MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[Demande de recette] Comment préparer la cervelle ?

38 ans Brive la Gaillarde 1397
Bonjour, je voudrais savoir si vous avez de bonnes recettes de cervelle. Moi en général je la fait juste panée à la farine mais auriez vous d'autres façon de l'accomoder,  
surtout avec de l'ail et du persil (j'adore ça!)


Merci d'avance :D
63 ans Au bord de la mer 15536
C'est l'une des très rares choses que je n'ai jamais mangées, ni même cuisinées !
Et je n'en ai jamais eu envie...
Désolée, je ne peux pas t'aider sur ce coup-là ;)
O
36 ans Compiègne 373
Ma mère a l'habitude de préparer de fines tranches en beignet, avec une sauce tout simple à la tomate.

Sinon, elle la sert avec une vinaigrette relevée.
48 ans 17521
J'en mangeais souvent chez mes grand-parents quand j'étais petite, mon pépé et moi on adorait ça... et c'était super bon dans mon souvenir...

Je me laisserais bien tenter à nouveau... du coup vos recettes vont me servir aussi ! :mrgreen:
60 ans 91 25732
S'il y a un truc que je ne peux pas supporter, c'est bien la cervelle ! Rien que de la voir... :sick: Et le goût... J'adore les abats en général, mais la cervelle, rien à faire !

Mais mes parents adoraient ça, papa préparait les cervelles d'agneau au beurre noir.

Papa rinçait d'abord les cervelles d'agneau (il en mettait deux par personne) à l'eau fraîche, puis les faisait pocher à l'eau (en fait une espèce de court-bouillon avec un oignon, une carotte, du thym, du laurier et une gousse d'ail, poivre et sel). Je me souviens que ça écume, il faut enlever l'écume de temps en temps à l'écumoire. Ca cuisait à peu près une dizaine de minutes.

Ensuite il coupait les cervelles en deux et les faisait sauter à la poële avec du beurre, puis il les retirait.

Puis il faisait un beurre noir (on remet du beurre dans la poële où ont cuit les cervelles, on le laisse brunir, on rajoute du vinaigre, un peu de sel et on finit avec du persil haché. Attention au beurre noir, c'est mortel pour le foie, donc ne pas en abuser ! ;) ) On arrose les cervelles avec le beurre noir.

Et il parait que c'est très bon...

Sur ce, rien que l'odeur me revient, je me sauve ! :lol:
60 ans 91 25732
Et il rajoutait de l'ail haché dans son beurre noir !

Si j'en oublie la moitié... ;)
42 ans Roubaix 5695
Ma mère l'a toujours fait poêlée au beurre avec du sel,du poivre et tu peux aussi mettre du persil et de l'aïl. ;)
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Ma maman la cuisine poelée avec ail/échalotte/persil...

Mais personellement, j'ai jamais pu y gouter... :oops:
10361
tres fan comme karen en tout cas.(ca dois faire au moins mille ans que j'en ai pâs mangé)
au beurre noir, poché dans un court bouillon , sauté a la poele ail fine herbe, en beignets etc etc.
38 ans Brive la Gaillarde 1397
Merci pour toutes vos réponses :D , j'ai pas répondu avant car je me suis pas connectée ce WE. Je vais aller voir mon boucher pour lui commander des cervelles et je pense que je testerais la recette de ton papa Patty.
Je vous en dirais des nouvelles! Je pense que j'essaierai toutes vos recettes, mais faut me laisser du temps car j'aime ça mais je n'en mangerais pas tous les jours ;) !
49 ans 91 2672
je les fais d'abord blanchir dans de l'eau vinaigrée bouillante quelques instants
je les laisse refroidir
après je les coupe en gros morceaux que je fais revenir au beurre aillé et persillé
ou sinon, je coupe des tranches un peu épaisses, je trempe dans du jaune d'oeuf battu puis je plonge dans dans la panure (biscotte écrasée grossièrement) et je fais cuire dans un peu d'huile à la poêle :)

moi aussi ça fait des lustres que je n'en ai pas mangé :)
38 ans Brive la Gaillarde 1397
Ben je vois que j'ai donné envie à plein de monde :lol: !
On va peut être voir apparaitre plein de cervelle dans le topic Qu'allez vous faire à manger aujourd'hui?? ;)
49 ans 91 2672
j'en ai mangé hier soir tiens! :lol:
3 petites cervelles
d'abord bouillies avec de l'eau additionnée de jus de citron, de thym et de laurier
puis refroidies dans l'eau froide (evidemment! :lol: :lol: )
puis coupées en gros morceaux et passées dans la chapelure
enfin sautées dans la poêle avec du beurre salé et un mélange d'herbes fraiches
trop bon! :lol:
48 ans 17521
Bon, j'ai craqué, j'ai demandé à mon pépé de m'en faire cette semaine... je vous raconterai comment il les aura cuisinées... :D
B I U