MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le deuil d'un animal est-il semblable à celui d'un humain?

32 ans Lille 898
Hum bah moi j'ai vécu le deuil d'un animal, le chat chez ma grand-mère (où j'ai vécu mes plus jeunes années avec ma mère), elle dormait toujours avec moi la  
nuit, et un matin, je me suis réveillée, mais pas elle à mes pieds, et alors là hurlement hystérique, et pleurs a gogo pour annoncer sa mort, elle avait quand 18ans la minette ! Maintenant a la maison, on a sa "petite fille" toute une histoire de descendance dans la famille, et elle a fais des petits, quel mal ca nous a fais quand on en a donné la moitié a des amis ! On a trouvé aussi une chatounette y a un an maintenant, en bas de chez nous, alors on la recueilli, elle était "livrée" avec un carnet de santé tout :? :?:
Et là, de la "petite fille" nous reste trois chatons, qu'on va garder :lol:
Mais sinon pour répondre au topic, ouais je crois réélement que je vais déprimer quand mon chat va mourir, elle est tellement pour moi, elle a deja 7ans, et quand j'aurais mon appart, l'an prochain elle va me manquer terriblement ! Et je sais que pour certaines personnes de la famille, je n'aurais pas de scrupules pour leurs décés, alors que mes chats ... Comme mon chien Tom, un labrador chocolat, renversé le 23 décembre, alors que je lui faisais sa promenade du soir, moi je m'en suis sortie avec une jambe et un bras cassé ... Renversés par le patron des pompes funèbres de la région, quel ironie. Bah j'peux vous dire ce noel, c'était pas un vrai noel, d'ailleurs on prefere pas se rappeler !
G
35 ans 199
Personnellement je n'ai jamais eu à vivre le deuil d'un proche. Par contre j'ai perdu mon chat en 2005 et ça m'a vraiment attristée. Je m'en suis remise facilement mais j'ai toujours un petit pincement au coeur de savoir qu'il est parti alors que je ne lui ai jamais vraiment fait de caresse (à part quand j'étais plus petite) parce qu'il avait une peau très eczémateuse, avec plein de croûtes...pas très ragoûtant. Mais je l'aimais quand même, c'était mon petit Gugus à moi.

Je crois que je vais avoir beaucoup de mal quand mon petit Caly, mon nouveau chat depuis août 2007, va partir. Je m'attache vraiment beaucoup à lui. Mais bon, espérons qu'il vive encore longtemps !!
G
42 ans creil 853
Personnellement
J'ai perdu mon papa le 10 fevrier et mon chat 3mois aprés.
Je ne me suis toujours pas remise de la perte de mon pere tous les jours je pense a lui au chose que l'on ne fera pas ensemble.
Mais je décé de mon chat ma attristé au début mais plus rien maintenant.
43 ans Campagne poitevine 2254
Je ne sais pas si je dirais que c'est pareil mais je pense que la douleur de perdre un proche ou un animal est assez comparable (je me sens bizarrement inhumaine de dire ça, c'est drôle). J'ai déjà perdu des proches, plus jeune et je me souviens qu'étant enfant, j'avais ressenti la même douleur quand mon petit chien s'était fait écraser.
Je n'essaie même pas d'imaginer la douleur que me causera la perte de mes animaux (ça ne changerait rien). Je m'inquiète parfois pour ma minette mais elle rentre toujours et on est dans une rue peu passante. Et puis j'ai fini par me dire qu'elle était mieux et plus heureuse en liberté (malgré les risques encourus) qu'enfermée dans la maison...
S
113 ans 1240
C'est oui pour moi aussi. Clairement, et malheureusement je commence à devenir experte en la matière (des 2 configurations).
Parfois aussi, le décès d'un animal peut être pire à vivre que celui d'un proche.
Et puis y'a aussi les circonstances (maladie, accident, vieillesse) pour lesquelles on est +/- préparés, et le moment.

Après, j'ai aussi pour habitude de dire que notre façon d'aimer les animaux en dit long sur notre façon d'aimer (au sens large) le genre humain.

Cependant certaines personnes ne comprennent pas forcément le côté "passionnel" qu'on peut avoir avec un animal de compagnie et pour autant peuvent être eux même des amis merveilleux. Pas de généralité donc...
46 ans 4830
ben pour moi, c'est non.
je sais, je suis la seule à le penser apparemment, mais je pense sincèrement que la peine n'est pas la même, même si elle existe pour les deux!..

je ne mets pas un animal au même rang qu'un humain.

si je perds un de mes animal, je vais être triste, je vais pleurer, ma peine sera très forte, parce que j'ai partagé des choses avec lui...mais si je perds un proche, un très proche ça sera bien pire! je pense à ma mère notamment, ou à mon chéri... s'ils ne sont plus là, je vais être perdue, inconsolable, limite suicidaire je pense!! que vais-je faire sans eux? qui me fera rire, qui m'écoutera, qui m'épaulera en cas de besoin? je serais plus seule que je ne l'ai jamais été...pour un animal, je n'irais pas jusque là, quand bien même je les adore! ma vie ne s'en trouvera pas bouleversée pour autant...un manque oui.. une perte irréparable? non.

ça me choque un peu qu'on puisse apporter plus de valeur à un animal qu'à un homme...à moins que ce dernier n'ait pas eu vraiment d'importance à nos yeux... comme un inconnu quoi.. parce qu'un inconnu ne nous touchera jamais de la même façon qu'un être qu'on chéri, animal ou humain.
48 ans dans la lune 1661
Heureusement pour le moment je n'ai pas perdu de personnes très proches et j'espère que ça va continuer le plus longtemps possible.
En revanche j'ai perdu des animaux et j'ai eu beaucoup de chagrin.
Il y a 2 ans mon chat a été malade et j'était boulversée à l'idée de pourvoir le perdre. Je précise que je vis seule avec mes animaux ce qui peut expliquer que j'y sois très attachée.
Perdre un être proche doit être quand même quelque chose de particulièrement douloureux.
S
101 ans 4480
Je pense que le deuil pour un animal peut être aussi fort que pour un être humain...

Mon chien représente beaucoup pour toi, c'est toute ma vie. Le jour où elle quittera la planète, je sais que je serais au fond du gouffre... :? Et j'appréhende ce moment, d'autant que les années passent... Bientôt 10 ans...

Je ne dis pas que je ne ressens pas de chagrin pour une personne mais les animaux me touchent beaucoup...

Je ne me suis pour autant jamais remise du décès de mon grand père donc bon...
51 ans 5574
Pour moi, c'est oui et j'ai connu les 2 : mes parents, mes oncles et tantes et mes animaux
Ce qui est triste, c'est que nos chers animaux ont une vie beaucoup trop courte
56 ans Out of Africa... 4355
gurgle a écrit:
ben pour moi, c'est non.
je sais, je suis la seule à le penser apparemment, .


Non pas la seule. J'ai eu des animaux, ils sont morts, je les ai pleurés longuement, mais ma peine s'est atténuée avec le temps. Il m'arrive de parler d'eux avec tendresse, de me souvenirs des bons moments.

Par contre si un être que j'aime vraiment pronfondément (y'en a pas des masses !) devait mourir, je m'en remettrais difficilement voir pas du tout.
44 ans Belgique / Brabant Flamand 3984
Je crois que tout dépend le type de relation que l'on a avec l'être humain et/ou l'animal. J'ai eu des chiens/cats petites que je voyais tout les jours chez mes grand-parents. J'étais évidemment très triste quand ils sont décédés mais au bout de quelques semaines je m'en suis remise comme on dit. Maintenant que j'ai mon propre chien c'est vraiment différent. Je l'ai éduqué, je m'en occupe,... On a vraiment un lien très fort et je n'ose même pas imaginer ma vie sans lui. Cela peut paraître un peu dramatique mais je pense qu'il n'y a rien de mal à mettre un animal au même niveau qu'un humain.
42 ans Suisse 2608
Pour moi oui.

Les animaux nous donnent tellement, c'est tellement d'amour chaque jours.
OUI et parfois encore plus dur pour certaines personnes.

Les animaux ont parfois une place énorme dans nos vies, surtout ceux qui vivent des années comme les chiens ou les chats.
Mais peu importe leur taille ou leur durée de vie c'est surtout la relation que l'on aura avec eux qui fera que l'on souffrira plus ou moins à leur disparition.
B I U