MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La généalogie pour vous?

49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Bonjour

Une de mes passions, c'est la généalogie.

De plus, maintenant que de plus en plus d'archives départementales mettent leurs registres en ligne sur internet, je peux faire des recherches de chez  
moi. Et du coup, je peux y passer beaucoup de temps :oops:

J'adore lire les registres et découvrir par exemple qu'à son décès, tel ancêtre était rentier tandis que tel autre était mendiant!!

Ou encore suivre les différents métiers et leur stabilité ou non :ainsi un de mes ancêtres à son mariage, la naissance de son enfant et à son décès a été tisserand, conducteur de voiture publique et marchand tandis qu'un autre aura été journalier toute sa vie...

Et vous, la généalogie, ça vous dit quoi?
41 ans 22/29 2570
C'est un sujet qui m'attire beaucoup. Je trouve également intéressant de se renseigner sur le passé de sa famille, on peut apprendre des choses très intéressantes.
J'ai la tante de mon père qui avait réussi à monter jusqu'au 18ème siècle.

J'aimerai le faire également, j'y ai déjà pensé plusieurs fois mais je ne sais pas par où commencer, il me faudrait de la méthode surtout.

Pour les archives départementales, il faut s'inscrire non? C'est gratuit?
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
moune a écrit:
J'aimerai le faire également, j'y ai déjà pensé plusieurs fois mais je ne sais pas par où commencer, il me faudrait de la méthode surtout.
en fait, pour débuter, faut interroger les vivants: les parents, grands-parents...

En généalogie, ce qui t'intéresses ce sont les naissances, mariage et décès et si tu as la chance d'avoir encore tes grands-parents, ils peuvent être une source inestimable de renseignements et te dire où et quand sont nés/mariés/décédés leurs parents, peut-être même leur grands-parents...

rien qu'avec ces renseignements, tu peut commencer à remonter 3 ou 4 générations.

Si tu as des dates précises, tu peux ensuite demander les copies des actes en mairie en justifiant de ton identité et de ton lien direct pour les demandes de moins de 75 ans.

Ensuite, tu voyages d'acte en acte. Les plus précieux sont souvent les actes de mariage car il est souvent indiqué les dates et lieux de naissance des mariés, le nom des parents et où ils résident, s'ils sont décédés, les dates et lieux de décès...

moune a écrit:
Pour les archives départementales, il faut s'inscrire non? C'est gratuit?
pour la plupart des archives, la consultations sont gratuites, il faut en général s'inscrire la première fois pour avoir une carte de lecteur. Mais si tu as la chance d'avoir des ancêtres dans un département dont les registres sont en ligne, c'est encore mieux car tu n'as pas à te déplacer!!

Sais tu d'où vient ta famille?
Si tu peux, récupère les données de la tante de ton père, ce genre de donnée est très précieux et tu auras déjà une branche à partir de tes arrières grands parents.
39 ans Paris 1810
J'ai répondu "autre" car je vis la généalogie "par procuration" :lol:
Mon chéri est fou de généalogie et est un contributeur de la base de donnée bien connue des généalogistes : Roglo.
Il a également son petit logiciel perso pour sa généalogie familiale (et la mienne, maintenant! ;) ).
Enfin, il est passé de clerc de notaire à généalogiste de métier il y a à peine un mois!!

Tout ça pour dire qu'il me parle pas mal de tout ça, et que donc j'en "fais" à travers lui... En fait je pense que ça m'aurait peut-être plu de le faire moi s'il n'était pas si accro. Mais là, j'en entends déjà bien trop parler chaque jour pour en plus m'y mettre!! :lol:
39 ans sud ouest 1026
Mon beau père est d'une famille noble(enfin l'était :D ),leur nom est connu car une ville porte leur nom alors son oncle qui était baron à voulu faire l'arbe généalogique..il l'a fait toute sa vie,à sa mort,il s'est arrêté en 16.. et des brouettes,mes ça m'a beaucoup interréssé car c'est extraordinaire,les noms qui se forment,qui s'associent,les métiers,les prénoms etc..tout y était marqué..moi pour ma famille j'aimerais bien mais ce serait trop de recherches,vu que ma famille est en parti dans d'auitres pays...mais si j'avais le courage et la volonté,j'aimerais m'y penché,peut être un jour.. :roll:
52 ans strasbourg 6049
j'ai mis autre aussi parce que en fait ca m'aurait intéressé mais le soucis c'est que j'ai déjà cherché et étant donné qu'on a pas les bonnes orthographes ni rien, il semble difficile de trouver quoique ce soit, donc... tant pis ;)
41 ans 22/29 2570
Merci Petronille pour toute ces informations, tu connais très bien le sujet. :D
Je pense que je vais m'y mettre lors de mes prochaines vacances à Noël en Bretagne.
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
moune a écrit:
Merci Petronille pour toute ces informations, tu connais très bien le sujet. :D
Je pense que je vais m'y mettre lors de mes prochaines vacances à Noël en Bretagne.
De rien... je suis complètement passionnée, dès que j'ai mis un doigt dedans, je n'ai plus su m'arrêter :lol:

Et maintenant que je peux faire des recherches depuis chez moi, c'est terrible, j'arrive plus à m'arrêter :oops:
louis_cyfer a écrit:
j'ai mis autre aussi parce que en fait ca m'aurait intéressé mais le soucis c'est que j'ai déjà cherché et étant donné qu'on a pas les bonnes orthographes ni rien, il semble difficile de trouver quoique ce soit, donc... tant pis ;)
bah, même avec des changements dans l'orthographe des noms, y a moyen de remonter quand même, en faisant des recoupements entre les différents actes...

Tu sais, j'ai tout une branche pour laquelle j'ai des husnot/hussenot/huscenot/hucenot/ucenot ou encore pire janiaud/gingneau mais grâce aux prénoms et en recoupant les actes de décès/mariage/naissance/naissance des enfants, j'ai quand même réussi à reconstituer ma généalogie...

J'ai même un ancêtre qui a changé de prénom en cours de route : il est passé de Jacques à Jean Louis!!!

Rien n'est impossible ;)
j'y pense de temps en temps, j'aimerais beaucoup en savoir un peu plus sur mes origines, surtout du côté de mon père car lui même sait très peu de choses sur sa famille. Mais comme il n'est pas belge je pense que ça complique énormément les recherches, non ?
B I U


Discussions liées