MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

vaisselle pour mariage medieval ?

43 ans Houilles 381
Bonjour à toutes et tous!!

mon mariage aura lieu en aout prochain, et je me mets en quete de la vaisselle "médiévale" dont j'aurai besoin pour cette occasion.

je pensais au départ  
manger sur des tranchoirs (en pain ou en bois), mais sachant déja que certains invités ne joueront pas le jeu niveau costumes, je me vois mal leur imposer de manger avec les doigts sur une tranche de pain....

je pensais donc utiliser de la vaisselle en bois (style feuille de bananier), avec couteau façon laguyole, et cuillères (à touiller les plat) en bois dont je couperais le manche.

pour les verres, j'ai le souvenir de ces pots en grès marron avec du fromage de brebis dedans, mais pas moyen d'en trouver sur ebay!!!

pourriez-vous me donner des idées, des astuces, car niveau tunes, on est à sec, et à vue de nez, il y aura pas moins de 200 personnes!!!
36 ans bordeaux 312
je ne sais pas si ça fait medievale mais pourquoi ne pas servir sur des morceaux d'ardoise?? c'est tres sympa et original!
43 ans Houilles 381
ce serait sympa, mais pr 200 invités, ca va être cher!!

je ne trouve nul part ces petit pots/verres/chopes en gres...savez-vous s'ils portent un nom spécial?

si vous en avez en stock dans vos caves, n'hesitez pas à me les donner, je suis preneuse !!!
47 ans Lille 7000
Je te conseillerais d'aller régulièrement chez emmaûs, tu auras ce que tu recherches pr une bouchée de pain. Je fais partie d'une troupe de spectacle et je vais régulièrement chercher du matériel chez emmaûs et à chaque fois tu trouve des godets en grès pr environ 2/3 euros les 10, tu trouveras aussi de la vaisselle en terre/ grès/ bois, des cruches... à chaque fois je repars avec plein de choses sans me ruiner, mais faut y aller très régulièrement, au moins une fois tous les 15 jours!!! ;)
58 ans dans le centre 1745
tu as des yaourts qui sont dans des pots en grés marron tiens c'est ceux là je te mets les liens il y en a même sur ebay

tu peux demander à toute la famille d'en manger et tu les récupères lol


http://images.google.f...D1T4ADBF_frFR271FR271%26sa%3DN




http://cgi.ebay.fr/ws/...em&item=150293458971&indexURL=
58 ans dans le centre 1745
tiens ce site peux te donner des idées aussi

http://adelineetpierre.free.fr/


je rêve d'un mariage médiévale mais j'attends que zhom fasse ca demande pas gagné :?


j'espère avoir pu t'aider bons préparatifs

;)
45 ans Bas Rhin 2894
tu peux également demander à un boulanger de te faire des écuelles en épautres.

Pour les gobelets, notre association a fait appelle à un potier qui nous a réalisé les notres et tu peux même les personaliser en y faisant graver vos noms et la date du mariage. Il me semble que cela nous a couté dans les 2€ le gobelet.
43 ans Houilles 381
kikoo les filles!!

apres moult reflexion, j'ai décider d'aller à emaüs. j'espere trouver ainsi une quantité non négligeable de vaisselle.

mes amies vont chiner également à emaüs dans leurs régions respectives, pour élargir un max le champ de mes recherches.

petit hic toutefois, si je réuni assez de vaisselle, elle ne sera pas pour autant assortie...

qu'en pensez-vous?

pour ma part, je ne pense pas que cela soit une "faute de gout", certains auront des chopes en étain, d'autres en grès, mais cela donnera un aperçu des différents contenants existant au moyen-age, et un coté eclectique qui, à moi, me plait.

et puis...qu'importe la bouteille pourvu qu'on aie l'ivresse!!

je sais que les jeunes ne se formaliseront pas de la disparité des plats et gobelets, mais les moins jeunes??

j'ai d'autres questions à vous poser, surtout pour avoir un avis exterieur, mais j'attend déjà vos réponses à se message...

merci!!
47 ans Lille 7000
pour la vaisselle hétéroclite, comme au moyen age, généralement ( à part chez les nobles), on ramenait sa vaisselle, c'est cohérent!!! ;)
47 ans Lille 7000
et puis si tu continue dans le tripp médiéval, tu trouveras chez emmaûs des grands draps blancs à 3/4 € qui feront de très bonne nappe!!! ;)
43 ans Houilles 381
exactement!! :D

j'ai eu la même idée en les voyant!!

3€ le drap, en bonne toile,il m'en faut pour 160 personnes, table de huit, donc 20 draps, 60€ :shock:

le prix d'une vraie nappe, quoi...

sinon, je pensait à des tranchoirs en bois (des planches de bois, quoi), pour les assiettes, avec poser dessus des tranches de pain (pour la sauce).

au moyen age, les fourchettes existaient, mais à deux dents.
je voulais en mettre à quatre dents pour les moins aventureux, mais dans des panières, à l'écart.

je pense aussi faire un petit texte expliquant les us et coutumes de la table au moyen age, pour que les moins jeunes ne soient pas choquer par l'absence des fourchettes et des serviettes de table...
47 ans Lille 7000
didi25 a écrit:
exactement!! :D

j'ai eu la même idée en les voyant!!

3€ le drap, en bonne toile,il m'en faut pour 160 personnes, table de huit, donc 20 draps, 60€ :shock:

le prix d'une vraie nappe, quoi...

sinon, je pensait à des tranchoirs en bois (des planches de bois, quoi), pour les assiettes, avec poser dessus des tranches de pain (pour la sauce).

au moyen age, les fourchettes existaient, mais à deux dents.
je voulais en mettre à quatre dents pour les moins aventureux, mais dans des panières, à l'écart.

je pense aussi faire un petit texte expliquant les us et coutumes de la table au moyen age, pour que les moins jeunes ne soient pas choquer par l'absence des fourchettes et des serviettes de table...

ce qu'il y a de bien avec ces draps c'est que ça se reconvertit très bien ( moi je les utilise pr les doubures de mes costumes!!!
à la place des serviettes de tables, tu va mettre des "longes" ou "longières"?
et tu va faire aussi un menu médiéval?
43 ans Houilles 381
heu...longieres, je sais pas...je suis nulle en couture!!

je pense que belle-maman m'aidera, mais la longueur/largeur du drap ne suffira t'elle pas?

pour le menu, il y a aura mechoui, et poulets rôtis à la broche (mariage en plein air!!)

les sauces seront médiévales.

je ne veut aps faire de plats en sauce, car le salé/sucré peut ne pas plaire...

chacun goutera ce qu'il veut, le jambon grillé au miel passera sans doute comme une lettre à la poste.

mon seul soucis concernant le menu, c'est les légumes!!
K
52 ans 1
Bonjour, la vaisselle jetable pour festival médiéval est en plein expansion en France. Il s'agit principalement d'assiettes jetables en palmier, de couverts en bois de bouleau, de gobelets 100 % biodégradables et compostables.

Vous trouverez plus d'infos et de choix et d'idées sur le site de Dinovia : www.dinovia.fr :lol: [/img][size=18]
[/size]
38 ans 899
nous on attends d'avoir choisi notre traiteur pour s'occuper de la vaisselle!
pour le moment, celui qui nous plait le plus ramène sa vaisselle, c'est compris dans le prix.
B I U