MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Peser les enfants

C
37 ans calvados 1083
Vous ne l'ignorez pas, un nouvelle loi va sortir pour lutter contre l'obésité.
(je n'ai pas trouver de lien, cependant, ce sujet passe assez souvent au journal televisé, en ce moment)

Nous  
savons que dès la rentrée scolaire de 2005, les distributeurs seront supprimés de etablissement scolaire.

Mais que pensez-vous de la pesée regulière des enfants à l'école?

Ne vous souvenez-vous pas de vos jeunes années(pas si loin pour certains), lorsque que, devant toute la classe, on vous demandait votre poids?
Ou quand la maitresse (ou maitre) annocait votre poid bien fort pour que tout le monde entende? :evil:

A vous la parole
53 ans Bruxelles 235
peser les enfants, ça se fait en visite médicale, non? c'est qqch qui se fait tous les deux ans si je me souviens bien, à partir de 6 ans...

sinon, normalement c'est au pédiâtre de vérifier le poids de l'enfant

pas à l'école... et certainement pas donner ce genre d'info à haute voix devant tous les enfants, ce serait d'un humiliant...
C
37 ans calvados 1083
Bien sûr, mais je parle d'une nouvelle loi mise en place. Les pesées se feront aussi à l'école, et regulièrement.
53 ans Bruxelles 235
vous avez de drôles de lois en France...

franchement, c'est pas vraiment le rôle des écoles de faire ça...

et je ne pense pas que ça règlera les problèmes d'obésité, au contraire même...
C
37 ans calvados 1083
Lolll, oui, nous avons de drôles de lois :lol:

Eh bien, la pesée régulière permettra de faire de la prévention ou de la renforcée(voir culpabiliser l'enfant parce qu'il ne sera pas comme tout le monde :evil: ) et de mettre en oeuvre des moyens afin de lutter contre le surpoid et l'obésité.

On verra ainsi arriver la période des enfants anorexiques car ils voudront ne jamais prendre un gramme de trop! :evil: Ce n'est que mon opinion. :roll:
51 ans 76 10598
Pour ma part, je ne trouve pas que le rôle de l'école soit de surveiller le poids de nos enfants. J'ai un medecin pour cela. Et puis c'est vrai que niveau humiliation, y a pas mieux que la pesée "en groupe".

On parle de plus en plus du problème de l'obesité mais je trouve aussi que de plus en plus de parents, à cause de cela, ont peur que leur enfant soit trop gros et de ce fait ont tendance à surveiller leur alimentation voir à les mettre au régime....grave erreur.

Spontanement, un enfant mange à sa faim. La seule erreur à ne pas faire, c'est de le forcer à finir son assiette. Bon, y aussi quelques principes de base à respecter comme l'eau comme unique boisson à table, une alimentation variée, 3 vrais repas, pas de grignotages....et on se depense.
40 ans Nancy Vannes 3418
Je suis tout à fait d'accord avec toi, ça va encoreplus stigmatiser les enfants et engendrer des troubles alimentaires. Si un enfant mange mal, ce n'est pas lui qui est responsable, ce sont ses parents. Pour la suite, se référer à mon post sur "la loi contre l'obésité" dans café.
Supprimer les distributeurs, je suis d'accord, (sauf dans les universités parce que avoir un paquet de chips quand on a pas le temps de passer au RU, c'est bien quand même :puppydogeyes: ) mais les pousser à traquer le "ptit gros pas beau", je trouve ça pitoyable.
51 ans dinch nord 186
alors là, completement pas daccord avec ca !!!! :evil:

cest quoi cette idiotie encore ?!!!! :shock: on nest pas (ils ne sont pas) des boeufs !!!!

grr chui revoltee là :evil: imaginez lenfant se sentant mal paske un peu rondelet ou rondelette et qui se voit anoncer son poids devant tous ! (ce qui mest arrivé au lycee a mon entree, pdt le cours de sport ou il fallait noter le poids et jai refusé, puis la prof me la demandé "a son oreille".... mais a confié a un eleve de ma classe la tache de renoter tout sur la liste des eleves GRRR)

Vraiment pas daccord du tout quoi.

Et pis, sils veulent faire ca, ils feraient mieux de dire a certaines maitresses, dautoriser les jeunes enfts de maternelle a prendre leur bouteille (d evian je rappelle) pour les récrés alors que tous les autres en ont une ... de jus de fruits.

Cette différenciation sous pretexte deviter les accidents de fuite pour fiston en section tout petits m enerve encore plsu en lisant le projet de loi dont tu nous parles chocir
50 ans 86 832
je trouve ça tout simplement débile et franchement inutile! les enfants doivent être surveillés par un médecin en dehors de l'établissement scolaire,l'école sert à quoi alors? A se peser régulièrement? c ridicule? où va t-on? et puis l'enfant qui est en surpoids n'a pas besoin d'entendre encore plus de moqueries de la part des autres enfants,et se sentir "différent" sera encore plus "pesant" :roll: Je pense qu'on devrait faire des lois plus intelligentes que ça,et franchement pour eux l'obésité va se régler dans combien de temps? si bien sur on voit l'obésité ou le surpoids comme étant un grave problème!
Bien sur quand on voit ça comme une "épidémie" on doit avoir peur d'être contaminé par le vilain virus de l'obésité! :evil:
H
56 ans Paris 917
Je suis attérée d'entendre cela, une nouvelle loi? Au Grand Dieu, qu'elle ne soit pas votée!
Quelle honte pour l'enfant en surcharge pondérale que tous les autres enfants sachent son poids en classe (à moins que cela se fasse au cours d'une visite médicale en sein privé à l'école).
Si une telle loi est votée, je m'opposerai à ce que ma fille s'y conforme!
De toute façon, peser n'a jamais aidé quiconque à perdre du poids! Je sais quand ma fille ou moi-même grossissons, il suffit de voir si on peut encore rentrer dans nos pantalons ou pas! C'est mon unique arme de métrage!
Par contre, je suis d'accord pour que l'on supprime tous les distributeurs payants de bonbons et de boissons dans les environnements scolaires.
Et aussi, il faudrait supprimer les collations de 10 heures dans les écoles maternelles ; les parents devraient être responsables et faire petit-déjeuner leurs rejetons à la maison avant de partir à l'école. Ces collations sont en général toutes sucrées et cela n'est pas bon pour un enfant qui est déjà en surpoids.
35 ans 830
Ah oui, l'annonce du poids devant toute la classe qu'elle angoisse je m'en souviens !
Je trouvais ça humiliant à un point... Pfff je suis contre moi ! :evil:
C
37 ans calvados 1083
Eh bien, c'est ce qu'il annoncait aux infos en même temps que la suppression des distributeurs. Si vous arrivez à choper ça..
U
40 ans Chartres 1193
Euh vous vous emballez pas un peu là ?
Pour ce que j'ai entendu de cette nouvelle proposition de loi, il s'agirait de faire une visite médicale tous les ans, au lien de tous les deux ans ! Pas de peser l'enfant tous les jours en plein classe !
Et concernant la suppression des distributeurs, ce n'est qu'une bonne chose à mon avis...
X
84 ans 2365
les distributeurs ont aussi été récemment supprimés dans les écoles en Belgique. Je n'ai jamais compris l'intérêt de mettre des distributeurs de malbouffe dans des écoles primaires :shock: .
1891
Citation:
Sur le plan médical, le député propose que chaque élève soit pesé et mesuré une fois par an, avec un suivi personnalisé pour les enfants qui présentent un risque avéré. Les annonceurs sont aussi concernés : un « message d’éducation » nutritionnelle devrait être présent sur toutes les publicités alimentaires, sous peine de sanctions financières.

Enfin, pour favoriser l’insertion sociale des personnes obèses, les entreprises de transport devraient leur fournir des places accessibles dans les mêmes conditions que pour les autres voyageurs. Jean-Marie Le Guen souhaite que sa proposition soit présentée rapidement à l’Assemblée, mais aucune date n’est encore prévue.


20minute voici le lien : http://www.20minutes.f...l/france/article.php?ida=47749
B I U