MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

se marier dans une autre commune ...comment faire ??????

62 ans le havre france 469

bonjour a toutes ,
nous souhaitons nous marier dans une autre ville , prôche de la notre car nous n 'apprecions pas notre municipalité , et l  
annexe dans laquelle nous devions nous marier (proche de la salle du vin d honneur )ne célèbre pas de mariage le samedi après midi,,uniquement le matin ! donc , nous envisageons de nous marier dans une commune limitrophe :
:arrow: qui l'a déjà fait ?
:arrow: quelles sont les formalités ?
:arrow: qui a un modèle de demande de dérogation ?
NOTRE DOSSIER EST PRET NOUS AVONS TOUS LES PAPIERS !!!
il ne nous manque que la marche à suivre pour la dérogation
merci pour vos conseils et votre coup de main !
:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
42 ans paris 1304
alors NORMALEMENT le mariage civil se célebre dans la commune de naissance d'un des mariés ou leur commune de résidence..pour le mariage religieux y a des dérogations mais la..je crois pas que ce soit possible. le mieux c'est d'aller avec votre dossier demain a la mairie ou vous souhaitez voir célébrer votre union et de voir direct avec eux, peut etre vous feront ils une fleur ...en tout cas bon mariage et plein de bonheur pour la vie a 2 voire plus!! ;)
P
40 ans Nice 21965
je crois pas qu'il y ai des derogations pour ca, par contre si vous connaissez quelqu'un qui y habite, il peux faire une fausse attestation d'hebergement pour que ca soit possible
10361
et ta pas pensé par hasard a te renseigner directement a la mairie ou t'aurais envie de te marier ?
(enfin mais bon , moi a mon avis perso, les gens qui a l'époque etait mariés par les maires d'orange ou de toulon, etait pas forcement d'accord avec la municipalité en fonction a l'époque, donc bon ..)
V
74 ans 5070
Quand nous nous sommes mariés nous voulions le faire dans notre ville de naissance à tous les deux, qui n'était pas notre ville de résidence principale.
On a tout simplement demandé à la mairie!
Alors:
:arrow: on ne peut normalement se marier que là où on habite (pas où on est né)

:arrow: mais si tu as une adresse avec un justificatif de domicile cela ne devrait pas poser de problème
:arrow: la dame de la mairie ne voulait surtout pas le savoir :lol:

On s'est finalement marier dans ma ville de jeunesse, aucun soucie car petit village et ils avaient l'habitude de ce genre de cas.

Moralité:soit tu as un justificatif de domicile, soit c'est une petite mairie et ça passe tout seul.

Pour info nous avons changé de mairie car comme toi ils ne voulaient pas faire un mariage la samedi après-midi.
62 ans le havre france 469
merci les filles pour vos réponses ! nous allons aller voir dans la commune de naissance de mon homme , ou sa famille réside toujours et dont le maire est un ancien copain de classe ... le problème : mon homme ambulancier , moi , aide soignante... nos horaires ne nous permettent pas de fréquenter les mairies à leurs heures d'ouverture !!!! :(
en tous cas , merci à vous , je vous tiendrai au courrant
bizzzzzzzz . ;)
M
44 ans 453
+1 avec Athy !
ma témoin l'as fait pour son mariage, elle s'est fait domicilié chez ses parents !
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
sbarrois a écrit:
+1 avec Athy !
ma témoin l'as fait pour son mariage, elle s'est fait domicilié chez ses parents !
j"ai fait la même chose!! ;)

je pense que c'est jouable si tu connais quelqu'un habitant la commune...

sinon, comme dit plus haut, le mieux est de se renseigner direct avec la mairie voulue!!
42 ans IDF 291
moi j'ai tout simplement fait une demande de dérogation au maire de la commune ou je souhaitais me marier, en expliquant mes motivations et surtout mon attachement à cette ville !

ma demande a ete acceptée
112 ans Bretagne 1920
Citation:

Pour se marier, il faut s’adresser à la mairie du lieu de résidence de l’un ou l’autre des époux, à condition d’y résider depuis au moins un mois.
Pour les mineurs, le domicile dont il est tenu compte est celui des parents.

Selon les dispositions des articles 74 et 165 du Code civil, le mariage est célébré dans la commune où l’un des deux époux dispose soit de son domicile, soit d’un lieu de résidence effective depuis au moins un mois au jour de la publication des bans et dont l’adresse figurera dans l’acte de mariage.


http://www.mariage.gou....php3?id_rubrique=25#reponse73 (Ministère de la justice)

En pratique, il est fréquent que les époux se marient dans la commune du lieu de résidence des parents (il est facile de prouver une résidence si tu reçois toujours du courrier chez les parents etc. et selon mon expérience personnelle, et dans ce cas précis les mairies ne sont pas très regardantes)
S
36 ans 4
Salut!!!


Je vais me marier cette été mais il me faut une dérogation parce que je souhaiterai m marier dans la ville voisine de ma commune je n'aime pas ma mairie je l'a trouve moche lol mais le probleme c'est que dans la mairie ou je veux me marier je n'ai pas de lien directe je croit que c'est un peu ton cas.peut tu m'aider s'il te plait a trouver des idées??
merci d'avance
P
40 ans Nice 21965
tu as la reponse dans les reponses precedentes ;)
S
36 ans 4
moi je voulé savoir ckel avé marquer dans sa lettre l'attachement a la ville tou le bla bla quoi g pas d'idée
40 ans En haut à droite 2485
C'est juste parce qu'elle est moche que tu ne veux pas t'y marier..?

Dans mon cas, je ne trouve pas la mairie très belle non plus, mais la ville en elle meme est quand meme un symbole : c'est la ville qu'on a choisi pour faire notre nid douillet, c'est le plus important je trouve.
S
36 ans 4
non y'a pa ke ça je vé demménager aussi donc jevoit pa l'interet.Quelqu'un ne pourrait pa me donner des idées pour ecrire ma lettre??s'il vous plait je ne sait pa quoi mettre
B I U