MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

"Il faut fermer les écoles maternelles"

60 ans à la campagne 771
milinethepooh a écrit:
Non mais ce n'est pas parce que je fais des fautes que je suis incapables de m'occuper des enfants et de leur enseigner des choses!!!

Je ne  
passe pas ma vie le cul sur une chaise loin de là!!!
Je bosse dans une petite structure et croyez moi ce n'est pas comme dans les gros centres!! On fait peut être tout sous forme de jeux!! Mais on leur apprend aussi des choses aux enfants!!
Puis j'aimerais bien devenir PE mais j'ai pas les moyens de retourner faire des études!!
De toute façon je ne vais pas vous raconter ma vie, c'est un débat je pense avoir le droit de donner mon point de vue c'est tout!


Je ne dirais plus rien et puis c'est tout si on peut pas dire ce que l'on pense sans se prendre de reflexion!

Puis dans l'animation non plus on ne doit pas faire de fautes pour les affiches ou autres et dans mon centre on fait aussi un cahier avec les activités des enfants!...

Je laisse tombé ça sert à rien tout le monde pense l'inverse de moi!!!


Inutile de t'énerver comme ça, ce n'est pas bon pour le coeur.... Mais tu dois le savoir, c'est vrai, si tu peux remplacer une instit, tu peux remplacer un médecin !
56 ans 14650
mamisha a écrit:


Et c'est pour cela que je tiens a l'ecole maternelle publique francaise. Parce que les programmes sont les meme partout, parce que les moyens aussi, c'est cette notion d'egalite des chances qui me semble importante... ne pas stigmatiser des enfants aussi jeunes.



Sur le papier oui, mais dans la realité je ne suis pas aussi sur :?

Je pense ca depends enornement ou tu habite ou plutot ou tu reussi à faire entrer tes enfants.

J'ai des amis qui racconte des classes sur chargés et les enfants laissé à l'ecart faute des moyens et de temps.

De la à fermer des ecoles je suis contre. Il faut investir d'avantage mais peut etre autrement car selon les regions et les villes les besoins ne sont pas la meme. ;)
M
37 ans oise 1168
Dans l'école où je bosse certains enfants sont mis à l'écart... Soit disant que ce sont des enfants difficiles alors que quand ils sont chez nous ça se passe très bien.

Je bosses pourtant dans un petit village huppé du val d'oise.
Comme quoi c'est pas parce que l'on est dans une petite école que ça se passe mieux!
Les institutrice qui sont bientot en retraite ne supportent plus certains enfants et donc pour elles ils sont affreux! Alors elles ne s'en occupent plus.
73 ans 3528
Pickles_Cat a écrit:
mamisha a écrit:


Et c'est pour cela que je tiens a l'ecole maternelle publique francaise. Parce que les programmes sont les meme partout, parce que les moyens aussi, c'est cette notion d'egalite des chances qui me semble importante... ne pas stigmatiser des enfants aussi jeunes.



Sur le papier oui, mais dans la realité je ne suis pas aussi sur :?

Je pense ca depends enornement ou tu habite ou plutot ou tu reussi à faire entrer tes enfants.

J'ai des amis qui racconte des classes sur chargés et les enfants laissé à l'ecart faute des moyens et de temps.

De la à fermer des ecoles je suis contre. Il faut investir d'avantage mais peut etre autrement car selon les regions et les villes les besoins ne sont pas la meme. ;)


Oui, evidemment, le systeme n'est pas parfait ;) mais il limite quand meme beaucoup plus les inegalites qu'un systeme privatise. Apres, evidemment, tout est toujours ameliorable et il est important de se battre pour conserver un systeme educatif public de qualite.
51 ans 76 10598
milinethepooh a écrit:
Je laisse tombé ça sert à rien tout le monde pense l'inverse de moi!!!


Au contraire, c'est sympa d'avoir des avis différents : c'est comme cela que le débat avance. ;) Si tu pense différemment, dis-le. :D

Moi, l'école maternelle, j'y tiens. Son rôle est multiple et pour moi, c'est tout sauf une garderie. A la maternelle, l'enfant apprend à vivre en groupe, à respecter des règles, des consignes. Il y a également un apprentissage des lecttres, chiffres etc ... Il suffit d'assiter à la réunion de rentrée et d'écouter le projet pédagogique de la classe. On est loin du centre de loisirs. ;)

Maintenant, là où je ne suis pas du tout convaincue, c'est la maternelle à deux ans. Pour moi, il faudrait faciliter les modes de garde jusqu'à 3 ans plutôt que de les coller en maternelle. Enfin ça, c'est mon avis.

Et surtout, comme le dit Tryskellia, le rôle des parents est important. Quand à la réunion de rentrée, j'entend que la principale préoccupation d'une maman, c'est qu'on impose la sieste à sa fille ... je me demande ce qu'elle attend de l'école.Idem pour les parents qui sont venus avec leurs enfants et les laissent faire le bazar pendant que la maitresse tente de parler. Même chose quand je vois des parents trépigner car les enfants ne sortent pas dans la seconde qui suit la cloche, d'autres parents être scandalisés parce que le blouson est mal fermé etc...

Là, je me demande si pour ces parents, un jardin d'enfants ne serait pas le plus adapté ... ou même une nourrice.

Je constate vraiment un décallage entre ce que l'école tente d'inculquer à nos enfants et ce que certains parents en attendent.
56 ans 14650
Après il y a aussi la pays ou en se trouve.

C'est evident que si nous avons eu des enfants etant à l'etrangere je les aurais envoyer en ecolé privée (ecole international ou bilingue) car je pense que ca repondu plus à mes attentes que la curcus locale.

Encore plus si nous avons etait en Asie avec peut etre l'exception de Singapore ;)

Mais la je suis hors debat et donc je me retire :)
2812
L'école maternelle a son importance, notamment pour une raison que personne n'a évoquée : l'apprentissage du français. Certains enfants (beaucoup dans certains quartiers) ne parlent pas le français à la maison et l'apprendre avant le CP est primordial si on veut qu'ils réussissent cet apprentissage. (je me doute bien que le gouvernement qui veut une immigration choisie et sans regroupement familial s'en fout un peu/beaucoup de cette raison)
56 ans Out of Africa... 4355
Ridicule ! Pathétiquement ridicule

Ce monsieur a peut-être besoin d'argent et s'est dit qu'écrire un livre provocateur à défaut d'avoir le talent d'un véritable écrivain le rendrait un peu plus riche ?
56 ans Out of Africa... 4355
Phaedra a écrit:
Cette dérive est scandaleuse mais je préssens que de grosses réformes se profilent en ce qui concerne l'école maternelle dans les années à venir...
Creuser le fossé de l'inégalité sociale dès les plus jeune âge est inadmissible!


Pas que l'école maternelle j'en ai peur !

J'ai lu récemment que les inscriptions en école privée était en hausse tandis que, si j'ai bien compris, le gouvernement veut encore et encore supprimer des postes d'enseignants dans le public !

Ecole à deux vitesses ?
53 ans Belgique 3287
En 1974, quand je suis entrée tard à l'école maternelle ça s'appelait encore l'école gardienne et l'instit avait l'équivalent de bac+2. Dessin, chant, danse, peinture, écriture, j'y ai découvert assez de choses pour être première de classe en primaire :) (sans vantardise aucune, juste pour dire que le système fonctionnait bien).

Aujourd'hui en Belgique, les institutrices maternelles ont bac+3... et elles enseignent parfois la 2e langue.

Ma nièce qui est instit maternelle n'a aucune orthographe (et j'en ai croisé des enseignants dans le même cas pendant les 20 ans que j'ai passés sur les bancs de l'école) et quand elle n'a pas de contrat dans l'enseignement, elle occupe des jobs d'animation... donc la frontière est mince...

Votre gouvernement de droite, qui louche vers la grande amérique comme modèle :roll: , a décidé que la fonction publique coûte trop cher. Il ne s'en prend pas qu'à l'école maternelle : tous les niveaux y passent y compris les universités.

...quand ils auront réussi à atteindre le niveau de criminalité américain, ils comprendront peut-être que certains investissements ont des bénéfices invisibles...
47 ans 1805
Ah que ça fait du bien de lire toutes vos réponses!
Si si ça réchauffe un petit peu dans ce monde de bruts!!!
Par contre milinethepooh comment dire.....le concours PE je n'avais pas les moyens non plus pour le passer; alors je l'ai passé tout en bossant à plein temps...
Milinethepooh passe le concours PE et on en reparle hein :lol:
10361
Lisalou a écrit:
milinethepooh a écrit:
Non mais ce n'est pas parce que je fais des fautes que je suis incapables de m'occuper des enfants et de leur enseigner des choses!!!

Je ne passe pas ma vie le cul sur une chaise loin de là!!!
Je bosse dans une petite structure et croyez moi ce n'est pas comme dans les gros centres!! On fait peut être tout sous forme de jeux!! Mais on leur apprend aussi des choses aux enfants!!
Puis j'aimerais bien devenir PE mais j'ai pas les moyens de retourner faire des études!!
De toute façon je ne vais pas vous raconter ma vie, c'est un débat je pense avoir le droit de donner mon point de vue c'est tout!


Je ne dirais plus rien et puis c'est tout si on peut pas dire ce que l'on pense sans se prendre de reflexion!

Puis dans l'animation non plus on ne doit pas faire de fautes pour les affiches ou autres et dans mon centre on fait aussi un cahier avec les activités des enfants!...

Je laisse tombé ça sert à rien tout le monde pense l'inverse de moi!!!


Inutile de t'énerver comme ça, ce n'est pas bon pour le coeur.... Mais tu dois le savoir, c'est vrai, si tu peux remplacer une instit, tu peux remplacer un médecin !


et toi le sais tu ? tu remplace toi aussi un medecin que t'es aussi affirmative ? humm ;)
60 ans à la campagne 771
Co_lette a écrit:
Lisalou a écrit:
milinethepooh a écrit:
Non mais ce n'est pas parce que je fais des fautes que je suis incapables de m'occuper des enfants et de leur enseigner des choses!!!

Je ne passe pas ma vie le cul sur une chaise loin de là!!!
Je bosse dans une petite structure et croyez moi ce n'est pas comme dans les gros centres!! On fait peut être tout sous forme de jeux!! Mais on leur apprend aussi des choses aux enfants!!
Puis j'aimerais bien devenir PE mais j'ai pas les moyens de retourner faire des études!!
De toute façon je ne vais pas vous raconter ma vie, c'est un débat je pense avoir le droit de donner mon point de vue c'est tout!


Je ne dirais plus rien et puis c'est tout si on peut pas dire ce que l'on pense sans se prendre de reflexion!

Puis dans l'animation non plus on ne doit pas faire de fautes pour les affiches ou autres et dans mon centre on fait aussi un cahier avec les activités des enfants!...

Je laisse tombé ça sert à rien tout le monde pense l'inverse de moi!!!


Inutile de t'énerver comme ça, ce n'est pas bon pour le coeur.... Mais tu dois le savoir, c'est vrai, si tu peux remplacer une instit, tu peux remplacer un médecin !


et toi le sais tu ? tu remplace toi aussi un medecin que t'es aussi affirmative ? humm ;)


Ai-je affirmé être capable de remplacer un médecin?
B I U