MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[demande de recette] potée

44 ans là 5969
voilà j'ai tres envie d'une potée mais bien que j'en ai déjà fait il y a treeeeees longtemps, je me souviens plus..

donc je vous demande vos recette ;)

merci d'avance
1722
potée à quoi? au choux? aux carottes? j'essaierais de demander à ma mère si tu veux :)
44 ans là 5969
aux choux ;)
1722
ok je lui demanderais :)
1722
Boh voilà ce que dit ma mère :)

blanc : faire cuire le choux coupé en lamelles avec un peu de sel, ajouter une viande style plate cotes ou un os mettre une feuille de laurier après 40 min ajouter des pdt et laisser cuire jusque cela réduise ajouter du poivre et gouter pour le sel

pour le choux rouges en faisant cuire le choux ajouter une pommes à cuire (style boscoop) on peut ajouter selon les gout un rien de vinaigre et une noix de beurre
63 ans Au bord de la mer 15536
Voilà ma recette de potée.
Pour 4

1 petit chou frisé
6 carottes
1 oignon, 2 gousses d'ail
4 pommes de terre
Facultatif : poireaux, navets
1 morceau de poitrine fumée ou salée(au goût)
Au choix :
- Des saucisses de ménage ou saucisse fumées
- Côtes de porc
- Toute viande de porc demi-sel : jambonneau, coti, etc
Saindoux ou huile d'arachide
laurier, thym

Tu fais revenir légèrement l'oignon épluché et émincé dans un peu de matière grasse, dans une marmite.
Tu ajoutes le chou épluché coupé en 4, les légumes sauf pdt, les viandes salées ( les faire dessaler la veille à l'eau , ou les blanchir à l'eau bouillante 10 mn)
Ajouter de l'eau à mi-hauteur, et cuire à petit bouillon.
Surveiller de temps en temps qu'il reste assez de bouillon.
Il ne faut pas que ça baigne comme le pot-au-feu, juste qu'il y en ait un peu.
Cuire 45 mn environ, et ajouter les pommes de terre, les saussisses, les viandes qui cuisent moins longtemps. Finir de cuire (environ 35 mn)
Ne pas mettre de trop gros morceaux de viande. Il vaut mieux couper la poitrine salée en gros morceaux par exemple.
La cuisson peut être plus longue, c'est encore meilleur
;)
44 ans là 5969
merci ;)

je me disais bien que j'avais mis un poireau la dernière fois on m'avait répondu que dans ce cas c'était pas une potée :lol:

bon ben je m'y met cette semaine... j'en miam d'avance
63 ans Au bord de la mer 15536
Tu sais, dans ce genre de plat on met un peu ce qu'on veut ;) Une fois j'avais ajouté des courgettes...
J'ai oublié de préciser que je mets les gousses d'ail entières, sans les éplucher.
44 ans là 5969
ce qui est bon aussi dans la potée c'est un saucisson à cuire =P~
73 ans 3528
Oooohhh, ca me fait envie!... Mais pas de saucisse ou de viandes fumees ici... (enfin, pas des mangeables :sick: ). Est-ce que ca peut se faire avec du porc "normal"? ou du boeuf? et si je met des saucisses type "knacki"?

j'ai faaaaaim! ;)
44 ans là 5969
je pense qu'avec du porc normal ça peut aussi le faire ;)
63 ans Au bord de la mer 15536
Bien sûr ! je le dis d'ailleurs plus haut, j'y mets parfois des côtes de porc.
Et saucisses genre Strasbourg ou Francfort, aucun problème, au contraire !
Les saucissons à cuire, je n'en mets jamais, je préfère le faire avec des pommes de terre (saucisson de Lyon pommes à l'huile ;) :lol: )
B I U