MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Glucophage, pseudo OPK

41 ans Montréal 1666
Bonjour!

Peut-être pouvez vous m'aider? Je suis revenue de chez mon endocrino sans rien comprendre.

Je suis suivie pour une hyperprolactinémie et cherche à devenir enceinte. Ça ne fonctionne pas jusqu'ici mais  
il faut dire que je n'ai ma période qu'aux 2-3 mois et que je ne vois mon conjoint que la fin de semaine... On a vérifié mon taux de prolactine et tout est beau.

Elle m'a donc fait passer des test pour les OPK et pour le diabète. Tout est normal. Pourtant, elle pense que j'ai quand même un problème d'ovulation relié à aux OPK et m'a prescrit... du glucophage (metformin), un médicament habituellement utilisé pour le diabète. Elle m'a expliqué rapidement que l'insuline et l'ovulation pourraient être relié. Pourtant, mes analyses sont normales.

Je ne comprends pas. C'est arrivé à quelqu'un? J'hésite à continuer le "traitement"... Qu'en pensez vous?
50 ans marseille 882
SALUT

moi aussi je suis sous glucophage dêpuis un moment , avec des periodes d'arret , par contre je suis en opk cofirmer dosage hormonaux et tout le tableau clinique , ce que je sais te dire puisque je suis plutot sur un protocole FIV , c'est que le glucophage a ameliorer ma reponse ovarienne

voila

si tu as des questions n'hesite pas
41 ans Montréal 1666
Merci Wini!

Ce que je ne comprends pas, c'est que mon endocrino semble etre persuadée que j'ai un problème d'OPK meme si les analyses disent le contraire...

Je vais lui en reparler quand je la reverrai...

Merci!

xx
50 ans marseille 882
Quels types d'analyses ?

As tu eu des echographies ?

parfois c'est l'association de qlq signes cliniques qui oriente le diagnostic ;)
41 ans Montréal 1666
Sanguines principalement. J'ai aussi eu une IRM et un test de cortisol. Pour les signes cliniques, je n'ai que des règles irrégulières, quelques rondeurs et une infertilité possible...
50 ans marseille 882
Salut

au niveau de la prise de sg esque tu as eu fsh/lh
53 ans Belgique 3287
... au début des fois le glucophage fait maigrir... ton endocrino serait pas une grossophobe bien déguisée ? (meuh non j'vois pas toujours le mal partout moi :twisted: )
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Une echo confirmerait ou infirmerait son diagnostic et justifierait ou non la prescription.

Une ompk ca se voit direct à l'echo! (mon gygy pma m'a surnommé le cas clinique pour non initié en voyant mes oviares pour la premiere fois :oops: )
41 ans Montréal 1666
Oui, j'ai eu fsh/lh et tout est beau

Citation:
... au début des fois le glucophage fait maigrir... ton endocrino serait pas une grossophobe bien déguisée ? (meuh non j'vois pas toujours le mal partout moi Twisted Evil )


C'est drôle que tu le mentionne, elle m'a justement dit qu'en prime, je perdrais surement 5 lbs et que c'est un merveilleux médicament qui fait perdre l'appétit... C'est clair que mon poids la perturbe, même si je ne suis même pas médicalement obèse. C'est sur que comparé à elle, je suis énorme!

Je vais lui demander pour l'écho a mon prochain R-V

Merci!
41 ans Montréal 1666
Ouf, j'ai mal au coeur depuis deux jours, depuis l'augmentation de la dose... C'est normal a ce qu'on m'a dit. J'ai de la difficulté a me dire que tout ça soit bon pour ma santé...

Ça fait perdre du poids? Evidemment, la nausée, c'est plutôt anorexigène... Une façon carrément débile et inefficace à long terme de perdre du poids, si vous voulez mon avis.

Je veux faire ce qu'il faut pour nous donner des chances d'avoir un enfant mais j'ai plutôt l'impression que mon médecin fait n'importe quoi.

On ne pourrait pas plutôt vérifier que j'ai effectivement un problème de sensibilité à l'insuline plutôt que de me gaver de pillules ou cas ou???

Mon prochain rendez vous est en janvier. Je ne sais pas trop ce que je vais faire d'ici là...
41 ans 12494
Peux etre pourrais tu prendre un rendez vous chez une endocrino pour lui faire part de ton soucis ?
41 ans Montréal 1666
Le médecin qui me suit est une endocrinologue fraîchement diplomée...

Elle est franchement plus sympathique que mon autre endocrino qui vient de prendre sa retraite, mais pour le reste, je ne sais pas trop.

Je vais lui parler de tout ça au prochain rendez vous en espérant de ne pas me retrouver encore avec un externe qui a besoin de se pratiquer sur une patiente comme la dernière fois.

Ils doivent savoir ce qu'ils font j'imagine, mais disons que j'aimerais bien qu'on m'explique. Je suis peut-être juste étudiante sage-femme, donc spécialisée dans le normal, mais j'ai une base pour comprendre bien des choses si on s'en donne la peine!
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Courage!
Janvier? N'y aurait il pas possibilité plus tot pour une echo? AU moins le diagnostic serait sur.

POur la sensiblité a l'insuline elle est effectivement là. D'ailleurs, opk on a plus de risque de diabete gestationnel (que je n'ai pas eu a mon grand plaisir) et de diabète type 2 plus tard ( :evil: pas envie )



POur revenir a glucophage, j'ai passé mes trois premiers mois assises sur les toilettes!
Accompagné d'une bonne hygiène alimentaire, cela m'a egalement fait perdre du poids. Par ailleurs j'ai eu aussi un effet anorexigene et une sensation de satiété plus rapide.
Accompagné de piscine au bout de 6 mois de traitement je ne perdais plus de poids, même si j'etais toujours bien au dessus des normes mais le sport m'affinait et autour de moi on continuait à penser que je perdais du poids. Je pense que cette disparition de graisse au profit du muscle a été la raison de ma reponse plus rapide au traitements pour ovuler.
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Et pourquoi pas prendre rdv avec un gygy directement pour une echo et lui en parler?
41 ans Montréal 1666
Parce que je vis au Québec, que les médecins spécialistes sont rares et surbookés ici et que j'ai la "chance" d'avoir un suivi. (elle me suit pour une hyperprolactinémie qui est très bien contrôlée) Comparé à mon ancien médecin, elle est franchement très disponible et à l'écoute. J'aurais peur en changeant de tomber sur pire. En plus, si le glucophage ne fonctionne pas, elle va m'envoyer chez une de ses amies en clinique de fertilité, service pour lequel je devrais attendre beaucoup plus longtemps sans connection.

Tous mes test sanguins sont normaux et ne montrent aucun signes d'OPK. Je vais demander pour l'écho mais j'imagine que la liste d'attente doit aussi être très longue. En fait, la question a lui demander, c'est pourquoi elle me traite encore pour un OPK si les tests qu'elle a fait ne montrent rien de ce coté là?? J'ai l'impression que c'est à défaut de savoir quoi faire d'autre en attendant.

Il y a tout un problème de système ici. Au Québec, le terme patient prends tout son sens. Bref, je crois avoir un bon médecin sur plusieurs aspect, je ne la comprends juste pas maintenant et je ne suis pas très adeptes du gavage de pillules.

Désolée de la mauvaise humeur qui émane de ce message, j'en ai juste marre de ce mal de coeur qui ne part pas...

Boubou: as tu eu des résultats avec le glucophage? Est-ce que les effets secondaires se sont atténués un peu avec le temps?
B I U