MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Sans four et sans imagination, aidez-moi !

Je viens d'emménager dans un nouvel appartement, et je n'ai plus de four. Depuis je fais une fixation et je n'ai envie que de plats qui vont au four  
:lol:

Ma soeur est revenue à la maison, et elle est censée faire à manger comme je suis retournée en cours. Je passe sur les fois où il n'y avait rien quand je rentrais et là, non je ne suis pas paranoïaque, j'ai l'impression qu'elle ne fait que des plats que je déteste.

(regarder jusqu'où vont mes problèmes familiaux :lol:)

Alors j'aimerais avoir des idées de recettes qui ne nécessite pas de four et qui ne sont pas trop compliquée à réaliser, pas trop longues et pas trop chères non plus.

Merci d'avance !
50 ans Epinal 264
Aaargh, les repas sans four!!! J'ai connu ça chez ma soeur!
Alors ce que je préparais (oui, pasque moâ, je suis une gentille frangine, je préparais les repas!! :P ):

:arrow: Spaghetti bolognaise avec comme sauce:
-champignons en boite+oignons revenus à la poêle
-sauce tomates
-herbes de Provence
-1 steak haché surgelé en petits morceaux

:arrow: Filet de lieu noir à la poêle avec des carottes au curry (une tuerie, ces carottes =P~ )

:arrow: Escaloppes de poulet(ou dinde) crème/moutarde avec des haricots verts (boite ou surgelés)

:arrow: Omelette aux champignons et à l'ail avec une salade verte.

:arrow: Côtes de porc avec des flageolets(des fois mélangés avec haricots verts).

:arrow: Purée de carottes avec steak haché ou purée de brocolis avec poisson (tu sais, pavé de truite ou saumon en promo ;) ).

:arrow: Fondue savoyarde prête à l'emploi (4 euros le sachet mais bon, avec juste une baguette de pain et une salade, ça reste raisonnable).

:arrow: Soupes de légume avec des lardons.

:arrow: Des salades, betteraves, oeus durs, maïs, coeurs de palmier, thon etc...

:arrow: Pâtes au roquefort (ça marche bien avec les escaloppes de volaille).

:arrow: Poêlée de légumes coco plats, haricots verts, brocolis, le tout surgelé avec viande de ton choix (les côtes de porc c'est top avec)

:arrow: Rôti de porc et choux de Bruxelles surgelés, à la cocotte avec des oignons et carottes.

:arrow: Rôti de porc ou cuisse de dinde avec jardinière de légumes (petits pois/carottes/pommes de terre).

:arrow: choucroute/ pomme de terre à l'eau/ knackies ou jambon.

:arrow: foies de volaille avec une fondue d'échalottes, un trait de vin blanc, et hop sur des pâtes!

A cette heure-ci, c'est tout ce qui me vient à l'esprit.

As-tu un micro-ondes? Une cocotte-minute? Si oui, y a encore d'autres recettes... :D
73 ans 3528
Bah, j'ai pas de four non plus :( et au quotidien, comme je suis une flemmarde, ca tourne souvent autour des pates (avec tomates/herbes de provence ; poulet/champignon ; fromage etc.) sinon il y a aussi le riz frit, tu peux mettre n'importe quoi dedans: legumes, petits morceaux d'omellette, de jambon, ketchup si tu veux etc.

Tu peux aussi faire des croque monsieur a la poele, des plats mijotes (boeuf carotte etc.), des frites (oui,oui, meme sans friteuse ;) ), des beignets de legumes...

Ou alors tu vas finir comme moi a manger deux ptits dej par jour parce que la flemme de cuisiner :lol:
43 ans Thaïlande 1084
Calyope a déjà donné beaucoup d'idées, alors je rebondis sur les desserts

Pommes au caramel
Bananes cuites
Brique au chocolat (avec des petits lu, des chamallows, etc...)
Mousse au chocolat
Flan (super facile à faire et léger en utilisant de l'agar agar)
Charlotte
Roses des sables
Truffes
Verrine yaourt + fruits + biscuits

Si tu as besoin de plus d'infos pour tous ces desserts, n'hésite pas à demander !

Est-ce que tu as un micro-onde ? Ca offre aussi beaucoup de possibilités. Par exemple grâce à la fonction grill du mien j'arrive à faire du pain ! Oui, oui :)
48 ans ze youniverse 1623
Pâtes à ttes les sauces (tomates, crème+lardons, au poisson...ect), riz (pareil) légumes sautés à la poêle ou au court bouillon (casserole), soupes améliorées (+bacon, croutons à l'ail...)
En fait il faut voir que tu peux presque tt cuisiner avec la vapeur, la poêle ou la casserole. Tu peux faire des mijotés (viande par ex) sur le gaz avec un tagine...
63 ans Au bord de la mer 15536
Comme les autres, je te demande si tu as un micro-ondes, et aussi si tu as une cocotte minute.
Quelqu'un avait posté un sujet quasiment similaire au tien il y a quelques temps, et je parlais de cocotte-minute, où l'on peut même faire des desserts ;)

Et si tu as un micro-ondes, j'ai fait un post spécial recettes micro-ondes, avec un peu de tout, et même des gateaux !

Sinon, penser à un mini-four (les premiers prix sont très abordables), et c'est très pratique. J'ai cuisiné pendant des années, avec 2 enfants, avec un mini-four.
merci pour vos réponses

alors pas de micro-ondes, d'ailleurs on a jamais eu, pas de cocotte non plus.

merci NamManao mais on est pas du tout dessert, c'est très rare qu'on en fasse.

CaliopeChrysis; merci pour toutes ces idées ! Par contre pas de surgelés ou de conserves chez moi.

Les pâtes au roquefort me tentent bien pour demain :)

Mamisha, du riz frit je ne sais pas du tout ce que c'est...

J'ai une machine à croque-monsieur, d'ailleurs maintenant je me trouve conne de pas y avoir pensé, je vais aller faire un petit tour du côté du post sur les croques.

Et les frites, haaa, je ne pourrais pas vivre sans friteuse je crois, j'adore trop ça :) et je suis très psychorigide sur la manière de procéder :lol:

Merci à vous et si vous avez d'autres idées n'hésitez pas
73 ans 3528
Bah, le riz frit:

tu fais cuire ton riz blanc. Tu decoupes ce que tu veux mettre dedans (jambon, oeufs frits, legumes cuits ou crus, morceaux de viande... tout ce que tu veux!). Tu fais chauffer de l'huile, et tu melange tout dedans (riz + petits morceaux) a feu vif. Si necessaire tu rajoutes sel/poivre/piment... et voilaaaaa!

(un plat de flemmarde quoi ;) )
71 ans Charente Maritime 3080
La poele cloche est une bonne solution si tu n'as pas la possibilité d'avoir un petit four posable (multifonction, four vapeur, rotissoire)

C'est une cloche munie d'une poignée en bakélite au sommet, et avec un orifice fermable pour permettre à la vapeur de sortir. Cela permet aussi bien de réaliser des poulet rôtis que des tartes. J'ai testé quand j'avais 20 ans et mon futur mari un minuscule 2 pièces sous les toits à Paris. J'en ai aerçu encore récemment à Leclerc. Avec une poele en émail, c'est une solution bien plus économique qu'un autocuiseur.

Une autre solution encore plus économique est le diffuseur de chaleur rond sur le quel tu retournes une casserole, pour la réalisation de plats quasiment individuel, vue les dimmensions du montage. Il suffit de mettre un petit plat en terre dans l'enceinte ainsi créée. Idéal pour tomate farcie, gratin, et même croque monsieur quand tu n'as as l'appareil
merci maria123 mais impossible d'acheter quoique ce soit

Et je suis toujours ouverte aux idées. (je suis sure par exemple qu'une certaine Provence, pourrais me sortir des trucs de fous :))
:lol: :lol:
Mais les copines t'ont déjà donné plein d'idées ! :mrgreen:

Bon c'est pas évident comme ça d'emblée, je ne sais pas trop ce que tu aimes, en plus ;)

Déjà ce qui est bien c'est d'avoir un petit fond de roulement d'épicerie, et puis acheter régulièrement des légumes et de la viande (profiter des promos).
Ce que j'aime bien faire, et que je trouve pas cher du tout, et très pratique parce qu'on y met tout ce qu'on veut :
- des soupes : tous les légumes peuvent y être mis, plus féculents (légumes secs, riz, pâtes, pommes de terre) et viande(lard, os, viande à bouillir, saucisse). Ca fait des repas complets à peu de frais.

- dans le même esprit, les pâtes : tu y ajoutes ce que tu veux : légumes poêlés, viandes en petits bouts, etc. Tu peux aussi les faire dans l'esprit asiatique, en faisant sauter le tout dans une poêle.
Même chose à faire avec le riz (voir le riz frit de Mamisha)

- les rizottos : idem, plats complets dans lesquels on peut ajouter légumes et viandes.

Cela permet de faire des plats à petits prix, en mettant peu de viande par rapport au nombre de personne (par exemple 2 excalopes de poulet pour 4, et non une par personne).

Si tu veux plus d'explications sur certaines méthodes de cuisson, ou des recettes précises, demande, pas de problème :D
Alors je vais essayer d'être un peu plus précise :lol:

Mon beau-frère travaille dans les fruits et légumes de ce côté là ça va.

J'ai envie d'idées un peu plus originales en fait.

J'aime quasiment tout (sauf les choux de bruxelles, les salsifis et les poireaux)

Les pâtes et risottos on en fait tout le temps. J'en ai aussi marre des ratas et des minestrone

Mais je ne sais pas exactement de quoi j'ai envie, juste de changements. :)
Ah ben là t'es dure :(

Je sais plus trop quoi te dire moi :lol:

Alors hier soir j'ai fait ma sauce fétiche pour des spaghettis : lardons fumés revenus à l'huile d'olive, on ajoute des oignons émincés, puis des tomates concassées en boîte (moi c'est du coulis de tomate maison : tomates fraiches cuites 1/2 h à couvert avec ail et basilic, puis passées au moulin à légumes, et mis en bocaux en conserve)et des cèpes secs. On laisse mijoter au moins 1 h, 2 c'est encore mieux, à feu très très doux. Et on verse sur les spaghettis al dente, on accompagne de parmesan. Mais bon, c'est des pâtes.....

Des recettes sympas, j'en ai plein. Mais difficile de t'en sortir plusieurs d'un coup.

Les ragoûts (ou ratas).... pour moi c'est plutôt aux patates. Ragoûts artichauts pommes de terre, avec des lardons.... terribles !
Lentilles et saucisses.... en ce moment j'ai une énorme envie de lentille, dès lundi je m'y mets :lol:
B I U