MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

avez vous peur de la crise financière et de la recession?

60 ans 91 25732
SoleilMoon a écrit:
Le président a décidé de faire un geste en faveur des entreprises : il va suspendre la taxe professionnelle. Bonne idée mais uniquement en apparence car  
cela signifie moins d'argent pour les collectivités. Qui va combler le trou ? Le contribuable.


La taxe professionnelle c'est l'une des ressources des communes et pas la moindre.

Les communes récupèrent de plus en plus de compétences qui ne sont plus prises en charge par l'Etat, les Régions ou les départements, mais on ne nous donne pas les moyens qui vont avec. Alors effectivement, l'argent il va bien falloir le trouver.

Les communes font des budgets annuels mais ça n'empêche pas d'avoir des projections sur les moyen et long termes et elles ne sont pas brillantes. Sans un bon coup dans la taxe d'habitation, la taxe foncière, la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (pour les communes qui ne l'ont pas encore instituée) ou encore la taxe communale sur l'électricité (idem que la TEOM), enfin partout où on pourra grapiller, les communes ne pourront pas continuer à assurer le service public. Le souci c'est qu'au niveau de la commune, on n'a que les habitants comme contribuables... :?

Là où j'habite, le maire, avant les élections, a annoncé qu'il augmenterait les impôts de 4,5% pour 2008 et a expliqué pourquoi. Ca ne l'a pas empêché d'être réélu. Mais les maires qui n'ont pas augmenté en 2008 pour être réélus vont sûrement en mettre un bon coup pour 2009.

Au boulot nous sommes en train de préparer le budget. Comme le dit Soleilmoon, on va devoir choisir : soit on augmente la fiscalité locale, soit on baisse le niveau de prestations. Dans les deux cas, ça va coincer... :?
2812
Ne pas oublier que le gouvernement a décidé de supprimer des subventions. La Dotation de Solidarité Urbaine qui concerne les communes sensibles (comme ma ville) est finalement maintenue pour 2009 (après virulentes protestations et pétitions). Mais ce n'est pas le cas de subventions pour l'aide aux devoirs qui sont belles et bien supprimées. Et les communes n'auront pas les moyens de les reprendre à leur charge.
2812
PinguKiller a écrit:
Et bien pour la part je suis un peu inquiète. J'ai 29 ans, un boulot sur qui m'assure un salaire décent et pourtant je vois mon pouvoir d'achat grignoté mois par mois.

j'envisage également d'acheter mais quand je vois que pour me payer un bien immobilier de 100 000 euros je dois m'endetter sur 30 ans et payer 100 000 autres euros d'interêts, ben ça me fait flipper.

Je sais pas, en lisant les personnes qui restent zen là dessus je me dis que je dois être à côté de la plaque mais bon...


Pour acheter, il faut mieux attendre. A l'heure actuelle, les banques refusent les prêts dépassant les 20-25 ans de durée.
2812
Audreyyyy a écrit:
La crise ne me fait pas peur!

J'ai de l'épargne certes, mais je pense pas que celle ci soit touché par la crise.
De toute manière, on est couvert à hauteur de 70000 € par banque!
Au pire, celui qui flippe, il dispatche sa thune dans diverses banques



Oui mais l'argent dans la caisse de garantie des dépôts ne peut garantir que les dépôts de 25000 personnes. Donc, ne pas trop compter sur cette assurance.

Et l'épargne protégée de la crise : si c'est des livrets A, Bleu ou Développement durable, aucun souci. Pour les autres, relire ses documents bancaires.
60 ans 91 25732
Sans compter que si cette garantie devait se mettre en place, elle ne serait pas versée tout de suite, il faudrait attendre plusieurs années pour récupérer son bien et sans intérêts...

La Caisse des Dépôts et Consignations est déjà saturée, la durée moyenne de traitement d'un dossier est actuellement de 5 ans (le dossier de validation pour le rachat des points de retraite de zom y est coincé depuis fin 2003).

Alors imaginez si tout à coup la Caisse recevait des milliers de demandes... :?
56 ans 14650
Donc vous conseillez quoi ? Car si tlm sors leur argent en meme temps pour le garder chez eux c'est clair qu'on va tous au mur :|

De tout facon ca m'etonne que les gens ont 70 000€ sur un compte courant, c'est evident dans des epargnes qui rapport au moins 4%
38 ans Orgrimmar 6511
Ben moi j'en ai pas peur...On n'est pas en guerre, et si les années vont etre dures ca ne nous empechera pas de continuer.
C'est sur, il y a des gens qui vont vraiment en patir, et peut etre que je ferai partie d'eux. Mais voilà, on peut pas y faire grand chose, alors autant affronter l'avenir en s'épargnant des craintes inutiles.
L
39 ans Bruxelles 1086
J'ai du répondre non, je ne me sens pas concernée, car la question était es-ce que j'avais peur. Je me sens concernée mais je n'ai pas peur.
D'ailleur la peur c'est ce qui a fait qu'on soit aussi bas, les gens ont retiré leur capitaux, ils ont vendu quand ca ne leur rapportait plus assez... Sans capitaux les banques ne peuvent rien faire, ni les entreprises,...
C'est cette peur, qui fait la récession (bon bien sur le fait que les américains ont une conception du crédit particuliére contribuent), si les gens consomment moins, les usines produisent moins, si elles produisent moins, elles licencient, et les gens consomment encore moins.
41 ans neuf-quatre ! 133
J'ai pas peur !

Pourquoi ?

J'ai rien de placé en banque, je suis déjà pas riche, je pense pas que ça puisse être pire, finalement :D
3712
Pour ma part, j'ai surtout l'impression que c'est un problème de "riches".
Les plus inquiets sont les plus riches, dans ce que je peux observer autour de moi.

Pour le moment, ça n'a rien changé à ma vie.
Je ne suis toujours pas propriétaire, je ne place toujours pas plus d'argent... mais on vit bien.

Peut-être est-ce aussi parce que je ne comprend pas tout les tenants et aboutissants de cette fameuse crise ... (et que je m'en fou un peu ^^ )
41 ans 22/29 2570
Je me sens très concernée par cette crise pour 2 raisons :
- J'ai de l'argent placé :?
- Je veux créer mon entrerpise dans 2 ans et vu comment ça part, j'ai peur pour le financement. Les banques sont frileuses.

Tout ce qu'on peut faire pour l'instant c'est d'attendre, on peut rien faire d'autre. :roll:
2812
CaRoLynE-- a écrit:
Pour ma part, j'ai surtout l'impression que c'est un problème de "riches".Les plus inquiets sont les plus riches, dans ce que je peux observer autour de moi.

Pour le moment, ça n'a rien changé à ma vie.
Je ne suis toujours pas propriétaire, je ne place toujours pas plus d'argent... mais on vit bien.

Peut-être est-ce aussi parce que je ne comprend pas tout les tenants et aboutissants de cette fameuse crise ... (et que je m'en fou un peu ^^ )


Et non. Les plus riches ont toujours des placements de secours (cf le marché de l'art qui se porte très bien).

Par contre nous :
- difficulté à devenir proprio + une augmentation de la tension sur le marché locatif
- difficultés pour les entreprises à obtenir des prêts et donc pour se développer (emplois...)
- augmentation des taxes (cf taxes locales)

Le climat économique et financier est très tendu, ce qui n'empêche absolument pas notre gouvernement de poursuivre ses réformes. Et ces dernières vont augmenter les charges pour les particuliers.

J'apparais sans doute très pessimiste mais je lis la presse éco (française et anglo-saxonne) tous les jours et je fais un suivi de l'actualité bancaire et de la crise pour mon travail. Donc, j'ai sans doute un regard très particulier sur ce qui se passe.
44 ans 112
CaRoLynE-- a écrit:
Pour ma part, j'ai surtout l'impression que c'est un problème de "riches".
Les plus inquiets sont les plus riches, dans ce que je peux observer autour de moi.

Pour le moment, ça n'a rien changé à ma vie.
Je ne suis toujours pas propriétaire, je ne place toujours pas plus d'argent... mais on vit bien.

Peut-être est-ce aussi parce que je ne comprend pas tout les tenants et aboutissants de cette fameuse crise ... (et que je m'en fou un peu ^^ )


Oui et non.
Oui le problème a été créé par les riches.
Mais non ce ne sont pas eux qui souffriront le plus.

On va sûrement avoir droit à une belle récession, et à l'augmentation du chômage. Et en général les premiers touchés par le chômage ne sont pas les PGD...

Emilie
39 ans Paris 1810
SoleilMoon a écrit:
PinguKiller a écrit:
Et bien pour la part je suis un peu inquiète. J'ai 29 ans, un boulot sur qui m'assure un salaire décent et pourtant je vois mon pouvoir d'achat grignoté mois par mois.

j'envisage également d'acheter mais quand je vois que pour me payer un bien immobilier de 100 000 euros je dois m'endetter sur 30 ans et payer 100 000 autres euros d'interêts, ben ça me fait flipper.

Je sais pas, en lisant les personnes qui restent zen là dessus je me dis que je dois être à côté de la plaque mais bon...


Pour acheter, il faut mieux attendre. A l'heure actuelle, les banques refusent les prêts dépassant les 20-25 ans de durée.


C'est faux ;)
Je connais deux couples et un jeune conseiller en banque qui viennent tout juste d'acquérir un bien immobilier par prêt sur 30 ans. De toute façon, à moins d'avoir un très gros apport ou de gagner 6000 euros par mois, le prêt sur 20 ans est rarement invisageable ; surtout en région parisienne.
Ce que les banques ont tendance actuellement à moins accepter, ce sont les prêts à 110%. En gros, si vous avez O apport et un dossier moyen-moyen, c'est dur de passer.
Mais au moins 5000 euros d'apports, respecter les 30% de taux d'endettement et un ou deux CDI suffisent largement à prendre un prêt sur 30 ans, même en temps de crise.

Après, il y a ceux qui disent qu'il faut acheter maintenant, ceux qui préconisent d'attendre que les taux d'intérêt baissent, ceux qui espèrent que la chute des prix va continuer, etc etc... Là, chacun choisit son "camp" si je puis dire.

Mais quoiqu'il en soit, la difficulté à acquérir un bien immobilier n'est pas vraiment liée à la crise : c'était déjà extrêmement difficile, compte-tenu des prix délirants, avant cela.
46 ans 4830
je comprends pas ceux qui disent qu'ils ne se sentent pas concernés par la crise, que c'est un problème de riches uniquement... j'crois que certains vont tomber de leurs nuages sous peu...

moi je me sens concernée, et pas qu'un peu, ça me fais flipper cette crise! et encore, j'ai pas trop le temps de regarder la télé ces derniers temps! j'ai pas énormément d'épargne, mais j'en ai.

quand j'entends qu'il n'y a pas à s'inquièter, que les banques et le gouvernement assurent l'épargne jusqu'à 70000 euros ça m'fais rigoler..ça m'fait penser au fameux "non, le nuage de tchernobyl n'a pas traversé la france, aucune inquiétude à avoir'' ou l'art de prendre les gens pour des moutons... ou est ce qu'ils vont trouver l'argent pour financer ça?? d'après ce que j'ai vu ça et là, le fond de garantie qui s'y emploie (je ne sais plus son nom) ne pourra en cas de faillite générale, rembourser que 35000 personnes max... les autres?? ben il leur restera leur yeux pour pleurer!

ce qu'on prend d'un côté, on ne l'a plus de l'autre, c'est mathématique. comme disait une des mes collègues ci-dessus, prendre l'argent de la collectivité aura pour conséquence soit de réduire les dépenses liées aux équipements collectifs (crèches, voiries, mais aussi hopitaux...) soit de faire payer la différence au contribuables.. mais va t-il pouvoir le faire?

un de mes voisin (qui a inventé la poudre) m'a sorti la semaine dernière "pourquoi qu'ils fabriquent pas des billets le gouvernement, c'est lui qui a les planches''.. oh ben voilà une solution qu'elle est bonne.. et vive l'inflation qui va en découler.. ça vous dit d'acheter votre baguette 1000 euros?? et faire vos courses avec une brouette remplie de billets?? à ce rythme, les économies vont vite fondre...créer un tel déséquilibre n'est pas sans conséquences!

les banques n'accordent déjà plus beaucoup de prêts, et encore moins si on a pas d'apports... ok, tout le monde ne veut pas devenir proprio, mais combien font appel aux banques pour autre chose?? imaginez que votre vieille voiture claque...et les prêts à la consommation?

beaucoup d'entreprises font appel aux crédits pour survivre.. des petites et des moyennes principalement..or c'est ce qu'on a en majorité en france.. plus de crédit, plus de production possible--> clefs sous la porte, chômeurs en plus... qui dit chômeurs en plus, dit moins de personnes payant les cotisations de ces mêmes chômeurs...d'où un risque de ne plus avoir que des chômeurs.. sans indemnités..même plus de quoi payer la baguette à 1000 euros.

vous ne vous sentez toujours pas concernés?
B I U


Discussions liées