MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

avez vous peur de la crise financière et de la recession?

56 ans 14650
Ce n'est pas la premiere ni la derniere recession (plus juste comme mot que crise) que je vis

Par contre c'est sur que le media n'arrete pas d'aggresser les gens avec  
leur reportages alarmist.

Si on regard les grands magasins le samedi après midi on à du mal à voir ou est "la crise"

Ca me fais pas peur, ca ne sers à rien, je ne dois rien à personne et je ne vis pas au dessous de mes moyens.

Pour l'achat d'un bien ce n'etait jamais prevu en RP et en plus c'est tjs plus complexe pour les etrangeres, donc pas de regrets ;)
45 ans brest 3644
La crise me fait peur surtout quand je regarde trop la télé...

Maxou et moi on est propriétaire, et on a un peu d'épargne, notre train de vie n'a pas trop changé,c'est vrai qu'on a pas d'écran plat, on ne part pas en vacances, on n'a pas la Wii non plus, mais on ne manque de rien...

pour l'instant je ne m'inquiète pas trop pour nous, de toute façon a mon avis à notre niveau on ne peu rien faire à part rester confiant. Je pense que Sarko, se débrouille très bien.

Je m'inquiéterais quand l'un de nous sera au chômage....
5030
La crise ne me fait pas peur!

J'ai de l'épargne certes, mais je pense pas que celle ci soit touché par la crise.
De toute manière, on est couvert à hauteur de 70000 € par banque!
Au pire, celui qui flippe, il dispatche sa thune dans diverses banques

Mon boulot est pas directement lié à la crise, donc ca devrait aller.

Après j'y vois même des points positifs pour ma part: Dans ma région, -70% de ventes d'habitations neuves par rapport à 2008!
L'immobilier s'éffondre, donc d'ici 10 mois on pourra avec zom devenir proprio, et le prix sera bien inférieur à ceux pratiqués ces derniers mois justement: donc ca nous arrange.
Pour ce qui est des taux d'interets.. C'est plus que logique, ça grimpe... (mais pour ça, on avait bien prévue notre coup, on a un apport suffisant.)

Enfin bon, après dire : LA crise, c'est la faute à Sarko! Je comprends pas trop bien là!
Parce que cette crise a pour origine la mini-récession traversée par les Etats-Unis en 2001 , et qui a entrainé la crise des subprime en 2007! Alors Sarko, je vois pas trop hein!!
48 ans Picardie 92
Je rentre de Paris où à chaque 10 m il y a quelqu'un qui fait la manche (homme femme jeune vieux et vieille). Sans compter tout ceux qui restent dormir dehors. Pas marre d'être nombriliste?? Ne pensez qu'à sa petite brioche.
Il n'y a pas que pour soit qu'il faut s'inquiéter.
Ce monde manque cruellement d'humanité.
39 ans In the middle of nowhere 1245
Pickles_Cat a écrit:

Si on regard les grands magasins le samedi après midi on à du mal à voir ou est "la crise"
[/quote

J'allais dire la meme chose. Hier je suis allée à un salon du loisir créatif, hé bien je me suis demandée où était la soit disante crise du pouvoir d'achat, les stands ne désemplissaient pas, pourtant le loisir créatif est loin d'être peu couteux. En rentrant j'ai fait un petit tour dans une zone commerciale (où l'on trouve les but, kiabi, décathlon, darty et compagnie), hé bien il y'avait foule comme d'habitude même à 6h du soir! Si les gens n'avaient réellement pas les moyens ils n'iraient pas dépenser dans ces zones.

Perso, l'avenir m'angoisse terriblement, notamment l'accession à la propriété qui me parait impossible. Quand on voit que le simple F2 se vends à pas moins de 120000€ je vois mal comment je vais faire en gagnant un smic... Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que je vis toujours chez mes parents...!
60 ans 91 25732
Oui je suis inquiète et pourtant je pense pouvoir tenir un moment.

Notre épargne ? Pour diverses raisons, nous n'en avons pas (enfin plus...), donc elle ne craint rien.
Mon boulot ? Zom et moi sommes fonctionnaires titulaires, dans un secteur non touché, donc pour le moment ça devrait aller.
Mon logement ? Nous sommes locataires en RP et notre maison bretonne sera finie de payer en août prochain. Nous n'envisageons pas de recourir à des crédits immobiliers dans l'avenir, les plus gros que nous pourrions prendre seraient pour des travaux ou une voiture.

Donc à titre personnel je suis moyennement inquiète.

Mais à titre collectif si ! :?

Parce que les milliards d'euros que la France va emprunter (parce qu'elle va les emprunter), il va bien falloir les rembourser et j'ai bien une vague idée de la poche dans laquelle on va aller les chercher.

Parce que des entreprises vont licencier, faute de moyens ou de crédits, ou par opportunité (faut pas croire, la crise n'est pas négative pour tout le monde) et qu'un tas de gens va se retrouver au chômage et que les mesures envers les chômeurs ne vont pas s'améliorer.

Parce que la chute de l'immobilier n'est bonne pour personne, même si à mon sens les prix avaient bien trop monté. Toutefois les banques ont besoin de se refaire et pour cela il leur faut de "bons" candidats au crédit et les bons candidats, ce ne sont pas les gens comme toi Audrey, ce sont les gens qui au bout de quelques années ne pourront plus payer et rapporteront aux banques, c'est ce profil là qui sera recherché.

Parce que ce sont encore les plus jeunes et les plus vieux et ceux qui vont être en situation précaire qui auront le plus de mal à vivre.

Parce que chaque fois qu'il y a eu une crise, elle a été suivie d'une période d'austérité et que ça a fait du mal à tout le monde.

Parce qu'on nous a annoncé que le gouvernement n'envisageait pas d'augmenter les impôts, ce qui laisse à entendre qu'il y a pensé. Mais quand il sera contraint de le faire, ça fera encore plus mal.

Parce que tout le monde va économiser, moins consommer, moins aller en vacances et que tout ça va être mortel dans plein de domaines.

Parce qu'un mec dont on raconte l'histoire en ce moment l'aurait salement mauvaise s'il revenait en voyant que les Restos non seulement existent toujours, mais que de plus en plus de monde y ont recours, signe que la crise existe déjà chez nous depuis longtemps mais que personne ne veut la voir.

Alors oui je suis inquiète de cette crise qui va encore enrichir les plus riches et mettre dans la merde de plus en plus de gens aux revenus modestes.

Nous n'en sommes qu'au début, dans quelques mois ça sera pire.

Et pour une fois je ne vais pas accuser Sarko. Toute cette merde ça fait des années que ça couve, mais comme toujours nos politiques, TOUS, ont attendu en espérant que ça ne pèterait pas. Pas de bol... Mais ceux-là s'en tireront. Certains autres par contre... :?
60 ans 91 25732
deb-o a écrit:
Pickles_Cat a écrit:

Si on regard les grands magasins le samedi après midi on à du mal à voir ou est "la crise"


J'allais dire la meme chose. Hier je suis allée à un salon du loisir créatif, hé bien je me suis demandée où était la soit disante crise du pouvoir d'achat, les stands ne désemplissaient pas, pourtant le loisir créatif est loin d'être peu couteux. En rentrant j'ai fait un petit tour dans une zone commerciale (où l'on trouve les but, kiabi, décathlon, darty et compagnie), hé bien il y'avait foule comme d'habitude même à 6h du soir! Si les gens n'avaient réellement pas les moyens ils n'iraient pas dépenser dans ces zones.


Mais est-ce que les gens dépensent ?

Depuis quelques semaines, je regarde le contenu des chariots des gens à Auchan... On voit bien qu'ils ne consomment plus de la même façon.

Le mois dernier a eu lieu la Foire de Corbeil. Il y a eu autant de visiteurs que les autres années, mais les commerçants sont unanimes : les gens se promènent, regardent, mais n'achètent pas ou alors une babiole.

Je suis allée faire un tour chez Kiabi, il y avait foule. Mais les gens achetaient très peu ou pas du tout (moi-même je n'ai rien acheté).

Je suis aussi allée faire du répérage à la parfumerie Nocibé. La vendeuse m'a dit que d'habitude, à cette période de l'année, les gens commencent à faire quelques achats de Noël. Là ils ont sorti des coffrets, mais quasiment pas de ventes...

Se balader dans les grandes surfaces c'est bien quasiment le seul loisir gratuit, on peut au moins rêver...
56 ans 14650
Ca depense Patty, ca depense meme bien aux Galeries

J'etais à Thias cette après midi et il y a tjs autant monde à la caisse chez Ikea,New Look et la Fnac pour cité que ces 3 la

Les restos n'etait pas vide non plus ...
5030
Durga a écrit:
Je rentre de Paris où à chaque 10 m il y a quelqu'un qui fait la manche (homme femme jeune vieux et vieille). Sans compter tout ceux qui restent dormir dehors. Pas marre d'être nombriliste?? Ne pensez qu'à sa petite brioche.
Il n'y a pas que pour soit qu'il faut s'inquiéter.
Ce monde manque cruellement d'humanité.


si c'est à moi que ce message s'adresse, je dirais que non! Car je ne me sens pas nombriliste.
Dire que je n'ai pas peur de cette crise financière ne fait pas de moi quelqu'un d'égoiste.

Moi aussi j'en patis les conséquences. Le budget courses augmente, mettre de l'essence me coute un rein à chaque fois. Je n'ai eu que des boulots précaires (CDD) depuis 2004, je dépasse rarement les 1000 € par mois et pourtant je m'en sors largement! (donc dès fois je me dis que les gens doivent gérer d'une drôle de façon les choses)

Mais ma philosophie n'est pas de se plaindre, de crier au scandale et d'huer un gouvernement qui pour ma part fait plutot bien son boulot !

Peut être que ce monde manque cruellement d'humanité! Mais malheureusement ça ne date pas d'hier et ca bougera pas pour autant!
C'est pas parce que je ne crains pas la crise, que je ne vois pas les choses difficiles qui se passent autour de moi.. Mais s'appitoyer sur le sort du "voisin" ne me fera pas avancer!!
P
40 ans Nice 21965
Thyselle a écrit:
Ce n'est pas que les gens ne se sentent pas concernés :roll:, c'est simplement qu'ils étaient déjà dans la m.... avant ça, et que du coup ça les change pas trop...


voila je me retrouve plutot la dedans, ca doit etre pour ca :lol:
10361
Athy a écrit:
Thyselle a écrit:
Ce n'est pas que les gens ne se sentent pas concernés :roll:, c'est simplement qu'ils étaient déjà dans la m.... avant ça, et que du coup ça les change pas trop...


voila je me retrouve plutot la dedans, ca doit etre pour ca :lol:


voila pareil pour moi quoi.. c'ets pas que je me sent pas concerné , mais etant dans la mouise ben la crise financiere et la recession je le vie du 15 de chaque mois au 5 du mois suivant ;) donc plus dans la panade que ca ? humm il me reste quoi ? ben qu'a remonter ?

donc je ne me fait pas de soucis pour ceux et celle qui s'en font pour leur placement en bourses ou leur biens ou leur actions/sicav/stock option. C'est pas cela qui m'empeche de dormir en fait.

Comme le dis tres justement Pickles_Cat ce n'est pas la premiere et c'est pas le derniere, en 1929 elle a été nettement pire ( et vous avez vu sur quoi elle a quasiment débouché hein ? ) Ben voila ce qui moi me fait peur. Car dans ce cas la, la premiere chair a canon a partir ben c'est pas les gloden boys ni les wonder girls. mais bel et bien la plebe..


@ Durga et toi a ton niveau tu fait quoi ? pour rendre ce monde plus humain ?
39 ans In the middle of nowhere 1245
Pickles_Cat a écrit:

Les restos n'etait pas vide non plus ...


Je te cite encore parce que tu vois la même chose que moi. Hier soir j'ai téléphoné à 5 restaurants avant d'en trouver un qui ne soit pas complet!! (je crois que ça m'étais jamais arrivé auparavant) Or "l'activité" restaurant n'est pas ce qu'il y'a de moins onéreux comme loisir.
Et oui Patty, les gens dépensent, je t'assure que les paniers n'étaient pas vides et il fallait faire la queue aux caisses.
Au passage, un truc que j'ai trouvé aberrant, chez Go Sport il faut payer le sachet maintenant! :shock:
5030
deb-o a écrit:
Pickles_Cat a écrit:

Les restos n'etait pas vide non plus ...


Je te cite encore parce que tu vois la même chose que moi. Hier soir j'ai téléphoné à 5 restaurants avant d'en trouver un qui ne soit pas complet!! (je crois que ça m'étais jamais arrivé auparavant) Or "l'activité" restaurant n'est pas ce qu'il y'a de moins onéreux comme loisir.
Et oui Patty, les gens dépensent, je t'assure que les paniers n'étaient pas vides et il fallait faire la queue aux caisses.
Au passage, un truc que j'ai trouvé aberrant, chez Go Sport il faut payer le sachet maintenant! :shock:


Ici, on ne trouve plus de sachets gratuit nulle part!
Y'a qu'au marcher, et encore!! Certains n'en proposent plus non plus!
2812
Patty a écrit:
Oui je suis inquiète et pourtant je pense pouvoir tenir un moment.

Notre épargne ? Pour diverses raisons, nous n'en avons pas (enfin plus...), donc elle ne craint rien.
Mon boulot ? Zom et moi sommes fonctionnaires titulaires, dans un secteur non touché, donc pour le moment ça devrait aller.
Mon logement ? Nous sommes locataires en RP et notre maison bretonne sera finie de payer en août prochain. Nous n'envisageons pas de recourir à des crédits immobiliers dans l'avenir, les plus gros que nous pourrions prendre seraient pour des travaux ou une voiture.

Donc à titre personnel je suis moyennement inquiète.

Mais à titre collectif si ! :?

Parce que les milliards d'euros que la France va emprunter (parce qu'elle va les emprunter), il va bien falloir les rembourser et j'ai bien une vague idée de la poche dans laquelle on va aller les chercher.

Parce que des entreprises vont licencier, faute de moyens ou de crédits, ou par opportunité (faut pas croire, la crise n'est pas négative pour tout le monde) et qu'un tas de gens va se retrouver au chômage et que les mesures envers les chômeurs ne vont pas s'améliorer.

Parce que la chute de l'immobilier n'est bonne pour personne, même si à mon sens les prix avaient bien trop monté. Toutefois les banques ont besoin de se refaire et pour cela il leur faut de "bons" candidats au crédit et les bons candidats, ce ne sont pas les gens comme toi Audrey, ce sont les gens qui au bout de quelques années ne pourront plus payer et rapporteront aux banques, c'est ce profil là qui sera recherché.

Parce que ce sont encore les plus jeunes et les plus vieux et ceux qui vont être en situation précaire qui auront le plus de mal à vivre.

Parce que chaque fois qu'il y a eu une crise, elle a été suivie d'une période d'austérité et que ça a fait du mal à tout le monde.

Parce qu'on nous a annoncé que le gouvernement n'envisageait pas d'augmenter les impôts, ce qui laisse à entendre qu'il y a pensé. Mais quand il sera contraint de le faire, ça fera encore plus mal.

Parce que tout le monde va économiser, moins consommer, moins aller en vacances et que tout ça va être mortel dans plein de domaines.

Parce qu'un mec dont on raconte l'histoire en ce moment l'aurait salement mauvaise s'il revenait en voyant que les Restos non seulement existent toujours, mais que de plus en plus de monde y ont recours, signe que la crise existe déjà chez nous depuis longtemps mais que personne ne veut la voir.

Alors oui je suis inquiète de cette crise qui va encore enrichir les plus riches et mettre dans la merde de plus en plus de gens aux revenus modestes.

Nous n'en sommes qu'au début, dans quelques mois ça sera pire.

Et pour une fois je ne vais pas accuser Sarko. Toute cette merde ça fait des années que ça couve, mais comme toujours nos politiques, TOUS, ont attendu en espérant que ça ne pèterait pas. Pas de bol... Mais ceux-là s'en tireront. Certains autres par contre... :?


+ 1 (tu t'exprimes toujours très bien)

Je ne fais pas confiance aux politiques pour régler cette crise parce que si Sarko & Cie ne sont pas responsables de la crise, ils ont attendu longtemps avant de réagir.

La crise a éclaté aux alentours de juin 2007, lorsque les non-remboursements de prêts immobiliers américains ont commencé à peser sur les marchés. Dès février 2007, les analystes de la banque britannique HSBC prévoyaient une crise liée aux subprimes (rappel de ce que sont ces prêts : ils sont aussi appelés prêts 2.28 = 2 ans de remboursements avec un taux fixe, 28 ans de taux variable. Ces prêts ont été largement distribués aux alentours de 2004-2005) et ce même mois de février 2007, Sarkozy, alors en campagne électorale, parle d'une France de propriétaires en mettant en avant ces prêts subprimes.
Août 2007 : Northern Rock fait faillite en Grande-Bretagne. Aucune réaction.
Mars 2008 : la cinquième banque d'investissement de Wall Street, Bear Stearns fait faillite en moins de 48H.
De janvier 2008 à septembre 2008 : une douzaine de banques régionales américaines font faillite.
15/09/2008 : Lehman Brothers fait faillite et là, le monde politique découvre la crise.

Je ne fais pas confiance aux politiques parce que j'ai le sentiment qu'ils prennent leurs administrés pour des idiots. Il y a quelques jours devant le Parlement Européen, Sarkozy a répété plusieurs fois que c'était une crise soudaine mais c'est du pipeau. La crise était là, elle était prévisible mais personne n'a rien fait.

Autre thème : la récession.
Les USA, la Grande-Bretagne et d'autres pays de par le monde parlent ouvertement de récession. Et la France ne serait pas touchée !!!????

Fermer les yeux ou du moins ne pas vouloir évoquer l'étendue de la crise est la meilleure façon de ne pas prendre toutes les décisions qui s'imposent pour devancer les problèmes qui vont surgir.

J'ai fait un long pavé. J'arrête là.
2812
A l'heure où j'écris ce post, 18% des votants ne se sentent pas concernés par cette crise. Et pourtant nous sommes tous concernés. Je vais prendre un exemple qui concerne ceux qui vivent en France : la taxe d'habitation.

La banque des collectivités locales, Dexia, a fait faillite et a été nationalisée (pour éviter que les collectivités locales rencontrent trop de problèmes). Dexia a vendu des prêts à taux variables aux communes. Ces taux augmentent donc le remboursement dû par les commmunes augmentent. Il va falloir trouver de l'argent : le contribuable.

Le président a décidé de faire un geste en faveur des entreprises : il va suspendre la taxe professionnelle. Bonne idée mais uniquement en apparence car cela signifie moins d'argent pour les collectivités. Qui va combler le trou ? Le contribuable.

etc, etc...

Donc en 2009, les collectivités locales font être face un dilemne pour maintenir leur budget : soit faire exploser les taxes locales (habitation, foncière) soit réduire le budget et donc les services en direction des habitants (entretien de la voirie, des écoles primaires ; crèches ; activités de loisirs).

On est au tout début de la crise et les années à venir vont être difficiles.
B I U


Discussions liées