant ma fille si elle à été adoptée, ou bien si je suis famille d'accueil :evil: et comme une andouille je répond juste non :!: :!: moi ca ne me viendrais même pas à l'idéé de demander si un enfant à été adopter si il est avec deux parents blancs :!: :!:
Et depuis peu ma fille va voir un psy car une fois elle m'a sortie "tu sais maman j'ai honte de sortir avec vous" alors sur le coup j'ai cru que c'était parceque nous sommes ronds mon mari et moi mais non c'était parceque "elle était la noire et que son papa moi et son frére on est blanc" :(
donc j'ai décidé de l'emmener voir une psy , maintenant dans sa petite tete sa va un peu mieux mais sait à l'école , alors si vous quelques petits conseils pour leur faire fermer leurs méchantes bouches je suis preneuse, je suis désoléé d'avoir été aussi longue mais cela fait du bien de vider son sac :D
3712
Je n'ai pas de solution à t'apporter, désolée.

Mais si j'étais à ta place, je demanderai à mon enfant de me donner les noms des enfants qui le harcèle, j'en parlerai tout d'abord à la maitresse et j'exigerai un rendez vous (confrontation) avec les parents ET la maitresse !

Pour :
1 - que la maitresse ne laisse JAMAIS passer ce genre d'insulte
2 - Voir un peu avec les parents qui inculque ce genre de connerie à leurs enfants et les mettre une peu le nez dans leur caca. Et surtout qu'ils apprennent à leur enfant que c'est en véhiculant ce genre de propos qu'on se retrouve 60 ans en arrière sous Hitler...

Les enfants ont beau être super cruels entre eux.... je ne pense pas que ce genre de discours arrive innocemment dans leur bouche et c'est TRES grave :(
Faut surtout pas se laisser faire !
49 ans albertville 1799
Je pense qu'il est important qu'elle continue à voir un psy, tout comme il est important que tu lui répête que tu l'aimes et que la couleur de peau (tout comme n'importe qu'elle autre différence physique) ne remet pas en cause ton amour pour elle et le fait qu'elle est votre fille.

Je te conseille d'en parler à la maîtresse tout de même. Si celle-ci possède un tant soit peu de sensibilité face au problème des différences et du problème de discrimination, voire de racisme, elle pourrait d'elle même surveiller l'attitude de ses élèves et le cas échéant insister lors de ses cours sur le droit à la différence et l'ouverture d'esprit.
En quelques sortes, tu pourrais t'en faire une alliée qui pourrait prendre le relai lorsque ta fille est à l'école.

Bon courage.
3712
mike73400 a écrit:
Je pense qu'il est important qu'elle continue à voir un psy, tout comme il est important que tu lui répête que tu l'aimes et que la couleur de peau (tout comme n'importe qu'elle autre différence physique) ne remet pas en cause ton amour pour elle et le fait qu'elle est votre fille.


Regardez Tarzan ensemble (le disney).
Au début Tarzan se sent différent, mais sa maman(signe donc) lui explique qu'ils ont tout les deux des mains, une bouche, un nez... mais surtout un cœur.

Le couleur finalement ce n'est qu'un détail. Faut vraiment la convaincre de ça pour qu'elle soit plus forte et affronte la société et ses préjugés :)

Bon courage en tout cas.
51 ans Nord 3084
CaRoLynE-- a écrit:
Je n'ai pas de solution à t'apporter, désolée.

Mais si j'étais à ta place, je demanderai à mon enfant de me donner les noms des enfants qui le harcèle, j'en parlerai tout d'abord à la maitresse et j'exigerai un rendez vous (confrontation) avec les parents ET la maitresse !

Pour :
1 - que la maitresse ne laisse JAMAIS passer ce genre d'insulte
2 - Voir un peu avec les parents qui inculque ce genre de connerie à leurs enfants et les mettre une peu le nez dans leur caca. Et surtout qu'ils apprennent à leur enfant que c'est en véhiculant ce genre de propos qu'on se retrouve 60 ans en arrière sous Hitler...

Les enfants ont beau être super cruels entre eux.... je ne pense pas que ce genre de discours arrive innocemment dans leur bouche et c'est TRES grave :(
Faut surtout pas se laisser faire !


Tout comme Carolyne, je pense que c'est au moins le début de ce qu'il faut faire !
52 ans dans mes baskets 635
+ 1

Je te conseille moi aussi d'aller voir la maitresse et de lui parler des réflexions que ta fille endure afin que celle-ci puisse intervenir et rappeler les notions de respect de la différence. Si ça ne suffit pas, elle convoquera les parents pour leur signaler le comportement de leur rejetons.

Pour le comportement des parents, ils sont plus maladroits qu'autre chose, une amie à les mêmes soucis avec son fils qui est métis srilankais, en fait les gens sont gauches et lui demandent toujours si elle l'a adopté, quand elle dit que non, ils sont comme deux ronds de flan... et oui la curiosité est un vilain défaut !

bon courage à votre famille
39 ans sud ouest 1026
je dirai d'aller voir la maîtresse,de lui expliquer ce qui se passe et qu'elle fasse un cours sur les différences des personnes et que ce n'est pas parce que l'on est métisse,blanc,rond,grand ,maigre,petit que l'on est moins bien que les autres...les enfants sont s'y méchants entre eux,à cause de qui?des parents bien souvent...
55 ans 9077
CaRoLynE-- a écrit:
Je n'ai pas de solution à t'apporter, désolée.

Mais si j'étais à ta place, je demanderai à mon enfant de me donner les noms des enfants qui le harcèle, j'en parlerai tout d'abord à la maitresse et j'exigerai un rendez vous (confrontation) avec les parents ET la maitresse !

Pour :
1 - que la maitresse ne laisse JAMAIS passer ce genre d'insulte
2 - Voir un peu avec les parents qui inculque ce genre de connerie à leurs enfants et les mettre une peu le nez dans leur caca. Et surtout qu'ils apprennent à leur enfant que c'est en véhiculant ce genre de propos qu'on se retrouve 60 ans en arrière sous Hitler...

Les enfants ont beau être super cruels entre eux.... je ne pense pas que ce genre de discours arrive innocemment dans leur bouche et c'est TRES grave :(
Faut surtout pas se laisser faire !


100% d'accord avec CaRoLynE
Il est important que la maitresse le sache, que les parents des enfants "insulteurs" le sachent aussi...
Pis un p'tit cours "d'apprenons à vivre ensemble" ne serait pas du luxe dans l'école de ta fille !!!

Moi je voulais souligner également aussi le courage de ta fille... parcequ'elle t'en a parlé...et ça...j'immagine que ça a été super dur pour elle. Félicite là car elle a du mérite ta puce !
Bon courage à toi ;)
M
43 ans Belgique 1926
Bonjour,

Comme les autres, je pense que la maitresse ne doit pas laisser passer çà.

Pour les parents … ben… je pense que tu ne dois pas te vexer, ils sont maladroits, c’est tout…

Mais tu avoueras tout de même que quand on voit une enfant noire avec des parents blancs, ce qu’on pense en premier, c’est qu’elle a été adoptée… On ne pense pas spécialement au père qui a foutu le camp…

Pour moi c’est plus un sujet de conversation, … Comme on dirait : oh, j’ai vu que votre fille allait à la danse avec la mienne, … çà lui plait ?

C’est juste pour parler, entrer en contact…
73 ans 3528
Est-ce que ta fille connait son histoire? Parce qu'en plus de voir la maitresse et de confronter les parents des gamins "insulteurs" elle pourrait apprendre a "repondre" a ces attaques. Je pense que de voir un psy est bon pour elle en ce sens, si elle se sent en paix avec son histoire, ces insultes l'atteindront moins. Peut-etre pouvez-vous reflechir ensemble a des facons (polies, hein faut pas se mettre a leur niveau ;) ) de repondre aux insultes? voire faire des "repetitions" a la maison? Meme si elle n'ose pas utiliser ces reponses a l'ecole, ca dedramatisera...

Il y a une autre strategie peut etre un peu plus risquee, quoi que... ce serait d'essayer d'inviter individuellement certains de ces enfants "insulteurs". Je suis sure que dans le tas certains "suivent le groupe" et finalement ne font que se poser les meme questions que les adultes "pourquoi elle est noire si ses parents sont blancs?". Inviter un gamin seul a la maison lui enlevera la "betise" du groupe et permettra peut etre a ta fille de creer des liens... C'est une solution un peu risquee mais tu peux la tenter avec les enfants dont les parents te sembleront comprehensifs et respectueux quand tu les rencontreras. ;)
44 ans RP 3487
Est-ce que vous parlez librement du fait que son papa n'est pas le géniteur ???

Est ce que tu as expliquer la situation à la maitresse à la rentrée ???

Quand on est un "cas particulier" vaut mieux prendre ses précautions ...

C'est un peu le même cas avec ma fille (sans la différence de couleurs).
Que ce soit à la crèche ou à l'école j'ai toujours pris le temps en début d'année d'expliquer la situation ...
Surtout à la crèche, parceque Justine voyait pas du tout son père bio ...

A ta place je me ferai une semaine "dialogue" : avec ta fille, avec la maitresse, et avec la directrice de l'ecole ...
C'est clair que ça peut etre super traumatisant pour elle ...

Courage !!!
281
merci à toutes, oui ma fille connait parfaitement son histoire, je lui en ai parlé quand elle m'a demandé pourquoi son frére était blanc comme moi et son papa et qu'elle était marron.
on en parle librement, cela n'est pas tabou du tout ,même avec son papa , elle parle de l'autre (géniteur) sans aucun souci , et en plus on ne dit pas de mal de lui (bien que cela me démange :)
quand on lui dit des méchansteté elle ne répond pas par peur d'etre puni,
ma fille à une bonne copine et quand le soleil c'est montré elle était super contente car elle avait être comme ma fille mais quand on lui a expliqué qu'elle ne pourrait pas elle c'est mise à pleurer car elle voulait etre comme ma fille :( , et bien sur ma fille vu etre comme elle blonde aux yeux bleux
cela fait 2-3 jours qu'il ne sait rien passé à l'école dois je aller voir quand meme la maitressse ou attendre

pour mari2711: oui ca lui à plus, elle y retourne demain, mais je ne vois pas qui vous êtes :)
3712
Pourquoi attendre ?

Si une mise au point avec tout le monde doit être faite c'est justement maintenant en débit d'année.

Laisses pas pourrir ce genre de situation. Ce ne sera que bénéfique pour ta fille.
60 ans Région parisienne 2154
Il me semble qu'à ta place je demanderais au moins à voir la maîtresse.
Sinon, je tombe des nues. Ta fille est la seule enfant métisse ou en butte à de telles conneries parce que "pas" comme ses parents ? Mon fils vient d'entrer en maternelle et dans sa classe les couleurs se déclinent du plus clair au plus foncé ! alors de telles insultes seraient d'un ridicule...
Je pense aussi qu'à cet âge les enfants répètent des conneries entendues à la maison, et qu'il est important que la maîtresse l'apprenne.
281
et si c'est la seule dans son école, on habite un petit village, mais les parents et les enfants ne doivent pas aller en ville ou regarder la télévision :D
B I U