MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

"Il faut fermer les écoles maternelles"

47 ans Nancy 1374
dans un pamphlet au titre volontairement provocateur, un inspecteur de l'Education nationale critique sévèrement l'enseignement dispensé aux jeunes enfants.
L'auteur dresse dans ce livre, un constat accablant pour que les maternelles  
ne ressemblent plus qu'à "une simple garderie qui confond éducation et enseignement".
De plus, Julien Dazay démarre son livre sur la description « d'une journée ordinaire » au cours de laquelle, à l'écouter, entre séances d'habillage, déshabillage, pause toilettes et autre sieste, à peine plus d'une heure serait consacrée aux apprentissages.

Monsieur Darcos, audité au Sénat, ajoute "Est-ce qu’il est vraiment logique, alors que nous sommes si soucieux de la bonne utilisation des crédits de l’Etat, que nous fassions passer des concours à bac+5 à des personnes dont la fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des enfants ou de leur changer les couches ?"

J'ai senti dernièrement beaucoup d'attaques directes contre l'école maternelle telle qu'elle est à l'heure actuelle.

Méconnaissance profonde ou profond mépris de la part de nos dirigeants de l'Education nationale?

Je pressens que se profile à terme la disparition des écoles maternelles qui ne doivent leur survie qu'au fait que ce serait le moyen de "garde" le moins onéreux pour les collectivités.

Ardente défenseuse de l'école maternelle qui a une réelle vocation d'enseignement, je m'insurge contre les propos lus et entendus dernièrement et plus encore contre la possibilité d'une réorganisation profonde de l'école maternelle.

Que pensez vous de l'école maternelle? Croyez vous que l'on doive mettre en place des structures apparentées aux kinder garten ou jardins d'enfants?

Et nous enseignants à bac+5, comment nous utiliser au mieux le cas échéant :lol:?
44 ans RP 3487
Personellement je pense que l'ecole maternelle est d'utilité publique.
Certain enfant arrive à l'age de 3 ans sans avoir tenu un crayon pour dessiner ou sans savoir ce qu'est un livre, avec un language des plus réduit.
Heureusement que pour ces enfants-là il y a une structure d'eveil et d'apprentissage !!!

Au delà de ces cas extremes, je pense qu'il est important que le petit enfant soit sociabilisé dans une structure "d'apprentissage", avec des obligations (de silence, de respect des autres ... de la maitresse, d'activités). Cela donne, à mon sens, de bonne base pour l'entrée en primaire, une certaine methode ...

Quand on considère le niveau social et culturel de certains parents, le peu de disponiblité des autres, les problèmes des familles monoparentales ... heureusement qu'il y a les écoles maternelle !!!

Si je prends notre cas : mon mari passe plus de 40h semaine hors de la maison et moi plus de 50h ...
Il nous serait materiellement impossible d'apprendre autant de choses à nos enfants.
Justine, à 4 ans, reconnait déjà la majorité des lettres, c'est recopier n'importe quel mot, conjuge ses verbes en parlant ...
Nous y avons notre part : on lui fait la lecture chaque soir, nous jouons avec elle, on fait attention à nos structures de phrases, on la reprend quand elle se trompe ...
Mais avec aussi peu de temps en semaine ... la crèche, puis la maternelle à largement aussi sa part dans ce résultat !!!

J'ai beaucoup de respect pour les maitresses, que je ne prends pas pour des gardes-chiaume ... et que je soutiens devant ma fille. (je veux qu'elle comprenne que parents et enseignants forment une équipe !!!)
Et même si le temps d'apprentissage se résume à 2 heures réelles dans la journées ... pour des enfants de 3 à 6 ans ... c'est déjà trés bien !!!!
59 ans sud sarthe 1290
je suis d'accord avec tryskellia!

mais en même temps combien de fois ai-je entendu des parents se dire "soulagés" de l'entrée de leur enfant en maternelle, pour des questions d'ordre logistique et financier: plus besoin de cher une nounou, plus besoin de payer...alors je crois que ces parents-là (et ils sont nombreux!) ont leur part de responsabilité!

mais pour ce qui est de comment utiliser au mieux les enseignants dans ce cadre, je n'en ai aucune idée, notre école maternelle est différente des kindergarten par le début d'apprentissage qu'elle offre aux enfants, les kindergarten ne sont qu'une forme de garderie. est-il utile d'employer en maternelle des enseignants ayant fait 5 ans d'études? 3ans seraient-ils suffisants? je n'en sais rien! ce qui est certain c'est que la formation des enseignants à leur futur métier est très inadaptée à partir du primaire et surtout du secondaire mais en maternelle...???

j'aimerais entendre des discours différents de tous côtés, j'aimerais entendre les personnes concernées (au moins les politiques et les instances en charge au niveau local des écoles/collèges/lycées) envisager les choses ensemble et non chacun de leur côté! j'aimerais entendre les enseignants faire des propositions contructives et non juste des revendications; je crois qu'il existe des endroits où cela se fait (en france hein), ça peut fonctionner et les politiques comme les enseignants ont une certaine latitude pour manoeuvrer individuellement contrairement à ce qu'on veut bien nous faire croire, sinon nous aurions partout exactement les mêmes écoles, le même fonctionnement, les mêmes enseignements, or ce n'est pas le cas...

bon courage pour la suite et j'espère bien que les écoles maternelles resteront autre chose qu'une garderie!
M
37 ans oise 1168
Ben pourquoi ne pas faire des jardins d'enfants comme en allemagne?

Moi je bosse dans l'animation et j'avous que quand je vois certaines instit je me dis que je suis largement capable de faire la meme chose! D'ailleurs certains parents nous ont dis que leurs enfants ne leur parlent jamais de ce qu'ils font à l'ecole mais racontent toutes les activité que l'on fait en périscolaire et au centre de loisirs!
De plus au centre de loisirs ils sont mieux encadrés parce qu'on est 1 anim pour 8 enfants en maternelle, l'an dernier les petite section etaient 27 dans une meme classe ben je pense pas qu'on puisse faire grand chose en etant toute seule avec autant de petits bouts! :evil:

Beaucoup de parents prennent l'ecole maternelle pour une garderie, je le vois des fois y'a des enfants qui ne sont pas là le matin et qui viennent pour la cantine...


J'avoue que moi ça m'arrangerais que l'on remplace les ecoles mater parce que ça me permettrait d'avoir des horaires en continu et de ne pas venir 2h le matin, 2h le midi et 3 heures le soir...
Mais bon je pense qu'on devrait faire une formation specifique pour enseigner en maternelle!

(je sens que je vais m'attirer les foudres de plusieurs personnes mais bon ce n'est que mon point de vue! :oops: )
44 ans RP 3487
Citation:
D'ailleurs certains parents nous ont dis que leurs enfants ne leur parlent jamais de ce qu'ils font à l'ecole


C'est normal ... les enfants cloisonnent beaucoup ...
Et ils parlent plus facilement du centre de loisir parcequ'ils sentent qu'il y a moins d'enjeu pour les parents.


Citation:
Mais bon je pense qu'on devrait faire une formation specifique pour enseigner en maternelle!


J'ai mon BAFA ... pour moi y a une grande différence entre "occuper" un enfant et lui enseigner ...
Autant je suis cappable d'aprendre à un gamin à faire de la photo, du ski ... mais lui apprendre les rudiments de la lecture ... je ne serais pas ou commencer !!!
Toi tu serais ????


Citation:
quand je vois certaines instit je me dis que je suis largement capable de faire la meme chose!

Quand je vois certains animateurs de centre de loisirs le cul sur une chaise à faire le maton pendant que les gosses s'occupent tout seul ... jme dis qu'il est payé à rien faire !!!!
44 ans RP 3487
Citation:
Beaucoup de parents prennent l'ecole maternelle pour une garderie, je le vois des fois y'a des enfants qui ne sont pas là le matin et qui viennent pour la cantine...


Là est une des clé du problème !!!
Encore une fois trop de parents ne prennent pas la dimension de leur role ...
ils ne prolongent pas le travail educatif de l'ecole ...

Perso moi j'ai une attitude à l'ancienne avec ma fille vis à vis de l'école !!!
Je discute bcp avec la maitresse, je prends rdv avec elle ...
Quand Justine s'est fait punir, j'en remets une couche et je la re-punis à la maison ...
Je lui fait comprendre que moi et la maitresse on communique et que je serais au courant de tout de toute façon ...
Pour moi la maternelle c'est déjà serieux !!!
C'est son niveau de sorti de la maternelle qui va determiner ses facilités en primaire ...
44 ans 04 5576
Bon, je n'ai pas d'enfants donc peut être que ce que je vais dire est déplacé mais en dehors même de l'éducation type lecture etc etc, je pense que les maternelles ont une très grande importance dans la construction de l'enfant, dans l'apprentissage de la vie sociale, dans l'ouverture aux "loisirs" et à l'art, au savoir vivre etc etc.

Si on la supprimait, les enfants rentreraient à 6 ans à l'école, non ? et imaginez un enfant unique entrer à l'école aussi tard, je crois que ça pourrait être terrifiant pour lui, bien plus que plus jeune, s'il n'a pas l'habitude dê devoir vivre, partager et commnuiquer avec d'autres enfants.
A
44 ans Montlouis/Loire (37) 295
je trouve que l'école maternelle est très importante pour le développement d'un enfant.
qu'on dise que les maîtresses ne font que de la garderie et ne sont bonnes qu'à changer les couches ça me hérisse le poil. elles font un travail formidable
d'ailleurs L'oms montre l'école maternelle française comme une très bonne chose.
n'oublions pas non plus que le cycle d'apprentissage de la lecture/écriture commence en grande section pour s'achever en CE1. On se plaint déjà des journées de nos enfants alors si en plus le cycle passe de 3 à 2 ans alors imaginez ce que nos enfants vont devoir ingurgiter.
47 ans Nancy 1374
Pour rebondir un peu, je dirais qu'il y a un gouffre entre enseignement et animation.
Un enseignant de maternelle ne se contente pas d'occuper les enfants toute la journée. Nous mettons en application des programmes scolaires qui visent des objectifs et compétences bien définis. Pour les mettre en oeuvre de façon cohérente et intelligente, il faut avoir eu une formation solide en didactique et pédagogie. Ce que n'ont pas les animateurs dotés d'un BAFA.

Beaucoup de personnes exterieures ne voient que le haut de l'iceberg de tout ce qui est fait dans les classes de maternelle. D'autres ne se contentent d'avoir qu'une conception très caricaturale de ce qui est appris par les enfants.
Tous les soirs, malgré le fait que j'enseigne en maternelle, je passe beaucoup de temps à concevoir des séquences d'enseignement. Tout est pensé dans les situations d'apprentissage que je propose. Surtout les séances de jeu qui ne sont jamais proposées que dans un but ludique.

Parents, vous voyez certainement en consultant les classeurs et cahiers de maternelle de vos enfants que vos enfants apprennent des connaissances concrètes en numération, graphisme, découverte de l'écrit par exemple.

D'autre part, je me réjouis de coopérer avec des parents tels que Tryskellia qui ont bien compris les enjeux de l'école maternelle.

Concernant les kindergarten, ils sont payants et n'ont pas de vocation d'enseignement.
Beaucoup de mères allemandes renoncent à travailler de ce fait mais aussi parce la scolarisation des petits allemands est repoussée. Une nette conséquence est visible sur la natalité en Allemagne.

Je ne veux pas que notre école maternelle si réputée dans le monde se transforme en garderie.
Elle a le mérite d'exister de manière gratuite, publique et laïque et, pour certains enfants de deux ans, je pense que c'est le meilleur moyen de gommer les inégalités sociales.
60 ans à la campagne 771
milinethepooh a écrit:
Ben pourquoi ne pas faire des jardins d'enfants comme en allemagne?

Moi je bosse dans l'animation et j'avous que quand je vois certaines instit je me dis que je suis largement capable de faire la meme chose! D'ailleurs certains parents nous ont dis que leurs enfants ne leur parlent jamais de ce qu'ils font à l'ecole mais racontent toutes les activité que l'on fait en périscolaire et au centre de loisirs!
De plus au centre de loisirs ils sont mieux encadrés parce qu'on est 1 anim pour 8 enfants en maternelle, l'an dernier les petite section etaient 27 dans une meme classe ben je pense pas qu'on puisse faire grand chose en etant toute seule avec autant de petits bouts! :evil:

Beaucoup de parents prennent l'ecole maternelle pour une garderie, je le vois des fois y'a des enfants qui ne sont pas là le matin et qui viennent pour la cantine...


J'avoue que moi ça m'arrangerais que l'on remplace les ecoles mater parce que ça me permettrait d'avoir des horaires en continu et de ne pas venir 2h le matin, 2h le midi et 3 heures le soir...
Mais bon je pense qu'on devrait faire une formation specifique pour enseigner en maternelle!

(je sens que je vais m'attirer les foudres de plusieurs personnes mais bon ce n'est que mon point de vue! :oops: )


Effectivement ! Je te conseille donc vivement de passer le concours de PE...Je dois te signaler néanmoins que l'affichage pédagogique de la classe ne supporte aucune faute d'orthographe....
Ma remarque est "méchante" mais tes propos m'agacent vraiment !
73 ans 3528
J'apporte mon petit temoignage de l'experience que je vis en Chine (ou du moins a Pekin, qui est loin de representer toute la chine...). Je suis prof de langues freelance, et une grande partie de mes heures de cours se fait en kindergarten/ecole maternelle (anglais). A travers ces cours j'ai eu l'occasion de decouvrir de nombreux etablissements.

En Chine, l'ecole maternelle est de type "kindergarten" prive, payant et s'adaptant aux horaires des parents. De nombreux jardins d'enfants ont une base de "garderie" avec cours de chinois/d'anglais/de sport/activites manuelles + des cours qui sont payants en plus (musique etc.). Evidemment, la qualite de l'enseignement, le nombre d'enfant par classe, la formation des profs, le type de pedagogie utilisee etc. dependent grandement du prix paye.

Au final, j'ai vu des etablissements qui m'ont sincerement effrayee et d'autres que j'ai trouve vraiment geniaux... Je n'ose pas imaginer la difference de niveau/de bien etre des enfants provenant de ces differentes structures lors de leur entree en primaire... :?

Et c'est pour cela que je tiens a l'ecole maternelle publique francaise. Parce que les programmes sont les meme partout, parce que les moyens aussi, c'est cette notion d'egalite des chances qui me semble importante... ne pas stigmatiser des enfants aussi jeunes.

Parce qu'il ne faut pas se leurrer, si on passait a un systeme privee, les parents "eduques" et aises opteraient pour des enseignements adaptes pour leurs enfants... les autres n'auraient pas le choix. Le systeme scolaire n'est deja pas suffisant pour lutter contre les inegalites, alors si on commence a privatiser tout un pan essentiel de l'education... :roll:
47 ans Nancy 1374
Cette dérive est scandaleuse mais je préssens que de grosses réformes se profilent en ce qui concerne l'école maternelle dans les années à venir...
Creuser le fossé de l'inégalité sociale dès les plus jeune âge est inadmissible!
47 ans Nancy 1374
Je pressens même lol
60 ans à la campagne 771
Phaedra a écrit:
Je pressens même lol

:lol:
M
37 ans oise 1168
Non mais ce n'est pas parce que je fais des fautes que je suis incapables de m'occuper des enfants et de leur enseigner des choses!!!

Je ne passe pas ma vie le cul sur une chaise loin de là!!!
Je bosse dans une petite structure et croyez moi ce n'est pas comme dans les gros centres!! On fait peut être tout sous forme de jeux!! Mais on leur apprend aussi des choses aux enfants!!
Puis j'aimerais bien devenir PE mais j'ai pas les moyens de retourner faire des études!!
De toute façon je ne vais pas vous raconter ma vie, c'est un débat je pense avoir le droit de donner mon point de vue c'est tout!


Je ne dirais plus rien et puis c'est tout si on peut pas dire ce que l'on pense sans se prendre de reflexion!

Puis dans l'animation non plus on ne doit pas faire de fautes pour les affiches ou autres et dans mon centre on fait aussi un cahier avec les activités des enfants!...

Je laisse tombé ça sert à rien tout le monde pense l'inverse de moi!!!
B I U